Astrologue professionnel : consultations
Calculer et connaître son ascendant
Signes du zodiaque
Cours d'astrologie
Date de naissance et thème astral

astrologie, psychologie Mieux comprendre la psyché humaine et mieux comprendre plus généralement notre environnement, notre monde - dans tous ces dimensions mais surtout les moins matériels - est évidemment une des principale démarche de l'astrologie. Fort heureusement, cet intérêt pour l'aspect subtil de notre univers (qu'on le nomme spirituel, psychologique ou autre) est aussi partagé par d'autres formations. Présentons deux d'entre elles à tous ceux qui aiment diversifier leur approche et sont en recherche de structures d'étude réellement ouvertes.

 

Présentation du GRETT

La psychologie transpersonnelle est une approche initiée dans les années 60 par un groupe de praticiens et chercheurs dont Stanislav Grof et Abraham Maslow. Sa particularité est de prendre en compte la dimension spirituelle de la psyché humaine d’où son ouverture vers une sagesse et une pratique plurielles (techniques de thérapie et relation d’aide, spiritualité…) hors de tout dogmatisme ou prosélytisme.

Association Loi 1901, le Groupe de Recherches et d’Etudes en Thérapies Transpersonnelles est né en 2003. Membre de EUROTAS (association européenne de transpersonnel), le GRETT a pour vocation de réunir les acteurs et sympathisants du mouvement transpersonnel à travers la création d’un espace interdisciplinaire d'échange, de partage, de recherche.

Les supports dont dispose actuellement le GRETT sont :

  1. la revue Synodies, qui paraît deux fois par an (l’un des numéros étant consacré au forum) et est disponible sur demande auprès de l’association
  2. le bulletin Ptit Synodies, qui paraît aux changements et milieux de saisons et qui renseigne sur la vie du GRETT et crée du lien entre adhérents
  3. le forum annuel de recherche où le public peut écouter des conférences et participer à des ateliers thématiques
  4. les conférences qui permettent de (re)découvrir les grands noms actuels et à venir du transpersonnel

Pour en savoir plus, pour adhérer, connectez-vous sur le site du Grett.

Présentation de l’INREES

L’INstitut de Recherche sur les Expériences ExtraordinaireS est né sur l’initiative du journaliste écrivain Stéphane Allix et du Dr Bernard Castells. Tous deux passionnés par l’exploration de la conscience humaine, soucieux d’être à l’écoute de l’autre, ils concrétisent brique par brique un projet fou : construire un réseau de professionnels compétents pour écouter, assister et former ceux qui sont confrontés à l’extraordinaire.

Soutenue par de grands noms de la recherche (Mario Beauregard, Stanislav Grof, Ken Ring …) et des célébrités (Didier Van Cauwelaert, Jan Kounen, Bernard Werber…), l’association vient de publier un ouvrage collectif référence chez Dunod : Le manuel clinique des expériences extraordinaires. Elle propose également une programmation régulière de conférences, d’ateliers discussions et édite la revue trimestrielle « 2e ».

A noter que M6 diffuse à compter du 20 Mai 2010 la série documentaire « Enquêtes extraordinaires » et que vous pouvez rejoindre le groupe INREES de Facebook.

Pour en savoir plus, pour adh érer, connectez-vous sur le site de l'Inrees.

Muriel Rojas Zamudio

Share