Astrologue professionnel : consultations
Calculer et connaître son ascendant
Signes du zodiaque
Cours d'astrologie
Date de naissance et thème astral

Décan Sagittaire En astrologie, l’utilisation des décans (portion de 10° divisant chaque signe en trois) et des degrés (portion de 01° divisant chaque signe en trente) apporte un complément utile au signe solaire.
En effet, le signe solaire doit être nuancé par la position exacte du soleil à l’intérieur de celui-ci, c'est-à-dire par le décan et le degré auxquels il se trouve dans l’horoscope natal.
Pour ce qui est de déterminer le décan de votre soleil, il suffit de trouver votre date de naissance dans la liste ci-après. La connaissance du degré (qui doit être précise) est plus compliquée et nécessite l’édification professionnelle du thème. Le degré est toutefois plus symbolique et son influence est moindre.
Les décans et les degrés peuvent, notons-le, être aussi utilement appliqués à l’Ascendant et à tout autre facteur astrologique du thème.
Nous vous proposons pour l’heure d’étudier plus en détail le signe du Sagittaire.

I. Né(e) entre le 23 Novembre et le 02 Décembre : 1er décan

Image du décan :

Un homme armé d’une hache.

Ce premier décan se trouve rehaussé par Mercure.

Nuance de ce décan

Décan 1 Sagittaire Les qualités de mobilité physiques ou mentales du natif sont ici misent en exergue. Cette collaboration entre Mercure et Jupiter confèrent des aptitudes pédagogiques certaines, des dispositions pour transmette ses connaissances mais aussi, des dons d’écoute.
Nous avons affaire à une personnalité dynamique et positive, doué d’esprit d’entreprise et d’ambition. Ces qualités peuvent parfois déborder sur un certain goût du risque, une audace mal contrôlée parce qu’alimenté par un excès d’impulsivité et de trop grande confiance en soi.
La rapidité de compréhension et d’exécution donne des ailes à notre natif, décuplant chez lui, l’envie de bouger, de voyager, d’expérimenter sous toutes ses formes. Cette dynamique est pour lui, synonyme de liberté et il ne peut envisager sa vie sans elle. Par voie de conséquence, il aura parfois des difficultés à se lier réellement aux personnes qui jalonneront son existence. De même, il changera souvent d’idées, ne s’ancrant jamais véritablement à un préceptes ou à un dogme.

Sagittaire
1er décan
Personnalités nées sous ce décan

Eugène IONESCO né le 26 novembre 1909
Michel BERGER né le 28 novembre 1947
Woody ALLEN né le 1er décembre 1935

Degrés symboliques du 1er décan

: Personnalité enthousiaste et idéaliste, grand intérêt pour autrui, facilité à s’exprimer et à conseiller les autres, jugement sûr et fiabilité.
: Nature essentiellement intuitive, vision élevée de l’existence, travail et, parfois déception quant à l’évolution personnelle parce que les idéaux sont trop élevés.
: Grand attrait pour le milieu artistique, profond goût de l’aventure, adaptation facile, mais difficulté à organiser sa vie, à trouver une certaine stabilité.
: Sens développé de la famille et sensibilité, notion de dévouement, grande générosité, dispositions et goûts éclectiques.
: Personnalité entière, témérité et prise de risques importants, inconscience dans les idées et les actions, attirance pour le milieu marin et ses dérivés.
: Nature indépendante, attrait pour le beau et le vrai, tendance à vouloir prendre l’ascendant sur les autres.
: Besoin de parfaire ses connaissances mais également de les enseigner, communication développée, beaucoup d’inspiration.
: Grand sens des relations et de l’amitié, aime à recevoir et à partager, goût du confort et besoin d’équilibre de vie.
: nature idéaliste, fort attrait pour l’aventure qui permet d’alimenter son besoin d’émotions fortes, tendance à l’obstination.
: nature mobile et grand amoureux des voyages, adaptation facile à toutes sortes de situations, maîtrise de soi et concentration.

 

II. Né(e) entre le 03 Décembre et le 13 Décembre : 2e décan

Image du décan:

Un homme affligé, assis sur un tabouret.

Le Sagittaire est teinté par les valeurs de la Lune.

Nuance de ce décan

Décan 2 Sagittaire Le natif possède une grand attrait pour les voyages, avec néanmoins, une prédominance pour les voyages psychiques, ceux qui lui permettent de s’évader mentalement de son cadre de vie habituelle. C’est une configuration qui laisse supposer une nature rêveuse et imaginative, parfois utopiste, parce que se réfugiant souvent dans ses pensées, au détriment de la réalité de l’existence. Le natif a souvent recours à cette nature puisque c’est elle qui lui permet de se protéger, de se sentir en sécurité.
Cette tendance peut, au mieux, conduire le natif à une grande part de rêverie dans ses attitudes. Il sera de nature conviviale et chaleureuse, doué d’une grande ouverture d’esprit et curieux de tout.
Elle peut également, faire glisser le natif à connaître des sentiments d’angoisse ou de peur, à être d’humeur maussade et triste, à se lamenter souvent sur son sort. Elle peut donc déboucher sur une instabilité au niveau des sentiments ou des décisions à prendre.

Sagittaire
2e décan
Personnalités nées sous ce décan

Walt DYSNEY né le 05 décembre 1901
Jean-Louis ETIENNE né le 09 décembre 1946
Alfred de MUSSET né le 11 décembre 1810

Degrés symboliques du 2e décan

10° : Besoin de réussir personnellement, ambition très développée, rigidité dans sa façon d’agir et de penser pouvant aller jusqu’à une certaine froideur.
11° : Voyageur, besoin de multiplier les amitiés et les contacts de toutes sortes, grand sens humain, largesse d’esprit et loyauté.
12° : Nature généreuse ayant le goût pour les bonnes choses, fort attachement à la famille, attrait pour tous les loisirs s’effectuant à la maison.
13° : Grande mobilité physique et envie de voyages et d’inattendu, mais parallèlement, besoin de se sentir en sécurité, notamment au niveau matériel.
14° : Grand potentiel d’investissement dans l’action et dans la création, mémoire développée, intelligence et vivacité d’esprit.
15° : Sens du devoir et des responsabilités, ouverture et possibilités de fonction importante, vie émotionnelle intense.
16° : Nature à fortes tendances à n’écouter que soi, intérêts divers et goûts multiples, aventureux, personnalité parfois mystérieuse.
17° : Nature excentrique, nombreux projets souvent irréalisables ou utopiques, désordre affectif et déséquilibre relationnel.
18° : Esprit subtil, grandes idées philosophiques, nature ardente et captivante, grand feu intérieur, habile conseiller.
19° : sociabilité très développée, caractère passionné, réactions abruptes, ingéniosité, a besoin de s’épanouir dans un groupe.

 

III. Né entre le 13 et le 23 Décembre : 3e décan

Image du décan:

Un homme, plume au chapeau, tenant un bâton à l’extrémité de ses doigts.

Saturne s’allie ici aux valeurs du Sagittaire.

Nuance du décan

Décan 3 Sagittaire Cette configuration se place sous le signe de la responsabilité. Le natif a une prédisposition certaine pour les travaux de longue haleine, nécessitant rigueur et sens du commandement.
Cette position décuple sa capacité de gestion et d’organisation. Les objectifs du natif ne sont cependant, pas forcément personnels et son intérêt pour l’humain est réel parce ce qu’elle induit, chez lui, l’idée d’être indispensable.
Il accepte difficilement les remontrances ou les observations, parce qu’il est sûr de posséder une totale maîtrise dans ses actions et réflexions. Dans l’absolu, cela peut le conduire à être entêté, trop exigeant, y compris avec lui-même, se sentant nanti d’une mission dans laquelle il s’implique complètement.
La nature du mélange Jupiter/Saturne ne laisse que peu de place à la spontanéité ou la fantaisie du natif. Elle peut le conduire à des épreuves dans les relations avec autrui, une difficulté certaine à laisser parler son cœur plutôt que sa raison. Par ailleurs, elle lui confère une solidité dans les actions et dans les décisions, le résultat d’une fusion entre pouvoir et savoir.

Sagittaire
3e décan
Personnalités nées sous ce décan

Albert SPAGGIARI né le 14 décembre 1932
Gustave EIFFEL né le 15 décembre 1832
Jacques CAPELOVICI né le 19 décembre 1922

Degrés symboliques du 3e décan

20° : Aptitudes pour les études et les sciences, vie sociale intense, intérêt humanitaire, capacités aussi bien physiques qu’intellectuelles, maîtrise.
21° : Sens pratique, besoin d’exprimer ses idées (et frustration, dans le cas contraire), combativité et lutte pour le pouvoir.
22° : Réactions tranchées, nature déterminée, vit essentiellement au travers des rivalités et des concurrences.
23° : Vie dynamique, grande force morale, capacité à s’entourer de relations intellectuellement riches, risque de possessivité.
24° : nature portée vers tout ce qui concerne l’étranger, personnalité généreuse, et chaleureuse, tendance aux excès de tout ordre.
25° : Nécessité de connaître une vie sociale riche, débordement, grande vitalité, tendance à la sélectivité dans ses relations.
26° : Nature artistique, besoin de projeter dans une œuvre ou dans une idée, grands dons d’expression, dévouement dans l’action.
27° : Qualités inventives, patience et persévérance dans les agissements, besoin de se sentir indispensable, possibilités de fantaisie.
28° : Existence jalonnée d’obstacles à surmonter, prospérité laborieuse, doit savoir ne compter que sur lui, réussite progressive.
29° : travaux importants de longue haleine, attraits pour la recherche notamment scientifique, succès atteint par la volonté, grande patience.

 

Comment utiliser les listes de degrés ? Rien de plus simple à condition de connaître la position exacte de votre soleil (ou de toute autre planète), ce qui nécessite de dresser le thème de naissance.
Une fois la position exacte connue, il suffit de se référer aux listes ci-dessus en gardant à l’esprit que le degré 0 équivaut à toute position située entre 00° et 0° 59’, que le degré 1 équivaut à toute position située entre 01° et 01° 59’, que le degré 15 équivaut à toute position entre 15° et 15°59’…etc.

Tous droits réservés Anne Bresciani
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur

Share

Ajouter un commentaire


Code de sécurité
Entrez ce code ou cliquez ici pour en générer un nouveau