Astrologue professionnel : consultations
Calculer et connaître son ascendant
Signes du zodiaque
Cours d'astrologie
Date de naissance et thème astral

Décans et degrés du signe scorpion En astrologie, l’utilisation des décans (portion de 10° divisant chaque signe en trois) et des degrés (portion de 01° divisant chaque signe en trente) apporte un complément utile au signe solaire.
En effet, le signe solaire doit être nuancé par la position exacte du soleil à l’intérieur de celui-ci, c'est-à-dire par le décan et le degré auxquels il se trouve dans l’horoscope natal.
Pour ce qui est de déterminer le décan de votre soleil, il suffit de trouver votre date de naissance dans la liste ci-après. La connaissance du degré (qui doit être précise) est plus compliquée et nécessite l’édification professionnelle du thème. Le degré est toutefois plus symbolique et son influence est moindre.
Les décans et les degrés peuvent, notons-le, être aussi utilement appliqués à l’Ascendant et à tout autre facteur astrologique du thème.
Nous vous proposons pour l’heure d’étudier plus en détail le signe du Scorpion.

I. Né(e) entre le 24 octobre et le 02 novembre : 1er décan

Image du décan :

Deux hommes s’empoignant par les cheveux et se battant.

Le signe du Scorpion est associé à la planète Mars.

Nuance de ce décan

premier décan signe scorpion Cette alliance développe notablement les valeurs d’énergie combative et agressive de l’individu. Celui-ci possède un comportement facilement arrogant, pas toujours évident à canaliser.
Il peut être capable de manipulation par sa grande influence sur les autres. Son sens de la lutte et son esprit tenace lui ouvre la voie vers de nombreuses possibilités de réalisations qu’il mènera toujours à leurs termes.
De même, il est nanti d’une grande facilité à renaître de ses cendres, ce qui lui permet, en toutes circonstances, de faire face à l’adversité.
Doué d’un esprit quelque peu belliqueux, le natif ne réagit que tardivement aux conséquences de ses actes et quand il le fait, sa sensibilité à fleur de peau entraîne chez lui, des élans de remords et de tristesse, voire d’angoisse car il n’a pas un mauvais fond mais se laisse trop souvent entraîner par ses instincts. C’est à n’en pas douter le plus extrémiste des scorpions…mais aussi le plus conquérant et séduisant !

Scorpion
1er décan
Personnalités nées sous ce décan

Pablo PICASSO né le 25 octobre 1881
Hillary CLINTON née le 26 octobre 1947
COLUCHE né le 28 octobre 1944

 

Degrés symboliques du 1er décan

: Grande réceptivité, esprit d’adaptation à tous types de situations, besoin de réussir, sens de l’évasion, perception.
: Nature s’impliquant à fond dans la vie, et notamment pour ses proches, possibilités d’excès dans ce domaine aux dépens de sa propre existence.
: Sens de l’amitié et du dévouement, attachement aux valeurs et aux traditions, forte intuition et esprit d’analyse.
: Personnalité forte et passionnée, grande générosité sous une apparence hautaine et froide.
: Carrière liée au public ou à une collectivité, esprit de labeur, talent avéré ou don véritable, amour de la vie.
: idées originales et projets ambitieux, les énergies et les actions sont soutenues, grand potentiel d’inspiration.
: dualités à différents niveaux, dispersion ou indécision dans les choix, émotivité importante, contradictions à canaliser.
: personnalité riche et nantie de nombreuses possibilités, habileté et sens de la persuasion, subtilité et finesse d’esprit.
: caractère affirmé et soif de vivre, désir de construction et de réussite personnelle mais risques de nombreux litiges.
: recherche de nouveautés et d’évasion, nature assez instable, grand sens critique et qualités d’observation.

 

II. Né(e) entre le 03 et le 12 novembre : 2e décan

Image du décan :

Un homme assis sur un tabouret, deux chiens se battant auprès de lui.

Le signe du Scorpion est teinté par Uranus.

Nuance de ce décan

Deuxième décan signe scorpion Le tempérament de l’individu est rehaussé par des valeurs idéalistes et une grande soif d’absolu. Les moyens de réalisations sont nombreux mais pas toujours maîtrisés : le natif a des difficultés à faire preuve de cohérence dans ses actions.
Son caractère lui confer des prises de décisions soudaines, des changements de cap brusques et non sans conséquences. Sa recherche d’évasion est telle qu’il lui est difficile d’observer une certaine homogénéité dans ses agissements. Cet état peut entraîner certaines difficultés dans les relations avec autrui, celle-ci étant dénuées de réelle harmonie.
Son sens des responsabilités est très développé et peut aboutir à l’obtention d’un réel pouvoir à condition d’assurer un bon contrôle de son existence et de fuir les affronts et les querelles.

 

Scorpion
2e décan
Personnalités nées sous ce décan

Dominique VOYNET née le 04 novembre 1958
Bernard-Henri LEVY né le 05 novembre 1948
Léon TROTSKI né le 07 novembre 1879

 

Degrés symboliques du 2e décan

10° : Esprit inventif et habile, soif de connaissance et de savoir mais risque de prépondérance vis-à-vis d’autrui.
11° : Grande sensibilité, belle dimension d’esprit, caractère alternant entre spontanéité et hésitation, imprévisibilité.
12° : Sens de l’adaptation et vues larges, attitude conviviale, grande intelligence, impulsivité, exaltation.
13° : Vie affective intense, sens du travail organisé, grande stabilité, besoin de gérer prudemment ses affaires.
14° : Désir de voyager, de circuler et d’échanger, esprit de liberté, grande franchise dans le comportement, qualités de cœur.
15° : Recherche d’équilibre et de sécurité dans tous les domaines, prudence et circonspection, besoin d’agir pleinement.
16° : Esprit de compassion, profondeur d’âme, grande potentialité dans divers domaines, nombreuses facilités avec l’étranger.
17° : Grand besoin de se confronter à la vie, désir de réussite personnelle, force morale, aides et soutiens souvent inattendus.
18° : Caractère passionné et changeant, perturbations dans la vie affective, intensité des sentiments et les émotions.
19° : Amour des bonnes et belles choses, tendance à l’égocentrisme, grande éloquence, volubilité et exubérance.

 

III. Né(e) entre le 13 et le 22 novembre : 3e décan

Image du décan :

Deux femmes s’empoignant par les cheveux, l’une tenant un bâton et frappant l’autre sur la tête.

Le signe du Scorpion est ici teinté par Vénus.

Nuance de ce décan

Dernier décan signe scorpion La présence de Vénus confère au natif une nature passionnée, allant de l’avant dans tous les domaines de sa vie. C’est l’alliance d’un besoin de pouvoir et d’une nécessité d’équilibre qui teinte la personnalité de l’individu.
C’est un idéaliste dans l’âme qui n’aura de cesse de jouer de sa diplomatie pour régler tous types de conflits. S’il accorde trop d’importance à cette facette de sa personnalité, il peut notamment basculer dans l’orgueil ou l’égocentrisme, se sentant indispensable et au-dessus de tout.
Sa nature profondément guerrière le pousse parfois à la colère, à l’emportement, voire à des actes de violence. 
Générosité et compréhension sont des qualités faisant également partie de ses attributs. Il parviendra plus facilement à mettre ses qualités au service d’un public ou d’une collectivité.

Scorpion
3e décan
Personnalités nées sous ce décan

Whoopi GOLDBERG née le 13 novembre 1955
Annie FRATELLINI née le 14 novembre 1932
BJORK née le 21 novembre 1965

 

Degrés symboliques du 3e décan

20° : Besoin de réussir tout en ayant un ascendant sur autrui. Désir de se rendre indispensable, surtout vis-à-vis des proches, excès dans ce domaine.
21° : Nature indépendante, besoin de grands espaces, soif de liberté et d’agir en complète autonomie, sens critique développé.
22° : Sens des obligations familiales, attachement aux racines, aux origines et à la tradition, esprit de service et de dévouement.
23° : Besoin de reconnaissance, la réussite professionnelle passent par les efforts, tendance à la dispersion.
24° : Habileté, savoir-faire et grande facilité d’adaptation, évolution facilitée quand elle s’accompagne d’imprévisibilité.
25° : Nature secrète, hypersensibilité, esprit d’analyse très développé, besoin de profondeur, très sélectif dans ses choix à tous les niveaux.
26° : Impulsivité, affirmation de soi, grand esprit d’invention pouvant déboucher sur la notoriété, nécessité d’être autonome.
27° : Grande facilité de communication, les échanges et relations sont protégées, nature convaincante et sociable.
28° : Vivacité d’esprit, imagination créative, jovialité et grand besoin d’expansion, amour des bonnes choses de la vie.
29° : Esprit fortement analytique, besoin de comprendre en profondeur pour aboutir à des bases solides, amour de l’authenticité.

 

Comment utiliser les listes de degrés ? Rien de plus simple à condition de connaître la position exacte de votre soleil (ou de toute autre planète), ce qui nécessite de dresser le thème de naissance.
Une fois la position exacte connue, il suffit de se référer aux listes ci-dessus en gardant à l’esprit que le degré 0 équivaut à toute position située entre 00° et 0° 59’, que le degré 1 équivaut à toute position située entre 01° et 01° 59’, que le degré 15 équivaut à toute position entre 15° et 15°59’…etc.


Tous droits réservés Anne Bresciani
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur

Share

Ajouter un commentaire


Code de sécurité
Entrez ce code ou cliquez ici pour en générer un nouveau