Astrologue professionnel : consultations
Calculer et connaître son ascendant
Signes du zodiaque
Cours d'astrologie
Date de naissance et thème astral

Lexique de termes astrologiques

Effectuer une recherche dans le lexique :
Commençant par Contenant Terme exact
Terme Définition
Signe astrologique

La détermination du signe astrologique est la résultante du passage du Soleil dans un signe zodiacal. Le signe astrologique (en réalité, le signe Solaire) n’est qu’une indication du thème natal parmi beaucoup d’autres, d’importance égale (la position de l’ASC, les dominantes, les aspects majeurs, pour n’en citer que quelques-unes).
Il est donc réducteur de dire : « Je suis du signe du bélier » pour tenter de dégager la personnalité propre à un individu.
D’autre part, la mauvaise pratique de l’Astrologie est de croire qu’un signe débute chaque année en un jour bien particulier pour s’achever un autre jour toujours aussi spécifique. Ainsi, et par la lecture des horoscopes dans les divers magazines proposés au grand public, vous apprendrez par exemple, et à tort, que le signe du Bélier débute le 21 mars pour finir le 20 avril.
En réalité, c'est un peu plus compliqué que cela et il est important de savoir que la position Solaire diffère selon l’année de naissance.
En d’autres termes, un même jour et un même mois de naissance ne correspond pas forcément à un même signe astrologique selon que la personne naisse par exemple, en 1931 ou en 1960.

Exemple de deux personnalités nées le même jour mais de signe zodiacal différent :

- Ayrton SENNA né le 21 Mars 1960 (Soleil à 0° en Bélier).
- Didier PINEAU-VALENCIENNES né le 21 Mars 1931 (Soleil à 29° en Poissons).

Seule la consultation des éphémérides peut définir avec certitude le signe Solaire en fonction de la position du Soleil au moment précis de la naissance.
Cette recommandation s’applique également si vous doutez du décan auquel vous appartenez ainsi que du degré exact de votre Soleil.