Astrologue professionnel : consultations
Calculer et connaître son ascendant
Signes du zodiaque
Cours d'astrologie
Date de naissance et thème astral

Web astrologie Internet, comme tous les produits de la haute technologie, et tout ce qui est lié à l’informatique en particulier, est lié au signe du Verseau et à Uranus, respectivement signe et planète signant le modernisme, le progrès.
Il est édifiant d’étudier la naissance et l’évolution de ce qui constitue sans doute une des plus grandes révolutions sociétales de tous les temps à travers le prisme de l’astrologie puisque nous allons constater que l’histoire d’Internet correspond de sa naissance, en 1962 à son « explosion » en l’an 2000 à exactement un demi-cycle uranien. Or, un demi-cycle équivaut symboliquement en effet à l’apogée de ce qui est né en début de cycle.

I. 1962 - 1972

L'idée qui va faire naître le réseau Internet quelques années plus tard provient de recherches commandées par l’US Air Force qui a besoin de mettre en place une structure de communication révolutionnaire capable de résister à une attaque nucléaire : on pense alors à établir un système décentralisé dans lequel l’information peut être gardée et partagée par plusieurs machines autonomes.

Nous sommes alors en 1962 et Uranus est en Lion. L’idée d’un réseau, d’une « toile » (surnom qui restera à travers les années) est toutefois élaborée par Paul Baran en 1964, tandis qu’Uranus est passé en Vierge, signe pragmatique qui marque souvent la mise en œuvre pratique d’une idée née en Lion, signe plus créatif mais plus théorique.

C’est en 1969 que l’idée est reprise et développée par un groupe universitaire sous le nom d’Arpanet et se « démilitarise » en quelque sorte. Or, Uranus vient d’arriver en Balance, signe par excellence de la paix !
Le concept pénètre ainsi dans la société civile et doit maintenant pouvoir servir l’échange de connaissance ; le concept d’échange appartenant lui aussi intimement au signe de la Balance.
Le réseau Arpanet, reliant le Stanford Institute, l'université de Los Angeles, l'université de Santa Barbara  et l'université d'Utah, est aujourd’hui considéré comme le réseau précurseur d'Internet (communication entre machines, protocole).
Nouvelle avancée en 1971 : Ray Tomlinson mit au point le courrier électronique (futur e-mail). On est bien sûr toujours dans l’idée de se servir de la technologie pour échanger…et Uranus est toujours en Balance ! Le système de mail se développe l’année suivante (toujours Uranus en Balance) sous l’impulsion de Lawrence G. Roberts  qui met au point les fonctionnalités que l’on utilise couramment aujourd’hui (répondre, transférer, archiver). C'est de plus en octobre 1972 que le réseau ARPANET est présenté pour la première fois au grand public et le terme « internetting » commence à être utilisé. Outre le fait qu’on puisse remarquer que la plupart des adjectifs commençant par « inter » dépendent de la Balance (intermédiaire, interconnecté,etc.), on remarquera qu’en cette fin d’année 1972, Uranus forme un grand trigone céleste à Saturne en Gémeaux. Cet aspect traduit une pérennisation de la nouveauté (sens d’Uranus/Saturne en astrologie mondiale) mais aussi une plus grande ouverture sur le monde (axe Gémeaux/Balance, deux signes d’air orientés vers la communication et la mise en contact des personnes).

Révolution technique et uranienne

II. 1972 - 2011

Le bond en avant suivant se fait avec la création de ce qui allait devenir le protocole TCP/IP et a lieu entre 1976 et 1978, c'est-à-dire lors du transit d’Uranus en Scorpion, signe de la transformation et de l’amélioration.

C’est ensuite en 1984 que le système DNS fut mis en œuvre  pour assouplir le réseau : Uranus est en Sagittaire. De plus, le Sagittaire est par excellence le signe de l’universel, de tout ce qui est transfrontalier. Constatez comme chaque grande étape correspond au passage dans le signe suivant !

L’entrée d’Uranus en Capricorne, en 1990, ne démentira pas cette règle puisque c’est alors que Tim Berners-Lee met au point le protocole HTTP  et le langage HTML  permettant de naviguer à travers les réseaux. Le World Wide Web (les www présent dans votre barre de navigation…) est né. Le Web ne va maintenant cesser de croître, il est arrivé à sa maturité technologique, ce que représente le signe du Capricorne. En 1992, la barre symbolique du million d'ordinateurs connectés est d’ailleurs franchie.

Le signe suivant est le Verseau. Or, c’est aussi le « domicile », c'est-à-dire le signe dans lequel Uranus est le plus à l’aise. On ne s’étonnera guère que le passage d’Uranus en Verseau, en 1996, corresponde au début de « l’ère Internet », à l’explosion et à la démocratisation de cette technologie qui atteint les 10 millions d’utilisateur (et il se trouve que le Verseau est aussi le signe de la démocratie !). Uranus, c’est aussi le signe opposé du Lion et on est donc à l’apogée du cycle commencé en 1962, soit quelque quarante ans plus tôt.

Uranus resta en Verseau jusqu’en 2003. On ne s’étonnera pas qu’entre temps, Internet ait atteint 200 millions utilisateurs dans le monde et que ce qui restera nommé la « bulle » Internet est explosé en l’an 2000 : toute arrivée à l’apogée sous-entend irrémédiablement une descente qui lui succède. Déclin d’ailleurs tout relatif puisque la philosophie astrologique nous enseigne qu’une fois dépassé le demi-cycle, les ressources envisagées doivent être réorganisées sur un plan plus intellectuel, spirituel et altruiste et de détacher de leur ancrage trop matériel, ce qui est ici de plus confirmé, souligné par l’entrée d’Uranus en Poissons, signe de la compassion et de l’entraide. Sans doute, pour ne pas louper le coche astral, devrions-nous maintenant planifier une nouvelle vague de démocratisation de notre technologie vers les pays pauvres…
Pouvons-nous toutefois déjà voir les effets de cette utilisation plus altruiste et universelle d’Internet ? Sans doute oui, par exemple par des initiatives tel que Wikipédia (lancé en 2001) qui vise à un partage gratuit de l’information. Et nous espérons également à autourdelalune y contribuer !

D’autres événements, plus politiques, peuvent d’ailleurs être liés à cette nouvelle utilisation d’Internet tel que le mouvement de révolte iranien ayant trouver une fenêtre d’expression sur la toile (et une audience internationale) en 2007.
Mais seul l’avenir proche nous dira si l’essai est transformé et si quelque chose de durable survivra au passage d’Uranus en Poissons puisque la planète y séjournera  jusqu’en 2011.

 

Tous droits réservés Philippe REGNICOLI
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur

 

Share

Ajouter un commentaire


Code de sécurité
Entrez ce code ou cliquez ici pour en générer un nouveau