Astrologue professionnel : consultations
Calculer et connaître son ascendant
Signes du zodiaque
Cours d'astrologie
Date de naissance et thème astral

Patrick Legwen, créateur d'Azimut35En tant que discipline millénaire, l'astrologie est en première ligne pour s’interroger sur le juste équilibre à trouver entre la tradition et la modernité. L'astrologie a pourtant su rapidement tirer parti de l'outil informatique, en premier lieu pour lui éviter les heures de calculs fastidieux nécessaires pour monter un thème "à la main".

Peu à peu, les fonctionnalités des logiciels se sont étoffées, tandis que de plus en plus de particuliers pouvaient s'équiper grâce à l'essor de l'ordinateur individuel puis d'internet.  On compte aujourd'hui un nombre non négligeable de programmes et il peut être délicat de faire son choix.

Nous interrogeons ici Patrick Legwen, créateur du logiciel d’astrologie Azimut35 dont la dernière version vient de sortir. Six questions pour se faire une idée panoramique de l’homme et de l’outil qu’il a développé.

 

Bonjour Patrick, la plupart des gens qui font de l'astrologie ont au moins déjà entendu parler de votre logiciel, Azimut35. Pourquoi avoir initié ce projet à la base, depuis combien de temps le développez-vous maintenant ?

Bonjour Philippe, ce projet est né d'un besoin pratique : fabriquer un outil astrologique pour me permettre de faire des recherches, c'était en 1993. Les travaux de Jean-Pierre NICOLA (fondateur de l'astrologie conditionaliste) en astrométrie me passionnaient et, à cette époque, nous manquions cruellement d'outils informatiques pour utiliser les techniques de l'école conditionaliste (le R.E.T., l'interprétation par convergences de significateurs, l'exploitation des données astrométriques comme les azimuts, les domitudes pour discerner les meilleurs critères de hiérarchisation des puissances planétaires, etc.). J'ai donc commencé à développer un logiciel "conditionaliste". Puis, voyant mes amis conditionalistes intéressés par ma première version (sur DOS), je me suis lancé dans le développement plus poussé d'une version Windows. Habitant à Rennes (dans le 35) à l'époque, j'ai baptisé mon logiciel Azimut35. Aujourd'hui, Azimut35 est devenu un logiciel universel s'adressant à un large public d'astrologues de tous horizons (amateurs comme professionnels).

 

Dans les dernières versions de quoi êtes-vous le plus satisfait ?

Je suis assez fier de la publication des études astrologiques au format web (html). Cela m'a permis d'ouvrir le logiciel aux possibilités d'internet : les utilisateurs peuvent envoyer rapidement par email les études ainsi mises en page directement à partir du logiciel. C'est un plus appréciable. Je suis également satisfait de la fonction "Portrait à la carte" (version Pro) qui permet à l'utilisateur de composer des canevas ou des scripts d'interprétation. Cela permet de personnaliser les études astrologiques publiées par Azimut35. Il est ainsi possible de créer des scripts permettant de construire des portraits synthétiques d'une ou deux pages, de créer des scripts permettant de construire des portraits plus analytiques et plus exhaustifs, etc.
Dernièrement (version 8.5), j'ai développé une fonction d'habillage graphique qui valorise le look d'Azimut35.

L'utilisateur peut sélectionner des styles d'habillage graphique préenregistrés qui « relookent » l'interface d'Azimut35 en un clic, c'est sympa ! L'utilisateur peut aussi modifier les styles existants ou en créer de nouveau. J'ai un excellent retour de cette fonctionnalité. Ce dernier développement va dans le sens d'une conviction qui m'a toujours animé depuis la création de la première version d'Azimut35 : aussi puissant, pointu que soit un logiciel, si l'utilisateur a le sentiment d'avoir entre les mains un "bolide" mal conçu du point de vue de l'ergonomie, il s'en lassera. Depuis plusieurs années, nombre d'utilisateurs déjà équipés d'un logiciel d'astrologie se laisse séduire par les qualités d'Azimut35 : simplicité d'utilisation, esthétique, richesse fonctionnelle. J'ajouterai enfin une satisfaction "relationnelle", j'ai à cœur d'être très disponible auprès de mes clients, je réponds promptement à leurs questions, à leurs soucis techniques éventuels et je tiens compte dans la plupart des cas de leurs desiderata, ce qui me permet en retour de faire évoluer le logiciel. J'avoue avoir beaucoup de sympathie pour ma clientèle.

 

Aperçu du logiciel Azimut35

 

Votre logiciel présente plusieurs versions (Basic, Plus et quatre versions pro). Un comparatif est consultable sur votre site mais pouvez-vous toutefois nous résumer en quelques mots les différences entre chacune et les publics auxquels ces versions s'adressent, c'est-à-dire ce qui justifie votre choix de présenter non pas un mais six produits ?

Ces versions sont apparues au fur et à mesure de l'agrandissement de ma clientèle. Face à la diversité de besoins exprimés et, afin de mieux les prendre en compte, j'ai élaboré plusieurs versions. Une autre raison a joué également, celle de pouvoir proposer un échelonnement de prix où chacun puisse trouver chaussure à son pied en fonction de son budget. Un avantage appréciable pour l'utilisateur est la possibilité qu'il a d'évoluer d'une version à une autre en douceur, il ne paie que la différence de prix entre les versions concernées.

En quelques mots voici les différences entre les versions d'Azimut35 :

  • La version Basic correspondant aux besoins des astrologues souhaitant avoir sous la main un logiciel très simple et pratique (enregistrement des données de naissance, carte du ciel, RS, transits des planètes lentes, impression des cartes du ciel en haute qualité...).
  • La version Azimut35 Plus avec beaucoup plus de techniques et possibilités.
  • La version Pro avec textes d'interprétation qui s'est déclinée par la suite en 4 versions : Azimut35 Pro Light, Azimut35 Pro 1, Azimut35 Pro 2 et Azimut35 Pro 3. Les versions les plus complètes textuellement sont la Pro 2 et la Pro 3 (plus de 1350 fiches au service de l'interprétation). La Pro 1 offre des interprétations synthétiques, la Pro Light est livrée sans texte, c'est à l'utilisateur de saisir ses propres textes. La Pro 3 est destinée aux astrologues souhaitant revendre des études astrologiques à leur clientèle.

 

En dehors des fonctions de calculs, Azimut35 propose des fiches d'interprétation (thème natal, prévisionnel, synastrie), est-ce à dire que l'astrologue en tant que praticien en chair et en os est appelé à être un jour remplacé par une machine ?

J'ai développé les possibilités d'interprétation, au départ, pour offrir une assistance lorsque l'inspiration du praticien est en panne ou simplement pour offrir un regard croisé qui va stimuler les capacités d'interprétation du praticien. Les études informatisées ne peuvent remplacer le regard et l'intelligence du praticien. Un vrai travail d'interprétation suppose une interaction vivante avec le consultant, la machine, même très "intelligente" reste une machine !

Ceci dit, j'ai beaucoup travaillé pour tirer partie des possibilités qu'offre la technique conditionaliste (le R.E.T. notamment) pour appréhender le thème par regroupement de signifiants. Je suis très souvent déçu (c'est un euphémisme) par les interprétations en "tiroir" où chaque éléments du thème est interprété à la queue leu-leu. C'est pour moi une absurdité, l'interprétation astrologique informatisée mérite mieux ! Dans Azimut35 Pro, j'ai essayé de brosser des portraits dans un esprit de synthèse, c'est loin d'être parfait, mais je me suis attelé à la tâche avec le concours de Jean-Pierre NICOLA et le résultat est quand même là ! Je lui dois beaucoup sur ce plan. J'ai appris de lui mais également de Claire SANTAGOSTINI qu'il est important d'avoir une hauteur de vue (et une méthode) face à la complexité d'un thème, ce qui permet de réussir parfois des synthèses intelligentes.

 

 

Au-delà de la précédente question, ne craignez-vous pas que certaines personnes peu morales se contentent de revendre, telles quelles, les analyses produites par votre logiciel ? Autrement dit, quel est votre positionnement, en tant que créateur de logiciel, face aux "apprentis-sorciers" qui, surtout soucieux d'argent facile, risquent d'utiliser votre produit à des fins purement mercantiles alors qu'ils n'ont eux-mêmes pas la moindre connaissance astrologique ?

La version Azimut35 Pro 3 permet la revente des études et, bien entendu, les risques purement mercantiles existent ! Dans la réalité, je peux dire que la majorité des utilisateurs professionnels de la version Pro 3 ne font pas un commerce avec Azimut35 Pro 3. Ils utilisent comme un outil leur offrant un plus pour l'analyse des thèmes et c'est leur liberté de pouvoir donner ou revendre à leur clientèle privée les études publiées par le logiciel. Lorsque je consultais dans les années 90, il m'arrivait d'offrir à mon client à la fin d'un entretien astrologique, l'étude de caractère générée par Azimut35. Les personnes qui consultent aiment bien repartir avec quelque chose de tangible.

 

Quel est l'avenir d'Azimut35 ? Pouvez-vous nous donner une idée des prochaines fonctionnalités en train d'être développées ?

J'ai beaucoup travaillé ces derniers mois sur l'évolution d'Azimut35 : habillage graphique, indice cyclique en astrologie mondiale, générateur d'éphémérides, enrichissement des fiches d'interprétation... J'envisage dans les prochains moins d'enrichir encore les possibilités textuelles. Aujourd'hui Azimut35 est arrivé à une maturité suffisante (Azimut35 aura 20 ans dans peu plus d'un an) pour, peut-être, "muer" vers une version Web, ce qui le rendrait encore plus universel...

Merci Patrick, les personnes désireuses d’en savoir plus peuvent se rendre sur votre site : http://www.logiciel-astrologie.net

Share

Ajouter un commentaire


Code de sécurité
Entrez ce code ou cliquez ici pour en générer un nouveau