Astrologue professionnel : consultations
Calculer et connaître son ascendant
Signes du zodiaque
Cours d'astrologie
Date de naissance et thème astral

rune astrologie Presque toutes les cultures du monde ont développé leur propre symbolique et leur propre support d’analogie entre les lois cosmiques, les forces universelles et l’homme, ou encore entre le macrocosme (l’univers) et le microcosme (la terre, voire l’être humain). Si l’astrologie constitue le système sans doute le plus complexe et le plus élaboré (fruit de plusieurs milliers d’années de recherche), certains autres, plus traditionnels, n’en présentent pas moins beaucoup d’intérêt. On peut citer parmi eux les Runes, d’origine celtique.
Nous nous attacherons ici à comparer les 24 Runes et les facteurs astrologiques (12 signes du zodiaque et 12 maisons ou secteurs) en soulignons combien les vikings développèrent finalement une approche ésotérique extrêmement proche de la nôtre : on retrouve en effet dans les runes les mêmes vecteurs de sens, les mêmes facteurs symboliques qui peuvent, selon l’expression de Jung, être dès lors considérés comme des archétypes fondamentaux de l’inconscient collectif.

I. Les runes, qu’est-ce que c’est ?

Les runes sont une série de symboles gravés sur de petites pierres et faisant lieu d’oracle et de conseil dans la société celte traditionnelle. On met en général les pierres gravées dans un petit sac et on en tire quelques une au hasard afin qu’un message nous soit délivré d’en haut.

La pratique runique reste forte à l’heure actuelle et dépasse largement le cadre de la culture viking. Les runes, existant sans doute depuis plus de mille cinq cents ans, résistèrent notamment à la christianisation de l’Europe et l’interdiction ecclésiaste de les pratiquer (1639) pour arriver jusqu’à nous.

Les runes sont tout simplement issues à la base de l’alphabet runique, chaque pierre gravée représentant une lettre de cet alphabet. On peut ici retrouver l’idée du « verbe créateur » commun à bien des sociétés et des croyances, le pouvoir du « nom » et de la chose écrite.

Le terme de « Rune » a par ailleurs un double sens en langue scandinave : il parle à la fois de « secret » et de « murmure ».
Son sens est indéniablement initiatique, une rune, c’est une connaissance occulte que l’on transmet en chuchotant, qu’on ne crie pas sur la place publique.

Les 24 runes (auxquelles s’ajoute une rune facultative appelée Wyrd ou rune muette) sont divisées en trois sous-groupes, les « huits ». Nous aborderons aussi le premier huit nommé huit de Frey, Frey étant la divinité de la fécondité scandinave.

Notons qu’il existe plusieurs versions de l’alphabet runique. Nous nous baserons ici sur la plus répandue dite « Elder furthak » (la plus ancienne). Le mot Furthak étant simplement l’addiction des initiales des six premières runes (Féhu, Uruz, Thurisaz, Anzuz, Raidho et Kenaz). Etant donné que plusieurs formes runiques existent, nous donnerons systématiquement les deux formes les plus courantes (par exemple Uruz est aussi appelé Ur).

Le texte suivant s’applique à décrire l’énergie et la valeur de chaque rune puis renvoie à des notions astrologiques en rapport. Pour ce qui concerne la signification globale des maisons, voir l’article « Les maisons et les axes » ou les portraits zodiacaux .

Pour les signes astrologiques, le lien conduit directement au portrait correspondant.

 

II. Le Huit de Frey

 

FEHU

rune astro fehu

Désigne le bétail domestique et la richesse.

Symbolise les Biens gagnés ou à gagner, les revenus, la prospérité.

Idée d’abondance, de matérialité, de prévoyance et de fertilité. Féhu, c’est « ce que l’on possède » et si cette rune est mal entourée, ce que l’on peut perdre.
Au delà de l’aspect purement matériel, Fehu nous parle aussi de richesse intellectuel et personnel, de patrimoine et d’estime.

Négativée, elle représente l’avidité, les possessions mal utilisées, les ressources qui alourdissent au lieu d’enrichir.

Fehu est la rune de Frey, déesse de la fécondité.

On la mettra sans mal en parallèle avec la maison II, gouvernée par Vénus.

 

 

URUZ / UR

rune astro uruz

Désigne l’auroch, un boeuf sauvage.

Symbolise la force Physique, le potentiel sauvage, l’énergie et les forces de vie.

Idée de courage, de force, de ténacité, mais aussi d’assimilation  et de compréhension pouvant amené à la sagesse.

Négativée, elle représente la primauté des instincts, des sens et du désir, les obsessions, la puissance mal utilisée et l’entêtement nuisible.

Uruz est la rune de Cernunnos, dieu cornu de l’abondance.

On la mettra sans mal en parallèle avec le signe du Taureau, gouverné par Vénus.

 

 

 

THURISAZ / THORN

rune astro thurisaz

Signifie littéralement « Épine » mais c’est aussi le nom d’un Dieu de la mythologie scandinave (Thor).

Symbolise les forces réactives, la défense et la destruction, parfois le conflit.

Idée de nécessité à maîtriser ses instincts. La sexualité, l'érotisme les forces de régénération et de perpétuation sont évoquées ici. Tendance vers le changement, la transformation par l’épuration et la catharsis. Thorn, c’est aussi l’éclair qui peut illuminer ou détruire.

Négativée, elle représente la haine, la vengeance, la cruauté et tous les actes dangereux pour soi et les autres issus de la libido et des instincts les plus puissants de l’homme. L’épine se rapprochera facilement du dard du scorpion qui est lui-même symbole phallique par excellence. Thurisaz est la rune de Thor, dieu du Tonnerre et des forces de la nature. On la mettra sans mal en parallèle avec le signe du Scorpion, gouverné par Pluton.

 

ANSUZ / ANSUR

rune astro ansuz

Signifie littéralement « Verbe » et est dédié au Dieu possédant la puissance du mot créateur, Odin.

Symbolise les paroles, les messages, la communication et la perspicacité.

Idée d’inspiration, d’enthousiasme, de discours, de perception et de conseil. Evoque aussi la vérité ou le mensonge et est profondément lié à l’idée d’esprit, de force de l’intellect.

Négativée, elle représente les malentendus, les illusions, la manipulation par les mots, l’ennui et l’immaturité.

Ansuz est la rune d’Odin, principe de puissance spirituelle, de souffle de l’esprit.

On la mettra sans mal en parallèle avec la maison III, gouvernée par Mercure.

 

 

RAIDHO / RAD

rune astro raidho

Signifie littéralement « Chariot » et évoque la notion de déplacement et de dépaysement.

Symbolise les voyages, tant en terme physique qu’intellectuel, les changements de paysages et d’entourage, les découvertes, l’exotisme.
Idée d’élargissement des horizons mentaux par l’intérêt vers ce qui est différent, par les initiatives consistant à aller à la rencontres des autres, géographiquement comme spirituellement. Evoque également l’idée de rapprochement et de synthèse des différences.

Négativée, elle représente la rigidité, la stagnation, l’immobilisme, le repli sur soi et sur ses valeurs, l’intolérance, l’injustice.

Rad est la rune de Taranis, divinité de la roue cosmique.

On la mettra sans mal en parallèle avec la maison IX, gouvernée par Jupiter.

 

KENAZ / KEN

rune astro kenaz

Signifie littérallement « torche » et contient l’idée de repère, de lumière capable de guider, d’éclairer.

Symbolise la clarté de vision, la révélation, la connaissance et la créativité.

Idée d’inspiration, de création. Kenaz, c’est le Feu vital, le feu de la vie, le pouvoir démiurgique de créer sa propre réalité en amenant au grand jour ce qui est à l’intérieur de nous. Il comporte aussi l’idée de passion.

Négativée, elle représente les passions morbides, la stérilité, la mise en avant vaniteuse et l’orgueil, les promesses non suivies d’effet.

Ken n’appartient à aucune divinité puisqu’en tant que Feu créateur, il appartient aussi à toutes.

On la mettra sans mal en parallèle avec le signe du Lion, gouverné par le Soleil.

 

GEBO / GEOFU

rune astro gebo

Signifie littéralement « Cadeaux ».

Symbolise les dons du ciel et évoque la générosité comme la Providence.

Idée également d’accord, de contrat, d’association entre les gens pour une fructification commune.

Notons qu’en raison de son graphisme, cette rune ne peut être inversée et donc négative, elle est donc toujours un heureux présage.

Elle ne se rapporte à aucune divinité en particulier mais apporte un indéniable plus à toute situation car elle fait régner un climat de bonne volonté et de générosité.

On la mettra sans mal en parallèle avec le signe du Sagittaire, gouverné par Jupiter.

 

 

WUNJO / WYNN

rune astro wunjo

Signifie littéralement « Joie ».

Symbolise le confort et le plaisir, l’harmonie, l’amour, la prospérité.

Idée d’extase, de satisfaction (popularité, récompense, reconnaissance).

Négativée, elle représente  le déplaisir ou les plaisirs qui intoxiquent le corps ou l’âme, l’enthousiasme aveugle, l’insatisfaction, les amours dénués de sentiments.

Elle ne se rapporte à aucune divinité en particulier et se contente de signaler le bonheur ou le malheur, la satisfaction et l’insatisfaction.

On la mettra sans mal en parallèle avec la maison V, gouvernée parle Soleil.

 

A Suivre…

Tous droits réservés Philippe REGNICOLI
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur

Share

Ajouter un commentaire


Code de sécurité
Entrez ce code ou cliquez ici pour en générer un nouveau