Astrologue professionnel : consultations
Calculer et connaître son ascendant
Signes du zodiaque
Cours d'astrologie
Date de naissance et thème astral

Lexique de termes astrologiques

Effectuer une recherche dans le lexique :
Commençant par Contenant Terme exact
Liste complète A C D E F G H J L M N O P Q R S T U V
Terme Définition
Héliocentrisme

Par opposition au géocentrisme, l’héliocentrisme prend le Soleil comme point central pour le calcul de la longitude. Dans ce cas, c’est donc le mouvement des planètes autour du Soleil qui est prit en compte pour l’établissement d’un thème astral.

Hémisphère

De même qu’il existe deux hémisphères terrestres (Nord et Sud), la sphère céleste (voir entrée) est, elle aussi, coupée en deux par l’équateur, l’hémisphère céleste Nord qui contient les 6 premiers signes du zodiaque (du Bélier à la Vierge) et l’hémisphère céleste Sud comprenant les 6 derniers signes (de la Balance aux Poissons).

Heure (de naissance)

 

Indispensable à l’édification d’un thème natal. Cf. entrée Acte de Naissance.

L’heure de naissance permet la domification du thème, c'est-à-dire le calcul des maisons dont bien sûr l’Ascendant. La connaissance seule de l’heure de naissance permet d’individualiser un thème. Sans elle, celui-ci reste en effet commun aux milliers d’individus nés le même jour, quelque soit le lieu.

Horoscope

L’horoscope est l’ensemble des prévisions que l’on peut tirer d’après un thème natal. Aussi l’étude d’une révolution solaire, des transits sur un jour, un mois ou une année, d’un thème progressé (ayant recours aux directions progressées) comme les prédictions que l’on peut faire seulement d’après les positions planétaires natales (qui resteront des prévisions générales non précisément datées) sont, par définition des horoscopes.

Liste complète A C D E F G H J L M N O P Q R S T U V