Astrologue professionnel : consultations
Calculer et connaître son ascendant
Signes du zodiaque
Cours d'astrologie
Date de naissance et thème astral

runes et astrologie 3 Nous avons vu dans les deux premières parties (Runes 1 ; Runes 2) de cette article sur les runes et l’astrologie que les 24 Runes et les facteurs astrologiques (12 signes du zodiaque et 12 maisons ou secteurs) peuvent trouver de nombreuses correspondances, ce qui n’est guère étonnant puisque ces deux systèmes font indéniablement partie d’un patrimoine ésotérique qu’on peut qualifier avec Jung d’« archétypal ».
Nous finirons d’étudier dans cette troisième partie les liens étroits existant entre le Huit de Tyr (dernier groupe de runes) et les éléments astrologiques.

 

IV. Le huit de Tyr

 

Tiwaz / Tyr

Image

Représente le Dieu Tyr, Dieu de ciel et des honneurs)

Symbolise donc les Honneurs, l’action juste, l’autorité et la capacité de commandement et d’initiative. Cette rune nous invite à dissocier le vrai du faux, à faire preuve d’honnêteté et d’intégrité dans tous nos actes. A cette condition, victoire et succès sur l’adversité et la concurrence.

Négativée, elle évoque l’empressement, les décisions irréfléchies et injustes, les sacrifices inutiles ou au contraire la paralysie, les blocages, l’incapacité d’agir, la peur. Elle peut encore représenter les luttes épuisantes, les conflits stériles, les échecs dus à un excès de passion et à l’incapacité à être diplomate.

C’est sans grande difficulté qu’on la rapprochera du signe du Bélier, gouverné par Mars.

 

Berkano / Beorc

Image

Représente la déesse Berchta, divinité sylvestre de la fertilité dont l’emblème est le bouleau.

Symbolise les naissances, la fécondité, la créativité, l’imagination mais surtout la croissance (tant mentale que physique et personnelle : l’image de l’arbre qui pousse). Elle est aussi l’image du ressourcement, du renouvellement, des nourritures et matériaux qui nous permettre de croître et de nous diversifier (les ramifications de l’arbre). Elle évoque enfin l’enracinement, la stabilisation, la construction de repères solides.

Négativée, on lui attribut les problèmes familiaux (problèmes concernant les racines) et ou ennuis domestiques ou encore psychologiques comme l’anxiété, l’angoisse (les problèmes « à l’intérieur »). Elle pousse alors à abandonner, à se laisser-aller, à baisser les bras, stagner, « végéter ». C’est également sans mal qu’on en fera le pendant de la maison IV, gouvernée par la Lune.

Ehwaz

Image

Signifie littéralement cheval et symbolise donc plus généralement les transports, la liberté de se mouvoir, de se déplacer.

Plus largement, on lui attribut les notions de mouvements entraînant le changement (en voyageant, l’homme se façonne), le progrès, le développement, l’ouverture vers autrui (aller à la rencontre de). Du fait du rapport étroit qui exister dans les sociétés traditionnelles entre l’homme et sa monture, Ehwaz symbolise aussi les liens de confiance mutuelle, les collaborations fructueuses, la fidélité.

Négativée, elle nous parle de changement non sollicité (le banni partant en exil), de mauvais partenariat (image du cheval qui met à bas son cavalier), de besoin incessant de bouger et de voir de l’inédit (le chevalier errant), d’agitation fébrile mais non productive, de hâte et d’insouciance (le cheval sauvage), d’entêtement aveugle (le cheval rétif). On mettra cette rune en parallèle avec le signe du Verseau, gouverné par Uranus.

Mannaz / Mann

Image

Signifie littéralement l’Homme, l’être humain.

Il symbolise évidemment le Moi; l'individu en tant qu’entité singulière et originale.

Mannaz nous parle de notre attitude envers les autres et de leurs attitudes envers vous, c’est la rune du comportement, de la conscience mais aussi des rapports humains, du juste équilibre à trouver entre Moi et l’Autre, de la place qui me revient dans la société.

Négativée, elle indique la dépression, la perte d’identité, le manque de confiance dans sa propre valeur et dans ses capacité. Elle peut aussi évoquer les fautes de comportements : l’égoïsme, l’individualisme, la violence, l’avidité et cela venant de nous ou venant de notre entourage. Mannaz est indéniablement à rapprocher de la maison I, gouvernée par Mars.

 

Laguz / Lagu

Image

Laguz, c’est l’Eau, la source de fertilité et de croissance de toute chose.

Symbolise le pouvoir (créatif), la guérison et la croissance organique, matérielle comme spirituelle. Les rêves, la fantaisie, le caché, le profond, l’intuition sont aussi du domaine de Laguz.

Négativée, Cette rune évoque la stérilité, la paralysie, la perdition en soi-même, le manque de créativité et le sentiment d’être faible, bloqué, incapable. Son image est alors celle du marécage dans lequel on s’embourbe. Elle évoque la crainte, la peur et le renoncement ou l’affaiblissement moral.

On la rapprochera volontiers du signe du Cancer, gouverné par la Lune.

 

 

Ingwaz / Ing

Image

Ing était un dieu de la terre celtique représentant le bon sens, la chaleur humaine, la gestation des idée et l’organisation sociale.

Il symbole de plus la détente, l’amusement,  la liberté (notamment de se déplacer).

Négativée, cette rune représente la dispersion, le mouvement sans changement, sans but ou sans résultat (bref, les « gesticulations et le brassage d’air »).

On en fera un pendant logique du signe des Gémeaux, gouverné par Mercure.

 

 

 

 

Dagaz / Daeg

Image

Signifie littéralement le Jour, l’aube, l’aurore.

Symbolise donc l’éveil, la conscience, la clarté, autant de qualités nécessaires pour pacifier, organiser, planifier, relier.

Dagaz est une rune d’espoir, d’équilibre et de bonne volonté.

Négativée, elle parle de limitation, de confusion, de choses qui se trament dans l’ombre, de manipulation, de mésentente et d’obscurcissement.

On la mettra en parallèle avec le signe de la Balance, gouverné par Vénus.

 

 

 

Othala / Othel

Image

Signifie littéralement la propriété héréditaire et sous-entend donc la tradition, les habitudes et rites (familiaux comme culturels), l’importance d’entretenir et de préserver les choses mais aussi le sens du devoir qui nous lie à nos proches.

Cette rune symbolise donc l’ordre et la prospérité non pour l’individu mais pour le groupe, le clan, la société. Elle nous parle aussi de notre conditionnement, de notre éducation, de tout ce que l’on hérite de nos aïeux et de notre entourage et qui peut constituer une sécurité pour nous.

Négativée, elle évoque le Manque de respect aux usages, la dispersion (dilapidation), le dépouillement et la pauvreté,  l’esclavagisme subi , la mauvaise santé, bref tout état de marginalisation sociale.

C’est bien sûr du signe de la Vierge, gouvernée par Cérès, qu’on rapprochera Othala.

 

Wyrd / Weird

Image

L’utilisation d’une Rune Blanche (ou Vierge) est récente dans la tradition runique et beaucoup de gens préfèrent ne pas l’inclure. Toutefois, c’est exactement la même chose pour de nombreux facteurs astrologiques qui faute d’avoir le « crédit de l’ancienneté » se voit a priori rejeté. Pour notre part, nous verrons donc dans la rune Wyrd un pendant à l’axe des nœuds lunaires puisque ces deux éléments nous parlent de destinée et marque une intervention providentiel, dépassant notre volonté propre, dans notre vie.

 

Tous droits réservés Philippe REGNICOLI
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur

Share

Ajouter un commentaire


Code de sécurité
Entrez ce code ou cliquez ici pour en générer un nouveau