Ce texte propose une réflexion générale sur les rapports de l’astrologie professionnelle et du facteur économique. Beaucoup de gens en effet, et disons-le d’emblée à juste titre, considèrent que les prestations astrologiques sont souvent chères, voir trop chères.
Quand on envisage la consultation astrologique comme une aide s’adressant à des personnes en détresse (morale mais aussi souvent financière), on peut en effet être choqué par les tarifs affichés et se dire vaguement que le praticien, aussi sérieux soit-il, profite de la misère d’autrui, s’engraisse sur le dos de personnes déjà affaiblies par la vie ou encore « tire sur l’ambulance ».
Il est donc à ce sujet nécessaire de faire une courte mise au point, au moins pour défendre la dignité du métier car, fort heureusement, les astrologues professionnels sérieux sont souvent eux même navrés (pour certains du moins) de ne pas pouvoir travailler pour tous le monde et précisément pour ceux qui en ont le plus besoin. Alors, pourquoi continuent-ils ? C’est ce dont nous allons débattre.