Comprendre le signe des Poissons

Vous le connaissez ce type à l’air rêveur qui parvient à méditer au beau milieu d’un embouteillage monstre ? Cette pharmacienne au visage doux qui vous confie qu’elle a souvent des intuitions et aimerait aussi faire de la voyance ? Ou encore cette grand-mère aux yeux souriants qui s’occupe des animaux du quartier chaque jour, sauf le dimanche car elle fait partie d’un groupe de rock ? Il y a des chances pour que, dans tous les cas, vous ayez affaire à quelqu’un qui est marqué par l’énergie des Poissons

Les Poissons : sommaire
En un clin d’œil, et en un coup de nageoire, un Poisson c’est quelqu’un qui est :
Dates Né entre le 19 février et le 20 mars
Qualités A l’écoute, calme, humble et généreux
Défauts Trop sensible, pessimiste, mou et ambigu
Énergies Un penseur philosophe mais qui manque souvent de sens pratique
Style de vie Un amoureux d’insolite et détestant les choses trop logiques

Poissons… ou Neptunien ?

Si vous vous êtes déjà intéressé à ce signe, vous avez pu lire que les Poissons sont également des âmes d’artistes, qu’ils aiment le merveilleux et sont cools. Tout cela n’est-il pas un peu trop simpliste ? Ainsi tout individu né au cours d’une même période de l’année posséderait les mêmes traits de caractère ? Si cela était vrai, personne ne remettrait en doute l’astrologie !

Il est indispensable de s’écarter de cette approche caricaturale du zodiaque. Et il faut en premier lieu admettre une évidence : une personne née entre le 19 février et le 20 mars peut très bien être un « faux Poisson » dépourvu des traits habituels de ce signe. Et, inversement, un natif d’une tout autre période de l’année peut malgré tout rayonner d’une énergie Poissons très prononcée.

J’imagine votre étonnement mais tout ceci est simple à comprendre.

Prenons le cas de J.K. Rowling, l’auteure de la saga Harry Potter. Née un 31 Juillet, elle est du signe du Lion. Et pourtant, elle a tout d’une femme Poissons ! Amoureuse s’il en est du merveilleux, de tout ce qui peut ré-enchanter le monde, lui rendre sa magie (réellement comme symboliquement), artiste très inspirée et philanthrope de premier ordre, elle a la discrétion et l’humilité propre au signe.

La clef pour comprendre ce paradoxe ? En astrologie, chaque signe est traditionnellement associé à une planète. Un signe et la planète qui lui est liée partagent en quelque sorte les mêmes qualités : ils sont la source céleste (la planète) et sa manifestation terrestre (le signe).

Vous pouvez consulter la liste complète de ces correspondances (entrée Maître/Maîtrise de notre dictionnaire) mais vous l’avez compris, pour ce qui concerne les Poissons, cette planète est Neptune.

Dans le thème de naissance de J.K. Rowling, c’est bien Neptune qui est la planète la plus influente (on détermine la force d’un planète en calculant les dominantes d’un thème, c’est à dire qu’en fonction de leurs positions au moment de la naissance, certaines planètes nous marquent bien plus que les autres). J.K Rowling est donc ce que l’on appelle une Neptunienne et c’est là tout simplement une autre façon d’être Poissons et même souvent une façon beaucoup plus nette de l’être !

Ainsi, on peut en quelque sorte être Poissons par le Soleil (naissance fin février ou courant mars) ou l’être à n’importe quel moment par la force de Neptune, le Maître du signe.

Notez que si vous ne connaissez pas ce qui domine chez vous, vous pouvez bien-sûr en passer commande mais aussi répondre à notre test gratuit en fin d’article.

Il faut en tout cas retenir que tout ce qui suit correspond à l’énergie Poissons mais que celle-ci peut-être présente chez d’autres personnes que celles nées juste avant le printemps.

Cette question maintenant élucidée, approfondissons les traits de caractère communs aux Poissons et aux Neptuniens. Et pour commencer, pourquoi ne pas leur laisser le soin de se décrire avec leurs propres mots ?

Autoportrait des Poissons

On dit souvent des Poissons qu’ils vivent dans leur propre monde. Force est de reconnaître que plus j’avance en âge, plus je m’aperçois que je pense différemment du commun des mortels, que je perçois les choses à ma façon.

Les Poissons manquent sans doute de réalisme mais encore faudrait-il tomber d’accord sur une définition de ce réalisme. Car, au final, toute perception de la réalité est subjective et celle des Poissons l’est peut-être encore davantage. En fait, la vie terrestre, matérielle, ne semble pas vraiment faite pour nous car les Poissons semblent être naturellement prédisposés aux choses de l’esprit ou du cœur. C’est dans le lyrisme, la musique, les concepts, les croyances, les arts que la vie trouve pour nous un sens. Aussi, il est fréquent que certains d’entre nous, petits Poissons prisonniers du bocal terrestre, essayons de s’en échapper par des moyens destructeurs tels que drogue ou alcool. Il est tellement tentant de libérer son esprit et d’oublier son corps.

La sensibilité et l’émotivité des Poissons sont grandes et nous vivons essentiellement sur le mode du ressenti et de l’intuition à moins – ce qui arrive fréquemment – que notre nature première soit contrariée par l’éducation et la société : nous avons alors tendance à être une « fausse Vierge », c’est-à-dire à nous développer en antithèse de notre essence et à adopter les valeurs du signe opposé aux Poissons, la Vierge. Nous devenons alors excessivement matérialistes, pointilleux, analytiques pour nous raccrocher au monde mais nous n’en sommes pas moins malheureux.

Les Poissons n’ont pas la réputation d’être très enjoués mais je fais avec et, surtout, je m’arrange pour ne pas déprimer mon entourage car je suis au fond un pessimiste. Je cache donc souvent ma mélancolie, ma tristesse d’être, mon mal-être en un mot, sous une solide couche d’humour ou de sociabilité. Mais ceux qui connaissent intimement les représentants du signe des Poissons savent bien que cela n’est qu’un verni car rien ne nous laisse indifférents : un cœur sans cesse égratigné est un cœur douloureux. Je crois aimer profondément les autres, compatir à leur détresse et à leur souffrance et savoir les écouter. Si mon voisin Verseau sait prendre du recul et agir, je suis à l’inverse : plus passif, je me noie totalement dans le flux de la misère du monde, j’en suis le témoin et le martyr nécessaire. Sans doute les Poissons font-ils, pour cette raison, des religieux honnêtes, des sages respectables, des bénévoles dévoués, des artistes inspirés, des poètes maudits…

(…) car rien ne nous laisse indifférents : un cœur sans cesse égratigné est un cœur douloureux.

Je tombe facilement amoureux car il faut bien dire que les Poissons manquent de discernement dans les rapports humains : aimant tout le monde a priori, les Poissons ont du mal à faire un tri, y compris pour leur propre confort, et nous nous laissons facilement envahir, parasiter par les gens car nous nous contentons de suivre le courant et d’aller où et avec qui la vague nous porte.

A quoi bon lutter de toute façon ? Les Poissons croient en général à la prédestination et à la fatalité : il arrive ce qui doit arriver. Alors nous autres Poissons faisons-nous beaucoup d’erreurs car nous avons tendance à nous bercer d’illusions pour compenser la médiocrité de nos rapports. Je crois souvent voir les gens meilleurs qu’ils ne sont jusqu’à ce que tout dégringole et je suis alors profondément bouleversé. Car quand les Poissons aiment, ils donnent tout et cherchent à ne faire qu’un avec l’autre. Nous sommes zélés et attentifs mais nous sommes aussi presque toujours déçus car l’amour n’est que rarement à la hauteur de sa réputation. Je cherche auprès de mes amis le soutien, le réconfort, l’optimisme et l’allant qui me sont nécessaires pour avancer, faute d’en être naturellement doté. Les Poissons ont beaucoup de relations car nous nous adaptons très facilement à autrui et savons dire ce qu’il faut quand il faut, non pas par souci de manipuler autrui (car c’est bien souvent l’inverse !) mais juste pour surfer sans heurt sur la vague de l’humanité.

D’ailleurs, je dois bien avouer que je dis parfois une chose et son contraire, selon l’interlocuteur, car je n’ai pas vraiment d’avis sur tout ou bien j’ai conscience que mon avis n’intéresserait personne et je préfère me conformer aux idées reçues. Bref, j’essaie de satisfaire tout le monde et de ne pas avoir à choisir entre la chèvre et le chou.

L’argent, le pouvoir, la réussite n’intéressent que faiblement les Poissons car notre âme aspire plus ou moins clairement à autre chose (que nous trouvons en général dans la méditation, la prière, la création ou les paradis artificiels).

On dit les Poissons prédisposés aux pressentiments, aux rêves prémonitoires et, de façon générale, à communier avec le monde dit sensible.

Précisons enfin que le mot-clef définissant le mieux ma personnalité étant FUSION, il semble que notre signe est plus que les autres influencés par le reste du thème de naissance (ascendants, dominantes…) et qu’il existe donc beaucoup de « sous-portraits » des natifs Poissons.

Personnalité des Poissons

Les Poissons possèdent une nature essentiellement psychique et une approche spirituelle du monde qui les entoure, ce qui leur permet de capter les puissances contenues dans les êtres et les choses.

Indépendamment de l’éducation qu’ils reçoivent dans leur enfance, les Poissons sont des êtres de foi. Foi qui ne repose sur aucun support divin (la croyance en un Dieu, par exemple) mais qui s’appuie plutôt sur ce qui demeure quand il n’y a plus rien : leur foi est celle du pauvre, du fou ou du simple. Ils sont aussi attirés vers le mysticisme sous toutes ces formes.

Leurs partenaires ne pourront rester insensibles à leur charme, mais peu d’entre eux arriveront à mobiliser leur attention de façon durable. Ils peuvent, en effet, passer de l’état de réceptivité le plus total à celui du désintéressement le plus inattendu.

Dans leur vie sociale, ils sont plus attachés à vivre et à éprouver le monde qu’à mener à bien une quelconque ambition. Mais, Neptune, maître du signe des Poissons, possède une personnalité double. En effet, de ce personnage unique décrit jusqu’ici découlent deux tempéraments bien distincts : celui qui saura utiliser les qualités de son esprit intuitif (le cas d’Edgar Cayce en est l’exemple extrême) et celui qui en sera privé.

Dans le premier cas, le natif sait mettre en exergue sa spiritualité ainsi que sa perception clairvoyante des choses, vivant au travers de ses impressions, un peu à la manière des musiciens ou des médiums, par exemple. Son intuition est si forte qu’il est parfois incapable de traduire ce qu’il ressent par des mots ou des actes raisonnés.

Sa conscience tend à se reconnaître dans une identité collective plutôt qu’individuelle, ce qui le conduit souvent à se dévouer pour des causes humanitaires ou universelles. Sa grandeur d’âme le rend capable de grandes mobilisations dans un but communautaire, allant parfois jusqu’au sacrifice de sa sécurité matérielle pour soulager les plus démunis. Il dispose d’une sensibilité plus réceptive aux généralités qu’aux cas particuliers, ce qui favorise chez lui le développement d’un esprit de compassion envers les faibles et tous ceux qui souffrent.

Ce type de Poissons est doué d’un grand magnétisme naturel, d’une personnalité attractive puissante qui ne laissera personne indifférent. Il sait aussi faire preuve d’exaltation, capable de déverser des torrents d’énergie, d’idées ou d’actions dans un grand élan d’enthousiasme.

Pour le second cas, on a affaire à quelqu’un qui garde de fortes capacités d’intuition et d’inspiration mais qui ne sait pas trop quoi en faire, à moins qu’un côté franchement fataliste, voire dépressif, le paralyse, lui faisant voir la vie comme un combat épuisant et inutile, voulant fuir le monde matériel qu’il ne comprend pas , ni n’accepte. C’est par exemple le cas de Kurt Cobain, né avec le Soleil, Mercure et Vénus en Poissons.

Femmes Poissons

On a vu plus haut l’exemple de J.K. Rowling mais on peut citer dans le même ordre d’esprit l’autre bienfaitrice que fut Lady Diana (Neptune dominant) ou encore Grace Kelly (Neptune dominant) ou encore Michèle Morgan (soleil Poissons).

Les femmes des Poissons sont réputées pour être mystérieuses ou sachant entretenir le mystères autour d’elle, de leur vie, de leur personne. Charmantes et pleines de compassion, les meilleures d’entre elles ont souvent un rôle de « mère pour l’humanité » à jouer. Toujours douces et insondables, elles sont romantiques et prédisposées à un parcours romanesque bien qu’elles désirent rester discrètes et avoir une vie simple.

Pour peu toutefois que d’autres éléments du thème les rendent plus extraverties, ce sont des femmes qui – tout en gardant leur capacité d’écoute et de bienveillance – peuvent bousculer les lignes : c’est par exemple le cas d’Oprah Winfrey, Neptunienne fortement marquée par le signe du Verseau.

Hommes Poissons

Du côté des hommes, on pourra prendre l’exemple de Victor Hugo pour illustrer à la fois la grande sensibilité, le romantisme ainsi que la tendance à défendre les faibles et les opprimés, trois traits que possèdent tous les vrais représentants du signe. Il y a assez souvent quelque chose de raffiné et de subtil dans leur pensées, qui apparaît parfois dans leur physionomie, comme c’est par exemple le cas chez Pierre Niney (Soleil en Poissons) ou Orlando Bloom (Neptune culminant).

Ils possèdent l’imaginaire fantastique évoqué plus haut (par exemple chez Ron Howard) et ont parfois des flashs, des intuitions fulgurantes, sur un plan ésotérique ou scientifique (Edgar Cayce ou Galilée).

Vous vous reconnaissez beaucoup dans ce portrait (ou il vous fait penser à quelqu’un) sans être Poissons pour autant ? Notre test astral est à votre disposition en fin d’article.

Voir aussi les portraits de :
Clint Eastwood (Neptune / Mars), Sting (Jupiter / Pluton / Lune + Neptune), Boileau (Saturne / Lune / Neptune / Uranus), Gainsbourg (Mercure/ Bélier/ Saturne / Lune / Poissons)

Amour et séduction

Dans la vie générale, mais plus particulièrement dans sa vie amoureuse, l’individu marqué par les Poissons ressent un besoin irrésistible de servir ou de sauver. Son cœur est souvent ouvert à l’humanité tout entière dans un élan philanthropique. Ce fut par exemple le cas du grand Victor Hugo.

Dans l’intimité, c’est un(e) romantique et un(e) poète(sse), quelqu’un de doux qui cherche une osmose supérieure avec l’être aimé, quelque chose de sublime, de magique, de transcendant.

Que ce soit en amour, au travail ou en famille, on dit traditionnellement que le natif du Poissons en tant que signe d’Eau s’entend bien avec les autres signes d’Eau (le Cancer, le Scorpion et les Poissons) ainsi qu’avec les signes de Terre (Taureau, Vierge, Capricorne). Son signe complémentaire est le celui de la Vierge, ce qui veut dire que c’est avec lui qu’il forme le duo le plus équilibré, chacun complétant l’autre.

Ce système fonctionne globalement mais s’avère trop simpliste pour deux raisons : d’abord, il ne tient pas compte de certaines relations qui, sans être très fortes, peuvent aussi être très importantes dans la vie. Ainsi, c’est souvent avec un(e) Bélier que le Poisson devrait se mettre en affaire !

De même, il y a une grosse différence entre flirter et fonder une famille : un homme Poisson peut très bien avoir une belle romance avec une femme Scorpion et pourtant fonder sa famille avec une représentante du Sagittaire. Car, en vérité, ces deux-là peuvent former un couple plus inattendu mais qui peut marcher !

Le signe avec lequel il s’entend le moins bien est sans doute celui des Gémeaux ; mais attention, pour peu qu’une personne née sous le signe des Gémeaux soit aussi par exemple ascendant Cancer, ou possède dans son thème un amas dans le signe du Taureau, et tout peut très bien aller entre eux ! Gare donc à ne pas vulgariser jusqu’à dire des choses erronées.

L’autre raison pour laquelle il ne faut pas conclure trop vite du potentiel d’entente entre deux personnes, c’est que le signe solaire ne représente qu’une part limitée (disons 10 à 20 % maximum) de ce qu’est la totalité d’une personne puisque de très nombreux autres éléments de votre thème astral vont jouer dans le jeu des affinités – ou des aversions – avec d’autres gens !

Si vous souhaitez avoir recours à l’astrologie pour mieux comprendre vos rapports humains, vous pouvez vous orienter du côté d’une synastrie.

Et leurs méthodes de séduction ?

Lui, c’est un séducteur qui non seulement sait vous écouter en donnant l’impression que vous êtes la personne la plus importante au monde mais qui a quelque chose de très langoureux dans le geste comme le regard. C’est souvent un beau parleur qui vous « noiera » littéralement dans un flot mêlé d’informations, de compliments, d’anecdotes et de déclarations enflammées.

Elle est plus discrète mais plus envoûtante encore. Elle vous donnera l’impression d’atteindre votre âme en un seul regard, de connaître tous vos secrets et de partager tous les siens. Elle pourra être très sensuelle car c’est une vrai sirène avec un chant auquel peu de gens peuvent résister.

Pour aller plus loin :
Quel fantasmes correspondent à votre signe ? Quel type de couple vous correspond ?

Comment faire plaisir à un(e) Poisson, que lui offrir ?

La nature ou même la valeur du cadeau ne sera pas déterminante : ce qui le sera, c’est si vous parvenez ou non à toucher le cœur de votre Poissons bien-aimé(e). Les cadeaux très personnels, symboliques, en rapport avec la sensibilité du natif et de préférence unique pourront donc faire mouche : un album rempli de photos-souvenirs, un galet ramassé ensemble sur la plage et où vous avez gravé une citation ou encore des graines pour faire pousser ses fleurs préférées. La plupart du temps, un présent créatif vaudra à ses yeux bien plus qu’un objet de valeur acheté à la galerie marchande.

Plus d’idées pour vos cadeaux selon la position du Soleil et, pour les amateurs plus avancés, selon la place de Vénus.

Argent, travail et santé

Pour les véritables Poissons, l’argent n’est pas crucial. Certains d’entre eux ont une véritable chance en la matière et même parfois un bon sens de l’investissement, un bon flair pour les bonnes affaires mais même dans ce cas, il existe un désintéressement et une générosité qui rend les questions financières secondaires.

Niveau métier, l’âme de ce profil zodiacal a tendance à se sentir à l’étroit, y compris dans son corps, son véhicule de chair : c’est pourquoi, professionnellement, il est souvent attiré par le lointain, les horizons larges, les panoramas les plus grands.

Les Poissons se tourneront donc naturellement vers des activités dépourvues de toute claustration et permettant de repousser l’horizon (les métiers liés à la mer en font bien sûr partie mais tout comme les métiers nécessitant beaucoup de mouvement, de routier à archéologue en passant par voyageur de commerce ou saisonnier).

Par ailleurs, ce signe accordera beaucoup d’importance au sens de son activité et a besoin d’un travail où il puisse exprimer sa nature philanthrope : le secteur médico-social peut très bien lui convenir. Traditionnellement, on lui attribue aussi les métiers de la mer, l’espionnage, la prédication, la voyance.

Notez que si vous avez des doutes au niveau de vos choix de carrière, vous pouvez opter pour un Conseil en orientation.

Au niveau du corps et de la santé, le signe est relié aux pieds et aux chevilles (blessures assez fréquentes sur ces parties, il faut bien le constater) mais aussi au système immunitaire et aux fluides du corps (en particulier la lymphe qui contient les globules blancs mais aussi aux glandes lacrymales et salivaires, à la bile et au sang en général).

En cas de dissonance sur le soleil natal, ce sont en priorité ces éléments du corps qui peuvent se trouver déséquilibrés et poser souci. La vitalité de notre homme ou femme Poissons peut toutefois grandement être impactée par son moral, si celui-ci dégringole. C’est un signe qui peut rapidement somatiser.

Le signe se décline aussi en trois sous-catégories, découvrez-les dans l’article sur les décans des Poissons.

Les vilains petits secrets des Poissons

Les valeurs propres à un signe peuvent être largement corrompues et il est alors possible d’en faire un portrait « au vitriol ». Voici donc la description des Poissons (ou des Neptuniens) dans ce qu’ils peuvent développer de plus négatif et de plus méprisable. Ce portrait s’applique bien sûr aussi bien à un homme qu’à une femme.

Les Poissons négatifs ou Merlans Frits

Dénués de toute clairvoyance, les Merlans Frits tenteront de se réfugier dans une vie remplie de mirages et d’illusions, se révélant des êtres instables et confus.

Individus secrets, cherchant l’anonymat et la dissolution de leur personne, toujours insaisissables, les Poissons négatifs pourront s’enfermer dans le mutisme et l’isolement le plus profond, dans le silence et la solitude. Ils ont tendance à embellir tous les domaines de leur vie fantasmagorique, à trouver une fin heureuse (et ubuesque) à toute histoire, car ils sont de nature rêveuse et naïve. Auto-illusion, irrésolution maladive, fuite des réalités par le biais de paradis artificiels les caractérisent.

Le Neptunien négatif est incapable de la moindre ambition sociale, il se contente d’être ballotté par les événements puisque son fatalisme souvent puissant paralyse toute velléité d’action ou de rébellion. Il peut être tenté alors par les chemins de l’illégalité bien qu’il ne soit pas d’un tempérament violent : c’est la voie du moindre effort, de l’argent facile. Il sera alors l’escroc montant des combines farfelues, le faussaire distrait éditant des billets de 1 euros…

Toujours plus ou moins paranoïaque ou carrément schizophrène, les rapports sociaux et amoureux sont difficiles les Poissons négatifs aiment se placer en victimes tout en jouant au passage les bourreaux à force de nager en eaux troubles. De toute façon, les Merlans Frits semblent se complaire dans le drame, la tragédie et les situations nébuleuses, alors comptez sur eux pour tout gâcher si besoin est.

Destinée des Poissons

Un seul élément astrologique ne saurait déterminer une destinée, c’est à dire un schéma directeur de l’existence mais nos dispositions de caractère forgent pourtant un certain type de parcours.

Celui des Poissons (ou du Neptunien) a souvent quelque chose de mystérieux au sens où l’idée d’une main invisible qui conduit ses pas est souvent bien présente. Nous ne parlons pas spécifiquement ici de fatalité car cela peut tout aussi bien se présenter sous forme de providence. De plus, les représentants du dernier signe du zodiaque apprennent en général assez tôt à écouter leur inspiration, leur intuition et s’ils paraissent, de l’extérieur, parfois prendre des décisions étranges, c’est en réalité parce qu’ils sont, plus que le commun des mortels, reliés aux arcanes de l’univers.

Si la notion de vie antérieure et de karma vous intéresse, vous pouvez consulter les articles suivants ou commander une étude karmique.

Correspondances analogiques

Un signe du zodiaque représente un ensemble de traits symboliques qui sont transposables à presque n’importe quel domaine, c’est à dire que certaines parties du monde, du réel (des lieux, des matières par exemple) ou encore certaines idées et concepts se rapprochent des thématiques propres au signe.

Ainsi, on peut s’amuser à se poser un certain nombre de question et à y répondre astrologiquement :
Quel type de joueur êtes-vous selon votre signe ? Quel type d’environnement de vie correspond à votre signe ? Quelle série TV vous correspond ? Quel super-héros seriez vous ? Quel comportement avez-vous sur la plage ? Quel démon vous correspond ? Quel humour avez-vous ? Quel genre d’animal correspond à votre signe ? Quel exploit mythique auriez-vous pu faire ?

Correspondances astrologiques

Le signe des Poissons est en rapport avec la planète Neptune et avec l’élément Eau ainsi qu’avec la Maison XII, ce qui est moins connu.

La Maison XII a souvent mauvaise réputation dans les ouvrages anciens d’astrologie, ou dans ceux de vulgarisation extrême. C’est avant tout parce que ce secteur du thème est mal compris et il l’est souvent du fait que nous évoluons dans une civilisation très matérialiste. Or, la Maison XII est celle de l’âme et de sa purification avant tout. C’est la portion de notre thème la plus mystique, c’est un champ d’expérience lié à notre karma et donc aux mécanismes invisibles les plus subtiles de l’univers.

Correspondances mythologiques

Neptune fait partie de la triade des dieux suprêmes de la mythologie gréco-romaine puisqu’il se partage, avec Pluton et Jupiter, l’univers tout entier. Si Jupiter semble régner sur la Terre et aux Cieux, planifiant ainsi la vie terrestre comme céleste, et si Pluton règne aux Enfers, c’est en dire à la jonction entre deux mondes, Neptune quant à lui est le maître des Eaux.

Les océans et les fleuves parce qu’ils partagent le monde des hommes en continents et en pays doivent être considérés comme des barrières, barrières que l’homme par son ingéniosité et ses collaborations peut franchir pour découvrir un au-delà, c’est-à-dire un monde inconnu, différent et probablement enrichissant. De fait, le dieu de la Mer doit aussi être vu comme le dieu des passages d’un état de conscience à un autre, d’une réalité à une autre.

Correspondances symboliques

Pour les raisons évoquées plus haut, Neptune gouverne tous les états intermédiaires, les états de souffrance (l’homme est sur l’eau déchaînée, voguant vers l’inconnu) tel que la maladie, l’emprisonnement, la réclusion, la folie, le coma ou encore la toxicomanie.

Neptune s’occupera aussi des états intermédiaires voulus dans l’optique d’une évolution personnelle passant par une osmose au monde : retraite monastique, transe, méditation, inspiration artistique, illumination.

Correspondances de lieux

  • Les océans
  • Les lieux sacrés (lieux de culte naturels ou humains)
  • Les lieux de souffrances et de compassion (prisons, hôpitaux, maisons de retraite, asiles)
  • Les lieux d’exercice de la sagesse (centres de yoga, librairies ésotériques, cabinets d’astrologue, ateliers d’alchimiste…)

Correspondances avec les métaux, les gemmes et les parfums

  • Le vermeil, l’aigue-marine, le corail
  • Le zinc
  • La citronnelle et le jasmin

Correspondances ésotériques

En résumé

Les Poissons, c’est :

Qualités

Charitable, dévoué, patient, complaisant, réceptif, tolérant, compatissant, perspicace, observateur, modeste.

Défauts

Soumis, hésitant, hypersensible, ambivalent, fataliste, utopiste, vulnérable, indolent, résigné, fuyant.

Qu’en pensez-vous ?

Le signe solaire n’est qu’une base de départ, qui demande à être rectifiée en un tout cohérent par les autres facteurs (très nombreux) du thème. Merci d’en tenir compte dans vos commentaires.

Et vous, quel genre de Poissons êtes-vous ? Une sirène enchanteresse ou un vieux mérou, un homme au service de son prochain ou une artiste inspirée ? Et si vous partagez votre vie avec un(e) représentant(e) de ce signe, vous trouvez que votre partenaire en a plutôt les qualités ou les défauts ? Vous pensez qu’on a oublié de parler de quelque chose ? Dites-le nous aussi ci-dessous !

Tous droits réservés Philippe REGNICOLI

153 thoughts on “Comprendre le signe des Poissons

  1. Je suis née me 20 Mars dont à ce que j’ai lu dans d’autres sites, j’ai certaines caractéristiques des Béliers. JE DESTESTE mon signe Poissons, je trouve mon signe trop sensible, pessimiste,trop rêveur,on réfléchit TROP, je trouve qu’on est des chiffe molle !!! Bref je suis p-e poissons mais je déteste mon signe. J aurai aimé être un autre signe comme Bélier, Gémeaux ou encore Lion ( des signes que je considère fort à mon sens)

  2. Hihhhhh j’me suis bien reconnu dans tous sa même mon métier jsui agent humanitaire Mdr c’est vrai que je suis une rêveuse mais beaucoup moins avec les temps jsui devenu bieˋplus réaliste et j’ai rejoint le monde dur ou la tête doit être bien tenu sur les epaule même si parfois je continue rêvasser j’me reveil comme un ninjas et je saute de mon lit lol

  3. OK! UN PEU SURPRENANT POUR CELUI QUI N’A JAMAIS ACCORDE DE CRÉDIT A L’ASTROLOGIE. TRÈS VRAISEMBLABLE NARRATION.

  4. Nous sommes vraiment de la même « planète » je dis souvent en plaisantant : je suis poisson ascendant aquarium 😆 !!! Votre site est géniale !

  5. Bonsoir , je me vois exactement dans cette page , d’autant plus , je suis poisson ascendant poisson 2eme decant , et parfois se que je lis me fais assez peur car cela s’avère plus vrai que faux…

  6. Vous etes genial tout ce que vous avez dit sur le natif du poisson me convient bcp vraiment je n’ai rien à dire

  7. C’est etonnant comme tout ce qui a été dit me ressemble. Je n’ai jamais cru a l’influence des signes astrologique avant aujourd’hui.

  8. J’avoue que c’est pertinent comme analyse et perception du signe poisson auquel j’appartiens. Toutefois, étant une créature divine assignée à une mission terrestre, je me réjouis d’hors et déjà d’être de ce signe et suis-je disposé à bénéficier de tous ses avantages. Je crois fortement à la providence car nous dans un monde qui se meut où chacun doit apporter quelque chose à la postérité.

    A suivre………

  9. Je m’y retrouve parfaitement jusqu’à l’addiction d’une drogue…J’ai eu une enfance dure (et c’est vrai Les poissons sont fragiles!) et j’ai eu très vite (15 ans!)une addiction a la marijuana!!! Aujourd’hui j’en ai 36 , 3 enfants magnifiques , non seulement par ce qu’ils sont beaux mais surtout parce qu’ils sont entiers et j’en suis fière!!…Aujourd’hui je ne fumes plus mais je bois 1 pack et demi par jour et ça j’en suis moins fière!!!…Je travailles 6 jours sur 7 et j’en suis ravis car je vois du monde et toute sortes de personnes différentes!…

  10. 😀
    j’aime beaucoup votre site, j’ai bcp ri en lisant les portraits au vitriol, surtout celui du poisson. Ayant une dominante neptunienne (signe du poisson + neptune extrêmement fort), je pense avoir malheureusement qques vilains défauts du merlan frit! Je signale au passage que j’ai été très convaincue par ce que vous avez dit plus haut, à savoir que le poisson a tendance à fusionner un peu avec son ascendant, j’ai l’impression d’être 50% poisson 50% lion, tant au niveau des qualités que des défauts. Merci pour le temps et l’implication que vous consacrez à ce site, salutations.

  11. Bonjour,
    Cette description est vraiment très bien faite ! Elle me correspond vraiment bien, enfin surtout celle du Merlans frit malheureusement… :/

  12. lol.. J’ai l’impression qu’on me voit un peu comme ce qui est écrit dans le « merlan frit », surtout les hommes, car c’est eux qui passent leur temps à me reprocher les défauts que vous dites sur le poissons négatifs.. Ils me prennent pour une débile. Y a même un mec qui m’a dit que je m’invente des vies, et vous dites que le merlan frit embellisent les domaines de leur vie fantasmographique.. ça correspond bien. Donc, je n’ai pas trop à m’inquiéter si je suis comme ça, ça vient de mon signe. Et les hommes devraient m’accepter un peu plus comme je suis. Mais le Poissons a tendance à se faire avoir par les autres, je crois. Même un garçon m’a dit qu’il se fait facilement attraper..

  13. Quoi qu’il en soit la position de nos autres planètes personnelles influence le caractère, ainsi que notre ascendant. Du coup, personne n’est tout à fait uniquement son signe solaire mais un mélange de différents signes, de façon à ce qu’aucun signe n’en tire plus de gloire qu’un autre. Par ex: je suis parfois hésitante, hyper sociable avec en même temps 1 vrai plaisir de rester dans mon cocon, les 2 modes de vie me satisfaisant pleinement. Cela serait lié à la présence de planètes en Balance (hyper sociable et hésitante) ainsi qu’à l’ascendant Scorpion (solitaire, méditatif) et à la Vierge (intériorisée). Tout un programme! Ainsi il n’est pas de signe plus beau que les autres: chacun possède ses couleurs propres, qui, ajoutées à celles des autres, viennent enrichir la diversité de nos personnalités. On a tous 1 peu des autres, ce qui est facteur de cohésion et nous permet de partager, nous aimer les uns les autres 😉 Elle est pas belle la vie? Baisers étoilés 🙂

  14. C’est vrai que je vois le monde à ma façon,je réfléchis souvent.Je suis aussi assez pessimiste,mon entourage ne me comprend pas souvent.J’aime les arts,même si je me sens souvent inférieure aux autres.Je fais tout pour les autres,je suis souvent en déprime mais je sais que je ne sombrerai jamais car malgré tout je reste lucide.J’ai une véritable carapace qui est celle de l’humour.Je reste une grande stressée.Je cerne vite les gens.Je pense que quand on est poisson il faut savoir faire de notre penchant zen et observateur une force pour voir le monde, apprécier chaque instant pour ne pas sombrer dans la dépression se dire que l’on vaut beaucoup,se faire confiance et contrairement au autres signes le notre nous donne un avantage celui de cerner les gens et de rester nous même, nous sommes de vrais artistes!Bien sur l’ascendant joue un rôle important,le mien cancer me donne de l’assurance,la force de gérer les problèmes et de la maturité.

  15. poisson, bien vrai ce qui a été dit mais chacun a la possibilité de se faire sa propre route, son propre destin,
    je suis un requin et je le reste.

  16. a vrai dire, je me suis retrouver, mais bien sur pas dans tout non plus, il y a un pourcentage général que les caractéristique poisson ont ou pas, c’est vrai que la majorité reste dans la rêverie, mais pour dire que je suis ascendant bélier et je pense que ce signe joue un rôle majoritaire sur mon signe poisson, il es vrai que parfois mon tempérament soit impulsif, mais du coté poisson j’avoue être sentimental et doux avec les femmes, mais ont dit que POISSON et GÉMEAU ne soit pas de bon couple idéal, c’est peut être vrai, mais actuellement j’éprouve pour une femme GÉMEAU quelques chose de très fort, dont je ne peu d’écrire les sentiments, comme si je me laissais emporter dans un courant entre l’eau et le vent. Mais elle ne ressent pas la même énergie que moi j’éprouve, je pense qu’il ne faut pas lâcher sa viande facilement (c’est ce que je me dit). Après je reste optimiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.