Astrologue professionnel : consultations
Calculer et connaître son ascendant
Signes du zodiaque
Cours d'astrologie
Date de naissance et thème astral

Lexique de termes astrologiques

Effectuer une recherche dans le lexique :
Commençant par Contenant Terme exact
Liste complète A C D E F G H J L M N O P Q R S T U V
Page:  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Suiv. »
Terme Définition
Acte (de naissance)

L’heure de naissance d’un individu peut être obtenue en demandant un extrait d’acte de naissance sans filiation à la Mairie du lieu de naissance de la personne concernée. La mention « sans filiation » sert simplement à verrouiller certaines informations qui ne peuvent être requises que par le natif lui-même (les noms, prénoms, dates et lieux de naissance des parents, entres autres). Dans la demande, il suffit d’indiquer les noms, prénoms dates et lieux de naissance de la personne en question. La demande peut s’effectuer par courrier, sur place (en Mairie concernée) ou en ligne. Elle est gratuite (sauf par correspondance où elle nécessite de joindre une enveloppe timbrée avec nom et adresse pour toute réponse). Le délai de réponse est très court. A noter que pour une naissance à l’étranger, la même demande se formule cette fois-ci, auprès du Ministère des Affaires Étrangères à Nantes.

Affinités astrales

L’expression « affinités astrales », sans doute utilisée abusivement par de nombreuses formes commerciales d’astrologie, désigne génériquement les correspondances harmoniques existant entre deux types d’énergie ou deux essences astrologiques quelconque.

Ainsi, il peut exister une affinité astrale entre deux planètes (Vénus et la lune par exemple), entre deux éléments (le Feu et l’Air) ou entre deux signes (Le Taureau et le Scorpion) ou encore entre un signe et une planète (Mars et le Bélier), etc.
L’expression signifie donc que deux facteurs astrologiques ont une prédisposition à coopérer, un terrain d’entente naturelle, mais ne précise pas la nature de ce terrain : cela peut être une complémentarité (dans le cas d’un Axe par exemple), une similarité (signe de même élément) ou une gouvernance (planète maître d’un signe).

Par extension (pour le coup abusive), on parle d’affinité astrale entre les gens mais c’est là un concept plutôt réducteur à manier avec prudence : le rapport entre personne (dont la synastrie se fait une spécialité) est en effet une étude complexe qui va souvent bien au-delà du seul rapport global d’affinité entre le thème de l’un et celui de l’autre puisque l’entente entre les gens doit avant tout tenir compte de la globalité de chaque thème et non de la division parcellaire des éléments de A avec les éléments de B.

Air (élément)

Le troisième des quatre éléments qui composent le zodiaque. L’élément Air regroupe les signes des Gémeaux, de la Balance et du Verseau. L’élément Air s’apparente à la pensée, l’esprit, la perception. Il est également associé au principe de communication (par les Gémeaux), de relation (par la Balance) et de diffusion (par le Verseau).

Amas

Un amas est formé quand au moins trois planètes sont dans un même signe (amas en signe) ou une même maison (amas en secteur). Le signe ou la maison où se trouve l’amas en est d’emblée valorisé et devient une dominante. Quand on dresse un horoscope, on prendra toujours soin de mettre en avant les transits sur les amas car ils sont susceptibles d’entraîner de réels changements d’existence puisqu’ils concentrent en général en leurs seins plusieurs domaines d’existence (par le jeu des maîtrises sectorielles notamment).

Angles (du thème)

Les angles d’un thème correspondent aux quatre points cardinaux et sont représentés par les cuspides des Maisons I, IV, VII et X (l’ASC, le FC, le DESC et le MC).

- ASC : M I – Est – Lever du Soleil
- MC : M X – Sud – Midi
- DESC : M VII - Ouest – Coucher du Soleil
- FC : M IV - Nord – Minuit

Il est important de ne pas confondre la notion d’angles et d’angularité.

Angularité

Distance angulaire entre deux facteurs astrologiques. Cette distance est calculée en degré. N’importe quel aspect est une angularité spécifique (une angularité de 90° est par exemple un Carré). En ce sens, angularité et aspect sont synonymes mais si n’importe quel aspect est une angularité, toutes les angularités ne sont pas des aspects  (par exemple, une angularité de 25° ne correspond à aucun aspect).

Apex (planète ou point)

Ce terme désigne la position d’un point du thème - fictif (et déterminé par un degré précis) ou réel (déterminé par une planète) - qui cumule l’énergie de plusieurs autres facteurs. L’Apex d’un thème est également appelé Focus lorsqu’il est effectivement représenté par une position planétaire précise. On parlera donc plus facilement d’une planète Focus et d’un point Apex.

Il existe plusieurs manières de mettre en lumière le point Apex (ou Focus) d’un thème, sachant que celui-ci sera éminemment plus actif s’il correspond à la position exacte d’une des planètes du thème.

Exemples de planète Focus :

- Lorsqu’une planète du thème natal reçoit simultanément plusieurs aspects importants.
- Lorsqu’une planète est maîtresse d’une configuration planétaire telle que le Carré en T ou la Flèche, par exemple.
- Lorsqu’une planète se trouve au centre d’un amas planétaire (au degré près), en tenant compte de la planète qui ouvre l’amas et de celle qui le ferme.

Aphélie

Point de l'orbite le plus éloigné du soleil.

Ascendant (ASC.)

L’Ascendant (ASC en abrégé) correspond au degré zodiacal se levant à l’Est à l’instant de la naissance. Il correspond à la Cuspide de la M I. Il est le point le plus déterminant du thème natal avec la position du Soleil et celui de la Lune. La détermination de l’ASC d’un thème nécessite une connaissance précise de l’heure de naissance du natif.

Aspects

Un aspect planétaire est la distance angulaire qui sépare deux planètes. Suivant cette distance, les planètes concernées subissent une influence réciproque.
Il existe trois types d’aspects :
Les aspects majeurs, nécessaires à toute interprétation (conjonction, sextile, carré, trigone et opposition).
Les aspects mineurs qui permettent un approfondissement de certains points (Semi-sextile, semi-carré, sesqui-carré, quinconce et déclinaison).
Les aspects rares, essentiellement utilisés pour approfondir les données d’un thème karmique (quintile, septile, novile et décile, entre autres).
Les aspects entre planètes lentes, de par le temps nécessaire à leur formation, doivent être considérés comme des aspects de génération, marquant une société plutôt qu’un seul individu.

Page:  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Suiv. »
Liste complète A C D E F G H J L M N O P Q R S T U V