Astrologue professionnel : consultations
Calculer et connaître son ascendant
Signes du zodiaque
Cours d'astrologie
Date de naissance et thème astral

lune noire, le livre Comme nous l’avions fait précédemment pour la sortie du premier livre de la collection astrologique autourdelalune (Cérès, la mal aimée de l’astrologie), nous avons ici le plaisir de vous présenter notre nouvelle parution concernant en quelque sorte une autre « mal aimée » (et à défaut une grande incomprise) de l’astrologie : la Lune noire. L’ouvrage est disponible dès ce jour (lien de commande en fin d’article) et nous en publions ici en exclusivité le sommaire, la préface et la quatrième de couverture (argument).

 

 

I. Préface de La lune noire, la peur d’avoir peur

Certains diront que la Lune noire, faute d’être un corps céleste matériel n’existe pas. Cela n’est pas entièrement faux d’ailleurs puisque la Lune noire est bien un point fictif du thème dans le sens où aucun corps astronomique observable ne lui correspond.

Alors pourquoi s’embêter avec ? Peut-être tout simplement en premier lieu parce que l’étude empirique donne des résultats et non des moindres. Peut-être également parce que, d’un point de vue symbolique, il peut paraître logique que les facteurs qui occupent notre inconscient (car c’est bien d’une recherche dans les territoires obscures de notre psyché qu’il s’agit) soient des corps intangibles tout comme l’est notre esprit. Notre esprit est impalpable, il n’en ai pas moins une réalité et c’est même la seule réalité que Descartes pouvait au final retenir comme indiscutablement vraie…

D’ailleurs, l’Ascendant et le Milieu de Ciel, systématiquement utilisés en astrologie, sont eux aussi des points fictifs tout comme l’ensemble des Maisons… et qui oserait désormais s’en passer en prétextant que ces éléments n’ont pas de valeur car aucune existence matérielle ?

D’autres diront que la Lune noire est peu importante du fait d’un déplacement relativement lent, l’assimilant à une génération plus qu’à un individu : J’objecterais à ceux-là qu’une planète n'est considérée générationnelle que quand elle reste plusieurs années dans un même signe. Il s'agit donc essentiellement des transaturniennes et éventuellement de Jupiter et Saturne, à moindre échelle.
La Lune noire est un facteur assez rapide (environ 60° par an), qui est tout à la fois intéressant à étudier en signe, en maison et en aspect puisque son pas est supérieur à celui de Mars mais inférieur à celui de  Jupiter. Tout comme Cérès d’ailleurs.

De plus, ces nombreuses rétrogradations font qu'elle peut différencier deux individus nés à un jour d'intervalle, se plaçant dans un signe pour l'un et dans le précédent pour l'autre (à condition d'utiliser la Lune noire vraie et non la moyenne bien sûr ; voir à ce sujet le chapitre I).

Bref, toutes les critiques que l’on peut adresser contre la Lune noire ne sont guère convaincantes. En revanche, les informations que l’on peut tirer de ce « point fictif » sont tout bonnement passionnantes comme nous le verrons au fil des pages suivantes.

Alors pourquoi la Lune noire fait-elle encore partie des « mal aimées » dont certains astrologues ne veulent pas même entendre parler ?

Peut-être parce que son symbolisme inquiète (la Lune mauve aurait-elle était mieux acceptée ?) mais surtout peut-être parce qu’elle est souvent bien mal comprise. Aussi, nous commencerons notre étude du luminaire noire (chapitre II) en faisant une analyse exhaustive de tous les mythes archétypaux (au sens Jungien de l’inconscient collectif) qui s’y rattachent et en extirpant de chacun d’eux une précieuse liste de mots clefs qui nous serviront plus tard à définir, décrire et connaître le vrai visage de l’entité mystérieuse que l’on retrouve sous les traits de Lilith, Isis, Hécate ou encore la Licorne et qui devient encore plus protéiforme par ses ramifications (croix sélène) en endossant le destin d’un Œdipe, d’un Sisyphe ou d’un Priape.

Une fois l’essence de la Lune noire saisie, nous pourrons la réinsérer dans l’espace astrologique, c’est à dire dans le thème natal (Chapitre III) en lui donnant son interprétation psychologique… et donc « humanisée » car la Lune noire n’est pas le monstre inhumain que certains veulent en faire, bien au contraire : son obscurité n’existe que pour mieux nous protéger de la lumière aveuglante qui anime son noyau et qui, en chacun de nous, constitue un puissant moteur vers le progrès et l’évolution personnelle.

La Lune noire est en chacun de nous et relie les hommes entre eux. C’est ce que nous exposerons, par l’exemple, en abordant l’aspect sociologique de la Lune noire, aspect souvent négligé et qui pourtant correspond à la position qu’elle occupe en Maison.

La plupart des auteurs ayant traités de la Lune noire n’ont en effet pas toujours différencier son interprétation psychologique (individuelle ; en signe) de son interprétation sociologique (collective ; en maison). Nous tenterons quant à nous d’exposer cette différence fondamentale qui rend toute sa noblesse à la Lune noire puisque, comme tout autre facteur astrologique, celle-ci se doit de participer à l’élaboration et à l’intégration  sociale, à l’évolution humaine tout entière et non d’être seulement relégué à une série de névroses personnelles, plus handicapantes que nécessaires.

Nous synthétiserons ensuite tout ce que nous avons pu apprendre en un portrait vivant des individus ayant la Lune noire dominante (car, oui, la Lune noire peut dominer un thème) avant de replonger la Lune noire dans le milieu qui lui convient le mieux, à savoir l’astrologie karmique. Nous parlerons alors du destin du Lunaire noire et de l’interprétation à donner aux aspects touchant la Lune noire.

Enfin, nous explorerons les effets des transits de la Lune noire avant de concevoir en quoi elle peut être indispensable dans le cadre des comparaisons de thèmes.

Le dernier chapitre nous permettra de conclure en récapitulant les données essentielles et en donnant quelques exemples frappants de l’importance de la Lune noire dans des thèmes célèbres.

II. Argument de La Lune noire, la peur d’avoir peur

Ce livre a essentiellement pour but de réconcilier amateurs d’astrologie et praticiens avec la Lune noire.

Ce facteur astrologique, tout comme Pluton, fait partie intégrante de notre personnalité et participe à la richesse de l’être humain. De même que les transaturniennes, la Lune noire tend pourtant à se soustraire à l’analyse consciente, ce qui, dans un monde devenu aussi rationaliste que le nôtre, est forcément un handicap car tout ce qui échappe à la sainte Raison est a priori vaguement considéré comme inamicale, voire hostile.
Si on ajoute à cela son symbolisme assez sulfureux, il semble évident que le rejet ou la mauvaise presse de la Lune noire sont explicables. Explicables sans pour autant être justifiés.

Aussi, nous nous efforcerons dans la présente étude, qui selon nos méthodes habituelles se veut avant tout être un manuel pratique et accessible à tous, de « faire la lumière » (le jeu de mot est voulu) sur celle que certains nomment aussi Lilith.

Ce livre se décomposent en quatre parties dont chacune constitue une approche différente, selon l’angle adopté : nous tenterons donc de comprendre en profondeur l’essence et l’utilité de la Lune noire selon son approche symbolique (mythologique), psychanalytique (en nous inspirant des théories de Freud et de Jung), sociologique (aspect de la question jusqu’ici ignoré) et bien sûr karmique.

Notre étude ira ainsi du plus collectif (le symbole) jusqu’au plus individuel (la destinée) et devrait permettre à tout chercheur d’intégrer sereinement la Lune noire dans son travail d’interprétation, que celui-ci se fasse dans le cadre de l’astrologie mondiale, de l’astrologie individuelle ou de l’astrologie karmique.

III. Sommaire du livre

Intro

I. Définitions préalables de la lune noire
II. Approche symbolique de la lune noire
1. Le symbolisme de Lilith
2. Le symbolisme d’Isis
3. Le symbolisme d’Hécate
4. Le symbolisme de la Licorne
5. Le symbolisme de Priape
6. Les apex : Sisyphe et Œdipe
III. La Lune noire en thème natal
1. Coffre magique et placard au monstre
2. Que prendre en compte dans le thème natal ?
IV. Approche Sociologique de la Lune noire
1. Lune noire en M X
2. Lune noire en M IV
3. Lune noire en M VII
4. Lune noire en M I
5. Lune noire dans les autres maisons
V. Approche psychologique de la Lune noire
1. Refoulements, névroses et complexes
2. Cinq figures de la femme et de l’homme
3. Lune noire et inconscient personnel/collectif
4. Lune noire : tendance et prohibition
5. La Lune noire en signe
6. Portrait des lunaires noires (LN dominante)
VI. Approche sexologique de la Lune noire
VII. Approche karmique de la Lune noire
1. Impacts karmiques de la Lune noire
2. Destin du lunaire noire
VIII. Lune noire et pratiques astrologiques
1. Les aspects de la Lune noire
2. Transits et dynamique de la Lune noire
3. La Lune noire en comparaison de thème
IX. Synthèse
1. Que représente la Lune noire ?
2. Les fonctions de la Lune noire
3. Mots clefs de la croix sélène
X. Exemples développés
1. David Lynch
2. Carl Gustav Jung
3. Charles Manson
Annexes
- Activités conseillées pour faciliter le déverrouillage de la LN
- Méthode de calcul de la dominante
- Index des coordonnées natales utilisées
Bibliographie

Lune noire, la peur d'avoir peur

Comment commander et recevoir le livre

Commander ici « La Lune noire : la peur d’avoir peur » (Livre grand format, 208 pages. 19 euros.) ou rendez-vous dans ma vitrine.

Si vous préférez payer par chèque, vous pouvez adresser votre commande via la page contact, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Share