| Difficulté 3 | C’est d’abord volontairement que le titre de ce cours présente une apparente contradiction. Apparente seulement puisque le texte suivant s’adresse bien « à ceux qui restent » et non à « ceux qui partent ». Nous ne parlerons donc pas ici de techniques (souvent oiseuses) pour déterminer la mort mais bien de l’aide psychologique, depuis le thème natal, que l’astrologie peut apporter à tous ceux qui, au cours de leur vie (et cela finit toujours par arriver), doivent faire face à un deuil douloureux.
Pluton est, dans notre carte de ciel, le représentant, non de notre mort ou même de la mort mais de la façon dont chacun de nous va instinctivement, viscéralement, réagir à la mort d’autrui.
Nous allons voir que sa position natale en maison et en signe détermine notre manière même de concevoir le départ définitif des proches. Nous verrons aussi comment chacun, en fonction de sa configuration natale, peut prendre quelques mesures simples pour traverser le moins douloureusement possible cet épreuve inévitable.