
Dans la grande famille de l’astrologie, le conditionalisme fait figure d’enfant terrible. Réputé hermétique, on pense bien souvent que ses théories « savantes » sont réservées aux intellectuels. Faux !! S’il est vrai que certains ouvrages tels que éléments de cosmogonie (1) demandent au lecteur de revoir ses classiques scientifiques, nombre d’entre eux sont tout à fait abordables pour qui sait oublier tout ce qu’il a appris et s’ouvrir à un regard « neuf ». Le manuel d’astrologie universelle est de ce point de vue un incontournable pour les grands débutants ; complet (théorie et méthodologie y sont développés), il est écrit dans un langage clair, étayé d’exemples et d’illustrations qui en font une grande réussite pédagogique en terme de manuel d’autoformation et de vulgarisation.
L’introduction et les calculs cèdent vite la place à l’exposition des outils conditionalistes à travers les planètes, les signes, les maisons et les aspects. Puis l’auteur fait la part belle à la méthodologie qu’il s’agisse de hiérarchiser un thème ou d’aborder les techniques prévisionnelles.
Vous l’aurez compris nous vous conseillons de commencer par cet ouvrage l’étude du conditionalisme puis de retourner à ses sources en (re)découvrant l’intégral de Jean-Pierre Nicola.
Vous venez de lire Om mani Libri Hum, à la semaine prochaine et d’ici là, quoi qu’il arrive, soyez authentiques…
Tous droits réservés Muriel Rojas Zamudio
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur