Accueil > Accueil > News
News

Du mot au signe

03-02-2010

La Lune en astrologie Tout d’abord, la portion la plus assidue de notre lectorat aura déjà vu que notre astroblog s’est récemment enrichi d’une série de petits articles sur la planète emblématique de notre site, la lune bien sûr. Ont déjà été publiés Origines de la Lune, caractéristiques de la lune, Phases de la lune et géographie de la Lune.

C’est ensuite avec plaisir que nous publions sous forme d’article une recherche « astro-étymologique » née sur notre forum et ayant vite pris l’allure d’un dossier de fond sur l’impact culturel des noms de planètes : les mots et les astres de notre collaborateur Laurent Gizzi.

Nous vous proposons également de mieux comprendre la position des planètes en signe en commençant par l’ami Jupiter, nom de Zeus ! : Jupiter en Taureau commence la série.

Enfin, vous trouverez bien sûr nos éphémérides du mois de Février 2010 dans notre section téléchargement.

Bonne lecture à toutes et à tous.

 

Début d’année 2010, fin du monde 2012

02-01-2010

Année astro 2010 Tout individu soumis à une nouvelle situation peut avoir deux types de réactions : soit il y réagit (on dit alors qu’il prend le « taureau par les cornes »), soit il s’y soumet. On adopte donc soit un comportement actif, soit un comportement passif, selon une dialectique binaire que l’on retrouve dans le zodiaque par l’alternance des signes positifs (signes de feu et d’air) et des signes négatifs (signe de terre et d’eau).

Aucun des deux modes n’est « meilleur » que l’autre dans le sens où tout dépend des événements auxquels l’on est confrontés : mieux vaut parfois être malléable et épouser l’obstacles (tel l’eau qui contourne le rocher ou la terre qui s’adapte à la topographie) ou mieux vaut au contraire mener un combat frontal, plus ou moins agressivement (tel le Feu qui modifie la substance de ce qu’il touche ou le vent qui s’entête à souffler sur l’obstacle jusqu’à le balayer).

Aucune de ces deux manières d’être n’empêche de s’engager. Car s’engager (mais c’est sans doute mon ascendant sagittaire qui parle ici) est sans doute la vertu cardinale de l’être humain puisque c’est en s’engageant et en s’engageant seulement que l’individu donne un sens au libre-arbitre qui lui a été offert à sa naissance et que le relatif déterminisme astral (relire le cas échéant l’article chaos et déterminisme) ne saurait contrevenir.

De notre côté, c’est à dire en ce qui concerne l’équipe d’Autourdelalune et votre serviteur, nous avons depuis longtemps (nos fidèles lecteurs le savent) fait le choix de nous engager à défendre une certaine vision du monde et de l’astrologie.
Nous réaffirmons cette volonté à l’occasion de la nouvelle année en mettant en lumière les personnes qui, souvent patiemment mais sûrement, contribuent, à leur échelle et selon leur nature, à travailler à un monde meilleur, plus juste, plus équitable.

C’est tout d’abord avec grand plaisir que j’ai interviewé Isabelle Pozzi dont la démarche et la pensée, quoique non astrologique, nous ont touchés. Elle fait indéniablement partie des gens d’idée, de convictions dont il est important de promotionner le travail.
C’est dans le même sens que nous publions l’article de Serge Bret-Morel qui, espérons-le, mettra une bonne fois fin aux angoisses cataclysmiques que certains s’amusent à entretenir à propos de la fin du monde et de l’échéance décembre 2012…

Nouvel an oblige, vous l’attendiez et le voici : le calendrier astrologique 2010 est téléchargeable, préparation que l’on doit à Anne Bresciani.

Enfin, nous vous proposons l’article «  La FDAF, c’est quoi ce truc ? ». Non, je n’en dirais pas plus dans cet édito déjà indigeste.

Nous ne saurions toutefois vous quitter sans vous avoir révéler que la Version 3 d’autourdelalune est en préparation (et vous réserve de grosses surprises) ni sans, bien sûr, vous avoir souhaiter à tous une excellente année 2010 avec une pensée toute particulière pour ceux et celles qui ont investi du temps et de l’énergie sur notre site.

Merci à eux, merci à vous et bonne lecture !

 

Nouveau ! : Plusieurs fois par semaine, nous publierons dans l'astroblog de courts articles sur ou autour de l'astre emblématique de notre site, la lune bien sûr !
 

Uranus, télévision et Internet

02-12-2009

Uranus En astrologie, chaque planète gouverne, c'est-à-dire qu’elle est représentative, de certaines activités et domaines. Ainsi, Saturne concerne l’histoire et les mathématiques, Mercure le journalisme et les métiers de communication, etc.
Nous consacrerons ce sommaire à Uranus, plus mal connu du fait de sa découverte relativement récente (du moins par rapport au septénaire traditionnel). 


Uranus, c’est la planète des révolutions au sens large, révolutions politiques mais aussi révolution scientifiques et technologiques. Elle signe de façon général le modernisme, les technologies de pointe et tout ce qui, à notre époque, est lié à l’informatique, Internet, la télévision, la radio, le cinéma, la publicité, bref, en un mot, Uranus gouverne les mass-médias.
Nous nous amuserons donc, comme nous l’avons déjà fait, à étudier une demi-douzaine de séries TV par le biais de l’astrologie en établissant pour chacune une galerie de portraits zodiacaux.
Nous vous présentons également un article retraçant les grandes étapes de l’évolution d’Internet (ou plutôt la révolution Internet) à travers le cycle uranien.


Nos fidèles lecteurs retrouveront enfin en section téléchargement nos éphémérides complètes et gratuites pour les mois de décembre et Janvier.

 

Mettre à nu

30-09-2009

astrologie 2009 Mettre à nu, c’est d’abord bien sûr au sens premier déshabiller. Mais dès que l’on se situe dans une démarche intellectuelle, l’expression revêt un sens plus large et signifie enlever toutes les couches qui cachent la véritable nature, qui travestissent ou dissimulent l’essence première d’une chose, d’un être.

En astrologie, il faut user de beaucoup de pudeur et de respect pour mettre à nu et, en dehors des personnes célèbres (dont le revers de la gloire est justement de devenir publique et par là d’accepter implicitement d’être pris en modèle, en exemple), il faut le faire seulement avec l’assentiment de la personne. Mais on peut au final être dénudé ou se dénuder sur des plans bien différents.

Ce sommaire propose donc un effeuillage au plan du corps, de l’esprit et de l’âme.

Nous étudierons ainsi dans notre article « Nudité et astrologie » les thèmes de différentes stars féminines ayant faites le choix de se mettre à nu, au sens le plus littéral.

A un niveau plus psychologique, nous procéderons au dévoilement du caractère et des motivations d’une galerie de personnages qui, pour être fictive, n’en est pas moins hyper réaliste et cohérente : Lost, retrouvés par l’astrologie.

Enfin, nous essayerons de percer l’âme d’un très grand homme, à la fois artiste et mystique, dans notre portrait de William Blake, Neptune et la Lune noire.

Précisons aussi pour finir que vous trouverez dans notre section téléchargement nos éphémérides (Cérès et astéroïdes comprises) jusqu’en novembre 2009.

Ami(e)s sélènes, bonne lecture.

 

Hard et Soft astrologie

05-09-2009

Comprendre astrologie Le projet d’autourdelalune.com a toujours été de diffuser le plus largement possible la connaissance astrologique, c'est-à-dire d’essayer d’intéresser les passionnées comme les débutants ou même les curieux.

Au même titre qu’il existe de la littérature de « spécialiste » et de la littérature grand public, l’astrologie peut donc s'enseigner à travers une approche très technique ou via des articles plus légers et restant accessibles aux « non-initiés ».

Cette pluralité de ton n’aura peut-être jamais été aussi marquée que pour la présente mise en ligne (bonne rentrée à toutes et à tous !) puisque nous vous proposons d’un côté un véritable dossier astrologique (Astrologie, chaos et déterminisme, publié en deux parties) traitant de l’épineuse question de la prévision et de l’idée de déterminisme, et, de l’autre, un article bien plus récréatif « Quel type de couple vous correspond ».

Nous pensons en effet que la différence entre ce que l’on pourrait appelé la Hard astrologie et la Soft astrologie n’a probablement que trop duré : il ne devrait pas y avoir « une astrologie d’astrologue » et une astrologie pour le restant du monde. Toute thématique, toute réflexion peut après tout, pour peu qu’elle soit expliquée avec les détails et commentaires adéquats, être comprise de toute personne le voulant.

Aussi, même si vous ne vous considérez pas comme un geek de l’astrologie, nous espérons que vous prendrez plaisir à lire notre dossier. Et inversement, même si vous êtes plutôt calé en matière astrologique, nous souhaitons que notre article sur le couple vous amusera au pire, et vous permettra au mieux d’enrichir votre savoir. Car ce n’est pas toujours les écrits les plus pointus qui sont le plus éclairants et ce n’est pas toujours les idées les plus vulgarisées…qui sont les plus vulgaires.

A tous donc, bonne lecture, qui que vous soyez et quelle que soit la raison qui vous amène à nous lire.

 

Quatre ans d'astrologie avec A2L

25-06-2009

Autour de la lune...noire Cette fin Juin est importante pour votre site d’astrologie préféré ! :) Tout d’abord parce que, comme chaque année à cette époque, A2L souffle une bougie de plus et fête aujourd’hui ses quatre d’existence. Quatre ans de passion partagée, d’échanges, de collaborations et de publications bien sûr.

Ensuite parce que le hasard du calendrier (rions ensemble de cette boutade d’astrologue) a voulu que cet anniversaire coïncide avec la sortie du second livre de la collection autourdelalune. Vous trouverez donc tout ce qu’il faut savoir sur l’ouvrage dans l’article La Lune noire, la peur d’avoir peur. Profitons-en pour annoncer une autre bonne nouvelle : les coûts d'impression ayant baissés, notre première ouvrage, Cérès, la mal aimée de l'astrologie est désormais au tarif de 19 euros.

De plus, Nous innovons en lançant le premier concours du site. Ce concours est, évidemment, comme tout ce qui se trouve sur ce site, gratuit et garanti sans pub ni harcèlement ! Attention, le temps est par contre compté : rendez-vous vite vite vite sur l’astro blog si vous voulez avoir toutes vos chances.

Enfin, nous avons également mis en ligne la dernière partie de notre comparatif entre Runes et astrologie et fait un bon nettoyage au niveau du forum.
Nous vous rappelons à ce sujet qu’il ne reste que quelques jours pour vous connecter en page d’accueil si vous ne l’avez pas fait depuis quelques temps : les comptes non utilisés depuis plusieurs mois seront supprimés fin Juin.

Amies sélènes, merci de votre fidélité et bonne lecture !

 

Nos cours gratuits d'astrologie reviennent

05-06-2009

leçons astrologiques  Comme les lectrices et lecteurs les plus fidèles le savent, le but premier d’A2L a toujours été de constituer un site d’astrologie reposant sur le partage de la connaissance et consistant à proposer gratuitement une série d’articles, de leçons et de réflexions afin que toute personne désireuse de mieux comprendre la discipline astrologique puisse le faire. C’est donc dans cette optique que nous publions ce mois-ci deux nouveaux cours dans notre section Formation.

Le premier vise à faire le point sur la domification, c'est-à-dire les différentes méthodes de découpage de la carte du ciel en maison astrologique (ou secteur).
Le second synthétise les règles minimales de bon sens pour aborder sereinement la pratique de la synastrie (comparaison de thème).

Enfin, nous proposons comme chaque début de mois les éphémérides complètes dans la section téléchargement.

Nous ne vous quitterons pas sans vous dire notre bonheur de fêter, en fin de mois, les quatre années d’existence d’autourdelalune. Et nous vous réservons bien sûr à ce propos, comme nous en avons pris l’habitude, une petite surprise…

Nous vous rappelons enfin que tous les comptes-membres n'ayant pas été utilisés (et il suffit de se connecter en page d'acceuil avec ses identifiants pour le faire) avant la dernière dizaine de Juin seront alors supprimés afin de ne pas alourdir inutilement nos banques de données.

Ami(e)s sélènes, bonne lecture à vous.

 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 8 - 14 sur 75