Astrologue professionnel : consultations
Calculer et connaître son ascendant
Signes du zodiaque
Cours d'astrologie
Date de naissance et thème astral

Décans et degrés Taureau En astrologie, l’utilisation des décans (portion de 10° divisant chaque signe en trois) et des degrés (portion de 01° divisant chaque signe en trente) apporte un complément utile au signe solaire.
En effet, le signe solaire doit être nuancé par la position exacte du soleil à l’intérieur de celui-ci, c'est-à-dire par le décan et le degré auxquels il se trouve dans l’horoscope natal.
Pour ce qui est de déterminer le décan de votre soleil, il suffit de trouver votre date de naissance dans la liste ci-après. La connaissance du degré (qui doit être précise) est plus compliquée et nécessite l’édification professionnelle du thème. Le degré est toutefois plus symbolique et son influence est moindre.
Les décans et les degrés peuvent, notons-le, être aussi utilement appliqués à l’Ascendant et à tout autre facteur astrologique du thème.
Nous vous proposons pour l’heure d’étudier plus en détail le signe du Taureau .

I. né(e) entre le 20 avril et le 29 avril : 1er décan

Image du décan :

Un livre et un jeune homme labourant la terre.

Le premier décan se trouve rehaussé par Mercure.

Nuance de ce décan

Décan 1 taureau Par la présence de Mercure, ce décan déploie de grandes qualités d’expression, notamment par l’écriture. Il est également doué d’un sens poétique développé et fait preuve d’une grande sagesse, qu’il est capable de distiller autour de lui.
Par ailleurs, le natif est nanti de beaucoup de charme et sa nature est vive et spontanée. Ces qualités lui permettent de bénéficier de l’écoute et de l’attention de son entourage, ce qui n’est pas pour lui déplaire étant donné que son épanouissement personnel passe par toutes les alternatives pouvant concourir à la mise en valeur de soi.
Il bénéficie d’une disposition aux idées novatrices, de celles qui pourront laisser des traces de son existence. A cet effet, il n’est pas démuni de persévérance et de détermination, car il sait que seules, les idées ne suffisent pas et que pour mener ses projets à terme, celles-ci se doivent d’être accompagnés d’une bonne dose d’opiniâtreté et de constance.
Il manifeste des goûts prononcés pour les travaux de construction, les métiers liés à la terre ou les activités nécessitant calcul et application. S’il n’en fait pas sa profession ou son occupation principale, le natif reste néanmoins très attiré par tout ce est en rapport avec la nature, la campagne et la montagne. A cet effet, il ressentira souvent le besoin de venir s’y ressourcer si cela lui est possible.
En définitive, le plus gros souci que les natifs du premier décan auront à envisager est sans nul doute celui de l’argent. Leurs efforts soutenus et leurs travaux de longue haleine auront souvent à souffrir, non pas d’un manque de reconnaissance sociale (reconnaissance manifestement acquise), mais plus probablement d’un défaut de reconnaissance lié à la matérialité pécuniaire. Le natif sera souvent amener à penser qu’il œuvre « pour la gloire », et bien qu’il ne soit pas insensible à cette dernière, il connaîtra de nombreux blocages quand à la manifestation financière et effective de sa réussite.

 

Degrés symboliques du 1er décan

: Personnalité capable de grande sensibilité comme de haute exigence, puissant magnétisme et pouvoir facilité dans la réalisation des projets, ténacité et obstination.
: Nature profondément intéressée par les études, les découvertes, la recherche, autonomie indispensable, sens de la combativité, possibilités d’aptitudes occultes.
: Esprit philosophique et tourné vers l’humain, grandes qualités constructives, dispositions à la générosité, aptitudes à la diplomatie et la stratégie, possibilités de nombreux voyages enrichissants.
: Personnalité naturellement autoritaire mais possédant un grand pouvoir de maîtrise, goût pour l’action et besoin de relations riches, grandes aptitudes à occuper des postes élevés.
: Nature fondatrice par excellence et capable de dicter ses propres lois, goût prononcé pour la paix, recherche d’authenticité et amour de la nature, grande maîtrise dans la gestion humaine.
: Personnalité aux idées originales, grand besoin d’indépendance pouvant glisser parfois vers l’isolement volontaire pour un meilleur confort personnel, spiritualité et sensibilité importantes. 
: Esprit résolu, audacieux et entreprenant, grandes qualités d’initiateur dans un but constructif et créatif de réussite, sens critique développé, les capacités du natif ont tendance à produire rivalités et jalousies.
: Personnalité doué d’un grand sens de la détermination, nantie de nombreuses ressources qu’elle puise souvent au fond d’elle-même, nature influente à la dimension affective importante.
: Tempérament à la facilité d’expression et au pouvoir communicatif certain, lui permettant de faire passer naturellement ses idées, grand amour du bon et du beau pouvant conduire à certains excès.
: Personnage aux grandes qualités persuasives, doué de fermeté dans ses choix et ses décisions, l’intuition et le raisonnement sont très développés, besoin d’intensité dans tout ce qu’il entreprend.

II. né(e) entre le 30 avril et le 10 mai : 2e décan

Image du décan :

Un homme de grande taille pourvu d’une ceinture et d’une clé dans la main droite.

Le second décan se trouve rehaussé par La Lune.

Nuance de ce décan

Décan 2 taureau La Lune offre au second décan du Taureau de puissantes qualités d’imagination. Si celles-ci sont utilisées habilement, elles peuvent même laisser présager une réussite avérée à un niveau élevé, d’ordre professionnel et artistique, par exemple. En effet, le natif se révèle doté d’un certain pouvoir de création, allié à la noblesse d’âme et à la puissance physique. D’autre part, il bénéficie de solides qualités d’adaptation et sait donc toujours retomber sur ses pieds.
Dans une situation plus personnelle, l’être se voit nanti d’un formidable potentiel de sensualité et d’esprit d’hospitalité, qui fait de lui le meilleur des hôtes que l’on puisse rêver. Il adore recevoir ses amis, sa famille ou ses relations et déploie des trésors d’ingéniosité et de délicatesse pour que ceux-ci se sentent à l’aise et en sécurité. A cet effet, il use de nombreux artifices (bougies, musique douce, etc.), permettant de créer une ambiance agréable, conviviale et chaleureuse.
Par ailleurs, tout ce qui concerne son foyer et notamment, l’agencement de son domicile ou le bien-être de ses enfants, reste sa principale préoccupation. Il reste extrêmement attentif aux éventuels soucis qui peuvent survenir au sein de sa famille et, parallèlement, il est tout aussi capable d’y remédier seul, par ses facultés d’adaptation, sa finesse d’esprit ainsi que son sens du devoir accru.
S’il fallait ajouter, un éventuel défaut à ce décan, celui-ci relèverait d’une éventuelle prédisposition à se laisser parfois aller aux plaisirs faciles, tant il apparaît au natif qu’il passe parfois trop de temps à régler les soucis d’autrui. Il lui semblera tout d’un coup, qu’il s’occupe trop des autres et pas assez de lui-même. Dans ses périodes particulières, le natif a tendance au laisser-aller, à l’embonpoint, à une sensualité débridée ou à l’inactivité. Mais bien vite, et de manière toute naturelle, ses qualités sociales et généreuses reprennent le dessus.

Degrés symboliques du 2e décan

10° : Nature riche et personnalité généreuse et sociable, sens de la gaieté et de la communication, grande ouverture d’esprit, les aptitudes sont nombreuses et permettent plusieurs voies de réalisation.
11° : Personnalité sympathique et chaleureuse, goût pour le travail de précision parce que doté d’une infinie patience, attrait naturel pour toutes les activités d’ordre expérimental ou scientifique.
12° : Nature raffinée et sensible, sens artistique développé et goût pour les belles choses, grande habileté en toute chose, faculté de prendre sur soi, les appuis sont nombreux et pourvoient à la réalisation du natif.
13° : caractère affirmé et capable d’influencer autrui, fort tempérament qui peut parfois pousser aux colères, grandes qualités de négociateur, sens développé de la justice, ne lâche pas facilement prise.
14° : Tempérament charmeur et aimable, grand intérêt pour le monde et pour l’humain, nature mystique ou religieuse, l’épanouissement personnel passe par les voyages et les rencontres de toute nature.
15° : Personnalité sensible et doué d’une grande subtilité, attirance pour tout ce qui a trait à l’esthétisme ou à l’art, les projets sont pensés avec finesse et délicatesse, nature profondément amoureuse, tendance possible au laxisme.
16° : Esprit incisif et puissant, nature doué d’une énergie colossale ainsi que d’une grande créativité, les projets et idées sont novateurs, nature capable d’une forte influence sur une communauté.
17° : tempérament entier et foncièrement tourné vers l’affectif, grande générosité notamment dans la communication, nature tolérante et capable, largesse d’esprit assurant au natif la sympathie d’autrui.
18° : Personnalité pleine de ressources et de dynamisme, l’entrain naturel est communicatif, propension à rallier autrui à sa cause, sens du travail et de l’autorité mais tout aussi habile dans l’exécution.
19° : Caractère trempé nanti d’une grande confiance en lui, nature peu portée à se laisser mener, besoin de réussir par lui-même, tendance à l’impulsivité dans la générosité comme dans les colères.


III. né(e) entre le 11 mai et le 20 mai : 3e décan

Image du décan :

Un vieillard à la jambe de bois, appuyé sur une béquille.

Le troisième décan se trouve rehaussé par Saturne.

Nuance de ce décan

Décan 3 taureau Vénus teintée par Saturne confer à ce natif du Taureau une évolution lente mais sûre. Les décisions sont mûries et les questions ont besoin d’être traitées avec délai et circonspection. Le natif déteste se perdre dans les facteurs multiples, privilégiant la qualité de ses actes à leur quantité. Ce mélange est aussi l’indication d’une nature laborieuse et tenace, probablement privée d’une part de la fantaisie propre à Vénus. Ce décan révèle un esprit assez conservateur dans le respect des valeurs morales traditionnelles.
L’être fait preuve de raffinement, d’élégance ainsi que d’une grande éloquence. Toutes ces qualités peuvent parfois le faire paraître hautain aux yeux de son entourage, mais le plus souvent, il donne l’apparence d’une personne parfaitement maîtresse d’elle-même. Cette maîtrise n’est pourtant pas toujours le reflet de la réalité car le natif est souvent en proie aux doutes et aux incertitudes quant à sa réussite personnelle. Il peut être sujet à l’angoisse et à l’anxiété, angoisse de manquer et anxiété de réussir.
A cet effet, sa tendance principale reste la prévoyance et la modération, principes qu’il se fixe de manière assez rigide, n’hésitant pas à se restreindre au profit des autres. En effet, il se sent plus à même de guider et d’aiguiller autrui dans les bonnes directions, plutôt que de devoir mettre en application ses propres conseils. Par ailleurs, les recommandations qu’il distille ne sont jamais dénuées de bon sens et de loyauté. Cette prodigalité sera sa meilleure réussite si celle-ci est bien vécue, mais dans le cas contraire, elle peut engendrer une part d’avidité inconsciente, dans la représentation manifeste de ceux qui ont réussit grâce à son sacrifice.

Degrés symboliques du 3e décan

20° : Personnalité aux dons d’expression fortement développés, esprit fertile et talentueux, nature chanceuse capable de trouver les ressources nécessaires à son développement, tendance aux comportements versatiles.
21° : Nature capable d’une grande maîtrise de soi et donnant l’image d’une personne sûre d’elle mais qui en réalité, est souvent en proie au doute et à l’anxiété, attrait pour les voyages mais ressent souvent le besoin d’isolement.
22° : Personne ambitieuse et enthousiaste, capable de grandes inspirations sous l’égide la passion, nature fougueuse à l’affût de toutes les opportunités permettant les épanouissements multiples, ne peut se contenter de réussir dans une voie unique.
23° : Tempérament bienveillant et parfois même paternaliste, travailleur patient et réfléchi, grande humilité, se contente de peu et préfère s’investir dans la réalisation d’autrui plutôt que dans la sienne.
24° : Personnalité secrète et renfermée, parfois taciturne, grand sens de l’analyse et aptitudes intuitives nettement accrues, attrait d’ordre artistique ou poétique, nature souvent distraite.
25° : Tempérament puissant doué d’une forte autorité, les idées sont déterminées et fermes, revient rarement sur les décisions prises, doué d’une grande générosité toutefois dénuée de délicatesse, va à l’essentiel.
26° : Nature habile que ce soit d’ordre manuel ou cérébral, éloquent et persuasif, besoin d’échanges affectifs et de confort, les associations et projets en commun sont indispensables au natif.
27° : Personne à la forte détermination dont l’ambition n’a d’égale que la persévérance, volonté de réalisations sans assistance et par son travail personnel, l’énergie est utilisée pour s’imposer dans l’existence.
28° : Nature foncièrement volontaire et combative, glissant parfois vers un certain esprit de supériorité, grandes aptitudes organisatrices, besoin d’indépendance, se dirige naturellement vers des activités publiques.
29° : Personnalité à la forte influence et nanti d’un esprit de pouvoir élevé, les ambitions s’accompagnent d’un besoin manifeste de réussite financière, grand sens de la générosité, tendance à la nervosité.

 

Comment utiliser les listes de degrés ? Rien de plus simple à condition de connaître la position exacte de votre soleil (ou de toute autre planète), ce qui nécessite de dresser le thème de naissance.
Une fois la position exacte connue, il suffit de se référer aux listes ci-dessus en gardant à l’esprit que le degré 0 équivaut à toute position située entre 00° et 0° 59’, que le degré 1 équivaut à toute position située entre 01° et 01° 59’, que le degré 15 équivaut à toute position entre 15° et 15°59’…etc.


Tous droits réservés Anne Bresciani
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur

Share

Ajouter un commentaire


Code de sécurité
Entrez ce code ou cliquez ici pour en générer un nouveau