Astrologue professionnel : consultations
Calculer et connaître son ascendant
Signes du zodiaque
Cours d'astrologie
Date de naissance et thème astral

Minecraft et astrologieLe jeu "Minecraft" est un jeu vidéo du type "bac à sable", c'est à dire un univers ludique dans lequel le joueur peut faire tout ce qui lui passe par la tête, modifiant selon ses envies le style de jeu et l'environnement dans lequel il évolue. En Juin 2015, il s'était écoulé pas moins de vingt millions  d'exemplaires !
C'est donc un merveilleux laboratoire de la nature humaine et, à travers lui, on peut se livrer à notre jeu favori: identifier les douze profils spécifiques correspondant aux douze signes du zodiaque. Nous étudierons dans cette première partie les énergies du Bélier, du Taureau, des Gémeaux, du Cancer, du Lion et de la Vierge, soit le première hémicycle du zodiaque.

 

Rappel indispensable sur la notion de dominantes astrales

Comme toujours dans les articles traitant de profils astrologiques, rappelons que l'ensemble de ce qui va être développé ci-dessous concerne avant tout les dominantes. Le signe solaire, le signe "sous lequel vous êtes né" n'est qu'un élément du thème (parmi des dizaines d'autres) et sa mise en avant n'est qu'une simplification abusive faite par les médias pour "vendre" leurs horoscopes.
Quand on a affaire à une carte astrologique de naissance, on doit d'abord en faire la synthèse. Cela permet ensuite de déterminer les dominantes astrales du thème. Ainsi, une personne peut être par exemple du signe du Lion mais avoir une dominante Poissons. Ou encore, on peut être née Scorpionne mais avoir une dominante Vierge. cela signifie que même si notre signe solaire "compte", il n'est pas ce qui nous caractérise le mieux.

Dans l'article suivant, si vous vous reconnaissez dans un des profils de joueurs (par exemple le style dynamique du Bélier) mais que vous êtes pourtant d'un autre signe (par exemple Taureau), cela signifie seulement que bien que Taureau, le comportement "Bélier" domine votre style de jeu! Ajoutons qu'on parle souvent en astrologie de dominantes, au pluriel, c'est à dire qu'il ne serait pas non plus étonnant que votre profil réel de joueur soit un mélange de deux ou trois des profils-type suivants.


Douze profils astraux de joueurs: première partie

Le Joueur/ La joueuse de type Bélier: les combattants

Ce qui l'intéresse, c'est le combat, qu'il soit en PVP (joueur contre joueur) ou en PVE (Joueur contre créatures gérées par l' intelligence artificielle).

Il se dépêchera surtout de réunir les meilleurs matériaux (fer puis diamant) pour se confectionner des armes puissantes et pouvoir dégommer Zombies, Ghasts ou autres personnes in game.

Impatient, cherchant la bagarre, courageux et souvent adroit aux maniement de l'épée, de la hache ou de ce qu'il a sous la main, il apprécie le jeu solo et a du mal à être dans la collaboration.

Il veut être le plus fort, le premier, devenir un héros et massacrer tout ce qui se présente dans son champs visuel!

Son style de jeu préféré: les hunger games et autres modes "Versus" qui permet de limiter les aspects du jeu qu'il trouve inintéressants (c'est à dire tous ce qui n'est pas grosse baston).

Sa plus grande crainte: se faire tuer par une poule


Le Joueur/ La joueuse de type Taureau: les constructeurs

Ce qui l'intéresse, c'est l'aspect de base du jeu, à savoir l'assemblage de cubes. Pour lui, assembler des éléments sur la table de craft et en obtenir un objet, une arme ou encore une ressource garde toute sa magie.

Il prendra son temps, cherchera les matériaux qui lui sont nécessaires (les découvrant avec un plaisir avide) et si quelqu'un ou quelque chose (un satané Creeper par exemple ?) vient à détruire ce qu'il a patiemment fait, il sera aussi en colère qu'un enfant à la plage dont on piétine négligemment le château de sable !

Persévérant, plutôt lent et placide, c'est souvent le mineur de la partie et il n'aime pas vraiment la compétition. Il voudra souvent simplement faire son truc dans son coin. Il sera ensuite très heureux de par exemple pouvoir mettre ses amis (ou ses animaux) à l'abri. Son bonheur est de "civiliser" une zone du jeu, c'est sa façon de se l'approprier.

Son style de jeu préféré: bâtir un fort défensif, faire de l'agriculture et de l'élevage, accumuler les ressources, bâtir une maison confortable avec des murs épais et un fossé autour de façon à avoir LA PAIX.

Sa plus grande crainte: manquer de nourriture (IG ou IRL...)


Le Joueur/ La joueuse de type Gémeaux: les sociables

Ce qui l'intéresse, c'est rencontrer des gens, parler, s'amuser avec les autres, rire, faire des blagues et parler (ha bon, je l'ai déjà dit ?). Il joue souvent à Minecraft comme il joue à d'autre jeu multijoueur et pour les mêmes raisons: la sociabilité, le partage, le dialogue. ce qui lui plait peut-être particulièrement dans l'univers Minecraft: la liberté totale (qui sous-entend la possibilité de très vite passer d'un style de jeu à un autre, alternant par exemple du combat avec de la construction puis de la décoration ou du minage) et l'absence d'objectif bien arrêté (car il se lasse rapidement de tout)

Il suivra en général le mouvement général et s'il se trouve isolé in game, il faudra au moins qu'il est un micro-casque pour communiquer avec les autres ! Il est rare qu'il joue seul, ou juste pour s'entraîner et en vue d'étonner ensuite ses ami(e)s.

Distrait, malicieux, sympathique souvent adroit mais peu motivé pour faire des efforts, il peut très bien abandonner une map en cours si cela ne l'amuse plus...

Son style de jeu préféré: RPG (Role Playing game ou "jeu de rôle"), c'est à dire endosser une autre identité, jouer un rôle, s'amuser à être dans une autre univers (magique, médiéval ou SF...), parler (ah, bon, je ne me souvenais pas de l'avoir déjà dit)

Sa plus grande crainte: se retrouver prisonnier d'un biom désert

Un taureau de Minecraft

Le Joueur/ La joueuse de type Cancer: les décorateurs

Ce qui l'intéresse, c'est de pouvoir créer tranquillement, sans pression ni enjeu, et que le résultat prolonge le rêve par sa fantaisie, sa beauté, sa chaleur.

Le challenge, la compétition, la bagarre...tout cela le passionne assez peu et n'aimant pas le stress, il aimera soit jouer seul, selon ses règles, en créant au sens propre et figuré "son monde", soit jouer avec des ami(e)s qui se chargeront des côtés qu'il n'apprécie pas: exploration, combat, minage...

Donnez lui tous les matériaux dont il a besoin, du temps et de la paix et il travaillera dans son petit coin de map pour produire son lieu enchanté: château d'Héroic Fantasy ou création totalement originale issue de son esprit fécond, sa grande imagination en surprendra plus d'un.
Rêveur, bon camarade, souvent très émotif, sensible et plein d'idée pour concevoir de nouvelles choses, il quittera l'aventure s'il se sent agressé.

Son style de jeu préféré: se mettre en Peaceful, rechercher un lieu qui l'inspire puis entreprendre une œuvre raffiné. Il peut passer des heures à travailler à la décoration d'intérieur et l'ameublement du jardin.

Sa plus grande crainte: le Creeper décidant de s'éclater au beau milieu du living room

Le Joueur/ La joueuse de type Lion: les leaders

Ce qui l'intéresse, c'est de pouvoir élaborer une action, une organisation ou un plan de bataille, pouvoir assigner à chacun son rôle et observer le bon déroulement de sa stratégie.

Il débute le jeu en évaluant les joueurs comme les ressources en présence, en élaborant rapidement comment entreprendre les choses afin de remplir vite et bien les objectifs décidés.

Chaleureux, directif, charismatique, les autres le suivent souvent car c'est un leader naturel mais si quelqu'un n'en fait qu'à sa tête, il en sera parfois vexé, se repliera dans sa dignité et la jouera alors souvent solo.

Son style de jeu préféré: Stratégie par équipe...à condition qu'il dirige l'équipe et décide de la stratégie à mettre en place évidemment. Il est en général efficace et on a tout à gagner à suivre ses idées.

Sa plus grande crainte: être trahi par les siens

Le Joueur/ La joueuse de type Vierge: les collecteurs

Ce qui l'intéresse, c'est de réunir toutes les ressources, de pouvoir les stocker, les classer, les répertorier dans des coffres de plus en plus grands, chacun portant une pancarte avec la nature des items qu'il contient. Mineur, cueilleur, chasseur selon les besoins de ses collectes, il est aussi l'archiviste du jeu, celui qui connait par cœur chaque recette, chaque nouveauté de la dernière mise à jour, chaque truc du jeu.

Il adore aussi tester de nouvelles façons de jouer, concevoir des modpacks fonctionnels, faire des critiques ou des démo de son jeu préféré.

Appliqué, pouvant être très efficace car connaissant bien toutes les mécaniques du jeu, plutôt réservé et serviable, ce sera souvent ce profil astral qui mettra à jour le Wiki du jeu...

Son style de jeu préféré: Les mods ajoutant un million de nouvelles recettes à tester...chacune demandant bien-sûr des ingrédients rares à réunir :)

Sa plus grande crainte: passer pour un bouffon. D'une façon ou d'une autre, c'est un spécialiste et l'amateurisme le rebute.

A suivre...

 

Tous droits réservés Philippe REGNICOLI
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur

Share

Ajouter un commentaire


Code de sécurité
Entrez ce code ou cliquez ici pour en générer un nouveau