Le symbole animal de la chouette est le neuvième esprit totem de la roue de la vie des chamans amérindiens. Il correspond à la fin de l’automne et à notre signe astrologique occidental du Sagittaire auquel il peut apporter un éclairage nouveau et exotique.
Voyons les analogies de ce symbole à travers les différentes cultures qui lui ont rendu hommage, les mots-clefs caractérisant les natifs dont il est l’esprit protecteur et le conseil du chaman à son sujet, conseil destiné à exploiter au mieux son potentiel vital.
Une vision à part, un rôle de juge
La chouette a tout d’abord attiré l’attention des sages indiens par son mode de vie et de chasse tout particulier et ils ont bien sûr été troublés par le regard tout à fait particulier de ce rapace nocturne. De par ces yeux tout à fait spécifiques (immenses et lumineux), ces clignements de paupières caractéristiques et bien sûr sa facultés à voir dans les ténèbres ce que l’être humain est incapable de percevoir, la Chouette s’est vite imposée comme l’incarnation animale du pouvoir de clairvoyance. Clairvoyance de ce qui échappe à l’homme, clairvoyance au-delà des ténèbres, au-delà même du voile de la nuit, elle-même symbole par excellence de l’occulte et du caché, souvent de la mort.
La chouette peut donc percer de grands mystères de façon naturelle, sans avoir recours à un quelconque truc : son pouvoir est celui de la pénétration de l’esprit, celui d’un regard différent porté sur le monde et permettant d’appréhender des réalités qui échappent sinon à l’entendement. Les shamans remarquèrent aussi que la Chouette se nourrit essentiellement d’insectes et de petits rongeurs, considérés par toutes les civilisations comme nuisibles dès lors qu’ils s’en prennent aux réserves vitales, aux provisions pour l’hiver. Elle a donc en plus endossé un rôle protecteur, devenant l’emblème de la chasse utile, c’est-à-dire permettant du même coup d’assurer ses besoins et de débarrasser le monde de ce qu’il a de mauvais. En ce sens, on lui accorda un don de discernement et de juge qu’on retrouve d’ailleurs dans les attributs traditionnels du Sagittaire.
Chez les Grecs anciens, la chouette était assimilée à Athéna et la ville d’Athènes était sous son patronat : rappelons que la déesse Athéna représentait la pensée élevée, les arts, la musique, la sagesse, l’intelligence. Elle était aussi et surtout une excellente conseillère, sollicitée pour sa sagesse et on retrouve donc à nouveau ici l’idée d’un jugement sain permis par une vision naturellement différente de l’ordre du monde, une vision en fait divine et donc hautement spirituelle.
Notons que notre Sagittaire occidental a également des prédispositions pour la politique, la religion, la spiritualité et la justice, que son esprit, très synthétique, est réputé pour pouvoir s’élever, prendre du recul et ainsi assumer un rôle de conseiller, de juge ou de guide.
En raison de son hululement inquiétant, sorte de gémissement nocturne, la chouette fut aussi, dans de nombreuses cultures, un oiseau redouté puisque classé parmi les psychopompes : les psychopompes sont toutes les créatures qui annoncent la mort et participent au passage de l’âme entre le royaume terrestre et le royaume de l’au-delà.
On retrouve toutefois dans cette idée celle d’élévation de l’esprit, de connaissance d’un « ailleurs », de perception intermédiaire entre le monde humain et le monde divin, entre le matériel et le spirituel. Le signe du Sagittaire est d’ailleurs moitié animal (plan terrestre) et moitié humain (étincelle divine). Beaucoup de cultures passèrent facilement du respect craintif pour cet animal à la phobie haineuse : Ainsi, en Europe, ce volatile était volontiers sacrifié dans les rituels de magie noire (enclouage) ou brûlé comme représentant du Malin par l’inquisition. On lui accordait dans tous les cas les pouvoirs de prédire l’avenir, de révéler les secrets ou encore d’hypnotiser ses victimes. Dans certaines tribus du Maroc, on préférait ne pas prononcer son nom afin d’éviter de provoquer le malheur car la chouette était pour eux la réincarnation de certains morts demandant vengeance. On retrouve ici l’idée de Justice divine.
Le symbolisme de la chouette est donc ambigu, dépendant tout à la fois des époques et des civilisations. Le Japon synthétise cette contradiction en faisant de la chouette, selon son espèce, une créature tantôt positive (une messagère des dieux) tantôt négative (une incarnation démoniaque). Pourquoi tant de disparité ?
Personnalité traditionnelle et conseil
Aventureux, sage, indépendant, lucide, bon conseiller, utile et clairvoyant ou…violent, vicieux, apprenti sorcier et porteur de calamités.
Partenaires conseillés
Faucon et Saumon.
Conseil du Chaman
Voir ce que les autres ne peuvent percevoir est une faculté précieuse mais tout dépend comment vous en ferez usage : serez-vous enfant terrible ou âme noble plein de compassion ? Ce sera là votre choix personnel car l’ombre et la lumière sont toutes deux présentes à force égale dans votre cœur.
En savoir plus sur les animaux-totem : commander l’Oracle des animaux !
Tous droits réservés Philippe REGNICOLI
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur
Superbe cette doc, et dire qu’au moyen age, la chouette etait considérée comme » oiseau de mauvaise augure » 😮 qu’elle bêtise, à Dijon nous lui avont dédiée une rue, et elle est considérée comme porte bonheur….. 😉
Cet article est très intéressant. Il permet d’avoir une autre approche de l’astrologie. Bien utilisé cela permet de mieux se connaître. Foi de chouette !
je me reconnais complètement c’est tres intéressant l’astrologie amérindienne d’ailleurs il faut que j’étudie l’astrologie alors merci
mercii 😉
La chouette en général nous invite à ouvrir notre esprit à de nouveaux horizons et de nouveaux points de vue afin de pouvoir ainsi s’élever et être plus libre: cet emmenagement semble donc en être (doublement 😆 ) l’occasion.
bonjour a tous moi je voudrais savoir je vient d’arriver dans mon appartement et je vient de m’apercevoir que deux chouette sont au dessus de mon toit et je voudrais savoir se que cela signifie
j ai reve la nuit derniere dune chouette volant pres de moi ,se posant sur une branche basse , je lui tendais la main , elle piquetait le bout de mes doigts , ensuite m a accompagne tout le long de ma promenade , s est pose sur le sol pour se nourrir , et je me reveille ce matin en super forme , tres calme, detendue avec l impression de bonnes nouvelles devant arriver .. Je collectionne des chouettes depuis 12 ans, apres un sejour en grece . Je visite tous les sites où je peux en voir, y compris les randonnees nocturnes organisees par des specialistes de ces merveilleux oiseaux .
Tres bonne description de la chouette et de son symbolisme,
j’ai rêvé dernièrement d’elle venant se poser sur mon épaule et passer derrière mon cou.Suis restée toute la journée avec une impression bénéfique.
moi je suis verseau mais les chouettes me fascinent vraiment 😆
j’adore la chouette ainsi que mon sign zodiaque est sagittaire.
Superbe éloge à mon amie la chouette. Je comprends mieux pourquoi elle a choisi de vivre à mes côtés.
merci de m avoir repondu si vite.je pensais que peut etre c etait un proche decedé qui aurait pu se manifester.on se racroche toujours a quelque chose…. 😐 et parfois ca rassure.
La présence de la chouette semble ici être un appel à une prise de conscience, une réflexion sur « les mondes », c’est à dire celui visible et matériel et celui de l’esprit et de l’âme. Quant aux moqueries, le mieux est de ne pas mes écouter.
regulierement une chouette ou un hibou vient me voir et me reveille la nuit.habitant dans une cite hlm et pres d un cimetiere je me pose des questions sur la signification de sa presence.je ne le voit pas de facon negative malgres les moqueries de mon entourage.
je me sui complètement reconnu dans ce portrait de la chouette/sagittaire
Le message de l’inconscient est visiblement ici d’ouvrir son esprit à de nouveaux horizons et de nouveaux points de vue afin de pouvoir ainsi s’élever et être plus libre. La blancheur de la chouette évoque probablement le besoin de purification ou de neutralité: c’est en prenant du recul (de la hauteur) et en acceptant de voir autrement les choses que vous prendrez votre envol 😉
interressant…J’ai révé d’une chouette blanche qui me regardait, fixement un peu d’en haut, elle me contemplait, clignait ses grands petits yeux puis elle a déployé ses ailes, grandes ailes blanches, comme si elle me montrait une immensité. je ne sais pas. puis elle s’est envolée.
voilà.
moi aussi la chouette me façine et je la respecte
c’est super, je comprends pourquoi depuis si longtemps je collectionne les chouettes, mon instinct me guidait
merci oxy, c’est chouettement sympa. 😉