Astrologue professionnel : consultations
Calculer et connaître son ascendant
Signes du zodiaque
Cours d'astrologie
Date de naissance et thème astral

Lost, la série culte La qualité de la série désormais culte Lost, en dehors d’une histoire fantastique extrêmement bien ficelée et parvenant à constamment tenir le spectateur en haleine, tient essentiellement et avant tout à la richesse de ses personnages.
Un énorme travail scénaristique a indéniablement été fait pour constituer une galerie de portraits humains digne des fresques balzaciennes. Chaque héros (fut-il un anti-héros) suscite de l’empathie, de l’attachement.
Et on se doute bien que cela est aussi dû à l’extrême réalisme et à la grande finesse psychologique avec lesquels chaque personnage a été ciselé. L’astrologie étant elle-même une sorte de vaste étude de la caractérologie humaine, nous allons voir qu’il n’est guère difficile de retrouver la dominante astrale (signe du zodiaque) de chaque protagoniste et même, précisément parce que le travail d’approfondissement psychologique de ces protagoniste a été poussé à l’extrême, de deviner leur ascendant (ou leur co-dominante). Attention, si vous n’avez jamais suivi la série et que vous souhaitez le faire, ce qui suit peut être considéré comme du Spoiler !

I. Les signes des personnages

Sayid, le bouillant Bélier

said bélier L’ancien soldat irakien, souvent dominé par la colère ou la violence, regrette souvent après coup ses emportements, ses actes, peut-être faute d’y avoir suffisamment réfléchi sur le moment.
Mais c’est aussi l’homme de cœur, prêt à mettre sa vie en danger pour sauver les autres, courageux et volontaire, bricoleur et généreux.

Son alliance avec Shannon est très représentative de l’axe Bélier/Balance complémentaire comme peut l’être mythologiquement celle de Vénus (Balance) et de Mars (Bélier).
Il est aussi assez similaire au Scorpion Sawyer (par sa brutalité et son côté hyper viril et téméraire : Mars co-gouverne le signe du Scorpion).

Son dilemme principal (nœud dramatique de la psychologie du personnage) se situe par rapport à son passé brutal de militaire et de bourreau. Rappelons que Mars, planète maîtresse du Bélier, était le Dieu de la guerre…

Sa réflexion et sa progression (évolution psychologique) au fur et à mesure des épisodes la série se fait donc sur ce thème : il passe du statut de « barbare » à celui de défenseur de la paix (axe Bélier/balance)

Hurley, le Taureau placide

hurley taureau Hurley est d’abord un « prototype » de Taureau du fait de sa corpulence et de son problème de boulimie mais aussi sans doute par une certaine paresse (il passait son temps à s’empiffrer devant la télé). Pourtant, il s’avère aussi être le camarade sur lequel on peut compter, il montre des ressources d’extrême persévérance (jusqu’à l’entêtement même) à plusieurs reprises.
Mais du signe du Taureau, il a aussi le rapport avec l’argent puisqu’il « pèse » plusieurs millions de dollars.

Son rapport avec le Scorpion Sawyer est très représentatif du pôle attirance/répulsion de l’axe Taureau/Scorpion : les deux hommes s’affrontent dès le début mais arrivent probablement ensuite à davantage communiquer, se comprendre que les autres (même s’ils ne veulent l’admettre). D’ailleurs, leur complicité n’empêchent pas leur extrême différence et leur rapport est sans aucun doute un mélange d’amour et de haine.

Son dilemme par rapport au passé : que faire de ses biens, de son argent, de ce que l’on amasse ? (Le Taureau est en analogie avec la maison II, celle de l’argent). Ce dilemme est d’ailleurs réactualisé quand il se trouve désigné pour être chef de la réserve alimentaire souterraine.

Sa réflexion et sa progression sur la série se font sur le thème de l’amassement et de la perte (y compris des facultés mentales !) et il passe peu à peu du statut de celui qui a à celui qui donne.

Kate, l’insaisissable Gémeau

Kate gémeaux C’est la fugitive, celle que rien ne retient et qui n’a pas de port d’attache, celle qui ment aussi souvent et parfois même manipule son monde pour arriver à ses fins.
Mais c’est aussi la joyeuse camarade, celle qui joue souvent le rôle de lien social au niveau du groupe, se faisant tour à tour messagère ou intermédiaire. Son attitude est souvent juvénile, elle aime « jouer » (y compris virilement, ce qui traduit bien l’androgynie du signe).
Elle a bien du mal à s’attacher, à faire confiance mais aussi à choisir entre deux hommes, ses deux « jumeaux à elle » à la fois si proche et si loin : Jack et Sawyer. C’est aussi celle qui a plusieurs identités, qui « change de peau », se déguise et court les routes à la recherche d’une stabilité qu’elle ne trouvera au final qu’au fond d’elle-même.

Son dilemme par rapport au passé est lié au mensonge, à la vérité, à la fuite, à l’impossibilité à rester en place (ce qui continuera tout au long de la série, Kate, c’est par excellence l’insaisissable).

Elle passera du statut de fugitive à celle de celle qui « se case » (pour combien de temps ?), qui crée une famille (au du moins essaie de la faire) en acceptant d’élever Aaron et en devenant ainsi une mère de famille.

Claire et Sun, deux figures du signe maternelle du Cancer

Claire cancer Claire, c’est d’emblée (première épisode) La maman de Lost : Douce, timide mais tenace, impressionnable mais aussi prête à tout pour protéger son enfant, elle est le prototype même de la femme Cancer cherchant désespérément le confort, la sécurité et la stabilité pour elle et les siens.
Elle est en quête du foyer qu’elle n’a jamais eu (abandonné par son père puis par le père de son enfant), de l’homme attentionné qui saura s’occuper d’elle et être « un père ».

C’est sans doute la personne la moins violente, la plus fragile de l’équipe et le Poisson John Locke sera un temps son père de substitution tandis qu’un autre représentant des Poissons, Charlie, jouera le rôle de mari.
Un dernier poisson, très secondaire, doit aussi être vu dans le voyant qu’elle rencontre et qui insiste pour qu’elle élève elle-même son enfant. On trouve ici l’entente et l’interaction profonde qui existe entre deux signes d’Eau (Cancer/Poissons).

Son dilemme par rapport au passé est bien sûr lié à la maternité (elle veut faire adopter son enfant).

Elle évoluera, au cours des épisodes, du statut de maman irresponsable (car elle-même encore femme enfant) à celui de mère courage se sacrifiant pour que son enfant vive.

Sun cancer Sun aussi devient  mère au cours de la série, elle aussi à un passé et un présent essentiellement défini par sa famille, son mariage. Elle forme par ailleurs avec Jin un couple représentatif de l’axe opposé et complémentaire Cancer/Capricorne. Elle a de plus une vocation écologique (jardinage, soins par les plantes) qu’on retrouve souvent chez les lunaires.

Le dilemme de Sun est davantage lié à sa famille mais aussi plus généralement au respect de la tradition, des coutumes… des valeurs fortes chez le Cancer.

Elle passera quand à elle de l’image de la femme plutôt soumise et passive à la femme prenant sa vie en main et devenant le pilier des siens.

Desmond, le fier Lion

desmond lion Il représente sans nul doute le signe du Lion puisque son personnage repose essentiellement sur son histoire d’amour avec Penny mais aussi, selon ses propres paroles, sur un combat « pour retrouver son honneur ».

Amour et honneur sont les deux vertus cardinales du Lion. On peut d’ailleurs ajouter que Desmond est le seul « héros solaire » au sens mythique.
Le prénom de sa compagne, Pénélope, est d’ailleurs sans aucun doute une référence au couple mythologique Pénélope /Ulysse et Desmond se présente en effet comme un « Ulysse » moderne qui après moult péripétie finit par retrouver son amour qui l’attend patiemment et fidèlement puisqu’un amour indéfectible unit leurs destinées.
On peut ajouter que Desmond est aussi plutôt indocile (il a été renvoyé de l’armée pour cela) car si le Lion aime souvent commander, il apprécie bien peu d’obéir ou de se soumettre. Le sacrifice pour le bien de tous n’est pourtant pas absent du personnage : il sacrifiera plusieurs années de sa vie à l’intérieur d’un Bunker d’où il croit pouvoir empêcher la destruction du monde…

Son dilemme du passé repose tout autant sur l’Honneur que sur le Courage, une autre qualité léonine : son beau-père le défit ouvertement sur ce sujet en lui disant « vous êtes un lâche ! », ce que la susceptibilité et la fierté d’un lion ne saurait supporter.  Et c’est bien ici parce qu’il est « piqué au vif » qu’il va finir par se mettre dans les pires ennuis.

Il est d’ailleurs confronté (flash back fin de 2eme saison) à un dilemme dans le dilemme puisqu’on apprend qu’il a eu le choix de rester avec Penny mais qu’il a choisi de la laisser, ne pouvant se résoudre à ne pas « laver son honneur » avant de la reconquérir.

Il passera du statut d’homme pour qui rien n’importe plus que l’honneur (excès d’orgueil) à celui d’homme pour qui rien n’importe plus que l’amour.

Vous remarquerez au passage la belle « crinière » arborée par l’acteur et faisant du personnage le seul à porter les cheveux longs.

Jack et le signe rationnel de la Vierge

Jack vierge Jack est un représentant de la Vierge jusqu’au bout de son stéthoscope…tout d’abord donc par sa profession de médecin (assimilée à la maison VI, maison de la santé) mais aussi et surtout par son comportement : toujours serviable, soucieux d’aider, te soulager, de soigner au mental comme au physique.

Mais c’est aussi celui qui malgré sa désignation naturel en tant que « chef » se sent mal dans ce rôle, celui aussi qui ne croit que ce qu’il voit et qui pêche au final par excès de rationalisme, s’entêtant à considérer les détails, l’aspect pratique, réaliste, dans une situation qui échappe pourtant de plus en plus à la raison.
Son père déclare de lui qu’il est « obsessionnel » et qu’il a besoin d’apprendre à lâcher prise, deux travers fréquents chez les natifs Vierge.

Son affinité avec Kate est intéressante si on considère que Mercure, la planète gouvernante de Kate la Gémeau, est en exaltation en Vierge.
Son rapport avec Sawyer, sa rivalité avec lui, est par ailleurs intéressante puisque malgré leur grande dissemblance, ils finissent par « pactiser » et même devenir ami (Sawyer déclara à Jack : « tu es ce qui ressemble sur cette île le plus à un ami ») respectant ainsi l’entente astrologique souvent tumultueuse -mais profonde- qui se crée entre les natifs de la Vierge et ceux du Scorpion.

Son rapport avec John Locke (voir plus loin), comme avec Charlie, est à la fois privilégiée, étroit et difficile, comme le veut la dialectique de l’axe opposé Vierge/poissons.

Son dilemme du passé  a trait au sens des responsabilités, au devoir avec un grand D mais aussi  à son insatisfaction perpétuelle due à sa recherche de la perfection…

Il passera  au fil des épisode du statut d’indécrottable rationaliste, fermé à toute autre réalité et donc « borné », à celui qui trouve la foi, qui accepte des lois supérieures échappant au « réel ».

Notons que, étant le principal personnage de la série, celle-ci se distingue d’emblée de toutes les autres puisqu’il est en vérité très rare de trouver comme personnage principal, au cinéma ou à la télévision, un héros de type Vierge.

L’hésitante et séductrice Shannon : une femme Balance

Shannon Balance Séductrice mais manquant cruellement de confiance en elle, parfois superficielle mais au fond en recherche d’un inaccessible amour, ce personnage semble avant tout vivre à travers les autres (ses amants, ses parents…), d’abord à travers Boon (qu’elle manipule plus d’une fois) puis à travers Sayid dont elle tombe éperdument amoureuse et qui représente la polarité Bélier capable de lui insuffler, en tant que signe opposé, ce qui lui manque pour s’affirmer, prendre les choses en main et ainsi enfin gagner la confiance des autres !
Intéressé par la mode, soucieuse de son apparence, danseuse, c’est l’élément hyper féminin et donc hyper vénusien (Vénus est maître de la Balance) de la série.

Son dilemme du passé est lié aux questions affectives, à ses amours tumultueuses mais aussi au fait de devoir trouver une place, s’affirmer, ne plus faire dépendre sa vie des autres, de leur argent ou de leur pouvoir d’influence.

Elle passera de l’amante manipulatrice à l’épouse sincère mais aussi de la « petite fille » à la femme.

Sawyer et Anna Lucia,  deux tortueux Scorpions

Sawyer Scorpion Sawyer est un personnage tout à la fois fascinant et détestable, en révolte contre tout mais pas si méchant qu’il voudrait le faire croire : c’est un dissimulateur, un homme secret et blessé, agité par des pulsions de violence et de vengeance mais sentant aussi devoir les dépasser et s’amender pour gagner sa rédemption, c'est-à-dire sa réconciliation avec lui-même.
Sawyer, c’est aussi d’ailleurs le survivant des survivants car il ne se passe pas un épisode sans qu’il soit blessé, meurtri, agressé, laissé pour mort… mais il s’accroche, il est tenace, il ne lâche rien et bien qu’il se montre intraitable, parfois impitoyable, on sent chez lui de grandes souffrances et la volonté de devenir meilleur…
Notons qu’en début de série, la façon dont il s’approprie ce qui n’est pas à lui fait le pendant à l’axe Taureau/scorpion (ou II/VIII, axe des possessions).

Son dilemme du passé traite de la mort (de ses parents, de l’homme qu’il veut abattre) et de la vengeance qui le ronge de l’intérieur, qui l’empêche d’être heureux, faute d’oublier ou mieux de pardonner… C’est aussi la figure de l’amant « ténébreux, dangereux mais magnétique ».

Il passera du statut d’anti-héros par excellence à celui de héros sublimé en apprenant à se sacrifier, à partager, à faire preuve de compassion, bref, à se transcender comme la nature scorpion le veut.

*

Ana lucia scorpionne Le personnage d’Ana Lucia est sans doute le pendant féminin, la « scorpionne » de la série.
Il n’est d’ailleurs pas innocent que le premier acte sexuel de la série (fin de saison 2) se fasse entre eux, respectant ainsi la nature fortement sexuée du 8ème signe.

On notera sinon qu’Anna Lucia doit, elle aussi, se débattre avec les démons de son passé, lutter contre la vengeance qui la ronge, les élans de violence qui la dominent trop souvent, apprendre le pardon…

C’est un personnage fort, une amazone combattant contre ses instincts et sa propre violence et finissant par être elle même la victime de cette violence « aveugle » puisqu’elle sera froidement abattue.

Jin, le taciturne Capricorne

Jin Capricorne C’est l’isolé, le solitaire du groupe, d’abord par la barrière de la langue mais aussi par son caractère.
Homme courageux, endurant, fier, ombrageux, voulant réussir mais aussi froid, entêté et replié sur lui-même, c’est pourtant aussi l’homme fidèle par excellence (à sa femme et à ses amis), celui qui tient « coût que coût » et bien que toujours distant, il fait preuve de qualité de cœur indéfectibles.

Son dilemme du passé est lié à ses ambitions, au fait qu’il veut devenir quelqu’un quel qu’en soit le prix. Mais il existe aussi un dilemme en rapport avec son mariage, union très forte mais aussi distante et froide avec Sun car en bon Capricorne, il exprime mal ses émotions et sentiments, manque de spontanéité et ne se révolte pas aussi souvent qu’il le faudrait. Lui et Sun représente l’axe opposé Cancer/Capricorne.

Il passera au fil des épisodes de la figure de l’associable à celle du camarade sur qui compter en cas de coup dur mais aussi du mari apprenant à davantage montrer son cœur car ayant recentré ses priorités sur ce qui est vraiment important.

Un trio de Poissons : John Locke, Charlie et Monsieur Eko

Charlie poissons Charlie est le Poisson « terrestre » qui n’a pas trouvé sa voie. Artiste, musicien, élevé dans la religion mais déraciné car confronté à un monde tentateur, il sombre dans la drogue, la magouille, la vie à la petite semaine, devient une épave désocialisée pour finir par se racheter, prendre ses responsabilités, montrer l’étendu de sa compassion (notamment en devenant le père de substitution de Aaron) et finissant par se sacrifier pour que les autres vivent.

 

Locke poissons John Locke est lui le Poisson mystique, le miraculé, celui qui a vaincu son handicap (très symbolique avec le fait de quitter son fauteuil roulant), qui s’est dépassé en trouvant la foi et en arrivant à communier avec les force de l’invisible.

Sa dialectique avec Jack répond parfaitement à celle de l’axe Vierge/ Poissons et il dit à jack : « vous êtes un homme de science, je suis un homme de foi ».
Ces deux-là forment d’ailleurs l’attelage bicéphale de la communauté de l’île…
Locke, c’est aussi l’élu, celui qui sent et pressent, qui sait « écouter l’île ». Son aide à Charlie, pour se sevrer de l’héroïne, est édifiante : le coté Poissons « mystique » indique la voie supérieur au coté Poissons terrestre et l’aide ainsi à dépasser son propre handicap…

Son dilemme du passé tient dans la souffrance, le handicap et la crédulité : il a déjà la foi mais ne sait comment l’orienter. Alors, il se soumet, il se contente de sa « petite vie » tout en cherchant un sens et en faisant confiance au premier venu pour le sauver (en l’occurrence son père machiavélique puis un policier infiltré et enfin aux « Autres »).

Il passera donc du statut d’handicapé (symboliquement moteur mais aussi social et spirituel) à celui de guide. Notons que ce statut s’amorce probablement surtout en début de saison 3 quand il s’isole dans le tipi de sudation tel un shaman et se laisse pénétrer par les forces de son inconscient.

Charlie passe quant à lui aussi du statut d’handicapé (dépendant pour sa part de la drogue et non d’un fauteuil) au statut de martyr. Le Guide spirituel et le Martyr étant les deux « transcendances » possibles pour le douzième signe.

Eko poissons On peut sans doute penser que Monsieur Eko est aussi un digne représentant des Poissons. Par son statut de prête bien sûr mais aussi par le fait qu’il se sacrifie volontiers pour les autres et finit lui aussi en « martyr de l’île ».

Son vœu de silence, après ses meurtres, comme son aspect solitaire, séparé du groupe tout en en faisant partie, rappelle aussi le signe des Poissons.

Quant à son dilemme sur la passé, il tient tout autant au sacrifice (par rapport à son frère) qu’aux affres de la foi et de l’absence de foi (sa « vocation imposée » d’homme d’église qui passe de l’état d’usurpateur à celui de berger).

Notons pour finir à propos de John Locke qu’il est sans cesse blessé au niveau des jambes. Or, traditionnellement, la partie du corps sensible des Poissons sont les pieds, autrement dit, plus symboliquement, la capacité à se tenir débout, à faire face et à garder les « pieds sur terre » tout en étant relié au ciel.

Il est bien sûr impossible pour nous de lister l’intégralité des personnages d’une série fleuve tel que Lost mais nous pouvons par exemple retenir que l’indépendant et versatile Michaël est un digne représentant du Verseau, que Juliette appartient sans doute au signe du Lion, que Richard Alpert est sans doute apparenté au signe du Capricorne, etc.

II. Et leurs ascendants ?

La psychologie des personnages étant développée sur plusieurs saisons (chacun ayant droit à deux, trois et parfois plus de quatre épisodes lui étant consacré), nous pouvons pousser nos comparaisons astrologiques plus loin en essayant de deviner quels pourraient être les ascendants de certains, c'est-à-dire la tonalité astrale supplémentaire qui vient enrichir et complexifier le schéma comportemental de base.

Ainsi, Hurley pourrait bien être considéré comme un Taureau ascendant Taureau tant il semble presque « caricatural » du signe. Toutefois, la douceur qui émane de lui, son esprit de famille très fort, son émotivité me font aussi penser au Cancer. De plus cet ascendant Cancer tend à amplifier la gourmandise comme la secondarité déjà présente chez le Taureau.

Kate, malgré sa dominante Gémeaux indéniable, s’avère aussi être une forte femme et même une casse-cou mais sans excès et en gardant toujours la tête froide. Elle protège volontiers autrui et s’avère d’un positivisme inoxydable tout au long de la série. Pour toutes ces raisons, la combinaison la plus représentative de ce personnage serait Gémeaux ASC Sagittaire.

Claire est Cancer, oui, mais un Cancer tourmentée, acceptant mal la maternité, soumis au affres du doute, voulant souvent faire passer sa raison avant son cœur, n’étant pas sûre d’elle-même, souvent autocritique (« J’ai parfois l’impression que tous le monde sur le camps sait mieux s’occuper de mon bébé que moi » dit-elle lors de la saison 2). Elle aime rendre servir et tolère très mal de se sentir « inutile ». Les amateurs d’astrologie auront donc déjà reconnu là la marque d’un possible ascendant Vierge.

Jack, s’il se retrouve bien dans la Vierge présente aussi des aspects ne lui appartenant pas : c’est un chef-né (charisme), plutôt autoritaire et très susceptible. C’est aussi un grand sentimental, quelqu’un de courageux et n’aimant guère qu’on « marche sur ses plates bandes ». Pour toutes ces raisons, la combinaison la plus représentative de ce personnage serait Vierge ASC Lion.

Lost et signes astrologiques

John Locke aspire aussi à être un guerrier, un « chasseur »,  à décider seul de sa vie. Il peut avoir des réactions violentes et les autres survivants le perçoivent volontiers comme un leader. Pour toutes ces raisons, la combinaison la plus représentative de ce personnage serait Poissons ASC Bélier.

Il est d’ailleurs intéressant de « décliner » les autres personnages de type Poissons : Ainsi, Charlie serait sans doute ascendant Cancer : il tient beaucoup à sa famille, devient tout naturellement le père de substitution de Aaron qu’il surprotège d’ailleurs en bon « papa poule ». Il est toujours aimable, s’adapte facilement au mouvement du groupe, est apprécié de tous les personnages féminins. C’est bien sûr un grand rêveur et quelqu’un qui souffre parfois de sa faiblesse, de sa trop grande sensibilité.

Quant à Monsieur Eko, l’ascendant Capricorne lui irait bien puisqu’il donnerait à sa nature poissons le coté très dur, en apparence même insensible, muet et froid mais aussi très endurant, austère et ambitieux que possède le personnage.

 

 

Tous droits réservés Philippe REGNICOLI
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur

 

Share

Ajouter un commentaire


Code de sécurité
Entrez ce code ou cliquez ici pour en générer un nouveau