Astrologue professionnel : consultations
Calculer et connaître son ascendant
Signes du zodiaque
Cours d'astrologie
Date de naissance et thème astral

Main de Fatma (Khamsa), symbole de chanceEtymologiquement, le mot chance vient du latin cadere qui signifie tomber. Sous-entendu ici, tomber sur des circonstances heureuses, bénéficier d’imprévus favorables.

Purement et simplement rejeté par les rationalistes (qui ne voient en tout événement fortuit que coïncidence sans lien causal), le concept même de chance peut-être interprété de bien différentes manières : intercession divine, aura bénéfique, pouvoir de plier les forces naturelles ou encore protection angélique pour ne citer que les explications les plus courantes. Et l’astrologie ? Que nous dit-elle sur le sujet ?

Au même titre que l’intelligence ne dépend pas d’un seul facteur astrologique, la chance peut se manifester sous bien des formes et la providence jupitérienne n’est pas la même que celle de Vénus ou de Neptune. Neptune étant un peu spécial, il nous parle plus de « providence » que de chance (voir sur cette notion notre article Ces neptuniens de légende). Nous étudierons donc ici le binôme Jupiter et Vénus.

Tous les manuels traditionnels s’accordent sur le fait que la chance, dans un thème, dépend en premier lieu de Jupiter (dit « le grand bénéfique » ou « Fortuna Major ») et en second lieu de Vénus (« la petite bénéfique » ou « Fortuna Minor »). Toutefois, une fois cela posé, nous ne sommes guère avancé puisque tout le monde a dans son thème ses deux planètes et que rares sont au final les vrais veinards.

Comme on s’en doute, il s’agit donc d’un problème de configuration : il est nécessaire que Jupiter (ou Vénus) soient à la fois fort (dominant) et à la fois en bon état céleste (Signe, aspects interplanétaires) et terrestre (Maison, aspects aux angles). Un Jupiter harmonique en aspect étroit au Milieu de Ciel et surtout s’il est culminant (planète la plus proche du Zénith), est en soi déjà un bon indice de chance. C’est aussi vrai pour Vénus.

Mais comment se manifeste au juste cette force, cette chance ? C’est ici que cela devient intéressant puisque, comme nous l’évoquions plus haut, la chance est un phénomène protéiforme et capricieux dont la manifestation dépend à la fois de la nature de la planète qui la véhicule et de sa position en thème natal.

Ainsi, Jupiter n’apporte pas le même type d’opportunité que Vénus et il n’agit pas par les mêmes biais.

Quant à son domaine d’action, il dépend entièrement de sa position dans le thème natal. Autrement dit, Jupiter amène une chance différente des autres facteurs astrologiques (une chance jupitérienne !) et cette chance va être agissante dans un domaine spécifique selon sa place dans le ciel natal (par exemple professionnellement s’il se trouve en X mais spirituellement s’il est en IX). Pour illustrer, nous nous concentrerons sur Jupiter et Vénus en culmination.

Voyons donc le type de protection induite par un Jupiter ou une Vénus fort.

I. La chance jupitérienne

On la considère souvent comme « la vraie chance », ce qui est sans doute vrai dans notre société actuelle de compétitivité et de « réussite sociale ». Car l’action de Jupiter se fait essentiellement au travers de notre capacité d’intégration, de réussite et de reconnaissance.

Jupiter bien disposé aide la native ou le natif à être sympathique aux yeux des autres, la société a tendance à lui faire confiance et donc à lui confier des responsabilités, des pouvoirs ou une emprise quelconque.

Ainsi, le pouvoir de Jupiter nous permet de nous épanouir, de nous étaler, de gagner en influence sur le monde environnant, d’acquérir de façon générale du pouvoir sous une forme quelconque : spirituelle, politique, financière ou même médicale.

Exemples :

 

Thème astral de Francis Bouygues

Francis Bouygues, né le 5 décembre 1922 à 09h00 à Paris (France)

 

Jupiter est en X (les hautes responsabilités), en Scorpion (l’argent, les investissements) et forme un grand trigone harmonique avec Uranus II (les circonstances économiques favorables) et Pluton VII (les alliés puissants, les banques et investisseurs).

 

Thème astral d'Indira Gandhi

Indira Gandhi, née le 19 novembre 1917 à 23h11 à Allahabad (Inde)

 

Jupiter est en X (les hautes responsabilités), en Gémeaux (l’intellect, les rapports sociaux) et forme un sextile à Neptune XII (la spiritualité). Notons toutefois ici que les dissonances à Jupiter (opposé Mercure IV, carré Mars I) ont ici signé les énormes tensions qu’elle subit (destitution, état d’urgence, crise ethnique intérieure) jusqu’à son assassinat en Octobre 1984 durant l’opposition d’Uranus à son Jupiter natal.

II. La chance vénusienne

On la considère comme « la petite chance », ce qui est au final une question de point de vu.

Certes, Vénus n’apporte pas l’autorité et l’aisance de Jupiter mais son influence peut toutefois suffire à rendre un homme heureux, comme le dit la chanson…

L’action de Vénus se fait essentiellement au travers de notre capacité à être aimé et apprécié, de vivre sereinement les bonheurs simples et de partager son bien-être. Vénus bien disposée aide la native ou le natif à être cajolé par les autres, la société a tendance à être tolérante à son égard et donc à lui faciliter la vie en l’entourant de bonne volonté et de tolérance pour ses erreurs.

Ainsi, le pouvoir de Vénus nous permet de nous réjouir, de profiter de la vie sans produire beaucoup d’effort, d’aimer et d’être aimer sans trop de complications, d’acquérir de façon générale de la popularité sous une forme quelconque : artistique, commerciale, amicale, sentimentale...

Exemples :

 

Thème astral de l'Abbé Pierre

L'Abbé Pierre, né le 5 août 1912 à 11h00 à Lyon (France)

 

Il fallait au moins une Vénus culminante et conjointe au Soleil, de plus dans le chaleureux et rayonnant signe du Lion, pour permettre à un homme seul de charrier sur ses épaules tout la misère du monde en parvenant à amener à lui nombre de bonne volonté, en donnant un exemple vivant d’une solidarité authentique. Cette Vénus est de surcroît sextile à l’ascendant Balance, évoquant cette personnalité tout d’amour et d’attention à l’autre que les Français continuent à placer dans le top 10 des personnes les plus populaires du siècle… A noter, l’autre grande figure de la charité catholique, Sœur Emmanuelle, présente quant à elle une Vénus culminante, conjointe Mars (l’action) en Balance et en X ; positions au final très similaire puisque mélangeant la force de l’amour à une planète de volonté pure (soleil ou Mars), le tout sur fond Balance (l’entraide) et en X (nos buts existentiels).

 

Thème astral de Nicolas Hulot

Nicolas Hulot, né le 30 avril 1955 à 08h50 à Lille (France)

 

Autre chouchou des médias et des Français, lui aussi toujours au sommet des palmarès de popularité, l’animateur, aventurier, chef d’entreprise et politicien présente quant à lui une Vénus culminante en Bélier, ce qui est parfaitement représentatif de l’aura à la fois séductrice (Vénus) et combative (Mars) de cet homme. On remarquera pourtant ici que cette Vénus est au carré de l’ascendant Cancer, bien moins sociable et « médiatique » puisque signe cherchant surtout la protection, la sécurité et fuyant souvent les feux de la rampe. Cela semble bien expliquer pourquoi, malgré son capital sympathie très élevé, Hulot ne s’est au final jamais réellement placé en leader (ce qui est la nature de sa Vénus Bélier X) : il y a chez lui un tiraillement  trop important avec son besoin d’avoir la paix, la tranquillité, l’anonymat (Asc. cancer)

Pour aller plus loin sur ce sujet, voici une recherche originale sur la part de Fortune (sur le site Cosmicaravan), elle aussi souvent mise en rapport avec la notion de chance.

 

Tous droits réservés Philippe REGNICOLI
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur

Share

Ajouter un commentaire


Code de sécurité
Entrez ce code ou cliquez ici pour en générer un nouveau