Astrologue professionnel : consultations
Calculer et connaître son ascendant
Signes du zodiaque
Cours d'astrologie
Date de naissance et thème astral

Marteau céleste| Difficulté 3 | De la même manière que nous avons abordés les dessins planétaires puis l’amas, Nous pouvons nous arrêter plus avant sur d’autres aspects dits composés, c'est-à-dire constitués par plusieurs aspects simples.
Nous allons donc consacrer les prochains cours à décrypter ces aspects complexes, en allant crescendo dans la difficulté. Cette seconde leçon traite du cas de la configuration dite « en marteau » et va tenter de faire le point sur sa signification théorique et pratique en expliquant comment l’interpréter puis en donnant un exemple concret de cette technique interprétative.

I. Le Marteau : le reconnaître, le comprendre

Marteau schéma -Bresciani- Il se compose d’un amas planétaire recevant, lui-même l’opposition d’une ou deux planètes conjointes.
Nous connaissons déjà la signification de l’amas. Nous allons donc nous intéresser au facteur supplémentaire qu’est l’opposition. La ou les planètes opposées à un amas vont ajouter une énergie supplémentaire à chaque planète qui le compose.
Dans un premier temps, il est nécessaire d’étudier chaque opposition séparément les unes des autres. Par la suite, il est bon de les synthétiser de manière globale, pour éviter le risque de ne percevoir qu’une partie de sa signification.

L’opposition est un appel à l’équilibrage. Elle indique, par la planète en cause, les possibilités d’une énergie de contrepartie qui vient balancer le côté trop pur de l’amas. La possibilité de focaliser sur un objectif avec l’amas, se trouve sensiblement rééquilibrer par la planète en opposition.

Elle est également facteur d’objectivité, puisque la planète en opposition permet une capacité à prendre du recul par rapport à une situation, à l’envisager sous un autre angle. Tout recul est un important moyen de compréhension.

L’opposition d’une planète à un amas procède donc, à son enrichissement, même si dans un premier temps, elle peut être difficile à vivre par le natif, parce que source de conflit intérieur ou de difficultés à intégrer les différentes énergies.

Par ailleurs, l’opposition prend un relief particulier suivant qu’elle met en cause des signes cardinaux (l’action), fixes (l’esprit) ou mutables (le sentiment).
En signes cardinaux, elle concerne principalement nos actions et leurs conséquences, nos moyens d’adaptation suivant les circonstances de la vie. En signes fixes, l’importance des évènements passe au second plan pour laisser place à la compréhension de ses mécanismes les plus profonds. Enfin, en signes mutables, ce sont les sentiments qui prévalent, tout l’aspect relationnel d’une situation.

Cela dit, ce mode d’interprétation est à envisager d’une manière générale. Il est, en effet, préférable de se pencher plus précisément sur les deux signes concernés par l’opposition, ce qui donnera plus d’exactitude quant à la nature même de cette-ci.

II. Cas pratique

Jean-Sébastien BACH, né le 31 mars 1685 à 05 h 45 à Eisenach (All)

Carte natale de Jean Sebastien Bach

Amas en M XII et en Verseau/Poissons (seule, la Lune se trouve en Verseau).
Cet amas (Lune, Neptune, Vénus et Mercure) comporte un luminaire et une planète collective (à noter que Neptune devient Maître d’amas puisqu’en domicile sectoriel et Maître du signe).
Le centre de l’amas reçoit une opposition de Saturne (en Vierge et en M VI). L’axe concerné par cette opposition est donc, l’axe Vierge/Poissons.

L’amas est, en lui-même, assez facile d’interprétation.
Il démontre tout le potentiel dont Jean-Sébastien Bach est doté à la naissance : l’imagination fertile et la créativité (la Lune), un profond attrait pour la musique et la religion dans un véritable esprit de communion universelle (avec Neptune), l’amour de l’art (Vénus) et la virtuosité (Mercure).
Cet amas lui a conféré une vision multidimensionnelle et illimitée dans ses possibilités de créations musicales.

L’énergie supplémentaire insufflée par Saturne ajoute à cette formidable dynamique, la touche de persévérance nécessaire à toute réussite de grande envergure. Saturne a donné à cet amas la véritable dimension d’une possible vocation. De plus, Saturne est en vierge et en M VI, représentant le travail au quotidien. Cette position amplifie l’énergie saturnienne, déjà bien ancrée dans une dynamique de volonté et de concrétisation par le travail.
Il est probable que, sans ce courant Saturnien bénéfique, l’œuvre de Jean-Sébastien Bach n’aurait jamais atteint la dimension qu’on lui connaît et la notoriété de celui-ci n’aurait pas été aussi étendue qu’elle ne l’a été.

En étudiant chaque opposition isolément, l’on s’aperçoit que la dynamique est respectée.
Par exemple, si l’on considère l’opposition Saturne/Mercure, on a ici la plus belle démonstration de ce que peut donner la nature Mercurienne mêlée à la ténacité Saturnienne :
- Jean-Sébastien Bach s’oblige à recopier des partitions entières, émanant d’autres compositeurs, afin de mieux en intégrer le sens et la maîtrise.
- Il n’hésite pas à parcourir quelques 300 km à pied pour entendre jouer son mentor, Dietrich Buxtehude.

Citation de Jean-Sébastien Bach

« J'ai beaucoup travaillé. Quiconque travaillera comme moi pourra faire ce que j'ai fait.»

 

Tous droits réservés Anne Bresciani
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur

Share

Ajouter un commentaire


Code de sécurité
Entrez ce code ou cliquez ici pour en générer un nouveau