Astrologue professionnel : consultations
Calculer et connaître son ascendant
Signes du zodiaque
Cours d'astrologie
Date de naissance et thème astral

interview La chronique Om Mani Libri Hum a pour but de vous aider à trouver les ressources disponibles ( sous forme de livres, de jeu, de Cd ou autres) pour vous aider à découvrir les différents champs de la connaissance de soi et de la spiritualité. Ce mois-ci, Om Mani Libri Hum vous propose une nouvelle sélection d’ouvrages traitant de développement personnel, spiritualité…Au programme, 4 livres :

L’homme nature, de Jean-Patrick Costa (ed. Alphée) ; De mémoire de Foetus, de Edmée Gaubert (ed. Le Souffle d’Or) ; Les grands symboles de l’humanité, de Julien Behaeghel (ed. Alphée) ; L’aromathérapie sîrituelle, de Christine Salvador (ed. Guy Trédaniel)

 

1/ L’homme-nature, de Jean-Patrick Costa (ed.Alphée)

Dès l’émouvant récit d’introduction, le ton est donné : plus qu’un loup pour l’homme, l’humain occidentalisé est un prédateur pour la nature et ses gardiens. Car si les indiens s’évertuent à nous ouvrir les yeux – et le cœur ! – nous restons fermés depuis des siècles à leur discours de sagesse au nom de dogmes arbitrairement posés en absolu. Pire, nous vivons dans la guerre, l’esprit gangrené par la paranoïa…Que l’on ne s’y méprenne pas, le propos de l’auteur n’est pas d’opposer le bon sauvage au vilain colon, mais bien de mettre le lecteur face à ses responsabilités de « civilisés » dans la marche d’un monde en déliquescence. Parce que l’homme blanc s’est fait le champion d’une vérité unique - l’individu nombril de l’univers – il n’a de cesse de combattre ce ou ceux qui se mettent en travers de son progrès : les dissidents, les animaux, les forêts, la planète, la mort…et la vie. Pourra-t-on en finir un jour avec sa tentative absurde de fixer le temps et d’exploiter ad vitam aeternam l’espace ? Si l’auteur se refuse à imposer une réponse, il offre à ses lecteurs de douloureuses mais ô combien lumineuses pistes de réflexion.

 

L'homme nature

 

2/ De mémoire de fœtus , de Edmée Gaubert (ed. Le Souffle d’Or)

C’est avec une infinie douceur et un sens du récit remarquable qu’Edmée Gaubert emporte ses lecteurs au plus intime de l’humain : le ventre maternel. A travers divers récits de vie mêlant objectivité (contexte de la conception et de la grossesse) et subjectivité (le fœtus exprimant ses émotions et pensées à la première personne), l’auteur bouleverse subtilement nos croyances en rendant « réelle » le postulat qui constitue la trame de son livre : la conscience nous habite bien avant la naissance, et les 9 mois qui la préparent sont déterminants bien au-delà du génétique ! Un joli livre à offrir à tout parent, en particulier aux femmes qui portent la vie…

 

La psychologie de l’amour

 

3/ Les grands symboles de l’humanité, de Julien Behaeghel (ed. Alphée)

Spécialiste de la symbolique, Julien Behaeghel a écrit de nombreux ouvrages références. Celui-ci évoque le mandala ou le labyrinthe (auquel un chapitre est d’ailleurs consacré) par sa construction car c’est un véritable cheminement vers le cœur de l’être qu’il nous propose de suivre étape par étape , depuis le commencement de la création jusqu’aux formes matérielles sacrées de l’esprit : les formes géométriques, les couleurs… Un ouvrage érudit et poétique qui touchera autant la raison que l’intuition.

 

Les grands symboles de l'humanité

 

4/ L’aromathérapie spirituelle, de Christine Salvador ( ed. Guy trédaniel)

L’aromathérapie est une discipline aujourd’hui largement diffusée et commentée. Il reste néanmoins des pistes à explorer ou développer, ce que démontre ce joli livre  écrit par une somathérapeute expérimentée et passionnée. S’appuyant sur des passages de la Bible, Christine Salvador nous explique d’où vient l’onction – l’action d’enduire d’huile - et quelle est sa portée spirituelle profonde : s’oindre c’est être « touché » par Dieu, c’est recevoir sa grâce…La seconde partie de l’ouvrage nous présente l’essentiel de nombreuses huiles aromatiques ainsi que plusieurs mementos (classement par maux, par huiles, lien avec les chakras…). Un ouvrage agréable à feuilleter, à expérimenter, et grâce auquel vous ne pourrez plus masser ou être massés sans conscience !

 

Aroma spirituelle

 

Vous venez de lire Om mani Libri Hum, à la prochaine fois et d’ici là, quoi qu’il arrive, soyez authentiques…

Tous droits réservés Muriel Rojas Zamudio
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur

Share