Astrologue professionnel : consultations
Calculer et connaître son ascendant
Signes du zodiaque
Cours d'astrologie
Date de naissance et thème astral

Prendre l'ascendant L’Ascendant constitue avec le signe solaire, les deux éléments les plus connus de l’astrologie. Il n’est pourtant peut-être pas inutile de dresser ici quelques mini portraits « croquant » les données fondamentales que l’Ascendant nous donnent.

Cet article est complémentaire des portraits de signe solaire puisque c’est en faisant la synthèse du signe solaire et du signe à l’Ascendant qu’on peut avoir une idée générale quant au comportement d’une personne (qui doit toutefois être encore nuancé par les dominantes). En effet, si le signe solaire décrit les tendances profondes d’un individu, l’Ascendant décrit, lui, le type de réaction de cet individu.

Il est connu que notre comportement en société diffère bien souvent de notre Moi profond. De plus, l’Ascendant peut souvent constituer un « projet de vie », une recherche intérieure dans le sens où l’exploitation des valeurs qu’il véhicule, l’intégration de ses valeurs à notre Moi profond (à notre signe solaire) enrichit la personne et lui permet sans aucun doute d’évoluer.

I. Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion et Vierge

Si vous êtes ASCENDANT Bélier

Vous réagissez avec rapidité, impulsivité et spontanéité. C’est avant tout dans l’action et l’initiative personnelle que vous vous sentez à l’aise, votre comportement est donc très volontaire, parfois même téméraire. La compétition et les défis vous stimulent car vous aimez (et cherchez) la confrontation et le risque. C’est en effet en conquérant et en vous imposant que vous affirmez le mieux votre ego.

Si vous êtes ASCENDANT Taureau

Vous réagissez avant tout avec pragmatisme et lenteur : vous êtes un secondaire et s’il est vrai que la colère peut vous animer, vous êtes en général plutôt posé et débonnaire dans vos rapports humains. Vous aimez observer, poser des questions et comprendre. Votre comportement est donc volontaire mais sans agressivité et vous cherchez en toute chose à sortir plus riche, intellectuellement ou matériellement. C’est dans les situations d’enrichissement (souvent mutuel) que votre ego se développe le mieux : comprendre, être compris, posséder, donner.

Taureau gémeaux?

Si vous êtes ASCENDANT Gémeaux

Vous réagissez avec raison et détachement, cultivant souvent le sens de l’humour ou une légèreté insouciante qui ne vous empêche pas pourtant, intérieurement, d’être angoissé et nerveux. C’est avant tout dans les échanges et les découvertes que vous vous sentez à l’aise, votre comportement est donc très grégaire. Votre amour des mots et de la conversation ainsi qu’une grande curiosité peuvent toutefois vous amener à parler à tort et à travers ou à faire des jugements hâtifs car vous n’avez pas toujours la patience d’étudier les choses en profondeur. C’est auprès des autres et d’une grande sociabilité que vous affirmez le mieux votre ego.

Si vous êtes ASCENDANT Cancer

Vous réagissez avant tout avec votre sensibilité et, étant très attentif à l’ambiance et à l’entourage, vous vous adaptez en fonction. C’est dans l’imaginaire, le rêve, la poésie, le calme et la tendresse que vous vous sentez à l’aise, votre comportement est donc souvent défensif car trop de choses vous agressent en ce bas monde. Par ailleurs, votre extrême réceptivité fait que votre humeur semble changer facilement mais c’est parce que vous percevez et « absorbez » les moindres détails. Le travers est une grande susceptibilité et de l’hyperémotivité car vous êtes un cœur tendre, facilement blessé.

Si vous êtes ASCENDANT Lion

Selon vos interlocuteurs, vous réagissez selon deux modes distincts : si vous êtes avant tout caractérisé par votre générosité et votre chaleur avec vos proches, vous vous efforcez par contre d’affirmer force et dignité avec tout autre personne. Vous n’aimez guère dévoiler vos faiblesses et vous cherchez avant tout à montrer l’exemple, dans un effort constant pour être apprécié selon vos mérites. C’est avant tout en étant le centre d’attention que vous affirmez le mieux votre ego mais votre compagnie étant souvent brillante et respectable, vous arrivez en général à constituer autour de vous votre « cour ». Bien que vous n’abusiez que rarement de votre charisme, le danger d’un comportement despotique ou, plus fréquemment égoïste, reste présent.

Les ors du Lion

Si vous êtes ASCENDANT Vierge

Vous réagissez avant tout avec bon sens et logique, sachant bien contrôler vos émotions tout en étant attentif à celle des autres. N’aimant guère le désordre (auquel mènent invariablement les conflits), vous tentez d’apporter partout une certaine diplomatie et vous savez être un bon juge de paix bien que votre attitude très réservée puisse être un handicap pour vous faire entendre. Méthodique, persévérant, c’est dans les travaux nécessitant minutie et tact que vous vous épanouissez. Votre nature étant assez timide, vous préférez vous mettre en retrait bien que votre sociabilité soit souvent bonne. La modération et le goût de l’effort sont innés chez vous. C’est dans le don personnel que votre ego s’épanouit le mieux car vous êtes profondément serviable.

II. Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau et Poissons

Si vous êtes ASCENDANT Balance

Vous réagissez avant tout avec vos sentiments en recherchant toujours une certaine harmonie, car vous aimez la paix et fuyez les conflits, les cris et les situations de tension. C’est donc avant tout dans la cordialité, la diplomatie et la sérénité que vous vous épanouissez.
Vous n’êtes toutefois pas très sûr de vous car, pour maintenir paix et tranquillité, vous avez l’habitude (peut-être exagérée) de faire des concessions. Cela peut donc vous rendre hésitante car il vous est difficile de prendre seul des décisions et vous avez souvent le besoin d’être encouragé, même si vous savez parfaitement, le cas échéant, travailler seul. C’est dans la beauté, le charme, l’esthétisme et la quiétude que vous affirmez le mieux votre ego.

Si vous êtes ASCENDANT Scorpion

Vous réagissez avec un mélange de force intérieure et de maîtrise : sûr de vous mais d’un tempérament plutôt calme, vous savez vous imposer avec un magnétisme sensuel qui vous est propre. C’est toutefois dans la remise en question des choses, des gens et de vous-même que vous vous épanouissez car, pour vous, la vie est une transformation perpétuelle et l’inertie est inacceptable.
Votre volonté comme vos conceptions sont en général fortes et c’est en provoquant le changement, en remaniant, transformant, modifiant ou révolutionnant choses et gens que vous affirmez le mieux votre ego. Votre principal travers réside dans la manipulation gratuite d’autrui ou dans un hédonisme exagéré.

Si vous êtes ASCENDANT Sagittaire

Vous réagissez avant tout avec une certaine exubérance, beaucoup de jovialité et de bonhomie, tentant d’apporter autour de vous optimisme et bonne humeur. Toutefois, franc et peu psychologue, il vous arrive souvent de « mettre les pieds dans le plat » ou « d’en faire trop » même si, un peu paradoxalement, votre grande ouverture d’esprit fait que vous vous efforcez de respecter chacun et de ne blesser personne. C’est dans la gaîté, l’amitié, les rapports chaleureux et « bon vivant » que vous vous épanouissez.
Notons que votre comportement diffère selon que vous êtes en groupe ou en tête à tête car derrière le gai luron que vous affichez en société se cache souvent un personnage beaucoup plus posé et réfléchi, apte à avoir des jugements profonds et à délivrer d’excellents conseils à condition que l’ambiance, plus intime, s’y prête.

Capri...corne

Si vous êtes ASCENDANT Capricorne

Vous réagissez avant tout, avec sang-froid ou même froideur car vous vous méfiez des réactions à chaud et vous cultivez en toute chose la prudence.
Volontaire et persévérant, c’est avant tout dans le travail, l’effort et les œuvres de longues haleines que vous vous épanouissez. Votre handicap est une difficulté à exprimer votre ressentir, à vous « laisser aller » qui fait que votre comportement peut facilement verser dans l’austérité ou la morosité. Vous devez aussi vous méfier d’une tendance à l’obstination. C’est dans la réflexion, les rapports durables, le calme et souvent la solitude que votre ego s’affirme le mieux.

Si vous êtes ASCENDANT Verseau

Vous réagissez avant tout avec dévouement et altruisme car vous vous projetez facilement dans la peau de l’autre et vous avez un côté profondément idéaliste et humaniste. Ce type de comportement peut d’ailleurs vous valoir d’être taxé de « bizarre » car vos réactions, en alchimie avec le monde, sont souvent déconcertantes car inattendues.
C’est dans la nouveauté, l’innovation, le progrès et la collaboration que vous vous épanouissez le mieux car votre ego se sent à l’aise quand il participe au monde. D’une nature toutefois nerveuse et insatisfaite (du fait que vous avez une conscience aigue de tout « ce qui ne va pas »), il faut vous méfiez d’une attitude trop brutale et tranchée même si ceux qui vous connaissent bien savent que votre cœur est, au fond, bienveillant.

Si vous êtes ASCENDANT Poissons

Vous réagissez avant tout avec votre intuition et dans un souci de ne pas heurter. Vous tentez de percevoir gens et situations pour réagir en fonction mais, votre clairvoyance n’étant pas constante, il vous arrive de vous tromper ou de vous enferrer dans le mensonge ou le quiproquo parce que vous avez trop voulu « être un autre que vous-même ». C’est dans les situations de détente, d’osmose avec l’autre ou les autres, et de compréhension tacite que vous vous épanouissez. Vous savez vous faire discret, voir effacé et vous ne cherchez pas à tout prix à attirer l’attention sur vous car ce sont de toutes façons les rapports de connivence et de partage qui vous plaisent. C’est dans les confidences et dans toutes les situations d’élévation de l’âme (la prière, la transcendance de la musique etc. ) que votre ego peut s’épanouir.

III. Le Maître d’Ascendant

Plusieurs précisions peuvent être apportées une fois le portrait mixte Signe solaire/Ascendant dressé.

Voici quelques astuces utiles pour affiner le portrait psychologique :

Déterminer dans quelle Maison et dans quel signe se trouve le maître de l’ascendant. Pour déterminer le maître d’ascendant, reportez-vous à la liste suivante :

ASC bélier : Mars
ASC Taureau : Vénus
ASC Gémeaux : Mercure
ASC Cancer : Lune
ASC Lion : Soleil
ASC Vierge : Mercure et Cérès
ASC Balance : Vénus
ASC Scorpion : Pluton
ASC Sagittaire : Jupiter
ASC Capricorne : Saturne
ASC Verseau : Uranus
ASC Poissons : Neptune

Voici une interprétation succincte des positions de ce maître dans le thème :

Maître de l’Ascendant dans le signe du… ajoute une touche de….

En Bélier : Impulsivité, indépendance, combativité
En Taureau : Réalisme, pragmatisme, âpreté
En Gémeaux : Vivacité, nervosité, adaptabilité
En cancer : Imagination, douceur, attachement
En Lion : Ambition, générosité, charisme
En Vierge : Méticulosité, précision, dévouement
En Balance : Diplomatie, pacifisme, goût du beau
En Scorpion : Détermination, remise en question, sensualité
En Sagittaire : Ouverture, philosophie, goût de l’exotisme
En Capricorne : Discipline, persévérance, frugalité
En Verseau : Originalité, philanthropie, Goût de l’innovation
En Poissons : Intuition, malléabilité, profondeur

Maître d’Ascendant dans la Maison …fait rechercher au natif son épanouissement dans le domaine de…

I : L’affirmation de soi, de sa volonté, de son image
II : L’enrichissement matériel et/ou intellectuel
III : La sociabilité, l’écriture et la lecture, les découvertes
IV : La famille, la maison, l’intimité
V : L’amour, le jeu, les enfants, l’art
VI : Le travail, la bonne hygiène de vie, la modération
VII : Le couple, les associations, les engagements sociaux
VIII : Les transformations, la sexualité, l’ésotérisme, la métaphysique
IX : Les voyages, les philosophies et religions, les grandes idées
X : La carrière, la réussite, la notoriété, l’ambition
XI : L’amitié, la collaboration, le progrès
XII : la solitude, la foi, le dépassement de soi

Exemple 1

Une personne Ascendant Sagittaire dont Jupiter se trouve en Poissons et en III sera beaucoup moins exubérante du fait que Jupiter en Poissons lui fait rechercher davantage la solitude. Il est probable que son fond jovial et optimiste s’exprime à travers les écrits du fait que Jupiter soit aussi en Maison III.
La position du maître d’Ascendant en Poissons comme en III semble valoriser le côté philosophe et cérébral du Sagittaire et on peut gager qu’il appréciera des rapports humains chaleureux en comité restreint (poissons) et sur un mode d’échange et de découvertes mutuelles (III).
La position du maître d’Ascendant intellectualise (III) « intimise » et spiritualise (Poissons) la nature Sagittaire de base. On se retrouve donc là avec un portrait par exemple fort proche du chercheur humaniste…guère étonnant puisque cette configuration est partagée à la fois par Charles Darwin et Léonard de Vinci.

Léonard de Vinci

Exemple 2

Précisons enfin que toute planète conjointe à l’Ascendant ou en secteur I influencera elle aussi grandement le portait psycho et sociologique du natif.

Ainsi, si Saturne occupe la Maison I, les valeurs de la planète (en analogie avec le portrait de l’Ascendant Capricorne) vont s’ajouter au portrait déjà obtenu et le nuancer en lui apportant, dans le cas présent, une bonne dose de sang-froid, de détermination, de discipline et d’ambition.
La configuration : ASC Sagittaire, Saturne en I, Jupiter en Poissons et en III se retrouve dans le thème de Jules César, à la fois militaire ambitieux et écrivain talentueux.

Exemple 3

Enfin, notons que le portrait peut encore être enrichi et nuancé si le maître de l’Ascendant est conjoint à une planète dans le thème. Cette planète ajoutera sa propre tonalité. Ainsi, toujours en partant de la base « ASC Sagittaire avec Jupiter en III et Poissons », on peut par exemple prendre le cas de Philippe Pétain qui avait, en sus, une conjonction Neptune/Jupiter.
Les valeurs poissons (puisque Neptune est le maître d’Ascendant des Poissons dans notre liste) viennent donc influencer fortement celle du sagittaire. Rappelons ce qui est dit plus haut pour l’Ascendant Poissons : « il vous arrive de vous tromper ou de vous enferrer dans le mensonge ou le quiproquo parce que vous avez trop voulu « être un autre que vous-même ».

 

Tous droits réservés Philippe REGNICOLI
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur

Share

Ajouter un commentaire


Code de sécurité
Entrez ce code ou cliquez ici pour en générer un nouveau