Astrologue professionnel : consultations
Calculer et connaître son ascendant
Signes du zodiaque
Cours d'astrologie
Date de naissance et thème astral

Décans et degrés Poissons En astrologie, l’utilisation des décans (portion de 10° divisant chaque signe en trois) et des degrés (portion de 01° divisant chaque signe en trente) apporte un complément utile au signe solaire.
En effet, le signe solaire doit être nuancé par la position exacte du soleil à l’intérieur de celui-ci, c'est-à-dire par le décan et le degré auxquels il se trouve dans l’horoscope natal.
Pour ce qui est de déterminer le décan de votre soleil, il suffit de trouver votre date de naissance dans la liste ci-après. La connaissance du degré (qui doit être précise) est plus compliquée et nécessite l’édification professionnelle du thème. Le degré est toutefois plus symbolique et son influence est moindre.
Les décans et les degrés peuvent, notons-le, être aussi utilement appliqués à l’Ascendant et à tout autre facteur astrologique du thème. Nous vous proposons pour l’heure d’étudier plus en détail le signe des Poissons .

I. Né(e) entre le 20 février et le 29 février : 1er décan

Image du décan :

Un homme en voyage, portant un fardeau sur le dos.

Le premier décan se trouve rehaussé par Saturne.

Nuance de ce décan

Premier décan Poissons La vie intérieure du natif prend une place primordiale dans son existence, par delà toute autre forme de considération. La profondeur neptunienne vient ici se mêler à l’ambition et la constance de Saturne. Ce décan marque un besoin d’approfondissement de toutes les valeurs de l’existence, mais plus notablement les valeurs spirituelles qui sont prises très au sérieux.
Les énergies de Neptune prennent donc un ton plus grave, il n’est plus question pour le natif de se contenter de survoler les choses, mais plutôt de les intégrer complètement, en profondeur afin d’en dégager un certain pouvoir, une certaine maîtrise.
L’intuition dédiée à Neptune reste la même, mais se trouve cependant sensiblement modifiée quand à sa direction : les objectifs et les vues tendent à s’éloigner des considérations métaphysiques gratuites et se rapprochent des raisonnements tangibles et concrets: ils cherchent une application dans le réel.
La personnalité est ici d’une sensibilité inspirée qui peut soit produire un tempérament raisonnable, sage et réaliste,soit faire glisser le natif vers une anxiété douloureuse à laquelle il tentera d'échapper en fuyant ses responsabilités.

Degrés symboliques du 1er décan

: Personnalité indépendante et n’aimant pas les contraintes, possède un sérieux ascendant sur autrui, attrait pour le mysticisme, les arts ainsi que la vie relationnelle, qui semble avoir la primauté.
: Tempérament vivant au travers de ses émotions, amour du beau et de l’équilibre en toute chose, fort potentiel aux aptitudes occultes débouchant sur de réelles chances de réalisation concrètes.
: Amoureux des plaisirs de l’existence, grande intuition et forte sensibilité aux ambiances et aux émotions, doué de diplomatie et tendance à l’idéalisme dans ses choix de vie.
: Profonde subtilité, les appuis relationnels puissants tendent à  influencer l’existence, goût du travail bien fait toujours tourné vers un objectif d’achèvement  et de résultat.
: Goût pour le mystère, l’obscur et le ténébreux, manque probable d’objectivité dans ses choix d’existence, les idées sont nombreuses mais se confrontent à une absence de concrétisation.
: Nature capricieuse, tendance à l’instabilité, goût pour les échanges, les aptitudes sont réelles et les amitiés importantes, mais sont souvent difficilement productives. 
: Personnalité difficile à cerner car secrète, intériorité et sensibilité, profondeur d’esprit, tendance à la nervosité rendant les relations parfois difficiles et conflictuelles.
: Tempérament impulsif et dynamique, difficultés à se reposer et à se détendre, les convictions sont profondes mais sont souvent teintées d’inquiétude.
: Grandes qualités de diplomatie, sens de l’initiative et du travail, sait puiser dans ses ressources personnelles, les proches sont en général de puissants soutiens.
: Sensibilité importante, nature impressionnable, l’existence est souvent jalonnée par les dualités de toutes sortes, obligeant sans cesse à faire des choix cruciaux, tendances passionnée et versatile.

II. Né(e) entre le 01 mars et le 10 mars : 2e décan

Image du décan :

Un vieillard pointant un doigt vers le ciel.

Le second décan se trouve rehaussé par Jupiter.

Nuance de ce décan

Deuxième décan Poissons La touche jupitérienne vient ici renforcer les notions de dévouement et d’altruisme propres à Neptune. Cette position produit un personnage haut en couleur, dont le principal intérêt de l’existence portera le plus souvent sur la question humaine. Grand philosophe, doué d’esprit analytique et de bon sens, les théories qu’ils échafaudent sont susceptibles d’apporter de nombreuses réponses aux interrogations humaines et sociales.
Les idéaux sont élevés et les facultés sont puissantes, ce qui engendre une personnalité toute en relief et empreint d’une grande générosité. Parallèlement, le natif se trouve souvent teinté de solennité parfois excessive, tant dans ses modes d’expression que dans la démonstration de ses sentiments.
Il ne peut se départir d’une certaine grandiloquence dans tous les actes de son existence, jouant d’effets faciles et abusant de grands mots. La nature même des deux planètes en cause dans ce décan ne facilite guère la sobriété et la discrétion.
Le natif tient beaucoup à ce que ses qualités soient établies et visibles de façon certaine. Il ne dédaigne pas le pouvoir et consacre souvent toute son énergie à allier sa forte générosité envers autrui à sa consécration toute personnelle.

Degrés symboliques du 2e décan

10° : Grand attachement à ses racines, son foyer ou ses acquis, doué de sens pratique et persévérance dans les actions, tendance à sélectionner ses relations qui doivent rester de qualité.
11° : Nature sociable et sympathique, enthousiasme et impulsivité, goût pour les changements dans les objectifs, les métiers et activités artistiques sont privilégiés.
12° : Force réceptivité, les notions de travail et de service prédominent, le natif ressent parfois la nécessité de s’isoler du monde, les amitiés sont minutieusement évaluées avant d’être définitives.
13° : Personne tendant à miser son existence sur les valeurs d’amour et de couple, sens artistique et esthétique développés, grand attrait pour la science en général, vulnérabilité.
14° : Personnalité marquée par l’authenticité et le naturel, grande force créatrice essentiellement puisée dans les émotions, nature influente pouvant mener à des excès de supériorité.
15° : Caractère franc et direct pouvant être teinté d’agressivité, goût prononcé pour tous les types de déplacements qui permettent le changement et favorisent les inspirations, nature ambitieuse.
16° : Personnalité en perpétuelle recherche de perfection, esprit analytique, grandes ambitions d’existence, attachement aux valeurs familiales, extrême professionnalisme.
17° : Tempérament original, grand pouvoir imaginatif et créatif, difficultés à mettre concrètement en œuvre ses idées par une tendance à l’indécision ou à l’instabilité.
18° : Esprit tourné vers le changement, les voyages intellectuelles ou physiques, inclination pour les échanges dynamiques mais la personnalité est trop indépendante pour accepter les idées d’autrui.
19° : Habileté et enthousiasme, personnalité qui sait provoquer sa chance, la communication est primordiale, les aptitudes inclinent vers des activités publiques, grand savoir-faire.

III. Né(e) entre le 11 mars et le 20 mars : 3e décan

Image du décan :

Un jeune homme étreignant une belle femme.

Le troisième décan se trouve rehaussé par Mars.

Nuance de ce décan

Dernier décan Poissons Sous l’égide de Mars, la duplicité propre au signe des Poissons peut donner naissance à deux personnalités bien distinctes.
La première se trouvera valorisée par les élans marsiens, permettant au natif d’entreprendre spontanément les actions nécessaires à son bien-être. Les comportements typiquement neptuniens se trouvent donc magnifiés par la franchise ainsi que par l’esprit de décision. Le natif aime être son propre chef, et trouve son épanouissement dans des desseins personnels.
Spiritualité et action peuvent donc engendrer de véritables précurseurs en matière idéologique.
La seconde tendance se dégageant de cette alliance est beaucoup plus empreinte de nervosité. Les valeurs marsiennes ont du mal à s’adapter aux pensées abstraites et peu précises de Neptune. Le natif en souffre la plupart du temps, ne pouvant exprimer réellement sa nature battante et volontaire (Mars), souvent confrontée à la sensibilité et à la nonchalance (Neptune).
Il aura tendance à laisser en latence au fond de lui, les dispositions d’audace et d’initiative liées à sa personnalité. Cela peut engendrer une certaine frustration dans l’existence et entraïner le natif à se chercher sans cesse, sans réellement se trouver tout à fait.

Selon les autres dominantes mais aussi le degré concerné, le portrait aura donc tendance à pencher plutôt d'un côté ou de l'autre.

Degrés symboliques du 3e décan

20° : Les aspirations et les idées sont fertiles, grande facilité à organiser et développer les projets, l’inspiration trouve souvent sa source dans les écrits, grand sens des relations humaines.
21° : Personnalité double causée par un perpétuel conflit entre les valeurs de raison et celles des sentiments, personne souvent amener à vivre des rapports de force, nature impétueuse.
22° : Possibilités de réels pouvoirs hypnotiques ou magnétiques, l’existence du natif est le plus souvent gérée par ses émotions, grand attachement aux valeurs humaines.
23° : Nature sympathique qui tend à s’enflammer pour tout idée ou activité, grand enthousiasme mais caractère fluctuant, pouvant rapidement passer de l’optimisme à l’abattement.
24° : Personnage cérébral qui recherche plus volontiers son équilibre dans l’étude philosophique, tempérament mystique et secret, l’attrait pour la sexualité est sensiblement réduit.
25° : Tempérament profondément charnel et sensuel, inclination pour toutes les formes de volupté, les activités sont nombreuses et variées, risques d’excès en tout domaine.
26° : Les intuitions sont fortes et nombreuses, vie intérieure intense, fort besoin d’être autonome et indépendant, tendance profondément humaniste, attirance pour une existence spirituel.
27° : Caractère expressif, souplesse d’esprit, sens développée de l’amitié et des relations privées, dualité dans le choix des amitiés qui peuvent s’envisager tantôt profondes, tantôt superficielles par le natif.
28° : Les dispositions intellectuelles sont fortes et équilibrées, puissante volonté de grimper l’échelle sociale, le soutien des proches sont de nature à faciliter les progressions.
29° : Esprit visionnaire attachant beaucoup d’importance au devenir humain, tempérament fort et impétueux, nature militante, aptitudes et goût pour l’évasion par les lectures et les connaissances.

 

Comment utiliser les listes de degrés ? Rien de plus simple à condition de connaître la position exacte de votre soleil (ou de toute autre planète), ce qui nécessite de dresser le thème de naissance.
Une fois la position exacte connue, il suffit de se référer aux listes ci-dessus en gardant à l’esprit que le degré 0 équivaut à toute position située entre 00° et 0° 59’, que le degré 1 équivaut à toute position située entre 01° et 01° 59’, que le degré 15 équivaut à toute position entre 15° et 15°59’…etc.


Tous droits réservés Anne Bresciani
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur

Share

Ajouter un commentaire


Code de sécurité
Entrez ce code ou cliquez ici pour en générer un nouveau