Astrologue professionnel : consultations
Calculer et connaître son ascendant
Signes du zodiaque
Cours d'astrologie
Date de naissance et thème astral

Décans signe Lion Il est souvent éclairant de nuancer le portrait type du signe solaire en relevant la position exacte du soleil à l’intérieur de celui-ci, c'est-à-dire son décan (premier, second ou dernier) et son degré (de 0° à 30°).
Pour ce qui est de déterminer le décan de votre soleil, il suffit de trouver votre date de naissance dans la liste ci-après. La connaissance du degré (qui doit être précise) est plus compliquée et nécessite d’ériger le thème natal. Le degré est toutefois plus symbolique et son influence est moindre.
Les décans et les degrés peuvent, notons-le, être aussi utilement appliqués à l’Ascendant et à tout autre facteur astrologique du thème (par exemple la Lune).
Nous vous proposons pour l’heure d’étudier plus en détail le signe du Lion .

I. né(e) entre le 23 juillet et le 01 août : 1er décan

Image du décan :
Un homme à cheval sur un Lion, une plume au chapeau.

Le premier décan se trouve rehaussé par Saturne.

Nuance de ce décan

Décan 1 signe Lion Le natif de ce décan est un être dominant, du moins dans son apparence. Il s’en dégage une impression de solidité incontournable, une assurance dans sa façon de parler ou de se mouvoir, que ce soit dans ses gestes, sa démarche ou son port de tête. Il est « magistral » mais distant et quelque peu austère.
La personne donne une impression d’assurance, on se repose facilement sur son épaule et l’on la voit volontiers comme un élément fort, l’ami(e) fidèle, le (la) collaborateur (trice) de confiance, l’être constant en général.
Sa prestance naturelle lui permet d’évoluer dans tous les types de milieu, de se faire une place forte et confortable dans la société. Ses ambitions sont d’ailleurs très fortes et il est prêt physiquement et mentalement, à réaliser de grandes choses au cours de son existence.

Le natif se caractérise également par un tempérament assez exigeant et peu indulgent. Il a tendance à détester toutes les formes de médiocrité, qu’il suppose nuisibles à toute évolution possible. Il est difficile de le « laisser aller » en sa présence.
Sa capacité d’accomplissement et de production, il tend à l’exiger des autres avec la même force de volonté, la même détermination.
Au niveau de ses relations professionnelles, il s’attache par exemple, à s’entourer de personnes compétentes et responsables, ayant la capacité de solutionner tous les types de problèmes qu’il estime ne pas être de son ressort.
Concernant ses rapports plus privés, ses amis doivent être « dignes » de lui, et ses amours ne peuvent se passer du respect d’un certain standing, dont lui seul sera en mesure d’apprécier la qualité.

En parallèle, il n’est pas rare de déceler une propension à la vanité dans cette personnalité riche et imposante. Son ambition est ses capacités sont à ce prix.
Cela dit, il est faux de croire exclusivement à l’apparente image que nous renvoie ce personnage : celui-ci est incessamment en proie au doute, au manque de confiance en lui, au scepticisme quant à ceux qui l’entourent aussi bien que vis-à vis de lui-même.
Il veut faire le mieux possible mais pour lui, il existe et il existera toujours « mieux », ce qui lui laisse à penser qu’il peut et doit encore mieux faire.
Cependant, il n’est pas enclin à se livrer facilement, à moins d’une confiance absolue et gagnée au prix du temps. Il préfère généralement garder pour lui seul, les tourments et les incertitudes qui peuplent son esprit.

Signe du Lion
1er décan
Personnalités nées sous ce décan

Eric TABARLY né le 24 juillet 1931
Jean RENO né le 30 juillet 1948
Louis de FUNÈS né le 31 juillet 1914

Degrés symboliques du 1er décan

: Personnalité entreprenante et robuste, esprit intuitif porté vers l’initiative, puissant ascendant sur autrui, amoureux ardent et passionné, la sentimentalité est très développée.
: Natif possédant des dons artistiques, excellente inspiration créatrice, amoureux sensuel au cœur généreux, les objectifs personnels sont atteints par un réel effort de lutte et de travail.
: Personne naturellement douée pour l’expression orale ou écrite, intelligence vive, capacité à convaincre et à séduire, grand enthousiasme malgré une forte tendance à la timidité.
: Caractère volontaire et puissant, son désir de conquête est important et peut parfois le mener jusqu’à l’entêtement, fort attachement à ses origines, les amours et les amitiés sont vécus intensément.
: Tempérament s’accommodant très mal du quotidien, a besoin d’espace et de liberté pour s’épanouir, existence parfois retirée ou solitaire, souhaite ardemment se construire par lui-même.
: Personnalité très attirée par le pouvoir, a besoin de s’affirmer par des concrétisations réelles, voire matérielles, esprit stratégique et combatif, grande force morale qui le mène souvent à une réussite notoire.  
: Nature très généreuse douée d’inspirations souvent éclairées et de courage, grande sensibilité qui peut parfois l’amener à des réactions extrêmes, sens de l’hospitalité et de la courtoisie prononcées.
: Natif aux passions fortes et aux centres d’intérêts multiples, grande mobilité car amoureux des voyages, privilégie la quantité de ses relations plutôt que leur qualité, besoin de s’affirmer au travers du regard des autres.
: Personnalité qui tend à rechercher l’ordre et l’équilibre, grande capacité de générosité qui peut le mener à une certaine candeur, besoin impérieux de travailler pour se sentir exister.  
: Natif doué d’une grande fermeté mais qui s’accompagne de la plus réelle diplomatie qui soit, caractère sympathique et généreux permettant d’accéder à des postes élevés, personne de confiance.

II. né(e) entre le 02 août et le 12 août : 2e décan

Image du décan :
Un homme tenant un faucon sur son poing.

Le second décan se trouve rehaussé par Jupiter.

Nuance de ce décan

Décan 2 signe Lion Sous la houlette de Jupiter, le second décan du Lion voit son potentiel d’optimisme rehaussée. La personnalité est toujours aussi forte mais parallèlement, elle perd une petite part de ce manque de confiance en soi, propre au signe du Lion.
Chez ces natifs, le travail d’affirmation de soi n’en est que plus facilité, sans aller jusqu’à dire que ce travail se fait de lui-même, bien entendu.
Cette facilité réside en un point essentiel : le natif œuvre préalablement de manière purement « Léonine », par des actions et des idées qui lui permettent d’accéder à une expansion personnel. Cependant, et par la touche Jupitérienne, il ne peut s’en contenter, et tous ses efforts sont pour lui autant de solutions bénéfiques pour tous.
Il est finalement comme une sorte d’expérimentateur, celui qui éprouve une idée (ou un acte) et qui s’attache à la faire connaître à autrui si celle-ci est bonne.

Bien que ce trait de caractère parte d’un excellent principe, toute la nuance demeure dans la façon dont ce natif va transmettre les informations qu’il aura préalablement testées. En effet, le côté jupitérien peut tout d’abord l’amener à croire que tout ce qui est bon pour lui l’est incontestablement pour tous les autres. Il a donc beaucoup de difficultés à faire preuve de discernement en la matière.
D’autre part, dans la qualité des observations qu’il aura pu vérifier, dans ses aptitudes indéniables d’orateur, ainsi que dans le degré d’écoute de son entourage, le natif peut dériver vers un certain excès d’orgueil qui n’échappera d’ailleurs à personne. Il aura tendance alors à tomber, peu ou prou, dans un certain esprit moraliste, qui plus est, si son auditoire est composé de gens plus jeunes que lui.

Par ailleurs, le natif est un grand amoureux, généreux et superbe à la fois. Il est susceptible de faire fondre sa carapace moralisatrice dans la démonstration de sentiments chaleureux et sincères. L’amour occupe une grande place dans son existence et quand il aime, il ne compte pas.
Grand séducteur au charme et à la sociabilité incontestable, l’être exprime toute sa personnalité avec beaucoup d’aise, mais se pare également d’une solide volonté.

Signe du Lion
2e décan
Personnalités nées sous ce décan

Guy DEGRENNE né le 03 août 1925
Barak OBAMA né le 04 août 1961
Yves COPPENS né le 09 août 1934

Degrés symboliques du 2e décan

10° : Nature sympathique et dévouée à ses amis, grande générosité d’esprit, les objectifs d’existence se caractérisent par leur largesse et s’accompagnent d’une ferme volonté de réussir.
11° : Personne très attachée à ses racines, ainsi qu’a l’éducation qu’elle a reçue, force vitale pouvant aboutir à une certaine agitation, grande chaleur de cœur, ouverture d’esprit, se passionne pour tout.
12° : Personnalité structurée et dotée d’une grande force morale, la solidité de l’être engendre parfois sa témérité, expression verbale et activité physique importantes, toujours tournées vers l’avant.
13° : Caractère volontaire attiré par tout ce qui concerne l’art ou l’humain, ingéniosité et idéalisme se côtoient de manière positive chez l’individu, esprit de détermination pouvant aboutir à l’entêtement ou l’anxiété.
14° : Nature impulsive et difficilement cernable, peut facilement passer d’un état de nervosité à celui de la sérénité la plus complète, cette quiétude lui permettant alors d’apaiser les autres au mieux.
15° : Tempérament chaleureux et passionné, capable de grandes démonstrations affectives, ouverture d’esprit et attirance pour les horizons lointains, vie intérieure très riche et nécessaire à sa tranquillité.
16° : Personne capable de grandes réalisations pourvu qu’elle sache canaliser ses efforts, profond intérêt pour tout ce qui lui permet d’accéder à la connaissance, besoin d’aller au fond des choses, vie sociale riche.
17° : Personnalité au sens analytique prononcé, douée d’une grande volonté de progresser par toute idée ou tout concept nouveau, a besoin de se sentir utile aux autres, grand sens du travail et de l’effort, diligence.
18° : L’être possède un goût prononcé pour toutes les formes de découvertes, n’hésite pas à s’expatrier si cela peut servir ses desseins et permettre son évolution personnelle, grand raffinement notamment dans le langage.
19° : Caractère combatif et tenace permettant souvent à l’individu de se sortir habilement de situations inextricables pour d’autres, esprit rebelle et toujours en recherche d’idées novatrices et hors-normes, potentiel intuitif.

III. né(e) entre le 13 août et le 22 août : 3e décan

Image du décan :
Un homme, épée brandie d’une main et bouclier dans l’autre.

Le troisième décan se trouve rehaussé par Pluton.

Nuance de ce décan

Décan 3 signe Lion Pluton allié au Soleil nous met en présence d’un personnage haut en couleurs. En effet, toutes les qualités Solaires sont ici poussées à une extrémité telle, que l’être en devient parfois assez difficile à suivre ou à vivre, à moins d’être né dans la même dynamique que lui ou de posséder un caractère plutôt conciliant.

L’alliance Pluton/Soleil permet la naissance d’individus entiers, nantis d’une volonté qui peut devenir ténacité, d’un sens développé de l’approfondissement qui peut dégénérer en perfectionnisme tatillon, d’une idée de pouvoir qui peut évoluer en autocratie. L’être ne se sent pas « né » dans l’idée de rester au bas de l’échelle : ses ambitions sont importantes et il ne peut les contenter par une vie simple et tranquille.

D’une manière générale, il trouve assez rapidement un but à son existence et s’y tient fermement. Il n’est pas du genre à se disperser dans de multiples activités et s’il en donne parfois l’impression c’est parce que ses « activités annexes » ont en réalité un rapport plus ou moins direct avec son objectif de vie principale ou ses projets.

La raison à ce comportement est que le natif tient à aller jusqu’au bout de son activité, de sa profession ou de son choix personnel d’existence. Il veut tout d’abord apprendre à en faire le tour et il désire pour ce faire accumuler de l’expérience. Vient ensuite un besoin d’amélioration, par la transformation et l’innovation, parce que son besoin de créer est dominant en lui.

Pour cela, il procède souvent par une remise en cause des concepts établis afin d’y substituer les siens. Il apprécie de « revisiter » les principes originaux pour les transformer substantiellement et finalement en créer d’autres, plus solides, plus fiables et novateurs (du moins d’après lui). Son but est clairement de laisser une trace de son existence, « sa marque » afin que l’on puisse se souvenir de lui de manière positive, en évoquant son principe de vie innée : tout défaire pour tout refaire en mieux.

Le natif possède toutefois deux tendances qui peuvent nuire à son équilibre ou à la bonne harmonie de ses relations :

La première est de croire que tout le monde est comme lui, et ainsi de ne pas véritablement comprendre et être compris de son entourage : ses idéaux, ses passions, sa façon de concevoir la vie sont parfois difficiles à saisir.
La seconde tendance découle de la première : d’un naturel anxieux, en quête d’absolu, et parfois « torturé » par l’incompréhension émanant des autres, le natif décuple ses envies de pouvoir jusqu’à en devenir, cas extrême, insupportable, y compris pour lui-même.

Signe du Lion
3e décan
Personnalités nées sous ce décan

Alfred HITCHOCK né le 13 août 1898
NAPOLÉON BONAPARTE né le 15 août 1769
MADONNA née le 16 août 1958

Degrés symboliques du 3e décan

20° : Nature franche et ouverte désirant ardemment se construire dans le sérieux et la droiture, l’inspiration est grande mais peut entraîner certains débordements dans les idées ou les actes, grand attachement familial.
21° : Personnalité aux grandes facultés inventives et organisatrices, capacité de gestion ou de stratégie par le biais du bon sens et de l’enthousiasme, possibles tendances à être parfois trop pragmatique.
22° : Tempérament doué pour les affaires et souvent attiré par les carrières publiques, a besoin de diffuser les connaissances acquises dans l’intérêt de l’humain, se montre souvent rigoureux dans ses activités.
23° : Caractère pratique et tenace dans ses choix d’existence ce qui peut le conduire à prendre des risques souvent inutiles, le sens de l’amitié est fortement développé, les projets et les vues sont souvent altruistes.
24° : Nature énergique portée à l’évasion générant chez l’être une propension aux activités commerciales et aux voyages, les ambitions sont à la mesure de son esprit d’initiative, capacité d’organisation due à une grande lucidité.
25° : Personnalité doué d’un grand sens de la communication et de l’expression, les décisions sont prises avec conviction et force, propension à voyager ou à exercer ses activités à l’étranger, grand sens pratique.
26° : Tempérament courageux voire téméraire, doué d’une forte capacité à se sortir de situations critiques, l’esprit est ouvert à la nouveauté et à toutes les formes d’opportunités lui permettant de s’élever.
27° : Caractère sociable et entreprenant, la sphère amicale occupe une place forte, besoin d’échanger intellectuellement par des contacts nombreux et variés, les objectifs ainsi que leurs moyens de réalisation restent cependant d’ordre pratique.
28° : Personne douée d’un puissant tempérament dont les facultés permettent souvent l’accession à des positions sociales importantes, a besoin de créer et de suivre sa propre voie pour se sentir épanoui, l’esprit est subtil et analytique.
29° : Nature ouverte à toutes les formes d’expérimentations, a besoin de travailler au sein d’un collectif, esprit critique particulièrement aiguisé, grand attrait pour le milieu littéraire et possible facilité dans ce secteur.

 

Comment utiliser les listes de degrés ? Rien de plus simple à condition de connaître la position exacte de votre soleil (ou de toute autre planète), ce qui nécessite de dresser le thème de naissance.
Une fois la position exacte connue, il suffit de se référer aux listes ci-dessus en gardant à l’esprit que le degré 0 équivaut à toute position située entre 00° et 0° 59’, que le degré 1 équivaut à toute position située entre 01° et 01° 59’, que le degré 15 équivaut à toute position entre 15° et 15°59’…etc.

 

Tous droits réservés Anne Bresciani
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur

Share

Ajouter un commentaire


Code de sécurité
Entrez ce code ou cliquez ici pour en générer un nouveau