Astrologue professionnel : consultations
Calculer et connaître son ascendant
Signes du zodiaque
Cours d'astrologie
Date de naissance et thème astral

Rire Le rire est le propre de l’homme dit-on, toutefois, il faut bien avouer que, comme le disait Coluche, tous les hommes sont égaux mais certains sont plus égaux que les autres… car dans l’humour comme dans toute autre chose, les astres ne nous pourvoient pas de la même façon. Mais existe-t-il pour autant des aspects de l’humour ? Voyons cela à travers l’étude d’une vingtaine de thème de comiques de tout époque et des deux sexes. Nous étudierons plus particulièrement la place de Mercure, en Signe, en Maison et en aspect puisque cette planète est traditionnellement celle de l’esprit et du verbe, deux qualités évidemment indispensable à une carrière d’humoriste. Nous verrons dans un second temps les facteurs astrologiques teintant l’humour et différenciant subtilement le cynique du pamphlétaire, l’ironique du bon enfant.

I. Liste de travail : 18 thèmes d’étude

Afin de faire une analyse objective, nous avons tenté de sélectionner, dans la limite des données de naissance à notre disposition, un panel représentatif de « star du rire » de tout style, excluant toutefois de notre étude les comiques de cinéma (que j’assimile davantage à des acteurs) pour ne garder que ceux ayant bâti leur carrière sur le «one-man-show » même si beaucoup d’entre eux ont fait des apparitions cinématographiques et ont parfois travaillé en troupe ou en duo.

La reproduction de tous les thèmes serait ici fastidieuse mais dans un souci d’honnêteté, nous communiquons les coordonnées natales de tous nos exemples afin que les chercheurs indépendants puissent s’y pencher.

Les heureux lauréats sont donc, par ordre alphabétique :

Amadou Jean : 01 Oct 1929 à 16h00 à Lons le Saunier
Bigard Jean-Marie : 17 Mai 1954 à 11h30 à Troyes
Boon Dany : 26 Juin 1966 à 7h25 à Armentière
Campan Bernard (Inconnus) : 04 Avr 1958 à 16h00 à Agen
Cleese John (Monthy python): 27 Oct 1939 à 03h15 à Weston-Super-Mare
Coluche : 28 Oct 1944 à 18h20 à Paris
Desproges Pierre : 09 Mai 1939 à 15h10 à Pantin
Farrugia dominique (Les Nuls) : 02 Sept 1962 à 09h15 à Vichy
Jolivet Marc : 17 Juin 1950 à 09h15 à Saint Mande
Laroque Michèle : 15 juin 1960 à 00h15 à Nice
Lecoq Yves : 04 Mai 1946 à 18h10 à Paris
Légitimus Pascal (Inconnus): 13 Mars 1959 à 11h05 à Paris
Raynaud Fernand : 19 Mai 1926 à 11h30 à Clermont-Ferrand
Robin Muriel : 02 Août 1955 à 15h30 à Montbrison
Roumanoff Anne : 25 Déc 1965 à 06h30 à Paris
Roux Michel : 22 Juillet 1929 à 09h00 à Colombes
Thibault Jean-Marc : 24 Août 1923 à 22h50 à Saint-Bris-le-Vineux
Yanne Jean : 18 Juillet 1933 à 01h00 à Les lilas

II. Méthode de travail : Protocole d’étude

L’humour, c’est quoi au juste ? Une réponse évidente : la capacité à faire rire et à exprimer une situation sous son angle le plus récréatif. On peut aussi alléguer que l’humoriste doit en amont de son talent comique posséder un esprit agile, le plaisir de communiquer ainsi qu’une certaine popularité qui lui permettra d’être bien perçu là où d’autres, disant la même chose, seraient blessants ou « pas drôles » justement (Bien souvent, un sketch dit par un autre perd tout son sel car la personnalité et la sympathie de l’auteur compte tout autant que la qualité de son texte).
Enfin, l’humour, c’est souvent une pensée cynique, ironique, incisive ou critique, le degré de « méchanceté » dépendant de chaque auteur.

Rire et sagesse

Nous partirons donc du postulat que nous cherchons un Mercure fort (esprit agile et plaisir de communiquer), de bons aspects entre les valeurs vénusiennes et mercuriennes pour la sympathie par la parole et des valeurs de communications teintées par Mars (qui pique là où ça fait mal),  par la Lune noire (qui permet un recul critique et justement « l’humour noir ») ou encore par Pluton, plus sulfureux et plus choquant car aimant à remettre tout en question.

Pour faciliter la présentation de l’analyse, nous indiquerons donc pour chaque personne ce qui rend son Mercure fort en 1(personnalité tourné vers la parole), les indices de mélange harmonieux entre Mercure et Vénus en 2 (qualité d’orateur sympathique) et la coloration humoristique des facultés d’orateur par Mars, Pluton ou Lune Noire en 3 (La «touche» incisive).

Dans le paragraphe suivant, nous nous pencherons plus avant sur quelques thèmes afin d’en extraire les particularismes.

III. Résultats et nuances

A. Tableau de synthèse

 

J. Amadou

1/Amas en Vierge+ Nœud Nord en III
2/Vénus, Maître de III et en Vierge
3/ Mercure Conjoint Mars

J-M Bigard

1/Amas en Gémeaux
2/Vénus en Gémeaux
3/Lune noire en III

D. Boon

1/Mercure conjoint Asc+ Amas en III
2/Vénus sextile (exact) Mercure
3/Pluton en III + Mars en Gémeaux

B. Campan

1/Mercure culminant+Asc Vierge+Amas en III
2/Vénus sextile Mercure en Taureau
3/Mercure trigone (exact) Pluton

J. Cleese

1/Amas en III+Asc Vierge+ MC en Gémeaux
2/Vénus conjoint Mercure
3/Mercure et Maison III en Scorpion

Coluche

1/Amas en VI +Nœud Nord en III
2/Vénus semi-sextile Mercure
3/Mercure conjoint Mars

P. Desproges

1/Asc Vierge+ MC en Gémeaux
2/Vénus conjoint Mercure
3/Maison III Scorpion+Mercure en VIII et sextile Lune noire

D. Farrugia

1/Mercure conjoint Asc+ Amas en Vierge
2/Mercure en Balance (où se trouve aussi Vénus)
3/Mercure conjoint Lune Noire

M. Jolivet

1/Mercure en Gémeaux+ Vénus dominante maître de III
2/Maison III en Balance
3/Mercure trigone Mars

M. Laroque

1/Amas en Gémeaux
2/Vénus en Gémeaux
3/Lune noire en III

y. Lecoq

1/Amas en Gémeaux+ Nœud Nord en Gémeaux
2/Vénus en Gémeaux
3/Mercure angulaire en Bélier

P. Légitimus

1/Asc Gémeaux
2/Vénus conjoint Mercure
3/Mercure en Bélier et sextile Mars

F. Raynaud

1/Mercure culminant
2/Mercure en Taureau et semi-sextile Vénus
3/Mercure sextile Mars+Maître de III en Bélier

M. Robin

1/Mercure formant 5 conjonctions+ maître de VII et de X
2/Vénus conjoint Mercure
3/Mercure conjoint Mars

A. Roumanoff

1/ Mercure conjoint Asc+ Maître de VII et X
2/Vénus sextile (exact) Mercure
3/Lune noire en III

M. Roux

1/Asc Vierge+Amas en Gémeaux
2/Vénus en Gémeaux et semi-sextile Mercure
3/mercure conjoint Pluton

J-M. Thibault

1/Lune dominante maître de maison III+ Amas en Vierge
2/Vénus semi-sextile Mercure
3/Pluton en III

J. Yanne

1/Mercure conjoint au Maître d’ascendant
2/Vénus conjoint Mercure
3/Pluton en III+ Lune Noire en Gémeaux

B. Particularismes individuels

Nous voyons à travers ces divers exemples que la capacité à faire son show, à faire le clown ou à faire rire ne s’invente pas et qu’elle est souvent innée même si elle demande bien sûr à être travaillée…comme toute chose.

Toutefois, on pourra s’étonner de certain résultat : il est par exemple assez étonnant de voir que l’humour de J-M Bigard et celui de Michèle Laroque procède de la même configuration.
C’est l’intérêt de pousser plus avant la recherche en approfondissant les thèmes car si M. Laroque, pour reprendre notre exemple, a une dominante Jupiter/Lune (réciproquement conjoint au MC et à l’ascendant) qui la pousse au respect des conventions et à un humour soft, J-M Bigard , lui, est un plutonien qui se régale à choquer, parlant volontiers de sexualité ou de « pipi-caca » (rappelons que Pluton gouverne par le scorpion les organes génitaux, l’anus et les fonctions d’excrétion et de transformation…).

On peut aussi mieux comprendre l’humour très macabre de Desproges quand on constante la réunion impressionnante de planètes en maison VIII.

L’humour raffiné, « classieux » et engagé d’un Jean Amadou procède d’un Saturne dominant (culmination) et d’un double amas en Vierge et en Balance.

Dany Boon

Mais on peut remarquer aussi que les sujets privilégiés de nos humoristes (ceux qui très souvent les ont lancé d’ailleurs puisqu’ils signent leurs singularités) dépendent aussi de la configuration astrologique de leur thème. Bref, les thèmes abordées dépendent des thèmes de naissance : ainsi, le rôle de fou endossé par Dany Boon est inspiré par un amas en XII (amas qui explique aussi sa naissance dans la tristement célèbre Armentières, ville restée célèbre pour les conditions épouvantables de son asile d’aliéné).

Les talents propres à chacun sont eux aussi directement liés au ciel de naissance : Le don d’imitateur d’Yves Lecoq par exemple est marqué par Mercure conjoint cuspide de VII (marquant toujours un don pour « singer autrui ») et un amas en Gémeaux comprenant la malléable Lune et le maître d’ascendant.

Nous constatons donc que les humoristes sont un terrain d’étude riche pour l’astrologue puisqu’on a affaire à une catégorie de personne à la fois publique et fortement extravertie. Une catégorie de personnes, aussi et surtout, libérée des tabous sociaux du fait de leur fonction et pouvant dès lors exprimer très librement, avec spontanéité et sans fard, les grandes tendances de leurs personnalités.

 

Tous droits réservés Philippe REGNICOLI
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur

Share

Ajouter un commentaire


Code de sécurité
Entrez ce code ou cliquez ici pour en générer un nouveau