Astrologue professionnel : consultations
Calculer et connaître son ascendant
Signes du zodiaque
Cours d'astrologie
Date de naissance et thème astral

Le harcèlementLe harcèlement moral est défini juridiquement, pour ce qui concerne le cadre professionnel (Article L1152-1 du code du travail, articles 222-33-2 du Code pénal), comme une série d'atteintes répétées aux droits et à la dignité d'une personne, dégradation ayant pour but d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel.
Plus largement, on considère qu'il y a harcèlement dès qu'un enchaînement d'agissements hostiles affaiblit psychologiquement une personne. Ce harcèlement peut d’ailleurs être d’ordre strictement psychologique (moral) ou avoir des connotations sexuelles. De quel ordre toutefois sont les pressions subites ? Il en existe bien des formes, parfois d’ailleurs insidieuses. Il existe aussi bien des façons d’y réagir. Le panel du zodiaque nous permet de faire le point.

NB : On parlera ici de « type » (bélier, taureau, etc.). Cette expression se réfère surtout à la dominante d’un thème, non spécifiquement au seul signe solaire bien que celui-ci puisse être un indice conséquent dans la façon d’harceler quelqu’un ou la réaction face au harcèlement.

Initialement, cet article comprenait aussi la description, signe par signe, des réactions des personnes harcelées. Nous avons finalement décidé d’omettre volontairement cet aspect afin de ne pas donner d’outils de pression supplémentaires à des individus mal intentionnés.

Harceleur de type Bélier/ Mars

Type de harcèlement ouvertement agressif, parfois violent et « physique » : insulte, déclaration acerbe, bousculade ou rudoiement physique, nous ne sommes pas ici dans la subtilité et c’est la forme de harcèlement la plus facile à prouver pour peu que quelques courageux témoins se manifestent…

Harceleur de type Taureau / Vénus

Type de harcèlement jouant en général sur l’usure, l’érosion progressive de sa victime et aussi la force d’inertie : c’est la fermeture au dialogue, l’accablement de travail, le pourrissement volontaire des problèmes mais aussi éventuellement les retenues de salaires injustifiées, les gels de promotion ou d’augmentation, piège d’octroyer des prêts ou arrangements avec des « contreparties » exorbitantes (Usure étant ici à prendre au sens psychique et matériel donc).

Harceleur de type Gémeaux / Mercure

Type de harcèlement reposant en général sur la perfidie, le on-dit et l’instauration d’un climat collectif détestable où chacun se retrouve le rival de l’autre et où plus aucune confiance n’est possible entre collègue ou au sein d’un groupe. Propagande, mensonge, pirouette administrative, calomnie. Un des harcèlements les plus difficiles à prouver tant il sera mal aisé, sur un plan juridique, de discerner le vrai du faux et d’avoir des témoignages objectifs.

Harceleur de type Cancer / Lune

Type de harcèlement purement « affectif » comprenant évidemment tout ce qui ressort du chantage affectif (du style, si vous voulez le mercredi avec vos enfants, il faut…) mais aussi de la manipulation de type « paternaliste » (du genre : nous sommes une grande famille, nous devons être solidaire comme une famille…sauf que bien sûr les efforts et concessions sont toujours unilatéraux !). Notons qu’en dehors de technique de management bien identifié (et condamnables au moins moralement !), ce type de harcèlement peut être involontaire, le harceleur étant en général lui-même instable sur un plan affectif et compensant ses manques dans le cadre professionnel.

Harceleur de type Lion / Soleil

Type de harcèlement qu’on peut nommer « tyrannie » de façon large. Le harceleur est une personne autoritaire cherchant à réellement écraser autrui (tout en voulant d’ailleurs en général en plus être reconnu comme un homme de valeur, un « meneur d’homme »).
C’est le type même de « l’abus de pouvoir » : la personne (qu’elle soit chef d’entreprise, chef de service ou petit capo aux ordres de ses propres supérieurs) outrepasse les prérogatives qui sont les siennes et trouve normal que les autres se plie sans broncher à son autorité.

 

Harcèlement et astro

Harceleur de type Vierge / Cérès

Type de harcèlement reposant sur l’insatisfaction chronique et la demande d’en faire « toujours plus ». Harceleur de type maniaque ou obsessionnel, souvent lui-même prisonnier des règles hyper rigides qu’il met en place. Pointage horaire rigoureux, tenue vestimentaire imposée, « rite » collectif imposé (pause réglementaire donnant lieu à des séances de sport par exemple) ou règlements idiots (du genre « la pause déjeuner doit se faire en silence »). Le harceleur fait en général preuve de mesquinerie, est très à cheval sur le « règlement », ne laisse rien passer et et même à l’affut de la moindre erreur.

Harceleur de type Balance / Vénus

Type de harcèlement difficile à identifier car particulièrement manipulateur. Le harceleur se montre en général « charmant » (du moins au début), fait tout pour plaire et vous prendre dans ses filets. Ce type de « bourreau » est d’ailleurs souvent très difficile à condamné car il a une bonne réputation (celle d’une personne souple et arrangeante) et ne s’en prend qu’à quelques personne triée sur le volet et qu’il sent « en faiblesse ». De bonne foi, des collègues peuvent donc « ne rien voir » et même penser que la victime affabule. Différentes techniques possibles dont la plus « classique » reste la « promotion canapé », ce type de harceleur ayant tendance à confondre vie privée et travail…Toutes les formes de chantage appartiennent sinon à ce type.

Harceleur de type Scorpion / Pluton

On est presque toujours ici dans le harcèlement d’ordre sexuel : affleurement déplacé, non respect du périmètre d’intimité, paroles graveleuses ou lourdes de sous-entendus, regards pesants, gênants qui « déshabillent ». Le climat devient vite étouffant, oppression et le harceleur peut d’ailleurs aussi jouer sur la peur avec alternance de comportement de terreur (colère) et de douceur sensuelle (contacts physiques). Des pressions d’ordre financière peuvent aussi exister d’autant que ce type de harceleur adore que les gens lui soient « redevables ». Harcèlement que l’on croit à tort typiquement masculin mais qui prend une forme encore plus insidieuse chez les harceleuses.

Harceleur de type Sagittaire / Jupiter

Type du harceleur « grande gueule » qui procède en général par « étouffement » en prenant beaucoup de place, en parlant énormément (et fort), en limitant l’espace vital comme l’espace d’expression de toute personne qui l’entoure. Personne bien sûr assez autoritaire mais qui voudra pourtant faire croire qu’il est « cool » et alternera des largesses non sollicités et souvent ridicules (comme offrir à tout le monde un voyage d’entreprise mais sans autoriser de vacances à cette période) avec des « serrages de vis » incompréhensibles (pause déjeuner réduite de moitié pendant les fêtes parce qu’il y a trop de « boulot »). En résumé, c’est le type de harceleur « ubuesque ».

Harceleur de type Capricorne / Saturne

Un des type les plus répandus puisque notre société est à la limite d’autoriser (voire d’encourager) ce type de « pression ». C’est le harcèlement « à l’ambition » qui en demande toujours plus en faisant miroiter promotion et augmentation. En réalité, la victime accumule travail et responsabilités supplémentaires sans jamais bénéficier des contreparties escomptés, toujours remises « à plus tard ». C’est aussi le type de harcèlement « médaille en chocolat » où, en échange d’une récompense « d’estime » (être l’employé du mois ou devenir chef de service sans augmentation de salaire par exemple), on demande à la personne de sacrifier sa vie pour son travail : horaires insupportables, cadences inhumaines, peu ou pas de repos…

Harceleur de type Verseau / Uranus

Type reposant sur « la primauté du groupe au détriment de l’individu ». De façon générale, on peut illustrer ce genre de harcèlement par les techniques de management « orientales » (Japon et a fortiori Chine) qui considère qu’une entreprise est comme une ruche : désindividualisation maximum de la personne, droits personnels réduits ou inexistants, « culture du groupe », esclavagisme sous couvert de solidarité, etc.
De façon plus insidieuse, ce type de harcèlement est aussi apparu dans nos sociétés occidentales avec une grande fréquence à travers le chantage au « remplacement » (si ces conditions ne te conviennent pas, milles autres demandeurs d’emploi prendront ta place), tant est si bien que ce type de harcèlement suit de près, dans l’ordre de fréquence, celui décrit précédemment.

Harceleur de type Poissons / Neptune

C’est le type « sectaire » qui organise le groupe (que cela soit sur le plan privé ou professionnel) sous la forme d’une « communauté », le harceleur prenant évidemment la place de « guru » : dogme, culte du Moi, croyances ou rites imposés, délivrance d’un « message », tentative d’inclusion des personnes dans l’entourage des victimes immédiates… C’est par exemple les entreprises qui érigent leur politique maison en « religion » et leur chef d’entreprise en demi-dieu, qui organisent régulièrement des « sorties extraprofessionnelles » (stages, conférences, réunions évidemment « obligatoires » ou présentées comme telles) qui sont des occasions de propagandes supplémentaires.

 

Tous droits réservés Philippe REGNICOLI
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur

Share

Ajouter un commentaire


Code de sécurité
Entrez ce code ou cliquez ici pour en générer un nouveau