On parle de résonance quand, durant l’étude d’un thème ou d’une synastrie, un certain nombre de facteur semble se faire écho, soit par leur similitude soit par leur complémentarité.
Si par exemple on a un amas en Verseau chez une personne et une dominante Solaire chez une autre, il y aura d’emblée une résonance entre ces personnes car leurs rapports seront sans doute placés dans le cadre de l’axe Verseau/Lion (le soleil étant le maître du Lion). Il sera donc évident que ces deux personnes se sauraient être indifférents l’une à l’autre, leur rapport d’entente ou de tension étant par la suite déterminée par le restant de leurs thèmes.
On peut trouver également à l’intérieur même d’un thème radix des résonances entre domaine. Par exemple si la maison XI est en Scorpion tandis que Pluton , maître du scorpion est en IX, il y a résonance entre les maisons XI et IX, c'est-à-dire entre la vie amicale et la vie spirituelle qui seront d’une quelconque façon liées.
L’étude des résonances est surtout intuitive et permet de comprendre « le sens d’un thème », sa direction, son élan et, par là, de pouvoir éviter certains pièges d’interprétation.