Comprendre le signe du Lion

Vous la connaissez cette femme flamboyante qui a de grandes ambitions et une volonté de fer ? Ce type charismatique qui, un grand sourire aux lèvres, est un leader-né ? Ou encore cette grand-mère qui, le jour de sa retraite, s’est engagée en politique et ne se laisse démonter par personne ? Il y a des chances pour que, dans tous les cas, vous ayez affaire à quelqu’un qui est marqué par l’énergie Lion

Le Lion : sommaire
En un clin d’œil, et en un coup de griffe, un Lion c’est quelqu’un qui est :
Dates né entre le 23 juillet et le 22 août
Qualités Chaleureux, noble d’âme, protecteur et loyal
Défauts Orgueilleux, directif, nombriliste, subjectif
Énergies Un créatif brillant mais ne sachant pas toujours écouter autrui
Style de vie A besoin d’être aimé par le monde entier et ne comprend pas que ce ne soit pas le cas

Lion… ou Solaire ?

Si vous vous êtes déjà intéressé à ce signe, vous avez pu lire que les Lion sont également des amants ardents, des gens plutôt autoritaires mais aussi volontaires et stables. Tout cela n’est-il pas un peu trop simple ? Ainsi tout individu né au cours d’une même période de l’année posséderait les mêmes traits de caractère ? Si cela était vrai, personne ne remettrait en doute l’astrologie !

Il est donc indispensable de s’écarter de cette approche caricaturale du zodiaque. Et il faut en premier lieu admettre une évidence : une personne née entre le 23 juillet et le 22 août peut très bien être un « faux » Lion dépourvu des traits habituels de ce signe. Et, inversement, un natif d’une tout autre période de l’année peut malgré tout rayonner d’une énergie Lion très prononcée.

J’imagine votre étonnement mais tout ceci est simple à comprendre. Explications par l’exemple. Prenons le cas de Jim Morrison, le chanteur mythique des Doors.

Né un 8 décembre, il est du signe du Sagittaire et pourtant… il a tout d’un Lion ! Cet hyper créatif avait un caractère bien trempé, s’est autoproclamé chamane, fut un intellectuel engagé et un chef de fil charismatique : celui qu’on surnomme le Roi Lézard reste une star adulée plus de 50 ans après sa mort !

La clef pour comprendre ce mystère ? En astrologie, chaque signe est traditionnellement associé à une planète. Un signe, et la planète qui lui est liée, partagent en quelque sorte les mêmes qualités, ils sont la source céleste (la planète) et sa manifestation terrestre (le signe).

Vous pouvez consulter la liste complète de ces correspondances (entrée Maître/Maîtrise de notre dictionnaire) mais vous l’avez compris, pour ce qui concerne le Lion, cette planète est le Soleil.

Or, dans le thème de naissance de Jim Morrison, c’est bien le Soleil qui est la planète la plus influente (on détermine la force d’une planète en calculant les Dominantes d’un thème, c’est à dire qu’en fonction de leurs positions au moment de la naissance, certaines planètes nous marquent bien plus que les autres).

Jim Morrison est donc ce que l’on appelle un Solaire et c’est là tout simplement une autre façon d’être Lion et même souvent une façon beaucoup plus nette de l’être.

Ainsi, on peut en quelque sorte être Lion par sa date de naissance (fin juillet ou courant Août) ou l’être à n’importe quel moment par la force du soleil, la planète maîtresse du signe.

Notez que si vous ne connaissez pas ce qui domine chez vous, vous pouvez bien-sûr en passer commande mais aussi répondre à notre test gratuit en fin d’article. Il faut en tout cas retenir que tout ce qui suit correspond à l’énergie Lion mais que celle-ci peut-être présente chez d’autres personnes que celles nées au cœur de l’été !

Cette question maintenant élucidée, approfondissons les caractéristiques communes chez le Lion ou le Solaire. Et pour commencer, pourquoi ne pas lui laisser le soin de se décrire avec ses propres mots ?

Autoportrait du Lion

Que je parle de moi ? Hum, ce n’est pas ce que je préfère. J’aime qu’on m’écoute, qu’on me regarde et éventuellement que d’autres parlent de moi s’ils le font en des termes amicaux mais je ne crois pas vraiment savoir parler de moi.

Que dire ? Je pense objectivement que le Lion est quelqu’un de bien organisé et donc susceptible de diriger. Toutefois, ne vous méprenez pas à mon sujet, je ne suis pas un tyran : si j’aime être le leader, c’est simplement que j’ai conscience de savoir mener une équipe et un projet mais, en fait, je supporte assez mal que les autres se reposent sur moi et manquent d’initiative car je préfère fréquenter des gens dynamiques et ambitieux, un peu comme moi.

Je pense avoir du goût, en tous les cas on me dit souvent que je suis bien habillé, que ma maison est bien décorée. D’ailleurs, le Lion a des facilités pour tout ce qui concerne l’art, le beau, l’esthétique, le luxe. Le mot juste est raffiné mais cela fait pédant car je crois que nos sociétés modernes ont tendance à perdre le sens de la subtilité et je trouve le monde assez vulgaire. Sans doute peut-on dire de moi que je suis un peu réactionnaire mais si c’est là le prix à payer pour défendre mes valeurs, et bien soit !

Un mot au sujet de l’orgueil, de la vanité dont on m’affuble si facilement… Certains de mes congénères Lion tombent peut-être dans cet excès mais quant à moi, je ne pense avoir que de la fierté et, jusqu’à preuve du contraire, ce n’est pas un défaut. Cela peut en amener d’autres, c’est vrai et je sais par exemple être assez chatouilleux, susceptible et ne guère aimer qu’on me relègue au second plan ou que l’on me donne des ordres. Par dessus tout, je déteste être contredit en public ou plus encore être humilié (cela, je ne le pardonne jamais). Mais c’est là la marque d’un caractère fort, n’en déplaise à autrui ! Et puis, cela permet de toujours rester digne et un peu plus de dignité dans ce monde serait sans doute profitable.

Le point faible du mon signe est son cœur et pas seulement au niveau physiologique comme le dit la tradition. L’amour est pour moi le centre de la vie : amour de la famille, des enfants, du partenaire, de l’art, de son travail… Bref, c’est sans nul doute mes sentiments qui me permettent d’avancer, qui me donnent ma force. Notez au passage que l’amour du travail me rend extrêmement consciencieux et que je n’ai souvent rien à envier à ma voisine de zodiaque, la Vierge, bien que nos méthodes diffèrent car j’aime concevoir et réaliser mais les détails et contingences peuvent vite me fatiguer.

(…) L’amour est pour moi le centre de la vie : amour de la famille, des enfants, du partenaire, de l’art, de son travail… Bref, c’est sans nul doute mes sentiments qui me permettent d’avancer.

Notez également que l’amour du luxe, du plaisir, des belles choses, peuvent me jouer quelques tours et me faire faire des dépenses au dessus de mes moyens mais j’ai tout bonnement besoin de ces choses. Ce n’est pas frivole, du moins, pas pour moi. Aussi, je préfère posséder peu de belles choses plutôt que beaucoup de médiocres : la qualité prévaut sans nul doute pour moi sur la quantité.

Et puis, je sais partager, enfin, du moins dès que je suis moi-même comblé car je ne crois pas trop au bonheur dans le sacrifice : être heureux permet de rendre les autres heureux et j’en suis l’exemple car le Lion sait dispenser ses largesses à ceux qu’il aime.

Souvent, je suscite une certaine admiration de par mon physique, ma réussite sociale, ma force de caractère, ma santé de fer ou que sais-je encore mais cela ne m’empêche pas d’énormément douter de moi pourtant ! Il doit s’agir du revers de la médaille… J’ai besoin qu’on me reconnaisse, qu’on me flatte, qu’on me réconforte car je suis profondément grégaire et j’ai vraiment besoin de me sentir utile.

Personnalité du Lion

Le Lion – ou le Solaire – ne se reconnaît qu’un seul maître : la volonté. Il considère que tous les facteurs émotionnels obscurcissent le bon sens bien qu’il soit lui-même souvent victime de ses sentiments. Il est plutôt porté sur la raison, la logique, la morale et la rationalité. Il agit par la pensée plutôt que par instinct et réagit amoureusement plutôt qu’émotionnellement. Malgré tout, il ne peut s’empêcher d’écouter son cœur. Le plus important pour lui est d’aller vers l’élévation.

A cette fin, il s’intéressera souvent aux sciences, à l’art et à la philosophie, autant de matières qui l’amèneront à un certain élitisme de pensée et lui procureront donc la sensation d’être supérieur. Il a la certitude innée que c’est l’unique moyen de s’affirmer, de découvrir et de maîtriser. Il ressent le besoin de discipliner sa vie afin de développer ses qualités physiques et esthétiques. Il n’accepte pas les contraintes sous quelque forme que ce soit, sauf s’il est la source de ces règles.

Le Lion est dénué de mesquinerie, de vulgarité et de médiocrité, défauts qu’il déteste. Pour ces raisons, les autres peuvent le percevoir comme snob ou méprisant. Il est incapable de ruser ou de mentir pour arriver à ses fins. Toutes ces notions, ainsi que la notion de duplicité, lui sont étrangères et détestables. Il est d’une nature noble, fidèle et conservatrice envers les personnes auxquelles il a accordé sa confiance, sachant qu’il n’accorde cette confiance qu’après réflexion.

Il se revendique le droit d’avoir choisi (son) sa partenaire et non pas d’avoir été choisi. Le solaire développe un idéalisme amoureux qui ne tolère ni faiblesse, ni compromis, ni ambiguïté. Cela risque de le précipiter dans l’illusion et la déception. La principale conséquence de cet aveuglement est le fréquent changement de partenaires amoureux, puisque toujours en recherche de perfection.

D’ailleurs, cette propension à la perfection rejaillit dans toutes ses activités et même dans son idéologie, le rendant enclin au fanatisme ou au despotisme.

Il est confiant, orgueilleux dans ses créations, persuadé que celles-ci verront le jour, à condition qu’elles soient respectueuses des principes universels, car, pour lui, la nature et l’univers obéissent aux mêmes lois. Pour ces raisons, il sera sujet à avoir ou à s’occuper d’enfants, l’enfant étant pour lui le plus beau témoignage, à la fois, de la nature et de la création.

Le Lion – ou le Solaire – a besoin de commander et de diriger sa vie sans laisser à personne le soin de le faire à sa place. De ce fait, aux yeux de son entourage, il peut paraître, autoritaire et suffisant. Pour ces mêmes raisons, il se tournera plus naturellement vers des professions à caractère décisionnel tel que, chef d’entreprise, directeur, ou travailleur indépendant associé à une aptitude artistique ou culturelle si la possibilité lui en est donnée.

Femmes Lion

Les femmes du Lion ont un port de reine et une attitude elle aussi royale. Ce sont des femmes élégantes et dignes, qui en imposent tout en étant très « solaires » et sexy. Parmi elles, on peut par exemple citer le cas de Charlize Théron, de Jennifer Lopez ou de Carrie Anne Moss.

Souvent, on a là affaire à des femmes sportives ayant l’esprit d’aventure : une grande sportive comme Laure Manaudou présente un Soleil dominant tandis que la pionnière de l’aviation Amélia Earhart ou encore Lynda Carter (l’actrice qui incarna la première Wonder Woman à la télévision) ont le Soleil et Mercure en Lion.

Et ne peut-on pas dire que les femmes lionnes sont en général des Wonder Women ? En tous les cas, ce sont des femmes qui savent capter l’attention, incarner une présence, une force de caractère. Parmi elles, on peut aussi citer Sandra Bullock, qui est une des personnalités préférées des américains, américains, qui, nous allons le voir avec les hommes du signe, semblent souvent plébisciter les solaires, les amener au plus haut niveau de la société.

Hommes Lion

Du côté des hommes, on notera pour commencer que les quatre présidents américains ayant précédés Joe Biden étaient des « solaires » : Barack Obama et Bill Clinton sont Lions, Donald Trump ascendant Lion, avec un amas en ce signe, tout comme George W. Bush !

Il faut dire que les hommes Lion ont de la stature, de la prestance et une âme de chef. On leur confie facilement des responsabilités, ils inspirent la confiance et la sympathie. Mais pour mémoire, Mussolini, Fidel Castro ou Napoléon étaient aussi des Lions…

Les hommes Lions s’arrangent toujours pour devenir…les rois ou les empereurs dans leur domaine de prédilection, et ils s’arrangent, par leur talent et leur aura, pour être « indétrônables », comme c’est par exemple le cas de Roger Federer.

En matière sportive, c’est par exemple aussi Usain Bolt; en chanson, c’est l’impérissable chanteur des Rolling Stone, Mick Jagger; en littérature, la référence absolue de la Science Fiction qu’est Ray Bradbury; en humour, c’est Bourvil ou encore Pierre Richard; en mode, c’est Yves Saint Laurent, en cinéma, Christopher Nolan ou James Cameron, en rap français, c’est Orelsan

Bref, vous l’aurez compris, le but de l’homme Lion (et il y parvient souvent), c’est de devenir une référence, un modèle, une source d’inspiration. Paradoxalement, c’est bien souvent une fois qu’ils sont tout en haut de l’affiche qu’ils sont capables d’une sincère et touchante humilité !

Vous vous reconnaissez beaucoup dans ce portrait (ou il vous fait penser à quelqu’un) sans être Lion pour autant ? Notre test astral est à votre disposition en fin d’article.

Voir aussi les portraits de :
George Lucas (Lune / Soleil / Taureau / Mars), Sergio Leone (Pluton / Lune / Soleil / Uranus)

Amour et séduction

La vie sentimentale des Lions est en général riche, passionnelle et entière. Lion comme Lionne s’engouffrent dans l’amour de toute leur âme et cherche sincèrement à faire le bonheur de leur partenaire, y compris parfois contre sa volonté.

L’amour est toujours un grand défi pour le Lion, un test de la vie : par amour, il peut donner le meilleur de lui-même mais quand il souffre de ce côté là, il peut aussi devenir une bête enragée.

Sincère, généreux et capable d’un amour grandiose, les Lions sont aussi ego-centrés, ont du mal à se mettre à la place de l’autre et encore plus à céder ce qu’ils considèrent être leurs prérogatives ou privilèges, ou même à changer leur mode de vie.

Que ce soit en amour, au travail ou en famille, on dit traditionnellement, que le Lion, en tant que signe de Feu, s’entend bien avec les autres signes de Feu (les Bélier et les Sagittaire) ainsi qu’avec les signes d’air (Gémeaux, Balance et Verseau). Son signe complémentaire est le celui du Verseau, ce qui veut dire que c’est avec lui qu’il forme le duo le plus équilibré, chacun complétant l’autre.

Ce système fonctionne globalement mais s’avère trop simpliste pour deux raisons : d’abord, il ne tient pas compte de certaines relations qui, sans être très fortes, peuvent aussi être très importantes dans la vie. Ainsi, c’est souvent avec une personne de la Vierge que le Lion devrait se mettre en affaire !

De même, il y a une grosse différence entre flirter et fonder une famille : un Lion peut très bien avoir une belle romance avec une femme Gémeaux et pourtant fonder sa famille avec une représentante du Cancer car, en vérité, ces deux-là peuvent former un couple plus inattendu mais qui peut marcher !

Le signe avec lequel il s’entend le moins bien est sans doute le Scorpion (pour être plus juste, ces deux là se fascinent mais entretiennent souvent un rapport d’amour/haine dangereux) . Mais attention, pour peu qu’une personne née sous le signe du Scorpion soit aussi par exemple ascendant Balance, ou possède dans son thème un amas dans le signe du Verseau, et tout peut très bien aller entre eux. Gare donc à ne pas vulgariser jusqu’à dire des choses erronées…

Par ailleurs, l’autre raison pour laquelle il ne faut pas conclure trop vite du potentiel d’entente entre deux personnes, c’est que le signe solaire ne représente qu’un pourcentage (disons 10 à 20 % maximum) de ce qu’est la totalité d’une personne puisque de très nombreux autres éléments de votre thème astral vont jouer dans le jeu des affinités – ou des aversions – avec d’autres gens !

Si vous souhaitez avoir recours à l’astrologie pour mieux comprendre vos rapports humains, vous pouvez vous orienter du côté d’une synastrie.

Et leurs méthodes de séduction ?

Lui, il sort le grand jeu, il cherche à vous épater, il sait « se vendre », mettre en avant ses qualités, sa situation, ses exploits passés et à venir. Il voit les choses en grand, c’est un passionné d’emblée et, pour lui, l’amour doit être magnifique, sublime, brillant de milles feux. Parfois, il se vante et fait croire qu’il est plus que ce qu’il est mais si vous le lui faites remarquer ou pire, si vous le rejetez, vous briserez totalement son enthousiasme, il se drapera dans sa dignité et vous n’entendrez plus parler de lui.

Elle, elle est beaucoup moins démonstrative, beaucoup plus prudente, raisonnable et même méfiante. Au fond, c’est aussi une passionnée mais elle a appris (suite à ses premières amours de jeunesse ?) à ne pas le montrer. Quelques rares spécimens restent théâtrales et mélodramatiques mais la plupart attendront patiemment le bon moment, comme des lionnes endormies sous le soleil, puis vous dévoreront en un éclair au moment où vous n’attendez plus rien.

Pour aller plus loin :
Quel fantasmes correspondent à votre signe ? Quel type de couple vous correspond ?

Comment faire plaisir à un(e) Lion, que lui offrir ?

La qualité et le raffinement sont les deux choses attendus pour tout cadeau. Imaginez-vous aller au palais et demandez vous si votre cadeau est digne d’un roi. Si c’est la cas, empaquetez-le dans un joli papier doré, sinon, allez vite l’échanger, à moins que vous ne souhaitez provoquer la déception et le mépris de votre Lion(ne) bien-aimé(e). Mais si je n’ai pas les moyens vous dites-vous ? Et bien le Lion n’attend pas spécialement de cadeau. Ne rien lui offrir ira, pourvu que vous soyez là. Et si l’occasion rend obligatoire le présent (anniversaire, St Valentin, etc.), demandez-lui ce qu’il veut : il saura, à ce moment là, être raisonnable !

Plus d’idées pour vos cadeaux selon la position du soleil et, pour les amateurs plus avancés, selon la place de Vénus.

Argent, travail et santé

Son succès professionnel ne sera pas pleinement vécu s’il n’est pas accompagné d’une réussite financière. Il attache beaucoup d’importance au succès de ses œuvres et considère que toutes les personnes qui lui ont apportées soutien, aide et réconfort sont dignes de lui.

C’est d’ailleurs envers celles-ci qu’il manifestera sa générosité. En effet, le Lion considère que l’argent est une manifestation objective de la réussite.

Aimant à la fois diriger et étant d’un caractère généreux, il en arrive souvent à être paternaliste. Il justifie la qualité de ses entreprises par la noblesse de ses actions.

De façon générale, il est prêt à tout donner mais attend la réciproque de ses associés, partenaires, employés et même patrons. Enfin, il assume ses réussites avec fierté ou vanité et ses défaites avec dignité ou suffisance.

Tous les postes de décisions, de commandement et de création sont faits pour lui.

Notez que si vous avez des doutes au niveau de vos choix de carrière, vous pouvez opter pour un Conseil en orientation.

Au niveau du corps et de la santé, le signe est relié au cœur, au cerveau et co-gouverne le dos (avec Saturne), les yeux (avec la Lune) et les artères (avec Jupiter).

En cas de dissonance sur le soleil natal, ce sont en priorité ces éléments du corps qui peuvent se trouver déséquilibrés et poser souci. La vitalité de notre « homme ou femme Lion » peut toutefois grandement être impactée par un manque chronique de réussite et de reconnaissance : le lion mal-aimé devient soit agressif soit dépressif, et, dans les deux cas, sa vitalité s’en ressent.

Le signe se décline aussi en trois sous-catégories, découvrez-les dans l’article sur les décans du Lion.

Les vilains petits secrets du Lion

Les valeurs propres à un signe peuvent être largement corrompues et il est alors possible d’en faire un portrait « au vitriol ». Voici donc la description du Lion (ou du solaire) dans ce qu’il peut développer de plus négatif et de plus méprisable. Ce portrait s’applique bien sûr aussi bien à un homme qu’à une femme.

Le Lion ou Le Roitelet du Zoo

Bouffi d’un orgueil bien mal placé et d’une auto-complaisance sans borne, notre Roitelet du Zoo essayera d’être un guide, un mentor, un chef mais arrivera au mieux à être un tyranneau sans scrupule ou un arrogant pédant. Il se fera alors guru, capo ou manipulateur car au fond, peu importe les moyens, pourvu qu’on ait le pouvoir et l’impression d’être indispensable.

La générosité naturelle du Lion sera, chez le Roitelet, perverti en un sentiment que tout peut s’acheter à moins qu’il ne devienne gaspillage ostentatoire et gabegie de prestige.

De toute façon, seul son propre sort et sa propre image intéresse notre Lion négatif qui versera largement dans le narcissisme, l’aveuglement et le nombrilisme. Se plaçant systématiquement au dessus du commun des mortels, il cultivera la mégalomanie tout en croyant être humble et modeste car il manquera de tout recul vis-à-vis de lui-même et méprisera ses détracteurs comme ses conseillers, persuadé à tort qu’il ne peut avoir que raison.

Snob et élitiste, grandiloquent et vaniteux, son ego surdimensionné l’empêchera en général de voir qu’il est la risée de tous car il lui est impossible de se remettre en question une seule seconde. Son génie créateur est souvent gâché du fait qu’il ne supporte ni la critique ni la comparaison et qu’il préfère donc ne rien offrir à un public de goujat.

Destinée du Lion

Un seul élément astrologique ne saurait déterminer une destinée, c’est à dire un schéma directeur de l’existence mais nos dispositions de caractère forgent pourtant un certain type de parcours.

Celui du Lion (ou du Solaire) sera souvent influencé par ses ambitions et sa réussite (ou éventuellement ses échecs). Dès l’enfance, il cherchera à se démarquer, à être supérieur, à devenir « quelqu’un » (le chef de sa bande de copain, le représentant de sa classe, la star de son école…). Ce puissant moteur vers la reconnaissance et la distinction de la masse, associé à une puissante volonté et de la « suite dans les idées » forgera son destin.

Lumineux, attirant facilement l’œil et donnant envie de lui confier des responsabilités, le Lion sortira rapidement de l’anonymat et son seul véritable ennemi…c’est lui-même. Ce signe ne peut au final vraiment être arrêté dans son ascension que par lui-même, par sa propre ombre. Les lions qui échouent sont ceux qui, à un moment donné, se « tirent un balle dans le pied (ou la patte…) ».

Parfois, ils font par exemple n’importe quoi par amour (pour poursuivre une romance totalement dingue), parfois encore, leur fierté (pas toujours bien placée) les fait se refuser à côtoyer le monde de trop près et il s’isole de plus en plus dans son coin, se coupant des appuis qui sont nécessaires…même à quelqu’un d’aussi naturellement, talentueux.

Si la notion de vie antérieure et de karma vous intéresse, vous pouvez consulter les articles suivants ou commander une étude karmique. Pour conclure, voyons les correspondances du Lion.

Correspondances analogiques

Un signe du zodiaque représente un ensemble de traits symboliques qui sont transposables à presque n’importe quel domaine, c’est à dire que certaines parties du monde, du réel (des lieux, des matières par exemple) ou encore certaines idées et concepts se rapprochent des thématiques propres au signe.

Ainsi, on peut s’amuser à se poser un certain nombre de question et à y répondre astrologiquement :
Quel type de joueur êtes-vous selon votre signe ? Quel type d’environnement de vie correspond à votre signe ? Quelle série TV vous correspond ? Quel super-héros seriez vous ? Quel comportement avez-vous sur la plage ? Quel démon vous correspond ? Quel humour avez-vous ? Quel genre d’animal correspond à votre signe ? Quel exploit mythique auriez-vous pu faire ?

Correspondances astrologiques

Le signe du Lion est en rapport avec le soleil et avec l’élément Feu ainsi qu’avec la maison V, ce qui est moins connu.

La maison V est, sans surprise si vous avez lu cette fiche depuis le début, celle de l’affirmation de soi, de la créativité mais aussi de la procréation (avoir des enfants) et des loisirs (profiter de la vie).

Correspondances astronomiques

Le Soleil est un réacteur thermonucléaire gigantesque (1,4 million de km de diamètre) et l’énergie qu’il produit serait comparable à celle de milliard de centrales nucléaires. Sa température de surface est d’environ 5500 ° C tandis que la chaleur de son noyau est estimée à 15 millions° C. A ce titre, le Soleil est la source de lumière et de chaleur de notre système planétaire. Il permet la photosynthèse sans laquelle la vie végétale serait impossible (et par suite toute vie par le système en domino de la chaîne alimentaire). C’est donc par excellence le faiseur de vie.

Il permet aussi aux humains de voir puisque l’œil humain à besoin de lumière pour distinguer (rappelons que la lumière lunaire n’est que le reflet de celle du Soleil) : il est donc aussi un guide. Tout le système écologique terrestre repose sur le Soleil, se hiérarchisant sur lui (cycle des saisons permettant la vie, la mort et la renaissance). Tous les corps de notre système tournent autour de lui. Le Soleil est enfin le plus énorme de tous les corps célestes (il fait 10 fois Jupiter). Il est donc aussi naturellement supérieur à tout autre, on le dit d’essence royale par analogie archaïque. Le Soleil se consumant peu à peu pour donner la vie, on le qualifiera aussi de généreux. Toutes ses qualités lui confèrent l’image de Père de notre univers puisqu’il est tout à la fois celui qui permet la vie, celui qui permet de s’orienter, de se développer et celui qui incarne une autorité dévouée qui se sacrifie pour sa progéniture.

Autres précisions sur les tâches solaires : il s’agit de zones sombres apparaissant sur la photosphère du Soleil. Ces taches paraissent sombres car elles sont moins chaudes, donc moins lumineuses que les régions aux alentours. Le champ magnétique y est très élevé. En général les taches apparaissent en groupe et peuvent durer quelques semaines. L’augmentation du nombre de celles-ci semble accroître les divers phénomènes de chaos : accidents, meurtres, disputes, séparations, violence. Au niveau mondial, cela se traduit par des actes belliqueux ou terroristes. L’économie semble également perturbée.

Correspondances mythologiques

La plupart des peuples ont, à un moment ou un autre de leur histoire, adoré le Soleil. On retrouve dans les mythes de ces différents avatars solaires un certain nombre d’idées-force. Le Soleil est générateur de vie, c’est un protecteur et il permet la conscience (par opposition à celui qui est aveugle) et la rectitude (par opposition à celui qui agit dans l’ombre mais aussi pour la régularité des différents cycles qu’engendrent le Soleil : le jour et la nuit, les saisons). Le Soleil incarne les valeurs de puissance, de beauté, de rayonnement. C’est une figure très positive à laquelle sont associés les héros et les saints, les monarques et les érudits.
On pourra penser à Apollon chez les grecs, tout à la fois conducteur des muses, symbole de beauté et de virilité harmonieuse, père du Dieu de la médecine, bref figure tout à la fois de l’art, de la science et de l’amour.

Analogies symboliques

Pour toutes les raisons précédemment énoncées, voilà ce que symbolise le Soleil en astrologie : l’homme, le mari, le père, le grand frère, le chef, l’autorité, la fierté, la noblesse, la générosité, l’honnêteté, la créativité, le rayonnement, la recherche de perfection.

NB : nous tenons ici à souligner que le Soleil étant présent en thème féminin comme masculin, il na faut pas tomber dans le travers de dire que l’astrologie véhicule des principes misogynes : d’une femme de type solaire émanera une aura d’autorité, du charisme tout autant que pour un homme, sans pour cela être hommasse. Il faut bien comprendre que ces analogies jouent à différents niveaux et que le Soleil peut donc tantôt représenter la figure de l’homme, tantôt celle de l’autorité, et ainsi de suite…

Au niveau socioprofessionnel, il symbolisera enfin les détenteurs de l’autorité et de la connaissance, les créateurs, les gens mis en lumière par leur pouvoir ou leur talent (évidemment selon le contexte). Il représente donc aussi les honneurs, la gloire et le vedettariat.

Correspondances de lieux

  • Les lieux où l’on s’amuse et où on se détend (salle de spectacle, casinos, théâtre, cinéma, la plage…)
  • Les lieux de pouvoir (les palais, assemblées, Sénat, Élysée)

Correspondances avec les métaux, les gemmes et les parfums

  • L’or et le diamant
  • Le rubis et la citrine
  • L’ambre et l’encens

Correspondances ésotériques

En résumé

Le Lion, c’est :

Qualités

Franchise, loyauté, noblesse, ambition, expansion, prodigalité, créativité, enthousiasme, vitalité.

Défauts

Orgueil, tyrannie, mégalomanie, vanité, snobisme, égoïsme, narcissisme, nombrilisme, intolérance.

Qu’en pensez-vous ?

Le signe solaire n’est qu’une base de départ, qui demande à être rectifié en un tout cohérent par les autres facteurs (très nombreux) du thème. Merci d’en tenir compte dans vos commentaires.

Et vous, quel genre de Lion êtes-vous ? Plutôt du style dirigeant ou créatif ? ou les deux ? Et comment gérez-vous vos passions afin de ne pas entrainer votre propre perte ? Et si vous partagez votre vie avec un(e) représentant(e) de ce signe, vous trouvez que votre partenaire en a plutôt les qualités ou les défauts ? Vous pensez qu’on a oublié de parler de quelque chose ? Dites-le nous aussi ci-dessous !

Tous droits réservés Philippe REGNICOLI

96 thoughts on “Comprendre le signe du Lion

  1. Ma foi,je me retrouve plutôt bien dans l’ébauche que vous avez faite.
    Je suis extrêmement pointilleux sur les relations, et mon cœur peut s’embraser d’une force incroyable, et s’éteindre tout aussi vite.
    Je ne supporte pas la médiocrité!des paroles comme du physique, la laideur m’exaspère tout comme Il est plutôt difficile de me plaire, c’est pourquoi, c’est moi qui flaire les caractères audacieux et non l’inverse!
    Je voue un profond intérêt à mon physique et la droiture de ma conduite.La vieillesse ne m’effraie pas, car elle est le miroir d’une sagesse irréfutable,de ce fait: magnifique.
    Pour tout ce qui est du travail et de l’intellectuel,il en faut beaucoup pour m’impressionner et si quelqu’un me remet en question, alors là…chapeaux bas !
    Je déteste les autres Lions, ils sont tous horriblement snobs et superficiels ! ils s’octroient une pseudo-notoriété, mais ce n’est qu’une illusion! vous êtes des précieuses ridicules mes amis!

  2. Je suis un lion de 21 ans et je me reconnais bien dans la description, il est vrai que je suis le roi et qu’il n’y a que moi qui puisse briller… (les autres lions sont des faux 😆 )

    Non sérieusement ^^ J’aime beaucoup le théâtre et c’est vraiment ce qui m’a permis d’avoir un caractère et de pouvoir m’affirmer en société 🙄

  3. Alors je vous félicite pour ce portrait parfaitement dit.. personnellement je suis Taureau et mon mari Lion, et c’est exactement ce qu’il est. 🙂 bravo.

  4. 🙂 je suis lion asc gemeau mais c’est mon signe solaire qui prime dans la profondeur de mon ame conscient que je suis pas né pour vivre de maniere suffisante mais pour realiser une vie de qualité et faire valoir ma personne comme noble et digne ,l’asc gemeau joue un role pour moi dans mes relation avec les autre ou j’ai tendance a arronditr les angles souvent, sauf quand je suis directment touché et humilié par quelque chose ,je peut me montrer dur et tenace ,
    enfin pur rajouter quelque chose a la description le lion ne se contente pas de vivre simplemnt mais de bien vivre avec des regle sticte pour lui comme pour les autres je vous avoue c’est parfois eprouvant car on veut sans cesse refaire le monde nous les lion

  5. Bonjour!!! Vous avez tous raison sa nous ressemble beaucoup! 8) 😛 ;)lol c’est trop cool de savoir que le gars qui a fait le site connaise tout sa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😛 🙂 😀

  6. En ce qui me concerne je suis gemeaux asc vierge avec le soleil en deuxième dominante. j’ai effectivement beaucoup de volonté,une certaine fierté,j’ai toujours besoin de donner le meilleur de moi-meme, je déteste la mesquinerie et la médiocrité mais comme je suis quand meme gémeaux je sais faire preuve de souplesse pour certaines choses.mais les influences vierges combinées à des influences solaires peuvent me rendre malade de perfectionnisme.

  7. Je me retrouve bien dans cette description.Maintenant que j’ai lu je me rends bien compte que je suis une vraie lionne! 😆 quand je suis en colère je préfère etre dans le mutisme.Et d’habitude j’encaisse énormément avant que je n’arrive à un moment où là j’explose. 😀

  8. lion également, je me reconnais, mon mari est lion aussi avec un peu moins de force de caractère que moi, comme on dit, il ne peut y avoir 2 dominants dans un meme clan…!
    mais nous nous retrouvons bien dans ce thème

  9. lion de 28 ans je confirme.

    j ajouterai que je m entend tjr mieux avec les gens du meme signe que moi

  10. votre portrait me ressemble beaucoup mais quelques points comme le lion au vitriol ne me ressemble pas. je reconnais mes défauts et n’aime pas tout ce qui est clinquant je suis plutôt du genre a passer inaperçue mais je sais ce que je veux.
    RÉPONSE D’ANNE : Comme il est dit en fin de chaque article « Le signe solaire n’est qu’une composante de la personnalité parmi d’autres. Il doit être au minimum nuancé par les positions de la l’Ascendant, de la Lune, de Mercure, de Vénus et de Mars. Le signe solaire n’est donc qu’une base de départ, une sorte de portrait général demandant à être rectifié en un tout cohérent par les autres facteurs (très nombreux) d’un thème natal. Merci d’en tenir compte dans vos commentaires ».

  11. Ce portrait me qualifie plutot bien a part le coté , ogeuilleuse ou narcissique qui sont pour moi 2 thermes qui ne me correspond vraiment pas en tous cas bonne description ! 😉

  12. Bonjour ! Alors ce n’est pas faux tout ça et c’est réellement bluffant qu’on soit aussi prévisibles 😀
    Par contre, le signe Lion a cette fichue réputation qui le précède et ça lui donne l’impression d’être investi d’une mission dès la naissance… 8)

  13. c vraiment ça la description exact, rare sont les sites astro qui décrivent autant bien le lion 😆

  14. C’est extraordinaire cette description du lion bravo il est vrai que mon côté vitriol aussi me reflète parce qu’il est mieux pour ceux qui m’énervent que je reste dans mon coin car si jamais je réagis c’est terrible! ! ! dans tt les cas il est mieux de m’avoir en amie qu’en ennemie 8) , mais selon mon expérience un couple de LION s’entend mieux parce que mon fiancé et du même signe que moi et nous sommes plutôt bien ensemble nous nous comprenons à demi mots et du coté sexuel c’est divin c’est comme si chacun de nous a trouvé le côté qui lui manquait. c’est magique 😆

  15. je suis d’accord dans la définition générale de ce signe, je m’y reconnais sur certains points mais je ne me vois pas tout à fait dans le vitriol, je pense savoir me remettre en question quand c’est nécessaire. colérique; très peu. En tout cas bravo pour ce portrait quasi exact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.