Astrologue professionnel : consultations
Calculer et connaître son ascendant
Signes du zodiaque
Cours d'astrologie
Date de naissance et thème astral

Décans capricorne En astrologie, l’utilisation des décans (portion de 10° divisant chaque signe en trois) et des degrés (portion de 01° divisant chaque signe en trente) apporte un complément utile au signe solaire.
En effet, le signe solaire doit être nuancé par la position exacte du soleil à l’intérieur de celui-ci, c'est-à-dire par le décan et le degré auxquels il se trouve dans l’horoscope natal.
Pour ce qui est de déterminer le décan de votre soleil, il suffit de trouver votre date de naissance dans la liste ci-après. La connaissance du degré (qui doit être précise) est plus compliquée et nécessite l’édification professionnelle du thème. Le degré est toutefois plus symbolique et son influence est moindre.
Les décans et les degrés peuvent, notons-le, être aussi utilement appliqués à l’Ascendant et à tout autre facteur astrologique du thème.
Nous vous proposons pour l’heure d’étudier plus en détail le signe du Capricorne.

I. Né(e) entre le 23 décembre et le 01er janvier : 1er décan

Image du décan :

Un homme voyageant à pied.

Le premier décan se trouve valorisé par Jupiter.

Nuance de ce décan

Premier décan Capricorne Le natif possède un grand sens de l’équité et de la justice, qu’il recherche partout et sous toutes ses formes. Il a besoin d’un équilibre durable dans la manifestation d’un certain pouvoir. Pour cela, il n’hésite pas à assumer ses responsabilités pour y parvenir.
C’est un être prévoyant aussi bien pour lui-même que vis-à-vis des autres, doué d’un excellent esprit de synthèse et travailleur. Tous ces facteurs associés les uns aux autres lui permettent de ne jamais véritablement être pris au dépourvu, de savoir toujours exactement de quelle manière agir.
Ces tendances peuvent parfois lui occasionner des difficultés à se remettre en question, tant son attachement aux notions d’intégrité sont fortes.
La présence de Jupiter rend ce natif capable d’optimisme, optimisme qui n’ira jamais jusqu’à de la jovialité mais qui le poussera à un comportement chaleureux. Son entourage peut compter sur sa bienveillance et sur son accessibilité.

Capricorne
1er décan
Personnalités nées sous ce décan

Ingrid BÉTANCOURT née le 25 décembre 1961
Denis SEZNEC né le 26 décembre 1946
Robert HOSSEIN né le 30 décembre 1927


Degrés symboliques du 1er décan

: Ouverture d’esprit, grand intérêt pour les voyages et pour les changements de toutes sortes, dispersion dans les activités, excès dans les entreprises.
: Grande force intérieure, projets ambitieux et de grande envergure, existence sous l’égide du  travail, risque d’anéantissement par un exercice trop agressif de son autorité.
: Grand intérêt pour la diversification, soif d’apprentissage et de connaissance, sociabilité et mobilité régissent l’existence, dispersion par négligence ou par naïveté.
: Courage et grande résistance physique ou mentale, nécessité d’utiliser les ressources naturelles pour parvenir à ses fins, objectifs essentiellement collectifs, grand équilibre.
: Caractère puissant mais intériorisé ce qui, en cas de relâche, peut générer une certaine agressivité, énergies physiques et morales  importantes, besoin de progresser personnellement, esprit de conquête.
: Sens de la décision, aptitude à diriger mais aussi à servir, besoin de se consacrer entièrement à une entreprise ou à une cause avant d’en entamer une autre.
: Attachement profond aux êtres et aux choses, risque de déception débouchant sur la rancœur si ces facteurs ne sont pas partagés, sens du service à autrui.
: Force et vitalité prédominante, personnalité expressive et convaincante, aptitude au commandement, caractère rigoureux, peut facilement glisser dans l’orgueil et la suffisance.
: Grande persévérance dans les actions, sens du dialogue et de la composition, facilité d’adaptation, a tendance à trop vouloir bien faire, cherche à harmoniser son entourage.
: Existence dynamique placée sous le signe du changement, modes d’expressions  facilités, s’analyse et s’autocritique facilement, jugement clair et lucide sur lui-même et sur autrui.

II. né(e) entre le 02 janvier et le 10 janvier : 2e décan

Image du décan :

Un homme cherchant à atteindre un oiseau dans le ciel.

Le signe du Capricorne est ici teinté par Mars.

Nuance de ce décan

Deuxième décan Capricorne Le mélange de Saturne et de Mars permet de donner une importante énergie dynamique au natif. Si celui-ci apprend à bien contrôler cette double tendance, il pourra mener à bien de grands et nombreux projets.
Cette alliance signe également une forte possibilité de vocation précoce dans l’existence de la personne. Elle saura, très tôt, ce qu’elle souhaite entreprendre, ainsi que les moyens les plus appropriés pour sa réalisation. Par ailleurs, ses aspirations seront nombreuses et diversifiées, et de ce fait, pas toujours durables ou réalisables.
La personnalité est souvent influencée par un conflit intérieur constant qui la prédispose à se sentir, tantôt empli d’optimisme, tantôt défaitiste. Une inquiétude latente peut donc habiter le natif, ce qui peut parfois entraîner un certain renoncement de sa part.
D’autre part, l’association Saturne/Mars semble signer une personnalité qui opère plus en actes qu’en paroles, l’intérêt pour la communication lui semblant accessoire.

Capricorne
2e décan
Personnalités nées sous ce décan

Mel GIBSON né le 03 janvier 1956
Marilyn MANSON né le 05 janvier 1969
Simone de BEAUVOIR née le 09 janvier 1908

 

Degrés symboliques du 2e décan

10° : Grande intuition, besoin d’apprendre et de comprendre pour son évolution personnelle, existence placé sous le sceau de fonctions importantes, a néanmoins besoin de conserver une vie intérieure.
11° : Nature assez austère, doué de ruse et d’habileté, grande sensibilité de cœur, aptitudes à démonter les mécanismes complexes de l’existence, subtilité et finesse dans les actes et dans les paroles.
12° : Volonté de dépassement de soi, anxiété et inquiétude quant à son devenir, facilité de carrière, pragmatisme, les besoins relationnels est manifestes et jouent un rôle important dans l’existence du natif.
13° : Sens de l’autorité et de l’organisation, jugement critique, voire sarcastique de soi et du reste du monde, certaine raideur dans la façon de communiquer, ce qui peut conduire à un manque d’adhésion de son entourage.
14° : Bonne vitalité et optimisme, possède un sens de l’humour développé, qualités de créateur ou d’analyste, attentions affectueuses et chaleureuses envers autrui, doué de compréhension et de gentillesse.
15° : Sens esthétique développé, besoin d’harmonie autour de soi, capacité pour la négociation et les compromis, intuition pour les affaires, personnalité amoureuse de la nature, du vrai, du juste.
16° : Nature sereine et pacifique, persévérance dans les actions, besoin de liberté et de responsabilités dans ses entreprises, nature prudente et pondérée, les décisions ne sont que mûrement réfléchies.  
17° : Caractère sociable, franchise et honnêteté, sens des valeurs et des principes, les notions d’amitié sont prépondérantes, grande confiance en l’existence, nature protectrice.
18° : A souvent besoin de se réfugier dans la solitude et l’isolement, caractère prudent, notamment dans les finances, nature qui aime à se que l’on reconnaisse son indispensabilité.
19° : La volonté ne peut se passer que dans l’action, besoin de bouger, de voyager, de s’aventurer sur des terrains inconnus, nature assez entêtée, appétit d’évoluer dans l’affirmation de soi.

III. né(e) entre le 11 janvier et le 20 janvier : 3e décan

Image du décan :

Un homme, assis à une table et comptant son argent.

Saturne est ici, associé aux valeurs d’Uranus.

Nuance de ce décan :

Dernier décan Capricorne Il est à noter que l’alliance particulière de Saturne et d’Uranus demande un important travail d’assimilation à son porteur.
Dans le cas d’un mauvais fonctionnement des deux énergies en cause, le natif peut ostensiblement glisser vers un certain égocentrisme, dans lequel s’engouffreront toutes ses entreprises, qui ne s’attachera qu’à sa propre évolution
Il aura également tendance à faire preuve de convoitise vis-à-vis de son prochain, ce qui nourrira sa nature quelque peu jalouse. Par ailleurs, il peut connaître de grandes bouffées d’excentricité, qui laisseront le plus souvent, son entourage en déroute.
A l’inverse, et bien canalisée, cette double énergie laisse la place à une personnalité assez altruiste, pleine d’originalité, trouvant toujours dans l’imagination et la persévérance, les réponses et les solutions à tous types de problèmes.
Le natif aura des difficultés à trouver un réel repos, à être vraiment détendu, car ses pensées et actions sont le reflet d’un certain idéalisme dans la perfection.

Capricorne
3e décan
Personnalités nées sous ce décan

Muhammad ALI né le 17 janvier 1942
Edgard Allan POE né le 19 janvier 1809
Aristote ONASSIS né le 20 janvier 1906

 

Degrés symboliques du 3e décan

20° : Les modes d’expression sont exaltés, sincérité et loyauté envers autrui, Possibilité de dualité  et de tiraillements dans les choix de l’existence, mais une fois arrêtées, les décisions sont prises avec une grande détermination.
21° : Sens de l’approfondissement développé, inspiration et analyses pertinentes, détermination et volonté de réussir dans la durée, grande force intérieure, nature qui ne s’émeut pas facilement.
22° : Sens créatif et idées originales, besoin d’authenticité, nature passionnée ne laissant que peu de place à la sagesse, la réussite se veut difficile et passe par de nombreux et patients efforts.
23° : Attirance pour les arts ainsi que pour la philosophie, nature intuitive et spirituelle, recherche l’élévation de son esprit, personnalité teintée par le mysticisme, a besoin d’isolement pour progresser.
24° : Intérêt pour les sciences humaines, grand sens pratique, tendance à privilégier les traditions, à tout ce qui le rattache à ses racines, la personnalité laisse peu de place à la fantaisie.
25° : Nature manquant parfois de constance ou de régularité, fait essentiellement confiance à sa perception personnelle des choses, laisse le plus souvent parler son cœur, tempérament rêveur.
26° : Caractère renfrogné, âpreté et rudesse dans les modes d’expression, aime sa solitude et sa tranquillité, se réfugie souvent dans une vie intérieure par sentiment d’être incompris, charisme important.
27° : Personnalité le plus souvent portée par la timidité et la retenue, intuition et inspiration importantes, besoin d’évoluer da  ns l’acquisition constante de connaissances, favorise les valeurs de loyauté.
28° : Aptitude à déchiffrer et à reconnaître les sens cachés, esprit de clairvoyance, aime à méditer profondément sur les fondements existentiels, grande patience et forte résistance.
29° : Force et pouvoir de décision, nature ambitieuse, désir de réussite et de reconnaissance, esprit tourné vers les recherches longues et patientes, chaque décision est mûrement réfléchie.

Comment utiliser les listes de degrés ? Rien de plus simple à condition de connaître la position exacte de votre soleil (ou de toute autre planète), ce qui nécessite de dresser le thème de naissance.
Une fois la position exacte connue, il suffit de se référer aux listes ci-dessus en gardant à l’esprit que le degré 0 équivaut à toute position située entre 00° et 0° 59’, que le degré 1 équivaut à toute position située entre 01° et 01° 59’, que le degré 15 équivaut à toute position entre 15° et 15°59’…etc.

Tous droits réservés Anne Bresciani
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur

Share

Ajouter un commentaire


Code de sécurité
Entrez ce code ou cliquez ici pour en générer un nouveau