La Loutre et le Verseau

Le symbole animal de la Loutre est le onzième esprit totem de la roue de la vie des chamans amérindiens. Il correspond à notre signe astrologique occidental du Verseau auquel il peut apporter un éclairage nouveau et exotique. Voyons les analogies de ce symbole à travers les différentes cultures qui lui ont rendu hommage, les mots-clefs caractérisant les natifs dont il est l’esprit protecteur et le conseil du chaman à son sujet, conseil destiné à exploiter au mieux son potentiel vital.

Sociabilité et autonomie

La loutre adore la vie en groupe mais reste d’une nature méfiante et ne peut pas vraiment être considérée comme un animal grégaire. D’ailleurs, elle côtoie ses congénères par plaisir et non par nécessité : chaque individu se suffit à lui-même et chasse isolément sans avoir besoin de recourir au groupe bien que des alliances puissent être contractées temporairement dans ce but. C’est donc souvent davantage pour jouer (car c’est un animal joueur) et pour entretenir des rapports sociaux que les loutres –en dehors de la période où elles fondent une famille- se retrouvent et s’apprécient. On retrouve cette notion d’autonomie et « d’individualité altruiste » chez les natifs du Verseau. Un peu à la manière du dauphin, la loutre, aime s’ébattre dans l’eau et « s’amuser ». Elle peut d’ailleurs aussi glisser sur une pente ou jouer avec des pierres ou des morceaux de bois sans que cela ait un caractère nécessaire ou participe à sa survie. Elle compte donc parmi les exceptions du règne animal et on lui attribuera volontiers du fait un penchant à être fantaisiste, farfelu, à agir de façon quelque peu bizarre parce que motivée par des ressorts internes qui nous échappent. Ce schéma comportemental est également représentatif de l’uranien et des natifs marqués par le Verseau.

Dans certaines cultures, phoque, dauphin, lamantin et loutre sont d’ailleurs interchangeables et ont tous donnés des versions différentes du mythe de la sirène ou du selkie : Le point commun de tous ces histoires réside toutefois dans le fait que ces mammifères marins revêtent parfois l’apparence d’un homme ou d’une femme et contracte mariage dans la communauté humaine…mais invariablement aussi, ils se retrouvent vite étouffés, emprisonnés par ce mariage et n’aspirent qu’à retrouver leur liberté. Car la liberté est tout à la fois le principal mot clef de la loutre et du signe du Verseau.

Chez les amérindiens, la loutre appelle à la joie et à la serviabilité du fait même de son tempérament excentrique mais dénué de toute agressivité. Les chamans insistaient notamment sur son caractère amphibie : aussi à l’aise sur la mer que sur la terre, la loutre est le symbole d’un équilibre entre la liberté (libre comme l’air dit-on…) et les émotions plus profondes, plus maternelles qui sont contenues dans l’élément aquatique. Les chamans avaient également noté combien la loutre passait de temps à jouer avec ses petits et on retrouve bien cette tendance chez les mamans et papas du Verseau qui, en parallèle à leur rôle de parent, sont souvent « les meilleures ami(e)s et les meilleurs compagnons de jeu de leurs bambins ». Une loutre n’ayant pas de comportement agressif, n’étant en rien belliqueuse, elle s’avère aussi être un symbole puissant de la bonté, une sorte d’incarnation de la vie sous sa forme la plus dévoué, la plus altruiste. Notons enfin que la loutre correspond à l’idéal féminin des Indiens. Elle est mince, gracieuse, enjouée et pleine de coquetterie. Elle enseigne que la féminité est là pour répandre joie et ouverture d’esprit et non rivalité et dissension. Cette composante se retrouve souvent chez la femme uranienne ou Verseau qui voit l’amour comme une coopération, une complicité, une amitié même souvent et se méfie de la passion destructrice et brûlante…

Le fait que la loutre n’est pas un animal territorial (Si une loutre empiète sur le territoire du voisin, c’est en principe l’indifférence qui prime) évoque son détachement aux biens matériels.

Nous noterons enfin que, très sensible à la pollution, la présence de la loutre à un endroit quelconque est un signe positif pour l’écologie et la bonne santé du biotope : les natifs de la loutre comme du Verseau auront fréquemment la fibre écolo et défendront souvent de bonnes causes, notamment en ce qui concerne la protection de la nature et des animaux.

Personnalité traditionnelle et conseil

Amical, joueur, indépendant, bon, sociable, fantaisiste, farfelu, bizarre, détaché, inventif, peu matériel, désobéissant, imprévisible, rebelle, individualiste.

Partenaires conseillés

Corbeau, Faucon ou Cerf.

Conseil du chaman

Pris entre la mer et la terre, entre votre désir de vous amuser et les nécessités de la survie, entre votre liberté sacrée et la volonté de vous mêler aux autres, entre votre individualisme forcené et la volonté d’améliorer le monde…votre épanouissement reposera sur votre faculté à trouver un juste équilibrage entre vos tendances contradictoires. C’est souvent en restant indépendant mais en mettant votre énergie au service d’une cause collective que vous donnerez un vrai sens à votre vie.

En savoir plus sur les animaux-totem : commander l’Oracle des animaux !

Tous droits réservés Philippe REGNICOLI

Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur

 

42 thoughts on “La Loutre et le Verseau

  1. Bonjour â vous.

    Apres avoir lu les deux descritpions, je crois sincèrement que je suis une mélange du loup et de la loutre.

    Peut-être parce que je suis née un 19 février. Ce qui expliquerait mon mélange de totem Amérindien.

    Est-ce que c’est possible de s’identifier avec plus d’un totem ?

  2. oui oui ses bien ma personnalité qui est d ecrite a environ 95 % ses flippent parfois de voir que des gens peuve d ecrire une personne avec tant de précisson …… merci et en passent j aime bcp la loutre et ses meme un animale qui peux communiqué avec l humain …..

  3. je doit vous signaler que la description semble superbe! seulement, sur votre photo, ce nest pas une loutre, cest un castor 😉

  4. Moi chui loup et ça m arrange pareque , c st mon animal préférée alors ça me convien

  5. bonjour..
    je suis verseau,et la loutre est un trés bel animal que j’aprécie,et exatement sa personnalitéet bien mon carastére et ma façon de voir les gens et la vie.amicalement.mireille

  6. Super!C’est vrai…être indépendante, mais me mettre au service des autres, voilà ce qui m’éclate depuis de longues années…merci pour cet éclairage astrologique inédit(pour moi 😉 )

  7. c’est m’a déscription a l’état pur, c’est presque flipant 😆 , non, serieux, la déscription est très bien faite,je me suis reconnus dedans 🙂

  8. C’est captivant…merci de nous partager votre passion! En passant, juste signaler que y’a une petite erreur sur la photo de la loutre, il s’agit du castor ( taureau ), donc, vous avez mis la photo de la loutre à la place du castor, vis et versa!!!
    REPONSE Admin: Oui, nous savons pour les photos mais puisque cela fait est devenu un sujet de discussion fondamentale, nous laissons ainsi jusqu’à ce que quelqu’un nous fournissent de jolies images de remplacement : -P

  9. C’est tout à fait MOI ! Wow, les similarités sont encore plus frappantes qu’avec le signe du verseau. Merci 😆

  10. ce site est genial les description me corespondepresque exactement et c’est bizard parceque j’ai toujour adoré la loutre , ce site est super merci 😆

  11. déprimee de me voir pivert, je tombe sur la loutre qui est mon ascendant (verseau). PRESQUE MOT POUR mot tout est véridique, et c est surprenant en plus d etre amusant. Merci.

  12. Bravo pour ce site si intéressant et qui change, oh combien, de ce que l’on peut lire habituellement.
    je suis verseau et la loutre est un animal que j’affectionne particulièrement, je comprends pourquoi maintenant !…
    Merci

  13. haha! mon équipe de natation s’appelle les loutres…et en plus je suis verseau et je trouve que cette description ne s’applique que trop bien a la philosophie de mon club et a ma personnalité XD

  14. Bonjour, moi je connais une Loutre en CORRÈZE, elle va sûrement se reconnaître ! elle est très taquine et joueuse, je pense que ce portrait lui plaira !
    Signé : un OURS bien léché 🙂

  15. tres interresant je me retrouve avec vraiment tout ce qui est la!beaucoup plus rapprochant que l astrologie occidentale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.