Astrologue professionnel : consultations
Calculer et connaître son ascendant
Signes du zodiaque
Cours d'astrologie
Date de naissance et thème astral

Décans et dégres Gemeau En astrologie, l’utilisation des décans (portion de 10° divisant chaque signe en trois) et des degrés (portion de 01° divisant chaque signe en trente) apporte un complément utile au signe solaire.
En effet, le signe solaire doit être nuancé par la position exacte du soleil à l’intérieur de celui-ci, c'est-à-dire par le décan et le degré auxquels il se trouve dans l’horoscope natal.
Pour ce qui est de déterminer le décan de votre soleil, il suffit de trouver votre date de naissance dans la liste ci-après. La connaissance du degré (qui doit être précise) est plus compliquée et nécessite l’édification professionnelle du thème. Le degré est toutefois plus symbolique et son influence est moindre.
Les décans et les degrés peuvent, notons-le, être aussi utilement appliqués à l’Ascendant et à tout autre facteur astrologique du thème.
Nous vous proposons pour l’heure d’étudier plus en détail le signe Gémeaux .

I. né(e) entre le 21 mai et le 31 mai : 1er décan

Image du décan :

Un jeune homme portant une ceinture.

Le premier décan se trouve rehaussé par Neptune.

Nuance de ce décan

Décan 1 Gémeau Avec Neptune, le signe des Gémeaux voit accroître son potentiel d’intuition et d’inspiration, s’orientant plus naturellement vers des domaines humanistes.
Nous avons affaire ici à une personne qui fonctionne principalement par cette intuition. Son ressenti est toujours au-delà de tout autre facteur, et devient son moteur essentiel pour avancer dans l’existence.
Cette combinaison Mercure/Neptune laisse présager d’une intelligence vive, d’une excellente communication et d’une certaine persuasion dans l’expression.
Suivant qu’il soit bien ou mal utilisé, ce potentiel donne naissance à un formidable orateur, un être débordant de ressources intellectuelles, ou au contraire, un formidable manipulateur de foule, sachant convaincre dans la plus parfaite douceur.
Le natif possède une capacité certaine concernant notamment le monde des affaires ou les entreprises financières, car il est doué une réelle maîtrise sur les évènements. Il possède les deux qualités nécessaires en pareil cas : l’intelligence et l’observation. Il sait se faire discret si une situation demande examen et contemplation, mais une fois que ses impressions sont nettes, il agit avec efficacité et discernement.
L’association des Gémeaux avec Neptune (Maître d’un signe double) peut faire naître un personnage parfois ambigu, nanti de plusieurs facettes. Il est parfois difficile de connaître le véritable fond de ses pensées, car il sait se protéger derrière l’apparence qu’il veut bien se donner.
Le plus souvent, cette façade lui sert à dissimuler son hypersensibilité, et il noiera ceux qui l’entourent dans des discussions sans fin et animées par de grandes idées originales ou par un grand sens de l’humour.
Il n’en reste pas moins un être délicat, mais qui sait cacher ses émotions par la manifestation d’une certaine exaltation.

Degrés symboliques du 1er décan

: Sens développé des relations et de l’amitié, facilité d’adaptation, nature entreprenante et doué d’inventivité, personne capable de flairer les bonnes affaires, opportunisme.
: Sens pratique mis en exergue dans un but productif, vivacité d’esprit et promptitude à la prise d’initiative, nature dynamique si la personne se sent entourée, tendance à la matérialité.
: Nature travailleuse et assidue, quelque peu perfectionniste, prêt à endosser de hautes responsabilités, être original qui laisse souvent parler son intuition.
: Personnalité magnétique au tempérament fort et ambitieux, amour du beau et possibles talents innés dans le domaine artistique, esprit responsable et autonome, parfois capricieux.
: Personne doué d’une grande habileté dans l’expression, sait se montrer charmant et convaincant, grande générosité de cœur, aptitudes littéraires ou artistiques.
: Personne plutôt sensible et réservée, beaucoup de talent créatif, le désir de réussite est fort mais n’aboutit pas toujours car l’être ne connaît pas son potentiel, se sent souvent incompris ou en marge.
: Personne aux grandes qualités morales, sens de l’équité, nature courtoise et agréable aimant faire le bien autour d’elle, cache son hypersensibilité derrière un masque.
: Nature assez irritable, laissant peu de place aux tergiversations de toute sorte, sens de l’entreprise et grande habileté professionnelle, amour des livres et du beau, collectionneur.
: Grand pouvoir d’observation et fin psychologue, nature raffinée et délicate, vivant le plus souvent sur ses ressentis et ses impressions, aime à conseiller autrui, goût pour tous les arts en général.
: Personnalité aux idéaux et ambitions élevés, capacité de création, grand sens de la communication à condition d’être écouté attentivement, les associations sont primordiales pour le natif.

 

II. né(e) entre le 01 juin et le 10 juin : 2e décan

Image du décan :

Un homme coupant du bois à l’aide d’une hache.

Le second décan se trouve rehaussé par Mars.

Nuance de ce décan

Décan 2 Gemeaux L’apport de Mars laisse entrevoir une personnalité beaucoup plus tournée vers l’action que la précédente. Si nous devions comparer ces deux décans sous l’égide d’une même activité (le journalisme, par exemple), nous dirions que le premier relève du pur rédacteur, agissant dans la plénitude inspirante de son bureau alors que le second relève plutôt du grand reporter, sa pensée rejoignant ostensiblement l’action.
Le comportement du natif est dynamique et ses réflexions ainsi que son intelligence doivent permettre une réalisation concrète, une manifestation physique dans la démonstration.
Avec ce décan, action et pensée sont à égalité. Tout dépend ensuite dans quel ordre le natif exploiter ces deux valeurs.
Cette nature foncièrement optimiste ne peut se résoudre à l’inactivité, à la passivité, à être un simple spectateur de la vie. L’être a besoin de participer activement à l’évolution, qu’elle soit collective ou personnelle.
A cet effet, le comportement qu’il soit physique ou intellectuel est résolument axé sur l’auto conviction. Le natif a besoin de convaincre et d’être convaincu pour avancer. Si l’un de ces deux facteurs vient à lui faire défaut, il en ressentira une énorme frustration, qui peut le plus souvent, se traduire par la colère, l’irritabilité, la susceptibilité ou la nervosité.
Les principales activités liées à ce décan concernent tout ce qui a rapport avec les métiers du commerce, ainsi que toutes les possibilités d’accéder à de hautes responsabilités, de celles qui demandent esprit de décision, résolution combative et sens du commandement.
Il est également à noter que cette personnalité haute en couleur ne manque pas de générosité dans ses entreprises, et que tout ce qui peut être mis en œuvre pour son propre bien-être passe forcément par une extension dirigé vers autrui.

Degrés symboliques du 2e décan

10° : Sens de l’effort et de la réalisation pratique, ambition élevée aussi bien au niveau intellectuel que pragmatique, intérêts et activités variés, les déplacements et les voyages occupent la première place.
11° : Personnalité hésitante, souvent tiraillée dans ses choix, les succès s’accomplissent le plus souvent dans la lutte et la ténacité, nature sachant manier l’ironie de manière habituelle.
12° : Volonté d’entreprise, importante résistance physique, caractère dominateur ayant besoin de se sentir maître des situations, déteste tout ce qui peut lui échapper.
13° : Personne qui ressent le besoin de réformer ou d’inventer, la réussite est étroitement liée aux efforts personnels, les appuis étant peu nombreux, possible dispersion si les buts ne sont pas déterminés très tôt dans l’existence.
14° : Personne active et débordante d’ingéniosité, désir de se réaliser dans des voies multiples, risque d’impatience et d’agitation quand les objectifs tardent à être atteints.
15° : Nature doué de générosité et de sensualité, qui a besoin de ressentir l’harmonie autour d’elle, l’émotivité est considérable, privilégie l’amour des belles choses, grande clairvoyance.
16° : Nature laborieuse, à qui le travail est indispensable pour évoluer, personne foncièrement respectueuse des lois et de la hiérarchie, grande intériorisation des sentiments, besoin d’ordre et de réflexion pour mieux agir.
17° : Grand esprit de communication et vivant au travers de ses amitiés et de ses relations, nombreux et multiples échanges au cours de la vie, attrait pour tous les types de déplacements, vivacité pouvant devenir impétuosité.
18° : Grandes dispositions humaines qui permet une évolution facilitée et empreint de popularité, nature créative attirée par les arts, vie relationnelle intense et enflammée.
19° : Goût prononcé pour la recherche ou l’expérimentation, ne conçoit pas le travail sans précision, tendances mystiques, prend plaisir à exécuter des travaux qui pourraient sembler pénibles ou rébarbatifs aux autres.


III. né(e) entre le 11 juin et le 21 juin : 3e décan

Image du décan :

Un homme tenant un faucon d’une main et un filet de l’autre.

Le troisième décan se trouve rehaussé par le Soleil.

Nuance de ce décan

Décan 3 Gémeaux Par le biais du Soleil, la nature Mercurienne se dote, avant tout, d’une solide habileté, qu’elle soit intellectuelle ou physique (à moins que ce ne soit les deux). Cette dextérité lui est acquise de manière innée et ne le quittera plus. A cette effet, il aura souvent l’impression de ne jamais avoir eu besoin de lutter ou d’apprendre pour exercer son art, quel qu’il soit.
Le natif privilégiera de manière instinctive le facteur cérébral ou physique très tôt dans son existence. L’être démarre donc avec une faculté importante qui peut lui permettre d’exceller plus facilement dans la direction pour laquelle il aura opté, son instinct le guidant dans son choix.
Il adore d’ailleurs mettre son savoir-faire au service d’autrui, ce qui lui permet de ressentir sa propre importance ainsi que sa notable utilité sociale.
Il n’a, en principe, aucune difficulté à se constituer un cercle relationnel de qualité, ses vertus de générosité, son éloquence ainsi qu’un puissant charisme font de lui une personne dont on souhaite être proche. Il émane en effet un puissant rayonnement naturel de la part des natifs de ce décan, rayonnement qui laisse peu de place à l’indifférence : on les aimera ou on les détestera.
Toutes les valeurs précitées ne mettent pourtant nullement ce décan à l’abri d’éventuelles déconvenues et le parcours existentiel du natif peut même s’avérer être en dent de scie : les succès comme les échecs s’y succèderont. Il est cependant facile pour lui de se relever de ces derniers, de savoir renaître après une période difficile.
C’est sa solidité morale qui fait que l’être peut aisément se remettre en question, même s’il lui est tout de même assez pénible de s’avouer perdant dans une entreprise.
Grâce à son sens de la maîtrise ainsi qu’un talent certain de négociateur, il fera toujours en sorte de ne jamais se laisser emporter dans des situations qui pourraient lui échapper et ainsi entacher son ego. Car s’il ne devait exister qu’un bémol à ce portrait, ce serait dans la manifestation d’un certain orgueil, bien présent et parfois envahissant chez ces natifs.

Degrés symboliques du 3e décan

20° : Personnalité désirant ardemment s’élever socialement, recherche de perfection dans les unions, grande spiritualité, laisse le plus souvent parler son instinct pour guider ses choix, amoureux des voyages.
21° : les aptitudes littéraires sont certaines, grandes facultés d’expression verbale ou écrite, nature conviviale et généreuse, tourné vers l’humain, possibles succès populaire par l’écrit.
22° : L’affirmation passe essentiellement par les idées originales, aspirations et idéaux personnels élevés, progression positive de la personnalité par le biais des associations.
23° : Nature dynamique et optimiste, les échanges et les amitiés sont nombreux et variés, possibilité de dispersion ou d’impatience quand aux objectifs malgré que l’ambition soit très prononcée.
24° : Grande solidité morale et physique, jeunesse d’esprit tout au long de l’existence, doué d’inspiration et notamment dans le domaine des arts, les idées sont souvent enflammées découlant d’une grande générosité de cœur.
25° : Caractère fort et tenace, esprit rigoureux et grand sens des principes, possibilités d’entêtement dans les choix, a besoin de lutter pour conquérir, intelligence et inspirations prononcées.
26° : Habileté de l’esprit et potentiel important pour tout ce qui a trait à la diplomatie, a besoin d’être entouré par des relations de qualité, tient à son autonomie, et à sa liberté d’action dans les choix d’existence.
27° : Amour de la liberté et des grands espaces, dynamisme et sens de l’entreprise personnelle, grand pouvoir d’analyse et d’invention, facilité dans l’expression.
28° : Nature foncièrement positive et nantie d’une grande générosité, tendances impulsives et parfois dominatrices, facilité dans l’éloquence, a besoin de se sentir crédible aux yeux d’autrui, caractère chaleureux et enflammé.
29° : Grand intérêt pour les proches, dont le natif aime à s’occuper, les associations sont privilégiées et amènent souvent la reconnaissance sociale, équilibre et modération en toute chose, amabilité et charme avéré.

 

Comment utiliser les listes de degrés ? Rien de plus simple à condition de connaître la position exacte de votre soleil (ou de toute autre planète), ce qui nécessite de dresser le thème de naissance.
Une fois la position exacte connue, il suffit de se référer aux listes ci-dessus en gardant à l’esprit que le degré 0 équivaut à toute position située entre 00° et 0° 59’, que le degré 1 équivaut à toute position située entre 01° et 01° 59’, que le degré 15 équivaut à toute position entre 15° et 15°59’…etc.


Tous droits réservés Anne Bresciani
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur

Share

Ajouter un commentaire


Code de sécurité
Entrez ce code ou cliquez ici pour en générer un nouveau