Astrologue professionnel : consultations
Calculer et connaître son ascendant
Signes du zodiaque
Cours d'astrologie
Date de naissance et thème astral

Tête du dragon | Difficulté 5 | On sait que le destin est une chose capricieuse qui vous sourit de façon inattendue ou vous accable quand vous vous y attendez le moins. Un certain nombre d’éléments, que les sceptiques nomment volontiers « coïncidences » se mettent en place et il devient alors presque impossible de ne pas suivre la voie, que celle-ci nous tente ou nous répugne. Nous allons voir que cette « mise en place » du destin ne se fait toutefois pas aléatoirement puisqu’elle est inféodée à la grande horlogerie cosmique. Nous prendrons comme fil conducteur de notre réflexion le personnage atypique de Yannick Noah qui a d’ailleurs lui-même une vision éclairée de la vie et du destin.

I. Les éléments du thème de Yannick Noah

Comme pour toute autre étude concernant les événements d’une vie, il est d’abord indispensable de se faire une première idée des potentiels vitaux de la personne concernée en étudiant son thème natal. On ne répétera en effet jamais assez que rien ne peut se produire, quelque soit les aspects en jeu, si le thème natal n’incline pas dans ce sens.

Yannick Noah est né le 18 mai 1960 à 12H45, à Sédan.

Carte natale de Yannick Noah

La conjonction Soleil- Mercure- Vénus au MC (carrière) bien aspectée (on notera notamment un grand trigone entreVénus, Saturne et le Nœud Nord) indique d’emblée une belle réussite professionnelle, laquelle est confirmée par un autre indice astrologique de taille :
Vénus, maître du MC en Taureau, est dominante, en domicile et conjointe au MC (la conjonction est relayée par le soleil), c'est-à-dire en très bonne posture.
Le type de réussite est d’ailleurs souligné par la nature des planètes : carrière liée à la vitalité, à l’habilité et aux déplacements (Soleil/Mercure) ou carrière liée à l’art et à la popularité (Vénus, MC Taureau).
La reconversion du tennisman en chanteur est par ailleurs due à Pluton (les transformations) dominant par conjonction à l’Ascendant, carré Vénus qui est maître du MC (carré qui entraîne le choix difficile et la force nécessaire pour l’effectuer), sextile Neptune et trigone Jupiter (ces deux aspects de détente amenant l’entourage nécessaire pour effectuer la mutation professionnelle).
Toutefois, si le natal indique bien que Yannick Noah était prédestiné à une certaine gloire et qu’il lui était possible d’effectuer un changement de carrière, il n’indique pas quand cela aura lieu et il faut alors recourir aux transits.

II. Le jour J : Quand le destin s'active

De son propre aveu, la vie de Yannick a basculé lors de sa rencontre avec son idole, Arthur Ashe, qui a su lui insuffler une énergie indomptable et «  se trouver au bon endroit au bon moment  ».
En effet, le jeune Yannick, il a alors 11 ans, rêve vaguement de devenir sportif professionnel (son père est footballeur) mais ce rêve semble bien lointain à Yaoundé (Cameroun) où il vit depuis ses trois ans.


Pourtant, il se produit alors une chose incroyable, le 11 septembre 1971 : Le jeune Yannick assiste a une séance d’autographe d’Arthur Ashe et le champion, dans un geste qui restera inexplicable pour Yannick lui-même, donne sa raquette au jeune homme en guise d’autographe et lui déclare « j’espère te voir bientôt à Wimbledon ».
Remettons-nous dans le contexte : des dizaines d’enfants et d’adolescents sont présents au même moment pour obtenir la signature de la star et Yannick ne fait rien pour se différencier des autres, au contraire, il est plutôt réservé et timide (il est Asc Vierge, ne l’oublions pas) et pourtant, quelque chose se passe…Ashe, comme inspiré par quelque chose de supérieur, lui fait une faveur tout en lui lançant un défi. Et cela scelle le destin de Yannick qui va s’en trouver galvanisé. Il déclara d’ailleurs «  Arthur Ashe est la personne qui à compter dans ma vie ».

Arthur Ashe

Car bien sûr, la rencontre ne s’arrête pas là, quelque chose s’est lié entre les deux hommes.
Arrêtons nous cependant un instant sur la date du 11 septembre 1971 :
Quatre configurations notables sont ce jour présentes dans son thème.

C’est d’abord Saturne (les efforts, le travail de construction à fournir, la réussite sur le long terme) qui est depuis quelques semaine dans sa maison X, la carrière et qui instaure une volonté, une ambition au jeune homme.

Jour J

Carte sous astrocycle

C’est aussi Mars (l’action)et le Nœud Nord (le destin) qui sont conjoints en transit pile à l’entrée de sa maison VI (le travail) et indique donc qu’une période de lutte et de compétition s’ouvre afin de réaliser son destin professionnel.

On peut aussi relever que la Part de Fortune se place entre Saturne en transit et le MC natal, semblant indiquer une période propice pour déployer les efforts nécessaires à la réussite.

Mais c’est la dernière configuration qui semble vraiment tout déclencher :

Le Soleil, Pluton et Vénus se sont réunis dans le ciel et se sont placés sur le Nœud Nord de la future star. Les trois planètes sont des dominantes de son thème natal, des planètes « fortes » chez lui et toutes trois s’allient pour « électriser » la position du Nœud Nord natal et donc, littéralement, la réalisation de son destin. Notons d’ailleurs que le 11, Vénus, maîtresse du MC Taureau en natal, est exactement conjointe au Nœud Nord : la notion de carrière et de destin se mêlent intimement (notons qu’il faut toujours au moins l’action d’une planètes dite rapide pour concrétiser le climat tissé par des planètes lourdes).

Plusieurs éléments forts sont donc réunis pour mettre la carrière de Yannick sur « les rails » et sa rencontre étrange avec Ashe va être le déclencheur apparent de ce climat astral. Il va évidemment maintenant falloir que Yannick se donne à fond, s’entraîne car aussi bon que soit l’horoscope, rien n’arrive sans lutte.

III. Pourquoi Arthur Ashe devient-il agent du destin?

On peut maintenant se faire la réflexion suivante : certes, les astres étaient disposés à « donner le coup de fouet » nécessaire pour que Yannick se jette dans la compétition mais en quoi Arthur Ashe était-il concerné ? Pourquoi a-t-il jouer un rôle ?

Pour répondre, on va comparer le thème des deux hommes et voir si quelque chose, vraisemblablement de nature karmique, les unit.

Arthur Ashe est né le 10 juillet 1943 à 12H55 à Richmond Beach (Usa).

Carte natale de Arthur Ashe

En comparant les thèmes, on constate que le N œud Nord de Ashe est conjoint, à 01° près, à l’Uranus de Noah,Uranus qui est maître de VI chez lui et gouverne donc le travail. Cela  est un indice fort d’un karma antérieur mutuel, le porteur du Nœud Nord devant, dans cette vie, interférer dans l’avenir professionnel du porteur d’Uranus. Ashe donc, inconsciemment, sait qu’il doit impulser à yannick une force.

Mais allons plus loin encore : ce 11 septembre 1971, le Nœud nord en transit se place, dans le thème natal de Ashe, sur son Nœud Sud en V, laissant envisager que le moment été venu pour Ashe de « réactiviter » une relation ancienne, relation qui, au vu des astres, pouvait très bien avoir étée celle d’un père et d’un fils puisque la maison V est celle des enfants (Le Nœud Sud en V nous parle donc des enfants de nos vies antérieures).
Et à n’en pas douter, Ashe a bien assumé un rôle de Père (de parrain, de guide…) dans la vie de Yannick et cela est probablement en écho d’une vie antérieure où l’âme de Yannick et celle de Arthur étaient unis par de vrais liens filiaux.

IV. L'enchaînement des événements

Ashe se rappelle de son geste, qui, sans doute, l’a tout aussi étonné que le jeune Noah lui-même. Aussi, il suit d’un œil les progrès de celui qui, par la force des choses mais sans raisons apparentes, est devenu « son protégé ». Quand il estime que Yannick est prêt, Ashe l’invite à Wimbledon, comme dans la poursuite logique d’un processus inéluctable mis en place six ans auparavant. Car nous sommes maintenant en 1977. A force de persévérance et de talent, Yannick commence à faire parler de lui et est arrivé, l’année précédente, jusqu’en demi-finale de l’Orange-Bowl Cadet. C’est à ce moment qu’il reçoit une invitation de son idole de toujours pour participer au tournoi de Wimbledon Junior qu’il remportera (début Juillet 1977) tandis que dans le ciel, Jupiter est en X, Vénus passe sur le MC et Saturne sur Uranus.
Sa carrière est cette fois lancée pour de bon et la consécration arrive le 05 Juin 1983 avec la victoire prestigieuse du tournoi de Rolland Garros.

On ne s’étonnera pas de trouver ce jour là, dans le ciel de Yannick un impressionnant et très favorable amas en X : le Nœud Nord, le Soleil, Mars et la Part de Fortune concentrent leurs forces dans le secteur de la réussite tandis que la planète qui signe le jour de gloire est Mercure qui se trouve, ce jour, conjoint à Vénus (rappelons que Vénus est très importante professionnellement ici puisqu’elle est maître de X). D’ailleurs, cette même Vénus, en transit, fait des aspects favorables au MC (sextile exact).

Yannick Noah

Sa carrière professionnelle prend un premier tournant en 1991 où, devenu capitaine de l’équipe de France, il permet à celle-ci de remporter la Coupe Davis. Il s’avère d’ailleurs être un capitaine irréprochable puisqu’il récidive en 1996 puis en 1997 à la tête de l’équipe féminine pour une victoire à la Fed Cup. Il sera même appelé à galvaniser l’équipe de Football du PSG (toujours en 1996) qui remportera cette année-là la coupe d’Europe. Bref, Yannick est un excellent meneur de troupe, un « porteur de victoire » et cela n’est guère étonnant au vue de la position de son Nœud Nord en Vierge et en I. cette position lui confère, de façon inné et karmique, la possibilité de guider autrui (I) dans la discipline, l’effort mais aussi l’humilité (Vierge). Notons que ce même destin de « mise au service de sa notoriété » se retrouve parfaitement dans les différentes actions humanitaires de Noah : Enfants de la terre, restos du cœur, téléthon…

Notons qu’en parallèle de la poursuite de charge sportive en tant que Capitaine ou conseiller, Yannick Noah réussit également une parfaite reconversion dans le milieu de la chanson, ce qui est bien rare : beaucoup s’y sont risqués mais peu ont « transformé » l’essai comme il y est parvenu en 1990 grâce au succès populaire de Saga Africa (tandis que le Nœud Nord entrait en VI et signait ainsi le début d’un nouveau cycle professionnel). Cette position est renforcée par l’amas Uranus, Neptune, Saturne en V (maison de l’art) avec Saturne en transit conjoint à Saturne natal, position qui représente toujours un cap important de bilan et la nécessité d’un nouveau départ.
Notons de plus que Noah s’est aussi fait écrivain (autre possibilité pour la conjonction Soleil / Mercure sur MC) et que l’attachement des français à son égard semble, quelque soit ses activités, ne jamais s’est démenti.
Car, en effet, et ce sera là la conclusion de cet article, Yannick Noah a toujours bénéficié de l’engouement de son public, d’un capital sympathie fort que ni ses défaites ni certaines de ses frasques n’ont pu déboulonner.
La dominance de Vénus en dignité est ici la clef de voûte du destin d’un homme fait pour être apprécié durablement. (Nœud Nord I trigone Vénus dominante et trigone Saturne V).

V. Citations

Quelques citations pour finir, parfaitement représentatives du Nœud Nord en Vierge et en I qui nous parle à la fois de volonté, de force, de travail, de modération, de talent mis à disposition et d’humilité:

« Nous ne sommes ni des dieux, ni des pourris, juste des êtres humains. »

« Le secret, c'est de vivre au jour le jour, ici et maintenant, et de bien hiérarchiser les objectifs. Il y a la montagne à gravir et les étapes pour arriver au sommet. Ces étapes sont votre quotidien. »

Humilité

« J'évite de dire « ne fais pas ça ». Je préfère montrer comment faire. »

« Nos limites n'existent que dans nos craintes. »

Notons que yannick Noah partage ces valeurs Nœud Nord Vierge I avec JFK, l’astrologue Irène Andrieu, Aimé Jacquet (amusez-vous à faire les parallélismes nombreux entre les deux hommes !) ou encore Audrey Tautou.

 

Tous droits réservés Philippe REGNICOLI
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur

Share