Astrologue professionnel : consultations
Calculer et connaître son ascendant
Signes du zodiaque
Cours d'astrologie
Date de naissance et thème astral

L'intelligence | Difficulté 3 | Beaucoup de gens font l’erreur de croire que l’intelligence ne dépend que de Mercure et qu’il suffit d’étudier ce dernier pour juger de l’esprit d’un natif. C’est un travers dangereux car si Mercure est bien le significateur général de l’intellect, c’est en fait l’ensemble des planètes qui contribue à la faculté qui fait de l’être humain ce qu’il est. On ne saurait donc aboutir à une analyse rigoureuse sans prendre en compte l’ensemble des facteurs astrologiques concernant ce domaine essentiel.Nous allons donc voir la participation de chaque planète dans la cérébralité puis de voir comment en faire la synthèse à travers leurs positions (signes, maisons) et leurs aspects.

I. Un cerveau…planétaire

Préliminaires

Aucun scientifique ne pourra nous contredire sur ce point (pour une fois), le cerveau humain est le système le plus complexe qui soit et la recherche, malgré ses progrès rapides, admet ne connaître cet organe que de façon encore très parcellaire du fait de son extrême richesse. Il semble, de fait, assez logique que tous les points astrologiques d’un thème participent à l’élaboration de notre esprit, ce qui d’ailleurs explique pourquoi le sujet peut paraître si confus : ce n’est qu’en analysant pas à pas toutes les positions planétaires, et leurs rapports réciproques, que l’on peut ensuite dresser un portrait intellectuel cohérent.

Cette leçon va donc s’appliquer à décortiquer en quoi chaque planète participe à l’intelligence.
Nous parlerons lors de nos descriptions en terme de qualité. Ce terme est à prendre dans le sens d’un état, d’une essence propre à la planète. La qualité peut tout aussi bien devenir défaut appelé à être corrigé dans le cas de configuration natale difficile, comme nous le verrons dans les exemples.
Nous délaisserons ici volontairement toutes les valeurs planétaires ne concernant pas le mental, ce qui ne signifie bien sûr pas, comme l’étudiant initié s’en doutera, que les descriptions faites ici sont exhaustives puisqu’elles prennent le parti de ne traiter que d’un plan précis (le mental).

Enfin, il parait utile de définir exactement ce que l’on entend par intelligence : « type d’orientation mental d’un sujet, atout et carence sur ce plan » ou encore «  ensemble des processus animant l’esprit ».

Fonction de chaque facteur

Voici avant tout la fonction de chaque planète dans l’élaboration du cerveau, le rôle qu’elle tient dans le mental et en quoi elle participe à l’intelligence :

- Le Soleil : qualité d’objectivité, de lucidité, de créativité.

- La lune : Qualité de mémoire, d’imagination, d’assimilation

- Mercure : Qualité d’apprentissage et de mise en corrélation des connaissances (c’est en ce sens que Mercure est le significateur général de l’intelligence car il fait la jonction entre toutes les autres fonctions planétaires)

Mercure

- Vénus : Appréhension sensitive des phénomènes, plaisir d’apprendre (jouissance de type mental)

- Mars : Energie psychique, désir de comprendre et de débattre

- Jupiter : Qualité de synthèse et d’abstraction

- Saturne : Qualité d’ordre, de persévérance, d’analyse dépassionnée et rigoureuse

- Uranus : Qualité de logique, orientation technique, originalité et capacité de projeter son esprit au-delà du présent ( Dans ce sens, on associe parfois cette planète au » génie »)

- Neptune : Appréhension intuitive des phénomènes,orientation métaphysique

- Pluton : Qualité de réforme, de refonte des systèmes de pensée, de défi intellectuel. Orientation vers ce qui résiste à la compréhension immédiate.

- Lune noire : Qualité de critique, orientation vers la perfection intellectuelle, recherche de la pureté et de la vérité.

On voit d’emblée, à la lecture de ce qui précède, qu’un cerveau parfait sous-entendrait une harmonie totale entre tous les facteurs astrologiques et que cela n’est donc pas possible.
On peut toutefois déjà tirer un premier portrait mental selon les dominantes d’un thème.

Par exemple, un natif Lune Noire/Mars/Mercure aura un esprit de type critique, s’efforçant d’analyser les données pour y découvrir les vérités essentielles (lune noire), son énergie psychique sera importante et il aimera confronter ses idées à celles d’autrui (Mars) d’autant qu’il aura le goût d’appendre et de relier entre elles toutes ses connaissances (Mercure).

Il existe évidemment autant de nuance que de combinaisons possibles, c’est ainsi qu’un natif Lune Noire/Lune/Mercure possédera lui aussi le goût d’apprendre et un esprit critique en quête de vérité mais substituera quant à lui l’imagination (Lune) à la confrontation(Mars dans le cas précédent).

Il s’agit bien sûr ici d’une première ébauche qui ne tient pas encore compte de l’interaction entre les facteurs astrologiques.}

II. Les aspects et l'intelligence

Les aspects

Les aspects assonants (Trigone, sextile, semi-sextile) s’interprèteront comme autant de facilité et de don inné au niveau mental.

Exemple :
-Mercure trigone Saturne : Plaisir d’apprendre, de s’investir durablement, qualité d’ordre permettant un esprit structuré qui gère avec facilité ses connaissances et capable de rigueur comme de persévérance.
-Soleil Sextile Mars : combativité mais objectivité intellectuelle, goût de l’effort intellectuel qui pousse à des créations recherchés.

Tribute

Les aspects dissonants (carré, opposition, quinconce, semi et sesqui-carré) sont appelés à être dépassés et pour cette raison, ne doivent pas être systématiquement interpréter négativement (l’individu, au moment de l’analyse, a très bien pu déjà effectuer le travail de rectification intérieure demandé et avoir ainsi transformer un aspect difficile en atout)

Exemple :
-Soleil carré Uranus : vision technocratique ou faussement logique bloquant la créativité et empêchant une bonne objectivité, difficulté à raisonner dans le présent et originalité ostentatoire mais sans fondement.
Peut être sublimé en un trigone et aboutir à des qualités logistiques hors-norme, une créativité vraiment novatrice qui peut faire école.

Les conjonctions sont à analyser avec le plus grand intérêt, surtout celle à Mercure, car elles impliquent deux fonctions cérébrales intimement liées, fusionnées pour en donner une seule*.

Exemple :

-Mercure conjoint Vénus dépeint un esprit à la fois sensitif et rationnel qui fait d’excellents artistes et des intellectuels prenant beaucoup de plaisir à faire fonctionner leurs neurones.

-Lune conjoint Neptune dépend une imagination mêlée d’intuition qui s’approche souvent de la clairvoyance ainsi que d’excellente capacité d’assimilation soutenant des intérêts métaphysique.

Bien évidemment, la position en signe comme en maison devra venir enrichir l’analyse, ainsi, dans le cadre d’un trigone Mercure/saturne comme évoqué précédemment, si Mercure est en Taureau et en III et que Saturne est en Vierge et en VII, on pourra ajouter que l’esprit cherche à accumuler les connaissances en lisant et en échangeant beaucoup et qu’il s’avère extrêmement minutieux dans ses recherches avec sans doute un intérêt pour la politique et la justice.

Les rétrogradations

Un article est consacré entièrement à ce sujet délicat, toutefois, survolons brièvement le sujet, toujours sur le seul plan de l’intellect : une planète en rétrogradation montre un type de qualité intellectuel momentanément bloqué. Le sujet n’a pas accès à cette forme d’énergie psychique et doit réaliser pourquoi avant de pouvoir en disposer (encore qu’il en disposera de façon différente qu’un sujet avec la même planète en mouvement direct dans le radix).
Ainsi un Neptune rétrograde montre par exemple une intuition potentiellement bloquée et une difficulté à appréhender les questions métaphysiques.

III. Les maisons, les signes et un exemple

Toujours sur le seul plan mental, voici quelques exemples de significations pour les maisons et les signes :

Les maisons

I: Orientation vers le développement personnel et volonté d’être pionner
II: Orientation vers une connaissance encyclopédique
III:Orientation vers la communication (par les livres, les lettres, les dialogues, les écrits…)
IV : Orientation vers le passé, l’histoire et les œuvres d’imagination
V : Orientation vers la créativité et les côtés ludique de la connaissance
VI : Orientation vers la connaissance analytique et méthodique
VII : Orientation vers l’échange et la confrontation des idées …

L'intelligence au repos

Les signes

Lion : Besoin de faire connaître son œuvre, de devenir un guide
Vierge : Besoin de minutie, de précision et de rendre ses connaissances utiles.
Balance : Besoin de partager ses connaissances et de les utiliser pour harmoniser le monde
Scorpion : Besoin d’aller en profondeur, de remettre en cause les acquis, d’aborder les sujets délicats

Les angles

Comme toujours, il faudra donner une importance particulière aux aspects touchant aux angles qui serviront à déterminer la dominante intellectuelle.
Ainsi un Uranus (conjoint à l’ascendant) sextile Neptune deviendra dominat même s’il s’agit théoriquement d’un aspect de génération, propre à toute une génération.
Les aspects entre planètes et ascendant, assonants ou pas, sont très constructifs car ils permettent au natifs d’accéder facilement (mais avec plus ou moins de bonheur selon leurs natures) à l’énergie planétaire concernée.

Voici, très succinctement commentés, le thème d’une personne que ses dispositions intellectuelles ont rendue célèbre :

Léonard de Vinci

Carte natale de Leonard de Vinci

-Neptune dominant par culmination en Balance et X (intuition fulgurante teintée de rigueur et de persévérance avec volonté de rendre le monde meilleur)
-trigone Vénus en Taureau et VI (intuition lié à l’amour d’apprendre, d’accumuler les connaissances avec minutie)
-sextile Ascendant (facilité à écouter ses intuitions)
-sextile Pluton en Lion VIII (intuition mise au service d’une refonte des connaissances de son époque dans un esprit de défi créatif et avec l’espérance de devenir un exemple)
-Quinconce Jupiter Poissons III (difficulté à synthétiser et à communiquer son génie)

 

Tous droits réservés Philippe REGNICOLI
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur

Share

Ajouter un commentaire


Code de sécurité
Entrez ce code ou cliquez ici pour en générer un nouveau