Comprendre le signe du Sagittaire

Vous la connaissez cette fille flamboyante qui semble parfaitement à l’aise dans le tumulte d’un aéroport bondé ? Ce type sympathique qui parle cinq langues et fait « des affaires » (jamais les mêmes), ou encore cette souriante grand-mère qui donne des cours de soutien scolaire tout en écrivant un roman d’aventure ? Il y a des chances pour que, dans tous les cas, vous ayez affaire à quelqu’un qui est marqué par l’énergie Sagittaire !

Le Sagittaire : sommaire
En un clin d’œil, et en un coup de sabot, un Sagittaire c’est quelqu’un qui est :
Dates né entre le 22 novembre et le 20 décembre
Qualités Enthousiaste, intrépide, indépendant et gai
Défauts Insouciant, excessif, personnel et vantard
Energies Un entrepreneur de génie mais un employé plutôt nul
Style de vie Amoureux d’aventure et détestant recevoir des conseils !

Sagittaire…ou Jupitérien ?

Si vous vous êtes déjà intéressé à ce signe, vous avez pu lire que les Sagittaire sont également des veinards, qu’ils aiment l’exotisme et sont décontractés…

Tout cela n’est-il pas un peu trop simple ? Ainsi tout individu né au cours d’une même période de l’année possèderait les mêmes traits de caractère ? Si cela était vrai, personne ne remettrait en doute l’astrologie !

Il est donc indispensable de s’écarter de cette approche caricaturale du zodiaque. Et il faut en premier lieu admettre une évidence : une personne née entre le 22 novembre et le 20 décembre peut très bien être un « faux » Sagittaire dépourvu des traits habituels de ce signe. Et, inversement, un natif d’une tout autre période de l’année peut malgré tout rayonner d’une énergie Sagittaire très prononcée.

J’imagine votre étonnement mais tout ceci est simple à comprendre. Explications par l’exemple. Prenons l’actrice Angelina Jolie.

Née un 04 juin, elle est du signe des Gémeaux et pourtant… elle a tout d’une Sagittaire !

Fortement engagée pour une cause humaniste, voyageant énormément, généreuse et mettant ses idéaux intellectuels en pratique dans sa vie réelle (ayant par exemple adoptée 3 enfants étrangers), elle possède de surcroit bien au final cette chance, cette décontraction et cet amour de l’exotisme dont on parlait plus haut !

La clef pour comprendre ce mystère ? En astrologie, chaque signe est traditionnellement associé à une planète. Un signe, et la planète qui lui est liée, partagent en quelque sorte les mêmes qualités, ils sont la source céleste (la planète) et sa manifestation terrestre (le signe). Vous pouvez consulter la liste complète de ces correspondances (entrée Maître/Maîtrise de notre dictionnaire) mais vous l’avez compris, pour ce qui concerne le Sagittaire, cette planète est Jupiter.

Or, dans le thème de naissance d’Angelina Jolie, c’est bien Jupiter qui est la planète la plus influente (on détermine la force d’une planète en calculant les dominantes d’un thème, c’est à dire qu’en fonction de leurs positions au moment de la naissance, certaines planètes nous marquent bien plus que les autres) .
Angelina Jolie est donc ce que l’on appelle une « Jupitérienne » et c’est là tout simplement une autre façon d’être Sagittaire et même souvent une façon beaucoup plus nette de l’être !

Ainsi, on peut en quelque sorte être Sagittaire par le Soleil (naissance fin novembre ou courant décembre) ou l’être à n’importe quel moment par la force de Jupiter, le maitre du signe….

Notez que si vous ne connaissez pas ce qui domine chez vous, vous pouvez bien-sûr en passer commande mais aussi répondre à notre test gratuit en fin d’article. Il faut en tout cas retenir que tout ce qui suit correspond à l’énergie Sagittaire mais que celle-ci peut-être présente chez d’autres personnes que celles nées à la fin de l’automne !

Cette question maintenant élucidée, approfondissons les caractéristiques communes chez le Sagittaire ou le Jupitérien. Et pour commencer, pourquoi ne pas leur laisser le soin de se décrire avec leurs propres mots ?

Autoportrait du Sagittaire

Parler de moi ? Hmm, je pense y arriver avec une certaine honnêteté car si on me reproche de manquer de tact, c’est que j’ai tendance à dire ce que je pense tout de go, car la sincérité est pour moi une vertu essentielle. Sincérité, vérité, autant de concepts autour desquels je me situe. Bon, cela ne veut pas dire que tous les Sagittaire sont des parangons de droiture et de franchise mais en tous les cas, chacun d’entre nous à choisi son camp après mûre réflexion sur le sujet et nous avons tout de même une tendance naturelle à la loyauté et à la véracité. Parfois, nos ambitions personnelles ou simplement un manque de jugement nous pousse à l’erreur, toutefois, il me semble bien que ceux d’entre nous pris dans la spirale de la malhonnêteté en souffrent.

Je perçois la vie comme une quête, une grande aventure où priment le mouvement, les rencontres, les découvertes et souvent le risque. Ma flèche de centaure pointe haut vers le ciel et je n’ai de cesse de moi-même aller aussi loin. Ça me joue parfois des tours… Et bien que je ne sois pas aussi téméraire que mon compagnon Bélier, nous nous entendons très bien pour aller de l’avant et provoquer le destin. Quant à moi, je préfère dire « provoquer la chance » ou « tester ma bonne étoile » car avec un peu de recul, je dois bien dire que mon capital de veine est supérieur à la moyenne, ce qui me permet bien souvent de retomber sur mes quatre sabots !

Je crois qu’on peut me qualifier de « bon enfant » dans le sens où je garde un esprit un peu gamin, un peu naïf qui accorde facilement sa confiance, aime jouer et s’amuser. Je ne suis pas trop fait pour les responsabilités et le sérieux du monde « adulte » (je laisse cela à mon voisin Capricorne).

J’aime les défis, les challenges, la compétition et la meilleure façon de me motiver est de me dire « tu es pas cap’ de… ». Je ne parviens pas véritablement à dire si je suis plutôt dans le cérébral ou dans l’action car je me place entre les deux.

Le Sagittaire est un signe mutable dit-on, et je crois que la polarité du signe réside justement dans l’équilibre Corps / Esprit parfaitement symbolisé par notre buste humain (l’esprit) sur notre corps de cheval (l’animal, l’instinctif, le physique). Après quoi, chaque natif est plus ou moins marqué par la première ou la seconde tendance mais l’idéal pour nous reste d’arriver à une vie où nous pouvons exploiter à la fois notre physique (souvent sportif dans notre jeunesse puis quelque peu grassouillet) et notre tête.

(…) Je perçois la vie comme une quête, une grande aventure où prime le mouvement, les rencontres, les découvertes et souvent le risque.

J’aurais donc fait un excellent archéologue de terrain, un journaliste type envoyé spécial, un stratège militaire, un médecin du monde… A ce propos, je dois dire que les Sagittaire ont une propension naturelle à défendre les causes et à vouloir sauver le monde. C’est que nous réfléchissons « avec notre cœur » et si nous sommes encore suffisamment conventionnels pour ne pas devenir de révolutionnaires Verseau, nous essayons quand même d’améliorer les choses de l’intérieur et nous profitons en général de notre position sociale pour ce faire. Il est vrai que nous n’arrivons pas toujours à réaliser ce que nous souhaitons car nous avons le sens de la démesure mais nous sommes presque toujours présents là où on défend les malheureux, les faibles, la justice ou les animaux.

J’ai souvent l’impression de constamment manquer d’espace. Non pas que je sois claustrophobe (quoique) mais même en plein terrain dégagé, j’arriverais à heurter un arbre ou à trébucher sur une racine. Un ami me faisait remarquer que cela n’avait rien d’étonnant puisque mon regard était toujours en avant au lieu de regarder à proximité. Je trouve que cette image résume bien ma façon de vivre. J’aime avoir une vision globale des choses et je comprends vite les grandes lignes mais l’immédiat, le bassement pragmatique, les détails m’étouffent. Pour cette raison, la Vierge et moi faisons un excellent travail de binôme.

J’ai vraiment besoin de liberté, d’avoir les « coudées franches » (au propre comme au figuré) et j’essaie pour cela de suffisamment bien réussir dans la vie de façon à être mon propre patron.
Physiquement, j’affiche souvent une certaine jeunesse : il n’est pas rare qu’on me donne cinq ou dix ans de moins que mon âge réel, qualité que je partage avec les Gémeaux à l’allure éternellement juvénile. J’ai un grand dynamisme et je suis (hum, j’étais !) athlétique. En fait, le problème est que je suis un amoureux de la bonne chair et de la bonne vie et cela n’est guère compatible, l’âge avançant, avec un corps de gymnaste. En tous les cas, je suis sans cesse actif car j’ai besoin de terminer ma journée en sentant que j’ai avancé, que cette journée n’a pas été vaine ou inutile.

Socialement, je suis enjoué et optimiste. J’ai tendance à être philanthrope mais je ne suis pas non plus aussi coulant qu’un Cancer ou une Balance : méfiez vous quand même de mes colères, elles sont redoutables !
Enfin, notre signe est relié, dit-on, à la philosophie, à la spiritualité et à la religion. Ça ne veut pas dire que la plupart d’entre nous sont moines ou même sages, ce serait trop beau ! Par contre, il est fréquent, selon notre milieu et notre éducation que nous soyons naturellement attirés par ce genre de réflexion car nous cherchons peut être davantage que tout autre un sens à la vie.

Personnalité du Sagittaire

Le Sagittaire est par excellence un être doué pour provoquer chance et réussite. Il possède un optimisme débordant et une joie de vivre sans bornes. Pour lui, l’existence est synonyme d’ouverture, de possibilités infinies, d’horizons sans frontières, tant sur le plan physique que spirituel. C’est un personnage enthousiaste et exalté dans tous les domaines de sa vie, rêvant de découvertes et ayant soif de connaissances et d’exotisme, comme Vincent Cassel l’illustre dans ses propos.

Il éprouve la nécessité de servir, d’être utile aux autres. A ce titre, il offrira ses talents et transmettra son savoir et sa sagesse avec élan et confiance. Il a besoin d’être celui par qui le monde s’ordonne et s’organise. Il souhaite, d’une manière directe ou indirecte, participer à son épanouissement.
Il peut se montrer parfois colérique mais son indulgence et sa tendresse naturelle lui donne la possibilité de tempérer ses colères. Il s’exprime souvent avec emphase et démonstration ce qui peut, dans l’excès, le faire paraître comme une personne envahissante ou fanfaronne.

Le Sagittaire est de nature généreuse. Il lui est aisé de communiquer ses tendances positives et sa jovialité aux autres car il reste à l’écoute de ceux qui souffrent. De la même manière, son dévouement et son esprit de synthèse l’entraînent à régler les problèmes des autres plutôt que de confier ses propres soucis. Il ne dévoile pas spontanément ses difficultés éventuelles, préférant satisfaire les besoins d’autrui. Il est capable de se dépenser sans compter pour l’accomplissement de son devoir, dans un souci de perfection et d’un amour du travail achevé. Il n’évolue pas dans l’exploit (par à-coups), ni dans la sédentarité (dans le profit des actions passées), mais plutôt par un effort continu. Et dès qu’il a fini une tâche, il est déjà en train d’envisager la suivante car il a sans cesse besoin d’être dans l’action, le faire.

Il possède un grand sens de la moralité ce qui peut parfois le pousser à considérer que ses idées ne peuvent souffrir aucune contestation. Il découle de ce trait de caractère, une propension à l’autoritarisme et au dogmatisme, ou plus simplement à l’arrogance ou à la susceptibilité.

Femmes Sagittaire

On a vu plus haut l’exemple d’Angelina Jolie mais on peut citer dans le même ordre d’esprit Emma Watson (Lune Sagittaire et Jupiter culminant), l’écologiste Eva Joly ou encore Jane Fonda (Toutes deux sont Sagittaire avec Jupiter conjoint à l’ascendant).

Les femmes Sagittaires ont tendance, peut-être plus que les hommes du signe encore, à s’engager pour ce qu’elles considèrent comme « une noble cause » (la parité des sexes, la défense de la nature ou encore différentes causes politiques pour ce qui concerne nos exemples).
Il y a souvent quelque chose de profondément intellectuel dans la version féminine de notre Centaure du zodiaque et une femme épanouie de ce signe croit fermement au pouvoir de la pensée, des convictions, pour créer un changement dans le monde.

Les femmes du Sagittaire sont souvent, même à petite échelle, des militantes convaincues mais elles ne sont ni froides ni ennuyeuses. A la fois souvent très féminines extérieurement et plutôt garçonnes dans la tête, elles sont décomplexées, nature, sans fausse pudeur et entreprenantes.

Hommes Sagittaire

Du côté des hommes, on pourra reprendre l’exemple de Steven Spielberg. On y voit bien la pensée « pharaonique » qui anime intimement le masculin du signe. Ce pôle de notre Centaure est fait pour réaliser de grandes choses, partager sa vision du monde, enthousiasmer les foules.
C’est aussi le cas d’un autre jupitérien : Steve Jobs (Poissons mais avec Jupiter en X) ou encore chez Kurt Cobain (autre Poissons avec Jupiter en X) et Jean-Luc Godard (Sagittaire avec Jupiter en X) : à eux quatre, ces personnalités ont crée le nouvel Hollywood des années 80, un pan entier de l’informatique moderne, un style musical (le grunge) et le cinéma français de la nouvelle vague !

Plus généralement, les hommes du Sagittaire sont des bons-vivants : dynamiques, joyeux, aimant le plaisir sous toutes ses formes, un peu embobineurs, monsieur-je-sais-tout et toujours excessifs (dans leurs idées, leurs déclarations, leurs envies…), mais aussi attachants et gardant quelque chose de « grand gamin » dans leurs manières insouciantes.

Vous vous reconnaissez beaucoup dans ce portrait (ou il vous fait penser à quelqu’un) sans être Sagittaire pour autant ? Notre test astral est à votre disposition en fin d’article.

Voir aussi les portraits de :
Sting (Jupiter / Pluton / Lune+Neptune) ou Jack Nicholson (Taureau, Pluton, Jupiter)

Amour et séduction

Sur le plan sentimental, on peut ici osciller entre l’envie de fonder une famille stable dans laquelle on s’investira totalement, comme on peut aussi ressentir le besoin de multiplier les expériences amoureuses dans une perpétuelle quête de mouvement et de rencontres.
Que ce soit en amour, au travail ou en famille, on dit traditionnellement, que le Sagittaire, en tant que signe de Feu, s’entend bien avec les autres signes de Feu (les Bélier, les Lion) ainsi qu’avec les signes d’air (Gémeaux, Balance et Verseau). Son signe complémentaire est le celui des Gémeaux, ce qui veut dire que c’est avec lui qu’il forme le duo le plus équilibré, chacun « complétant » l’autre.

Ce système fonctionne globalement mais s’avère trop simpliste pour deux raisons : d’abord, il ne tient pas compte de certaines relations qui, sans être très fortes, peuvent aussi être très importantes dans la vie. Ainsi, c’est souvent avec un(e) Capricorne que le Sagittaire devrait se mettre en affaire !

De même, il y a une grosse différence entre flirter et fonder une famille : un homme centaure peut très bien avoir une belle romance avec une femme Bélier et pourtant fonder sa famille avec… une représentante des Poissons… Car, en vérité, ces deux-là peuvent former un couple plus inattendu mais qui peut marcher !

Le signe avec lequel il s’entend le moins bien est sans doute la Vierge mais attention, pour peu qu’une personne née sous le signe de la Vierge soit aussi par exemple ascendant Lion, ou possède dans son thème un amas dans le signe de la Balance, et tout peut très bien aller entre eux ! Gare donc à ne pas vulgariser jusqu’à dire des choses erronées !

Par ailleurs, l’autre raison pour laquelle il ne faut pas conclure trop vite du potentiel d’entente entre deux personnes, c’est que le signe solaire ne représente qu’une part limitée (disons 10 à 20 % maximum) de ce qu’est la totalité d’une personne puisque de très nombreux autres éléments de votre thème astral vont jouer dans le jeu des affinités – ou des aversions – avec d’autres gens !

Si vous souhaitez avoir recours à l’astrologie pour mieux comprendre vos rapports humains, vous pouvez vous orienter du côté d’une synastrie.

Et leurs méthodes de séduction ?

Lui sera enjoué, franc, spontané, il parlera beaucoup, jouera les grands seigneurs et les grandes gueules.

Quant à ces dames, si elles veulent quelque chose (ou quelqu’un) , elles savent le faire savoir et s’occuperont du travail d’approche si c’est nécessaire, tout en amicalité en apparence, mais surveillez ses œillades !

Pour aller plus loin :
Quel fantasmes correspondent à votre signe ? Quel type de couple vous correspond ?

Comment faire plaisir à un(e) Sagittaire, que lui offrir ?

N’importe quoi qui contienne de l’exotisme, du dépaysement, de l’ailleurs ou l’idée de « bouger ». Bien sûr, l’idéal est un billet d’avion avec séjour tout compris mais un livre de voyage, une objet de déco venant de l’autre bout du monde, un article de sport au grand air ou même un mets exotique aura toujours une valeur certaine !

Plus d’idées pour vos cadeaux selon la position du soleil et, pour les amateurs plus avancés, selon la place de Vénus.

Argent, travail et santé

Pour le véritable Sagittaire, l’argent n’offre que peu d’intérêt pour lui-même : il préfère l’associer à des entreprises à caractère social, humanitaire ou culturel bien qu’il déteste en manquer. Insouciant par nature, il vivra souvent au-dessus de ses moyens, dans l’opulence et l’excès. Réputé chanceux, il en manquera rarement et saura se montrer prodigue.

Niveau métier, ce profil astrologique sera à l’aise pour faire des affaires (de préférence à l’international), entreprendre des projets audacieux, travailler dans l’enseignement mais aussi dans le tourisme.
Il fera facilement carrière dans toutes les activités où il est nécessaire d’être sûr de soi, d’avoir un bon esprit de synthèse, des convictions, une facilité à enthousiasmer les gens et l’esprit de décision.
Les professions libérales comme analyste, guide touristique, philosophe ou agent de voyages sont aussi des activités qui lui vont bien.

Le jupitérien s’élancera avec passion dans des entreprises qui feront appel à son sens de l’ordre, à son besoin de protéger ou d’enseigner ainsi qu’à son désir de voyages.

Au cours de ces multiples expériences professionnelles, il poursuivra le même idéal d’échange de pensées et d’aspirations élevées. Respectueux des règles et des conventions, il exprimera son autorité naturelle dans le cadre d’institutions préalablement établies. Pour lui, aucune création n’est possible sans ordre et sans représentation du pouvoir.

Notez que si vous avez des doutes au niveau de vos choix de carrière, vous pouvez opter pour un Conseil en orientation.

Au niveau du corps et de la santé, le signe est relié au foie, au nerf sciatique, aux cuisses, à la vésicule biliaire et aux hanches. En cas de dissonance sur le soleil natal, ce sont en priorité ces zones qui peuvent se trouver déséquilibrés et poser souci. La vitalité de notre « homme ou femme cheval » est pourtant importante (ne parle-t-on d’ailleurs pas d’une santé de cheval ?) et il faudra en général d’abord que son moral soit sérieusement atteint (par exemple en se sentant coincé, acculé par les circonstances) pour que la maladie fasse son apparition. Un(e) Sagittaire épanoui(e) est rarement trahi(e) par son corps !

Le signe se décline aussi en trois sous-catégories, découvrez-les dans l’article sur les décans du Sagittaire.

Les vilains petits secrets du Sagittaire

Les valeurs propres à un signe peuvent être largement corrompues et il est alors possible d’en faire un portrait « au vitriol ». Voici donc la description du Sagittaire (ou du Jupitérien) dans ce qu’il peut développer de plus négatif et de plus méprisable. Ce portrait s’applique bien sûr aussi bien à un homme qu’à une femme.

Le Sagittaire négatif ou le Canasson

Fort en gueule spécialiste en vexation et en lourdeur, combinard à la petite semaine et « embobineur» de première, le Canasson n’a guère de scrupule et son seul but est de jouir de tous les plaisirs matérialistes de l’existence : ripailles, sexe et pouvoir.

Volontiers grivois, Don Juan à trois sous au romantisme gras, le Sagittaire négatif est le genre de personnage qui ne passe pas inaperçu et qui déclenche les soupirs et les yeux au ciel quand il arrive quelque part et commence à faire son numéro.

Profiteur et désireux de se faire admirer, il essayera toujours de s’entourer de plus naïf ou de plus stupide que lui afin de se sentir important et d’exploiter à fond ceux qui peuvent l’être (de l’adolescente ingénue au curé crédule en passant par le campagnard innocent).

Le Canasson vivra en général au dessus de ses moyens, truandera autant qu’il peut et voudra toujours paraître plus qu’il n’est (plus riche, plus fort, plus célèbre…). Il peut réussir par l’esbroufe et par son excès de confiance mais un interlocuteur un tant soit peu méfiant découvrira vite qu’il a affaire à un ballon de baudruche, un géant rempli d’air.

Beau parleur et infidèle dans l’âme, il considérera ses partenaires comme autant de victimes à son tableau de chasse et n’hésitera pas à mêler des questions financières à l’amour, débarrassant par exemple de ses bijoux la conquête d’une nuit.
Charlatan outrecuidant ayant une confiance abusive dans sa bonne étoile, il est le genre à essayer de refourguer de la fausse monnaie au Trésor public

Destinée du Sagittaire

Un seul élément astrologique ne saurait déterminer une destinée, c’est à dire un schéma directeur de l’existence mais nos dispositions de caractère forgent pourtant un certain type de parcours.

Celui du Sagittaire (ou du Jupitérien) a pour cœur une expérience directe de l’aventure, une certaine attitude téméraire qui aidera le natif à repousser ses limites, à croire en lui et à découvrir de nombreuses idées, surtout celles venant de très loin et qui lui permettront de développer son esprit de synthèse et une vision plurielle et tolérante du monde.

Si la notion de vie antérieure et de karma vous intéresse, vous pouvez consulter les articles suivants ou commander une étude karmique.

Correspondances analogiques

Un signe du zodiaque représente un ensemble de traits symboliques qui sont transposables à presque n’importe quel domaine, c’est à dire que certaines parties du monde, du réel (des lieux, des matières par exemple) ou encore certaines idées et concepts se rapprochent des thématiques propres au signe.

Ainsi, on peut s’amuser à se poser un certain nombre de question et à y répondre astrologiquement :
Quel type de joueur êtes-vous selon votre signe ? Quel type d’environnement de vie correspond à votre signe ? Quelle série TV vous correspond ? Quel super-héros seriez vous ? Quel comportement avez-vous sur la plage ? Quel démon vous correspond ? Quel humour avez-vous ? Quel genre d’animal correspond à votre signe ? Quel exploit mythique auriez-vous pu faire ?

Correspondances astrologiques

Le signe du Sagittaire est en rapport avec la planète Jupiter et avec l’élément feu comme on l’a déjà vu, ainsi qu’avec la maison IX, ce qui est moins connu.

La maison IX est la maison de tous les domaines de vie qui aide l’homme à s’élever, à avoir une compréhension plus large de l’existence : que cela soit sur le plan intellectuel (les hautes études), philosophique ou sur le plan de l’expérience de vie « sur le tas », par exemple à travers les voyages, les formations effectuées, les « sages » que l’on peut rencontrer et écouter.

La « flèche » du Sagittaire peut alors se traduire ici par un objectif d’élévation de l’âme et de l’esprit, un idéal consistant à prendre de la hauteur (ou du recul) pour juger le monde avec plus de sagacité.

Correspondances astronomiques

Jupiter est tout d’abord remarquable par sa taille gigantesque : il est plus de mille fois plus imposant que notre petite Terre et semble ainsi d’emblée se placer sous le signe de la dilatation et de la grandeur.
Jupiter est aussi la planète des tempêtes et des cyclones les plus impressionnants de notre système solaire : imaginez des vents à plus de 500 km/heure et des éclairs d’une puissante assez ravageuse pour réduire en cendre une ville. Il est édifiant de constater que la planète a pourtant été nommé bien avant que la science ne puisse connaître ses conditions climatiques : il semble pourtant bien que Jupiter, maître de la foudre aux colères redoutables, ait laissé son empreinte sur la planète homonyme.
Jupiter, c’est aussi un colosse magnétique et énergétique qui, en dehors du Soleil, est le principal « organisateur » de notre système. Il semble donc évident qu’après le Soleil, pourvoyeur de vie, Jupiter se place bien comme le roi des Dieux. Précisons que Jupiter possède quelques seize satellites, sorte de cour planétaire, dont au moins deux, Io et Europe, pourraient, selon les astronomes, abriter des conditions propices à la vie.

Correspondances symboliques

Le symbole venant immédiatement à l’esprit est bien sûr celui de l’être de pouvoir, imposant par sa taille et son autorité, influent, gérant un grand ensemble. C’est l’organisateur, le pivot indispensable à la bonne marche de l’univers, celui qu’on remarque d’emblée, qui s’affiche, qu’on admire et qu’on redoute. Par là, c’est toutes les fonctions d’apparat et de pouvoir que Jupiter symbolise : autorités religieuses, idéologiques, éducatives, judiciaires, matérielles…

Sa masse imposante, « ventrue », évoque le profit, l’expansion, l’assimilation mais aussi, au négatif, l’égoïsme, l’avidité, l’ingérence sur l’ordre du monde. Les effroyables tempêtes ravageant sa surface nous font penser à des colères dévastatrices.
Enfin, Jupiter a beau être gigantesque, il n’en est pas moins essentiellement constitué de gaz et autres matières volatiles car le jupitérien ne peut aussi s’avérer que ballon de baudruche si les autres planètes ne structurent pas sa phénoménale puissance.

Correspondances mythologiques

Outre Zeus / Jupiter, dieu à la fois épique, épicurien, autoritaire et conquérant, on se reportera utilement au mythe des centaures, directement lié à Jupiter et au Sagittaire. Les centaures semblent parfaitement représenter la double polarité de Jupiter qui règne sur le signe double du Sagittaire.

Le centaure ou Sagittaire est moitié homme et moitié animal : cette dualité ne quittera jamais le Jupitérien qui, bien souvent, oscille entre plaisir de la chair, comportement rustre et égoïste, colère (sa part d’animal) et plaisir de l’esprit, synthèse, élévation morale et spirituelle (sa part humaine).

Signalons même que, le jupitérien sublimé devient Chiron, l’enseignant, le mentor, celui qui sait (part divine représentée par la flèche du Sagittaire, flèche qui représente sa capacité à, atteindre les cieux).

On pourra retrouver les racines du symbolisme Jupitérien chez Thor (Cosmogonie celtique), Dieu de la foudre et de la fertilité (on retrouve ici le côté tout à la fois civilisateur et destructeur) ou encore Indra (cosmogonie hindoue), détenteur tout à la fois du breuvage d’éternité et de la foudre assassine.

Correspondances de lieux

  • Les lieux de prestige et de connaissance (temples, universités, ambassades…)
  • Les lieux de grands voyages ports et aéroports
  • Les grands espaces dégagés en général (désert, grand place, panorama…)
  • Les centres hippiques

Correspondances avec les métaux, les gemmes et les parfums

  • L’étain et le laiton
  • La turquoise et le saphir
  • La bergamote et le clou de girofle

Correspondances ésotériques

En résumé

Le Sagittaire, c’est :

Qualités

Générosité, esprit ambitieux, bienveillance, curiosité, ardeur, dynamisme, courage, imagination, témérité, zèle.

Défauts

Arrivisme, exagération, esprit hasardeux, maladresse, outrance, utopisme, prétention, anarchisme, paternalisme, colère

Qu’en pensez-vous ?

Le signe solaire n’est qu’une base de départ, qui demande à être rectifié en un tout cohérent par les autres facteurs (très nombreux) du thème. Merci d’en tenir compte dans vos commentaires.

Et vous, quel genre de Sagittaire êtes-vous ? Un(e) centaure nomade ou un intello, un bon vivant ou un risque-tout ? Et si vous partagez votre vie avec un(e) représentant(e) de ce signe, vous trouvez que votre partenaire en a plutôt les qualités ou les défauts ? Vous pensez qu’on a oublié de parler de quelque chose ? Dites-le nous aussi ci-dessous !

Tous droits réservés Philippe REGNICOLI

91 thoughts on “Comprendre le signe du Sagittaire

  1. Bonjour j’aime beaucoup votre travail. Cela dit, Je préférerais la version d’avant de votre site, sans l’introduction actuelle. De mon point de vue évidemment, lire cette partie en conclusion serait plus judicieux.
    Bien à vous.

  2. Je salue cette parfaite description du Sagittaire et si jem y reconnais autant c’est parce que j’ai ds mon thème 4 ou 5 planètes en sagittaire..
    Le cheval est il bien l animal symbole du signe ? Merci

  3. Avec 5 planètes en Sagittaire, dont les deux luminaires et Jupiter placé entre les 2 luminaires entre autres, on peut dire que je suis une vraie Sagittaire !!!
    Et je me reconnais dans vraiment tout ce qui a été dit. Bon le cô arnaqueur je l’ai moins, mais c’est vrai que je peux aussi l’avoir dans certaines situations. Comme par exemple frauder ET compter sur ma chance pour ne pas me faire gauler. Mais bon, c’est pas tout le temps non plus hein, mais c’est souvent très tentant il faut l’avouer.

  4. moi aussi jsuis né le 10 decembre minuit et quart (00:15) 😀 et ce portait me decrit jdirai a 99% pour ne pas dire a 100% ^^

  5. Je dois dire que je me reconnais assez dans ce portrait, moi qui suis toujours le nez au vent, dans les nuages !! En plus de ça, je suis ascendant Verseau ! Néanmoins, je m’estime plutôt malchanceuse et je suis loin d’être optimiste…

  6. [quote name= »Giovani »][quote name= »Visiteur »]Mes felicitations! 😉 Je suis native du 10 Decembre et ce portrait reflete vraiment a 100% ce que je suis dans la realite, alors bravo! J ai aussi pu rencontrer au cours de mon existence 3 « mauvais » Sagittaires, et, en effet ils sont sans scrupules, faux, arrogants et vivent sur le dos de la gente feminine 😮 .[/quote]

    Moi aussi étant née le 10 décembre (14h)
    J’occille entre le très bon et le moins bon ( par exemple en voulant être un véritable séducteur presque qu’un dom Juan puis , j’aime l’idée de l’amour , la philosophie ..)
    Ce site est le meilleur concernant l’astrologie ![/quote]

    je suis également née le 10 décembre et j’adore l’idée de l’amour tout comme toi je trouve ca assez étrange d’ailleurs, j’aimerais beaucoup entrer en conatct avec toi.

  7. Je suis sagittaire ascendant sagittaire. C’est fou comme ce portait me correspond. Je suis Avocate, le Saphir est ma pierre d’élection et j’adore la bergamote. C’est dingue !

  8. Bonsoir,

    je suis balance ascendant sagittaire (09/10/1993) avec une grande dominante de Jupiter, c’est incroyable comme je me suis reconnu dans quasi tout ^^’ excepté le côté « truand », merci pour toutes ces connaissances 🙂 je sens qu’explorer votre site va être un vrai plaisir ! ^^

  9. Merci d’avoir créé cette belle richesse de connaissances et surtout de la rendre accessible si librement. J’ai du plaisir à vous lire.
    Denis

  10. je suis née le 3/12/2003
    et Je me suis reconnu de A à Z ! Merci ! 😀 😆 🙂 😉 😛

  11. je ne parviens jamais à me faire comprendre des gens; par contre j’aime la fidélité en amour; je voudrai changer le monde. J’aime mon signe .

  12. je suis la sagittaire en positif; vraiment la justice et le spiritualisme, la quête du savoir et toujours plus , je suis du 3 eme décan et ne parviens pas à trouver le partenaire idéal j’aime donner sans compter mais n’aime pas être en manque. Votre côté négatif je m’y reconnais pas du tout . En tous cas merci.

  13. vraiment super ce lien, je me suis bien reconnu à dedans!! Force, chance et courage a tous mes sagitériens

  14. Je suis née le 23 novembre, et je suis d’accord avec tout ce que vous avez dit, bien sûr quelques points ne me ressemble pas, ce qui est tout à fait normal. Merci pour toutes ses informations.:zzz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *