Conseils de lecture spiritualité, éveil, connaissance de soi (2)

Cet article (seconde partie) a pour but de vous aider à trouver les ressources disponibles (sous forme de livres, de jeu, de Cd ou autres) pour vous aider à découvrir de nouveaux champs de la connaissance de soi et de la spiritualité dans des domaines aussi divers que ceux de l’éducation, la créativité, le tarot, le chamanisme, la magie, les chakras ou l’ennéagramme.

La Bioélectronique Vincent – Roger Castell (ed. Dangles)

Psychologue, naturopathe, Roger Castell est avant tout un ardent défenseur de la santé naturelle. Président de l’association de bioélectronique Vincent, il met à la portée de tout un chacun les fondements de cette discipline et d’une bonne santé. Le principe en est simple: en  mesurant et analysant les qualités des éléments qui nous entourent (air, eau, aliments…), il nous est possible d’estimer notre niveau de santé puis de les corriger si nécessaire. Avec un sens certain de la pédagogie et une indéniable efficacité argumentaire, Roger Castell souligne avec subtilité les conséquences des politiques sanitaires de nos sociétés « progressistes ». Nul alarmisme pour autant dans ce livre, le propos de l’auteur  étant d’informer et d’éduquer. Un ouvrage référence à découvrir et pratiquer.

biolectro

 

Stella et le cercle des femmes, rituel de passage d’une adolescente, de Maïtie Trelaün (ed. le Souffle d’Or)

Stella vient d’avoir ses règles. Conduite auprès de Mawani et d’autres femmes passées par cette initiation, elle va en l’espace d’une nuit passer de l’enfant à la femme…Maïtie Trelaün est spécialiste du féminin et de l’accouchement, physique et spirituel. Au-delà de la beauté du récit, elle nous révèle l’importance fondamentale de ce pas à franchir en conscience dans toute vie de femme. Un roman puissant à offrir aux jeunes filles et à leurs mères pour redonner toute sa noblesse au temps des lunes…

stella et le cercle des femmes

 

Carnets de voyages intérieurs/Ayahuasca medicina, un manuel , de Jan Kounen (Mama Editions)

Dans la lignée des autres titres de Mama Editions, ce double livre de Jan Kounen est jubilatoire. Si Castaneda vous a fait rêver, Kounen vous fera « délirer » avec ses Carnets de voyages intérieurs ; mêlant poésie des visions et sens de la dérision, le cinéaste sait emporter son lecteur dans l’autre réalité, là où nos élucubrations mentales trouvent leurs limites…bien souvent à coup de pied dans le derrière ! Il enchaîne avec Ayahasca medicina, un manuel dont la vocation n’est pas d’encourager la jeunesse ou les rescapés du flower power à « triper » bio mais à savoir à quelles réalités celui-qui-veut-savoir sera vraiment  confronté s’il décide de tenter l’expérience. Sachant que l’on peut consommer ces livres sans modération et légalement, profitez-en !

carnet de voyage intérieur

 

Ptite Abeille, de Evelyne RAVIDAT (Ed. du Papyrus)

Illustré par Ethel Ravidat, le jeu de Evelyne Ravidat est un petit bijou ! Adressé aux enfants, il est adapté à la famille autant qu’à l’usage thérapeutique (notamment les troubles de la parole). Très simple dans sa structure et ses règles de jeu, il reprend le modèle du jeu de l’oie. Avant de commencer, les enfants sont invités à se transformer en petite abeille puis au hasard des jetés de dé ils partent à l’aventure…Accompagné d’un livret d’exercices et d’un recueil de courtes histoires, Ptite Abeille initie les joueurs à la relaxation sur un mode ludique, encourage la prise de parole et l’expression émotionnelle en douceur. Les suggestions sont à la fois précises et ouvertes, les moins assurés pourront donc suivre facilement les consignes, les plus créatifs trouveront en elles de quoi nourrir leur créativité ! Notons enfin, et ce n’est pas le moindre des arguments, que les enfants s’identifient sans peine à cette vaillante Ptite Abeille qui joue avec les nuages et l’arc-en-ciel. Un jeu à partager avec sa classe, sa petite patientèle ou tout simplement en famille.

jeu éducatif et méditatif

Faites le plein…de vitalité!, du Dr Charles Gibert (ed. Souffle d’Or)

Formé tant à la médecine allopathique qu’aux médecines dites douces,le dr Charles Gibert a choisi l’humour pour transmettre le propos de son ouvrage: démontrer les liens entre déséquilibres énergétiques et troubles psychologiques ou corporels. Ne s’arrêtant pas à des explications théoriques ou trop savantes, il donne à ses lecteurs des bases aisément applicables pour prendre en main leur santé (alimentation, méridiens à stimuler, fleurs de Bach…). Vive le rire médecin!

Faites le plein de vitalité!

Pouvoirs spirituels et psychiques, de Michel Coquet (ed. Alphée)

Amateurs de New Age grand public passez votre chemin! Sous-titré « essai d’explication des miracles et pouvoirs paranormaux », le livre de Michel Coquet s’adresse à un lectorat exigeant. S’appuyant sur sa  connaissance pointue du christianisme et des religions orientales (principalement indiennes), l’auteur redéfinit les notions de miracle, de pouvoirs spirituels ou encore d’avatar, pour nous rappeler leur finalité et leur origine: honorer le divin par le service et l’expression vibrante de sa foi. Les thèmes abordés sont étayés par les portraits de personnalités hors du commun des milieux ésotériques d’Orient et d’Occident que l’on se (re)découvre avec bonheur. Un livre référence…

 

pouvoirs spirituels et psy

 

Le toucher, un art de la relation, de Christian Hieronimus (ed. Souffle d’Or)

C’est avec force délicatesse que Christian Hieronimus, formateur et spécialiste du toucher, met en lumière dans cet ouvrage ce qui se joue dans la relation au corps: peurs et fantasmes, empathie ou intrusion, partage ou manipulation…Car si le contact physique est un besoin vital dès la naissance, toucher peut blesser au plus intime de notre être. De là l’importance d’un toucher conscient, épuré d’intentions égotiques ou de maladresses, pour honorer ce cadeau de la vie. Un livre sensuel, poétique, à lire et à offrir.

Le toucher, un art de la relation

Enquête sur les vampires, fantômes, démons et loups garous, de Marc-Louis Quentin (éditions Trajectoire)

Le coup de génie de Marc-Louis Quentin est d’avoir joué tant dans le fond que dans la forme sur le niveau de réalité de ces êtres fantastiques que sont les vampires, fantômes, démons et loups garous. Ainsi sont enquête mêle-t-elle avec finesse réflexions scientifiques (Society for psychical research), essai ou témoignages et fictions littéraires. Nul besoin d’être satanisme, luciférien ou amateur de fantastique pour reconnaître l’aspect visionnaire de nombreux auteurs ou tout simplement leur fibre poétique (sublimée ici par l’illustratrice Séverine Pineaux)…Héritiers de Poe, de King, de Lovecraft ou scribes inspirés de leur propre imaginaire, ils nous emportent dans un tourbillon sensuel, trouble, violent, là où la peur est dissoute par le désir et la vérité aveuglante.

Vampires, fantômes, démons...

Jeu du Tao – TaoVillage (ed. Albin Michel).

Ce best-seller est à (re)découvrir d’urgence. Ouvrant la voie aux jeux basés sur une nouvelle éthique « gagnant-gagnant » – c’est-à-dire où la coopération se substitue à la compétition – le jeu du Tao est avant tout une expérience humaine. Certes vous pouvez y jouer seul si vous vous procurez le livre (même éditeur), mais l’interaction avec d’autres Tao-joueurs est irremplaçable.
Le coffret se compose d’un plateau (taoban), de cartes (questions liées aux éléments, oracles, obstacles…), d’un dé et d’un sablier. Chacun peut le personnaliser avec des pierres pour figurer les pions, des légumineuses pour les points. Un joueur est désigné pour être maître du jeu ; il sera le gardien du temps, du respect des règles et distribuera la parole. Le but est simple : chaque joueur choisit une quête et s’engage à aider ses partenaires à réaliser la leur. D’épreuves en oracles, celui qui joue amasse des points et s’efforce de trouver les enseignements et idées favorables à son projet, soutenu et stimulé par les interventions bienveillantes de ses coéquipiers.
Le « gagnant » se voit offrir une aide précise par chacun des participants pour accomplir sa quête initiale ; en échange il sera le prochain Taomaster.
Un jeu qui, s’il était régulièrement joué par tous, pourrait bien révolutionner le monde.

Magie des caraïbes et santeria de Maria-Alba Valdès (ed. Trajectoire).

On a beaucoup fantasmé sur les rituels du Vaudou, dérivé haïtien des pratiques spirituelles et magiques de la terre africaine. Ce que l’on ignore souvent, c’est que les esclaves déportés vers les Amériques ont développé de nombreuses variantes de leurs cultes traditionnels en s’adaptant aux contraintes de leur nouvel environnement ; la Santeria, forme la plus populaire des Caraïbes, en est un exemple et le livre de Maria Alba Valdès excelle à la présenter aux non-initiés.
Une première partie expose l’histoire de ce culte, le replace dans ses divers contextes (africain puis caribéen) et les étapes majeures de son évolution afin de le comprendre sans contresens ni préjugés. Vient ensuite une deuxième partie où le lecteur peut se familiariser avec la cosmogonie santera, les orishas (aspects, principes du divin) et les croyances sous-tendant la pratique de cette voie spirituelle.Enfin la troisième partie livre quelques « secrets » à travers la description des principaux rituels et oracles.
Ajoutons que pour les lecteurs pressés, les annexes reprennent et classifient les informations nécessaires au « dialogue » avec les orishas. De quoi se laisser envoûter…

La Voie du Tarot d’ A. Jodorowsky & M. Costa, aux éditions Albin Michel (2004).

 Alejandro Jodorowsky  partage avec ses lecteurs des décennies de pratique du tarot. Avec lui, un simple jeu de cartes devient une discipline spirituelle, un voyage à travers « l’architecture nomade » de sa symbolique… Les deux introductions nous apprennent comment les auteurs ont “rencontré” le tarot et comment de rencontres en expériences “magiques », d’intuitions en études, ils en sont arrivés à travailler ensemble cet instrument sacré.
Le livre est très complet – incluant même l’iconographie originale des arcanes majeurs reconstituée avec la maison Camoin- et nous présente en détail chaque arcane majeur et mineur, leurs multiples combinaisons par duos puis, bien évidemment, les méthodes pour devenir le « miroir » du consultant lors des lectures.
Grâce à cet ouvrage, le tarot gagne à être connu car mieux qu’un support divinatoire, c’est un redoutable révélateur de nos ombres et lumières !

La bible des chakras de Patricia Mercier (ed. Guy Trédaniel).

Voici un ouvrage qui ne vole pas son titre ! En effet vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans ce petit format abondamment illustré et ses 11 chapitres.
Dans le 1er, vous apprendrez ce que sont les chakras, comment ils fonctionnent, à quoi ils servent, ce qu’en disent les orientaux mais aussi Carl Gustav Jung, comment les allier à d’autres outils thérapeutiques, ou encore quels sont leurs indices de bon ou mauvais fonctionnement. Le tout avec force tableaux synthétiques résumant l’essentiel.
Puis les chapitres 2 à 8 développent chacun l’un de ces 7 centres énergétiques : le lecteur pourra ainsi repérer les symptômes physiques, psychiques et émotionnels qui révèlent des déséquilibres, puis découvrir comment il peut procéder pour activer, calmer ou équilibrer les zones en difficultés avec des huiles essentielles, pierres ou postures de yoga. L’auteure donne également le nom des divinités et les mandalas associés à chacun des chakras. Enfin les trois derniers chapitres sont consacrés à des chakras récemment découverts, à l’équivalent de ces centres énergétiques dans des traditions telles que le chamanisme amérindien ou le soufisme et à leur utilisation dans la guérison.
Vous l’aurez compris, voilà un guide complet qui permettra de transformer n’importe quel amateur en expert !

L’ennéagramme au service de l’esprit de Mary Horsley (ed. véga)

Si l’ennéagramme est une discipline désormais connue et reconnue dans le cadre de la relation d’aide ou de l’entreprise, n’oublions pas qu’il est avant toute chose un moyen précieux d’explorer notre âme et de nous situer dans le grand cercle de la vie.
L’originalité du travail de Mary Horsley, c’est d’intégrer le corps à l’étude de l’ennéagramme pour rendre notre appartenance à un type à la fois plus consciente et optimale, que ce soit au niveau physique, mental, émotionnel ou spirituel.
Le premier chapitre s’ouvre sur une histoire dont le but est de nous aider à retrouver notre type. Puis chaque profil est longuement détaillé : nous y apprenons quelles sont les « passions » de chacun (leurs peurs ou émotions négatives), leurs conduites automatiques, leurs dynamique énergétique, mais surtout comment les vivre à leur plus haut niveau grâce à des conseils simples applicables au quotidien. Nouvelle originalité à ce propos : l’auteure s’adresse aussi bien aux natifs de chaque profil qu’à leur entourage !! Eh oui, la vie est fondamentalement relationnelle…
Professeur de yoga, Mary Horsley associe ensuite dans les chapitres suivants l’ennéagramme aux éléments de la médecine chinoise, aux chakras et aux postures du yoga. Au final des exercices « holistiques » qui vous aideront à développer vos ressources et affronter vos défis personnels.
Que dire de plus sinon que le livre est joliment illustré, sa mise en page aérée, alors ne boudez pas votre plaisir !

Tous droits réservés Muriel Rojas Zamudio
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *