Astrologue professionnel : consultations
Calculer et connaître son ascendant
Signes du zodiaque
Cours d'astrologie
Date de naissance et thème astral

astrologie gratuite 0 Ce texte propose une réflexion générale sur les rapports de l’astrologie professionnelle et du facteur économique. Beaucoup de gens en effet, et disons-le d’emblée à juste titre, considèrent que les prestations astrologiques sont souvent chères, voir trop chères.

Quand on envisage la consultation astrologique comme une aide s’adressant à des personnes en détresse (morale mais aussi souvent financière), on peut en effet être choqué par les tarifs affichés et se dire vaguement que le praticien, aussi sérieux soit-il, profite de la misère d’autrui, s’engraisse sur le dos de personnes déjà affaiblies par la vie ou encore « tire sur l’ambulance ».

Il est donc à ce sujet nécessaire de faire une courte mise au point, au moins pour défendre la dignité du métier car, fort heureusement, les astrologues professionnels sérieux sont souvent eux même navrés (pour certains du moins) de ne pas pouvoir travailler pour tous le monde et précisément pour ceux qui en ont le plus besoin. Alors, pourquoi continuent-ils ? C’est ce dont nous allons débattre.

Astrologie: un métier On peut légitimement se demander ce qu'est l'astrologie et quelle est son utilité dans notre vie quotidienne. Et si après examen elle s’avèrerait utile serait-elle pour autant indispensable ?
A ces questions simples il est possible d’apporter des réponses courtes. L’astrologie n’est pas indispensable, pas plus que ne le sont - notamment - les activités de l’esprit. L’être humain peut en effet se passer de tout ce qui ne lui est pas vital. L’astrologie relève donc du confort au même titre que la psychologie, les loisirs ou l’art. Mais la question de l’utilité de l’astrologie ne peut se réduire à sa seule dimension « mécanique ». Tout comme la vie humaine ne peut se ramener à une succession de processus physiologiques. En tant que science primordiale - c'est à dire en tant que système de réflexion pour la pensée humaine - l'astrologie mérite quelques développements.

Astrologue : une profession Les astrologues ont occupé une place de choix dans l'histoire des sciences et des idées. En marge de leurs activités astrologiques, la plupart d’entre eux se sont illustrés par leur érudition et leur précieuse contribution à la connaissance universelle. Nul besoin de présenter les apports successifs de Ptolémée, tout à la fois astrologue, astronome et géographe, ou des Galilée, Tycho Brahé, Kepler, Newton et Cassini…

Si gouverner, c’est prévoir, il n’est pas surprenant de compter dans l’Histoire nombres d’astrologues au service des puissants ; service quasi-exclusif d’ailleurs sachant que les plus humbles n’ont eu accès que très récemment aux connaissances dispensées par ces érudits. Malgré cette proximité du pouvoir, la position de l’astrologue n’en fut pas moins inconfortable : la réflexion astrologique est par définition celle du libre-penseur, de l'humaniste et du philosophe, caractéristiques qui s’accordent mal avec le pesant dogmatisme qui imprégnait (et imprègne encore à certains égards) nos civilisations occidentales.

consulter un astrologueOui, pourquoi ? Voici une question de fond sur laquelle je pense qu’il est intéressant de s’arrêter…Devant le nombre toujours important de charlatans, de faux prophètes et d’escrocs, il est légitime de se positionner dans une démarche purement rationaliste en se demandant simplement : je vais payer un service, est-ce que ce service est véritablement utile ? Est-ce que cela m’aidera ? Alors, au fond, à quoi sert l’astrologie ? En fait, il existe plusieurs réponses à cette question car il existe d’un côté plusieurs besoins à combler et de l’autre, plusieurs méthodes de travail. Je me contenterais ici de parler de mes propres méthodes.