Astrologue professionnel : consultations
Calculer et connaître son ascendant
Signes du zodiaque
Cours d'astrologie
Date de naissance et thème astral

Astrologie rune II Nous avons vu dans la première partie de cette article sur les runes et l’astrologie que les 24 Runes et les facteurs astrologiques (12 signes du zodiaque et 12 maisons ou secteurs) peuvent trouver de nombreuses correspondances, ce qui n’est guère étonnant puisque ces deux systèmes font indéniablement partie d’un patrimoine ésotérique qu’on peut qualifier avec Jung d’« archétypal ».
Nous continuerons à étudier dans cette seconde partie les liens étroits existant entre le Huit de Hagall (deuxième groupe de runes) et les éléments astrologiques.

astrologie et graphologie Nous nous proposons d’établir ici les nombreuses connexions existantes entre l’astrologie et la graphologie, sachant que ces deux disciplines d’étude de la personnalité- et de son évolution- ont connu le même type de progression, rencontré le même genre de réticences « scientifiques » mais, alors que la graphologie est, après un peu plus d’un siècle d’existence, désormais presque unanimement acceptée et reconnue, l’astrologie peine toujours à obtenir le respect des « officiels ».
Il sera donc également intéressant de voir quelles options prises par les graphologues lui ont permis de devenir une "science" tandis que l'art d'Uranie se voit toujours reléguée au rang de superstition. Ainsi, nous mettrons en lumière pourquoi, avec une démarche de fond et des méthodes pourtant très proches, ces deux disciplines ne jouent plus dans la même cour, les experts graphologues étant par exemple maintenant communément admis à fournir leur éclairage dans le cadre judiciaire.

Kabbale et astrologie La vocation de la Kabbale est en quelque sorte la déification de l’homme. Du moins de l’homme qui s’en révèle désireux et capable. Elle vise à faire sortir l’âme du plan terrestre pour lui faire atteindre le plan divin ; elle a pour but l’union de l’âme humaine avec l’âme cosmique. La Kabbale n’est pas un discours, elle ne prétend pas détenir la Vérité.
Elle est une méthode, une ascèse, une démarche, un cheminement, un processus. Elle n’est pas philosophique ou logique, elle est mystique et initiatique. Son langage n’est pas celui des concepts et des raisonnements, mais bien celui des symboles et des métaphores. En cela, elle s’apparente aux pratiques du « Zen », du bouddhisme ou bien sûr de l’astrologie.

cartes et astrologie Il semble difficile de déterminer l'origine exacte des cartes à jouer, tant celles-ci remontent à des temps ancestraux. Elles font pourtant partie intégrante de notre quotidien. En effet, qui ne possède pas un jeu de cartes toujours à portée de main ou éclipsé au fond d’un tiroir ?
Elles sont devenues les objets ordinaires et banals de notre existence d’autant que la technologie moderne (ordinateur, Internet) a tôt fait de les occulter au profit des jeux virtuels. Si bien que nous tendons à en oublier leur sens profond, l’origine de leur symbolisme, la source de leur utilité.
Prenons donc le temps d’une petite réhabilitation de notre bon vieux jeu de cartes d’antan en nous penchant plus précisément sur les douze figures qui le composent. Vous avez dit « douze »  comme les douze signes du Zodiaque ? Il n’y a donc qu’un pas à franchir pour tenter parallèlement d’y déceler une concordance Astrologique, un pas que nous n’hésitons pas un instant à franchir.

rune astrologie Presque toutes les cultures du monde ont développé leur propre symbolique et leur propre support d’analogie entre les lois cosmiques, les forces universelles et l’homme, ou encore entre le macrocosme (l’univers) et le microcosme (la terre, voire l’être humain). Si l’astrologie constitue le système sans doute le plus complexe et le plus élaboré (fruit de plusieurs milliers d’années de recherche), certains autres, plus traditionnels, n’en présentent pas moins beaucoup d’intérêt. On peut citer parmi eux les Runes, d’origine celtique.
Nous nous attacherons ici à comparer les 24 Runes et les facteurs astrologiques (12 signes du zodiaque et 12 maisons ou secteurs) en soulignons combien les vikings développèrent finalement une approche ésotérique extrêmement proche de la nôtre : on retrouve en effet dans les runes les mêmes vecteurs de sens, les mêmes facteurs symboliques qui peuvent, selon l’expression de Jung, être dès lors considérés comme des archétypes fondamentaux de l’inconscient collectif.

Arbre de vie astrologie Nous présenterons dans ce second texte d’initiation à la Kabbale, L’arbre de Vie ou Arbre des Sefirot (pluriel de Sefirah qui signifie figure) dont l’origine reste obscure… Nous savons du moins que le terme de Sefirot, que l’on écrit aussi « Sephirot », provient du Sepher Yetsirah ou le livre de la création. Nous allons ici surtout nous employer à définir et à décrire toute la richesse symbolique et mystique contenue dans le concept d’Arbre de Vie.

 

Valet de coeur et bélier Le Valet de cœur est la première des douze figures qui composent notre jeu de carte traditionnelle. Il donne le ton de la naissance de toute chose et initialise la base de la vie, en corrélation avec le premier signe du zodiaque, le Bélier. Ainsi si vous êtes de ce signe, vous vous reconnaîtrez probablement le plus souvent dans cette carte, et ce quelque soit votre sexe.
Dans le cas contraire et lors d’un tirage par exemple, vous saurez mieux à même d’envisager sa signification ainsi que toute la symbolique qu’elle renferme.

Dolmen celte Dans toutes les religions païennes, appelées aussi religions de la Terre ou Religions natives, on célèbre des temps fort dans l'année. Ces fêtes marquent le caractère cyclique du temps et de la vie en général.
En France, notre patrimoine en la matière rejoint celui des celtes : les fêtes celtiques ont assurément été longtemps honorées en Gaule pré-romaine, comme semble l'attester le calendrier de Coligny.
Ici, nous nous concentrerons sur les quatre fêtes celtiques attestées formant une sorte de roue de la vie annuelle. Nous essayerons d’en définir la symbolique et le sens originel puis nous feront des recoupements astrologiques avec le cycle annuel du soleil dans le zodiaque.