Astrologue professionnel : consultations
Calculer et connaître son ascendant
Signes du zodiaque
Cours d'astrologie
Date de naissance et thème astral

Lexique de termes astrologiques

Effectuer une recherche dans le lexique :
Commençant par Contenant Terme exact
Liste complète A C D E F G H J L M N O P Q R S T U V
Terme Définition
Réception réciproque

Il y a réception réciproque entre deux planètes lorsque celles-ci échangent mutuellement leur domicile (Lune en Bélier et Mars en Cancer, par exemple).

Réceptivité

Elle correspond dans un thème, soit à une dominante lunaire ou neptunienne, soit à une forte occupation des signes du Cancer et/ou des Poissons.
Cette réceptivité peut parfois aboutir à des dons confinant à la voyance car l’intuition et la perception des choses invisibles s’en trouvent décuplés.

Reliance

Il s’agit de la reliance (relation intime) entre le corps et l’esprit, qui se fait via l'âme, l'âme étant le pont entre le corps et l'esprit.

Résonance / Echo

On parle de résonance quand, durant l’étude d’un thème ou d’une synastrie, un certain nombre de facteur semble se faire écho, soit par leur similitude soit par leur complémentarité.
Si par exemple on a un amas en Verseau chez une personne et une dominante Solaire chez une autre, il y aura d’emblée une résonance entre ces personnes car leurs rapports seront sans doute placés dans le cadre de l’axe Verseau/Lion (le soleil étant le maître du Lion). Il sera donc évident que ces deux personnes se sauraient être indifférents l’une à l’autre, leur rapport d’entente ou de tension étant par la suite déterminée par le restant de leurs thèmes.
On peut trouver également à l’intérieur même d’un thème radix des résonances entre domaine. Par exemple si la maison XI est en Scorpion tandis que Pluton , maître du scorpion est en IX, il y a résonance entre les maisons XI et IX, c'est-à-dire entre la vie amicale et la vie spirituelle qui seront d’une quelconque façon liées.
L’étude des résonances est surtout intuitive et permet de comprendre « le sens d’un thème », sa direction, son élan et, par là, de pouvoir éviter certains pièges d’interprétation.

Résonance orbitale

La résonance orbitale se fait entre deux objets gravitant autour d’un troisième et se note par une fraction qui indique le rapport entre leurs temps de révolution. Par exemple, les plutinos ont une résonance orbitale de 2:3 avec Neptune, ce qui signifie deux orbites autour du soleil pendant que Neptune en fait trois.

Rétrogradation

On nomme rétrogradation le mouvement apparent d’une planète qui semble reculer, aller à l’inverse du sens zodiacal. Les transits par rétrogradation sont très significatifs car au moment de son retour sur elle-même, la planète en transit va occuper longuement un point précis du thème. Le mouvement rétrograde noue ou dénoue une situation s’étant amorcé lors du passage direct du ou des astres concernés sur la position étudiée (il est donc indispensable pour interpréter une rétrogradation de connaître les événements qui se sont produits en mouvement céleste direct quelques mois auparavant).

Liste complète A C D E F G H J L M N O P Q R S T U V