Astrologue professionnel : consultations
Calculer et connaître son ascendant
Signes du zodiaque
Cours d'astrologie
Date de naissance et thème astral

Lexique de termes astrologiques

Effectuer une recherche dans le lexique :
Commençant par Contenant Terme exact
Liste complète A C D E F G H J L M N O P Q R S T U V
Terme Définition
Part de fortune

Les parts sont des points fictifs d’un thème dont la plus connue est la Part de fortune. On calcule sa position exacte en effectuant ce simple calcul :

Longitude ASC + Longitude Lune - Longitude Soleil.

On obtient ainsi le point précis occupé par la Part de fortune sur un thème astral.
L’influence de la Part de fortune est encore sujet a beaucoup d’interrogations bien que, d’une manière générale, on assimile ses pouvoirs à ceux de Jupiter. La maison dans laquelle se trouve la Part de fortune (ainsi que son éventuelle conjonction à d’autres planètes) indique le domaine où notre épanouissement sera le plus significatif.
Une controverse existe quant à savoir s’il faut ou non changer la méthode de calcul des parts selon une naissance diurne ou nocturne. Bien que la tradition enseigne cette méthode, on peut se demander ce qui la justifie.

Périhélie

Point de l'orbite le plus proche du Soleil.

Planète angulaire

Une planète dite angulaire est une planète conjointe à l’un des 4 angles d’un thème (MC, Asc, Desc ou FC) ce qui lui confère une valeur de dominante. Elle exercera son influence de manière plus importante, surtout si son angularité concerne le MC (action sur l’existence) ou l’Ascendant (action sur le tempérament). On admet jusqu’à 12° d’orbe lors d’une conjonction entre une planète et un angle.

Planètes

Les planètes rapides
Les planètes rapides, ont une action éphémère dans les signes traversés La durée de leur révolution sidérale est inférieure à 2 ans. C’est le cas du Soleil, de la Lune, de Vénus, de Mercure et de Mars.

Les planètes lentes
Les planètes lentes jouent un rôle déterminant dans les signes qu’elles traversent puisqu’elles y séjournent de façon durable et donc, les marquent de manière importante. Sont considérées comme planètes lentes, celles qui mettent plus de 10 ans à effectuer leur révolution sidérale complète : Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton.

Pleine Lune

D’un point de vue astrologique, elle correspond à une opposition Soleil-Lune. Cette opposition indique un conflit personnel, une dissension entre nos valeurs conscientes et inconscientes ou encore entre nos valeurs masculines et féminines.
Ce conflit résolu, les porteurs d’une pleine lune natale peuvent réaliser de grandes choses puisqu’il bénéficie d’une sorte d’équilibre exceptionnel entre les deux luminaires.

Plutinos

Ce sont des objets transneptuniens, membres de la ceinture de Kuiper qui sont en résonance 2:3 avec Neptune.

Pluton

Domicile : Scorpion Exil : Taureau Exaltation : Bélier Chute : Balance
Planète provoquant des remises en questions, des interrogations et mettant en exergue la nécessité du renouvellement et le besoin d’intensité.
Il symbolise ceux qui s’occupent de la mort, des choses occultes ou secrètes, ceux qui se spécialisent dans les investigations complexes et s’occupent de choses taboues ou dangereuses.
Mots clés : passage dans un autre monde, mutation, fascination, instinct, curiosité, régénération, volonté farouche, destruction, perversion, intensité, vie et mort, sexualité, défi, surpassement, exploration, transformation, individualité, magnétisme.
Pluton contrôle le sexe.

Point vernal

L’intersection entre l’équateur céleste (qui sépare géométriquement notre planète en deux sans tenir compte de son inclinaison) et de l’écliptique est appelé « point vernal » et correspond à O° du Bélier, soit au début de notre roue zodiacale qui en comprend 360 .

Points fictifs

Les points fictifs sont des facteurs astrologiques importants n’ayant pourtant pas d’existence astronomique réelle. Ils sont issus de calcul d’après la position de corps eux bien concrets.
Par exemple, les Nœuds lunaires sont déterminées en calculant le point d’intersection entre l’orbite lunaire et le plan de l’écliptique. Les points fictifs les plus usités sont les Nœuds lunaires (Nord et Sud), la Lune noire et la Part de fortune mais il en existe des centaines d’autres dont l’utilité comme l’interprétation sont encore à prouver.

Précession des équinoxes

Elle correspond à une modification lente, mais certaine, de la position terrestre dans l’espace. En effet, la Terre n’est pas une sphère parfaite : elle est aplatie au niveau des pôles, ce qui provoque un pivotement de son axe.
De ce fait, le Terre recule d’un degré tous les 72 ans. Par ailleurs, il existe une autre modification, appelée nutation, et qui se base sur le fait que la Terre subit une ondulation de la direction de son axe. La nutation de la Terre se produit tous les 18 ans, environ.

Liste complète A C D E F G H J L M N O P Q R S T U V