Astrologue professionnel : consultations
Calculer et connaître son ascendant
Signes du zodiaque
Cours d'astrologie
Date de naissance et thème astral

Lexique de termes astrologiques

Effectuer une recherche dans le lexique :
Commençant par Contenant Terme exact
Terme Définition
Astrologie

Il est d’abord nécessaire de définir le « liant » qui existe entre les divers écoles car comme chacun peut le constater, il existe à l’heure actuelle des astrologies et non une astrologie.

Alors quelles sont les constances, le fil conducteur entre ces différentes disciplines qui revendiquent le même nom mais qui s’intéressent pourtant réciproquement à des sujets très différents tels que la réincarnation (astrologie karmique), l’évolution individuelle (astrologie humaniste), l’influence des astres sur les grands ensembles et les nations (astrologie mondiale), etc. ?

Par définition étymologique, toute astrologie est une « étude des astres ». Mais il ne s’agit bien sûr pas d’une étude physique, mécanique, objective et scientifique des astres puisque cela est du domaine de l’astronomie et de l’astrophysique.

Toute astrologie se doit donc d’être définie comme l’étude des phénomènes de cause à effet supposés exister entre l’homme (en tant qu’individu ou constituant d’un plus grand ensemble comme une nation) et l’univers.

Encore que l’on peut étendre et affiner cette définition en avançant que toute astrologie est une étude des phénomènes de causalité entre la Terre (et tout ce qui y vit) et le restant de l’univers (plus précisément toutefois notre propre système solaire). Cette définition est plus holistique (pour reprendre les terme de Rudhyar) ou plus systémique (pour utiliser un vocable scientifique).

En effet, l’ensemble des phénomènes existant sur notre planète semble soumis à l’influence directe des astres alentours. C’est du moins le postulat de base de toute personne revendiquant faire de l’astrologie.

De façon plus pragmatique, l’astrologie vise donc à décrypter les signaux du ciel, lesquels signaux peuvent nous permettre de mieux comprendre les transformations qui touchent tout ce qui vit : cela peut donc concerner un volcan, un individu, une nation ou encore le cours de la bourse. Car toute chose sur cette planète tend à bouger, changer, connaître des cycles, des hauts et des bas, des renouvellements, des destructions, etc. (a contrario des autres planètes qui sont mortes, désertiques et figées).

Aussi loin que l’on remonte dans l’histoire, le dénominateur commun entre toute les astrologie est donc clairement d’établir des corrélations, des parallélismes entre ce qui se passe dans le ciel et ce qui se passe sur Terre.