Astrologue professionnel : consultations
Calculer et connaître son ascendant
Signes du zodiaque
Cours d'astrologie
Date de naissance et thème astral

interview Parmi tous les genres cinématographique, le plus controversé est sans doute celui d'horreur : En effet, effrayer n'est pas chose si facile. Chacun frissonne pour une raison différente et même les plus courageux d'entre nous (ou les plus blasés) ont une faille qui les fera blêmir devant une scène particulière. Mais de quoi avez-vous peur ???
Redoutez-vous d'être dévoré par un monstre ? D'être poursuivi par un tueur en série ? D'être enfermé dans un piège infernal ? Les scénarii de films d'horreur vous proposent un tel panel de peurs qu'il y en a bien une qui vous fera trembler ! Selon les signes du zodiaque et les astres dominants notre thème astral, certaines situations ont plus de chances de vous faire cauchemarder.
Mais allons plus loin: nous pouvons aussi nous-même faire parfois peur ! Dès lors, la question devient "A quels monstres devenus célèbres pouvez-vous vous identifier ?" Vous voyez-vous plutôt en Freddy, en Carrie, Hannibal, Esther ou Pinhead ?


Avertissement : Cet article va nécessairement dévoiler une partie des oeuvres citées, parfois même la surprise finale. Vous lirez donc ce texte........A VOS RISQUES ET PERILS !!!

Notez de plus que l'approche faite est volontairement quelque peu caricaturale dans le sens où elle forcit les tendances propres à chaque type astrologique, qu'elle grossit le trait en envisageant des profils "purs", ce qui n'est presque jamais le cas en réalité puisque chacun de nous est plutôt un patchwork de tendances...

 

Ia. Les cauchemars du Bélier: "Rien ne sert de courir !"

La vertu la plus couramment attribuée à ce signe marsien est le courage, nous pourrions donc supposer dans un premier temps que le Bélier n'a peur de rien. En effet, apte au combat, pas froussard, capable d'agir dans l'urgence, le Bélier montre toutes les qualités pour être le héros qui survit à la fin, voir qui liquide le monstre...
Oui, mais des fois, il n'y a pas de monstre à liquider, il n'y a même pas d'ennemi identifiable...
Bien sûr, le Bélier est capable de se battre, mais dans certains scénarii, se battre ne sert à rien, il y a même des endroits ou il faut se battre contre soi-même ou pire pour un Bélier, où il faut réfléchir !

La série des "Saw" est dans cette optique, rien ne sert de courir, il faut réfléchir, sinon c'est vous qui serez cuit..."à point "!

Les pièges tendus par Jigsaw ne se résolvent pas à coup de boule ou coup de poing, il faut de la méthode, de l'organisation, et surtout de la patience....armes dont le Bélier type est dépourvu ! Imaginons un Bélier devant garder son calme dans une pièce fermée et devant essayer toutes les combinaisons d'un coffre inscrites partout sur le mur, il finirait sans doute comme l'infortunée victime de ce jeu macabre..."à point "!
Les "énigmes " de Jigsaw demandent surtout de ne pas foncer, de rester "zen", et souvent aussi de ne pas céder à la colère, pulsion que le Bélier a bien du mal à contrôler, comment effectivement resister à l'envie de tirer une balle en plein dans la tête du responsable de nos souffrances ? Jigsaw demande à ce que l'on évolue, or le Bélier est bien connu pour avoir énormément de mal à acquérir de l'expérience, à apprendre de ses erreurs. Enfin, une autre constante des pièges est la nécéssité de collaborer, notamment dans le 5ème opus ou 5 victimes s'entretuent pour survivre alors que si elles avaient réfléchi au lieu de céder à la panique, elles auraient compris que la collaboration les aurait menées à tous survivre.

Encore plus perturbant pour un Bélier, "Cube" demande les mêmes aptitudes que "Saw" avec encore moins d'indices. Le Bélier qui se retrouverait dans le cube, n'aurait que très peu de chances de survivre. En effet, la reflexion est ici au moins aussi essentielle que la collaboration, il ne s'agit pas de foncer tête baissée dans chaque pièce, cela finirait imanquablement par se solder par une mort atroce dans l'un des nombreux pièges de la structure.
Comme dans "Saw", le cube est une gigantesque énigme, pour le Bélier, une énigme c'est angoissant... car elle demande de s'arrêter, d'agir pour observer, d'analyser, il n'y a surtout rien contre quoi se battre.

C'est pourquoi le Bélier perdu dans le cube serait enclin à la paranoïa, voulant à tout pris trouver l'ennemi n'importe où, cassant la collaboration et aboutissant à la mort du groupe. C'est exactement ce qui arrive dans le premier opus ou l'un des "participants", le policier, finit par succomber à la rage, menaçant et brutalisant ses compagnons d'infortune. C'est une conséquence d'un comportement de Bélier mal adapté à ce genre de milieu.

astrologie et horreur 1a

Et encore, un Bélier peut se dire que dans "Saw" et "Cube", il y a quand même "quelque chose à faire", une action possible, même si elle demande reflexion, patience et compréhension. Mais parfois, il n'y a rien à faire, et on a beau se demener, fuir, combattre, la mort fini toujours par nous rattraper !
C'est le cas dans la série des "Destination finale", le scénario est invariablement le même : les héros échappent à une mort collective (crash aérien, chute de montagnes russes...) grâce à une intervention paranormale (rêve prémonitoire par exemple), mais la mort en a décidé autrement, ils devaient mourir et cet échapatoire est innacceptable pour notre Faucheuse.
Ainsi la mort va décider de récuperer son bien et il n'y a rien à faire, elle vous aura !!
Un Bélier sera plus qu'un autre perturbé par cette inutilité de l'action, ce signe qui par excellence croit que l'on est maître de sa vie (mais apparament pas de sa mort), que l'action entraîne un résultat. Dans "Destination finale", l'action ne porte aucun résultat, la mort est toujours la plus forte ! En plus, la façon de procéder est très "anti-Bélier", c'est un stratagème réglé détail par détail avec la minutie d'une horloge qui va tuer celui ou celle qui n'aurait jamais dû être rescapé !

En somme si dans "Saw" et "Cube" la maxime est "rien ne sert de courir, il faut partir à point" ce qui est déjà suffisament contradictoire avec un comportement "Bélier", dans "destination finale", c'est "rien ne sert de courir, un point c'est tout"!

 

Ib. Les monstres du Bélier : Les Ravageurs

Face à un monstre Bélier par contre, à part la fuite, vous n'avez pas beaucoup d'options... à part si vous êtes vous même une brute sanguinaire, vous pouvez alors tenter d'engager le combat !

Les monstres Bélier vont droit au but, d'ailleurs ils n'en ont qu'un : vous tuer, si possible rapidement, avec une arme blanche de préférence.

Guerriers psychopathes, nos ravageurs sèment les cadavres le long de leurs routes et de leurs (parfois trop ) nombreuses suites. Leur motivation est souvent vague, ils ont juste "la rage", juste le désir de tuer, découper, arracher, décapiter, massacrer, bref, on les retrouvera souvent dans les "slacher movies " ("film qui tranche").
En général, il n'y a pas grand chose à dire sur eux : ils arrivent, ils vous tuent et passent au suivant, le film étant une succession de courses poursuites durant lesquelles les infortunés héros tentent de semer le monstre (côte à 10 contre 1 !). Invariablement, on finit quand même par se faire la peau du monstre, mais ce genre de type est increvable, il finira toujours par se relever !

Les plus célèbres : commençons par Jason de la série des Vendredi 13 et son masque de hokey, ou Leather face de Massacre à la Tronçonneuse et son masque de...peau humaine, ou encore Myke Myersdes Halloween et son masque blanc,Ghost Face des Scream et son masque du cri .....oui, ils portent tous un masque, évidemment, il s'agit de ne montrer aucune émotion mais surtout aucune personnalité, le monstre ne s'identifie que par ses actes. C'est en ça qu'ils rejoignent le Bélier, se sont des gens simples, il ne faut pas chercher une psychologie, elle existe peut être en "background" dans le film (ou plutôt les séries) pour donner une épaisseur scénaristique, mais ça ne change pas grand chose, peu de gens connaissent les réelles motivations de nos boggeymen, ni même les causes de leur psychopathie, tout ce qu'on sait, c'est qu'ils massacrent. Le Bélier est le signe de l'action pure, pas des subtilités psychologiques, ce signe est d'un seul bloc, il fait ce pourquoi il est là, en l'occurence slacher de la midinette !

Et c'est la aussi où le rapprochement avec le Bélier est encore plus évident : c'est que les victimes de nos monstres sont souvent typiques de son signe polaire : la Balance. Il ne fait pas bon être une pompom girl, une prom queen, ou une lolita séductrice dans ce genre de film, le sang ira à merveille avec vos cheveux blonds ! Par contre, la Vierge (dans tout les sens du terme !) aura une petite chance supplémentaire d'échapper au massacre (l'une des règle de Scary movie : ne pas coucher). Jaimie Lee Curtis le sait bien, seule survivante du premier Halloween, n'a pas commis l'acte de chair, elle réussira à tuer deux fois le monstre ( dans le premier et 20 ans après !).

astrologie et horreur 1b

Un autre monstre tout aussi agressif mais un peu plus évolué rentre aussi parfaitement dans la catégorie des "Ravageurs" Béliers : le Prédator.
Cet extra terrestre est le guerrier ultime, la machine à tuer, le soldat invincible. On est bien dans l'imaginaire marsien, nos soldats n'ont aucune chance face à ce redoutable adversaire (sauf si il y en a un qui s'appelle Arnold Schwarzenegger !). Musculature developpée, armé jusqu'aux dents ( qui sont d'ailleurs très dangereuses aussi, ce qui ne lui donne pas " une tête de porte bonheur "), armure en acier trempé, agilité surhumaine et cerise sur le gâteau : invisibilité, bref, un vrai Mars....martien !

Mais il n'y a pas que les soldats surentraînés et les vierges farouches qui ont une chance contre ces gars là, comme nous l'avons suggéré en début de paragraphe, si vous êtes vous même un monstre, vous aurez peut être la chance d'en rencontrer un dans un film fait exprès pour votre combat épique !
C'est le cas de Jason qui rencontrera Freddy et du Predator qui rencontrera Alien. Les créatures Bélier sont si bélliqueuses que l'on fait des arènes pour savoir lequel est le plus fort !! Notons que même si Freddy et les Aliens sont des combattants qui n'ont rien à envier à nos héros précédement décrits, ils rentreront, comme nous le verrons plus tard, dans la catégorie Cancer. Le Bélier étant en carré (affrontement) avec le Cancer, où Mars chute, nous avons là des duels idéaux en perspective !

 

IIa. Les cauchemars du Taureau "Le plat de résistance, c'est vous !"

Faisant son petit bonhomme de chemin, aimant sa maison, son confort, appréciant plus qu'aucun autre la beauté de la nature, les plaisirs ordinaires et extraordinaires, le Taureau sera certainement plus touché par des films dont le sujet est l'apocalypse. La destruction de ce monde qu'il aime tant, de la beauté, la nécessité de survivre dans des conditions souvent épouvantables, l'impossibilité de construire quoique se soit car le monde est devenu si hostile qu'il est impossible de voir sur le long terme...

Les films de zombies sont certainement les plus susceptibles d'effrayer nos Taureaux. L'apocalypse, quand elle n'est pas déjà installée (comme dans "Zombie" ou "Le jour des morts vivants" de Romero), se fait progressivement ("La nuit des morts vivants" du même Romero mais aussi "L'armée des morts", "La horde"...et d'autres plus ou moins réussis).

Cette installation progressive de l'enfer sur Terre est encore plus angoissante pour les Taureaux dont l'une des peurs les plus vives est la dépossession. Or, dans ces films qui commencent souvent de façon légère, au soleil, dans un quotidien sympathique que rien ne devrait perturbé, l'horreur arrive petit à petit, la destruction de tout ce que le Taureau apprécie se met en marche en débutant souvent par le confinement : la maison si chère à ce signe devient bunker, on est obligé de casser les meubles pour se barricader ; c'est l'insécurité et la laideur qui dominent.
Car le zombie est la créature "contre-nature" par excellence, c'est un mort qui revient à la vie dans le seul but de nous dévorer. Pour le Taureau si attaché aux cycles de la nature, c'est particulièrement effrayant. De plus, le zombie n'est pas seulement dangereux, il est aussi répugnant, pour ce signe vénusien, la beauté est capitale, or, cette créature putride est réellement horrible physiquement, il suinte, ses membres tombent, il saigne, il se putrifie. Enfin, et c'est certainement le plus important, le zombie ne se définit que par sa faim, faim de chair humaine bien sûr ! Et le Taureau est le signe le plus concerné par la nourriture, l'absorption. Le zombie le met en situation de plat de resistance.

Les films de zombies sont effrayants pour le Taureau car ils le mettent face à ce qu'il a de plus déplaisant, le zombie est l'ombre du Taureau ( nous allons donc bien sur le retrouver dans les monstres de ce signe). Il met l'accent sur l'avidité, la lenteur, le materialisme, puisque rien ne compte sinon manger. Surtout, les films de zombies sont souvent pretexte pour une critique en bonne et due forme de notre société occidentale de consommation, matérialiste, prosaïste et sans grande ouverture spirituelle. On citera par excellence "Zombie" et son remake "L'armée des morts" dont l'action se déroule dans un supermarché, lieu Taureau par excellence ; on apercevra dans "Diary of the dead", une zombie poussant son chariot de course, comme un reliquat de sa vie humaine, symbole de notre alienation aux objets, car même morts, la seule chose dont nous souvenons, c'est manger et faire ses courses ! Comment mettre plus mal à l'aise un Taureau, sinon en lui montrant ses pires travers potentiels ?

Dans "Daybreakers", l'apocalypse est d'un tout autre genre, elle a en quelque sorte déjà eu lieu puisque quasiment tout le monde a été transformé en vampire.
Le film commence sur cette idée, un monde de vampires : il a été proposé aux humains d'être transformés et donc de gouter aux joies de l'immortalité, ça peut paraître tentant comme ça, mais la question que personne ne voulait se poser fini par s'imposer "Qu'est ce qu'on mange ?"
Effectivement, quand tout le monde est vampire, où va-t-on prendre le sang nécéssaire à la survie ?

Le Taureau – Vampire (on verra plus bas à quel point ils se ressemblent !) se retrouvent face à ce qu'ils redoutent le plus : le manque !
Daybreakers est donc très parlant pour les Taureaux. On leur avaient promis une vie (ou une non-vie) merveilleuse, les voilà coincés dans un monde de rationnement, un monde totalitaire gouverné par des trusts "alimentaires", et finalement une société ou l'immortalité est un fardeau. Effectivement, le monde vampirique est le même que le nôtre, excepté le côté nocturne, avec le même tran-tran quotidien, le même "métro, boulot,...cercueil", les gens n'ont strictement rien gagnés à cette transformation, au contraire, l'immortalité a ceci de limitant : plus d'évolution, tout le monde reste éternellement à sa place.
On retrouve également l'angoisse Taureau face à la laideur, au répugnant que l'on avait évoqués dans les films de zombies. Un vampire qui ne se nourrit pas ou boit du sang de vampire (ou se vampirise lui même ) mute en créature horrible ( une énorme chauve souris humanoïde ) et perd la raison.
Si on angoisse de se faire mordre par un zombie pour ne pas devenir la créature répugnante qu'il est, dans Daybreakers, on angoisse de ne pas pouvoir mordre un humain pour ne pas devenir la créature répugnante qu'il y a en nous !
Deux solutions s'offrent alors à la société vampirique : soit trouver un sang de substitution, soit trouver un moyen de revenir humain. C'est ce que recherche le héros du film (joué par Ethan Hawke), un vampire abstinant qui commence à avoir sérieusement les oreilles en chauve souris !
Le remède existe, mais il n'est pas particulièrement facile , il suffit juste de s'exposer à la lumière pour brûler, et qu'une brave âme vous éteigne avant de mourir, vous retrouverez alors votre teint de pêche et votre coeur qui bat. Ce traitement de choc est marqué par la souffrance, c'est une transformation douloureuse qui appartient bien sur au Scorpion, signe polaire (c'est à dire opposé et complémentaire du Taureau). Notre Taureau ayant bien sur peur de la souffrance et de la transformation, il a déjà fait un effort une fois, il ne va pas revenir en arrière (on sait que le Taureau préfère parfois continuer dans la mauvaise voie plutôt que de remettre son choix en question).
Tout comme les films de zombies, Daybreakers est une violente critique de notre société de consommation. Il pose la question de l'approvisionnement d'une population en nourriture, question écologique plus que jamais d'actualité. Il pose également la question d'un monde qui refuse de changer face à la crise (obstination des Taureaux qui ont bien du mal à changer face à une nécéssité). L'écologie est un principe cher au signe du Taureau car il représente à la fois la nature, l'ordre naturel mais aussi la consommation, le but du signe étant de trouver l'homeostasie entre le prendre et le donner. Dans ce film, on a trop pris, quel est le prix à payer ?

astrologie et horreur 2a

Le Taureau sera également plus touché par la série des "Wishmaster", ce monstre joue avec nos désirs et nos envies, or le Taureau est justement le plus susceptible de se faire piéger par le Wishmaster. En effet, le signe est celui de l'envie, c'est celui qui représente l'Avoir, que cela soit en biens matériels, en connaissances, en talents, en relations... c'est donc celui qui sera la premier a faire un voeu pour obtenir ce qu'il désir. Malheureusement pour lui, le Wishmaster n'est pas un bon génie, il interprète le voeu pour poser encore plus de problèmes : la jeune fille qui souhaite rester éternellement jeune se retrouve figée en mannequin de supermarché, le flic qui souhaite un flagrant délit pour piéger un criminel voit ce dernier tirer dans le tas causant des dizaines de morts, le galeriste souhaitant que sa fête soit inoubliable voit ses invités massacrés......ainsi le désir devient cauchemar.
Mais ce n'est pas tout, le Wishmaster exige paiement pour ses "services". Et ce n'est rien de moins que l'âme qu'il prendra ! Enfin, cette créature poursuit un but, s'il réussit à exhausser trois souhaits à la personne qui l'a délivré, il ouvrira la porte qui permettra à tous ses semblables de coloniser la Terre, créant ainsi l'apocalypse redouté des Taureaux.
Voilà comment en voulant tout gagner, on perd tout ! Quelle plus grande frayeur pour le Taureau ???

 

IIb. Les monstres du Taureau : Les Dévoreurs

Reparlons des zombies qui constituent comme nous l'avons dit l'ombre du Taureau : affamés, lent, conduit par ses instincts d'avidité...un individu de type Taureau sera autant effrayé que fasciné par ses monstres car il sait au fond combien ils lui ressemblent !

Mais il préferera sans doute se comparer au mort-vivant le plus célèbre : le Vampire. Trop souvent associé au Scorpion (pas tout à fait à tort toutefois), cette créature est en fait très Taureau, on parle encore de faim, le vampire, tout comme le zombie se définit par sa faim, ou plutôt sa soif, sa soif de sang, métaphore aussi de la sexualité , une sexualité orale, celle du Taureau. Notons que l'endroit favori du vampire pour mordre est le cou, partie associée au Taureau.
Contrairement au zombie répugnant, le vampire est très séduisant, on note donc la touche vénusienne, le charme, l'élégance, la sensualité, si ces notions diffèrent selon les versions, elle sont toujours présentes !
Le Vampire a un problème très Taureau, non pas qu'il ne supporte pas le Soleil, c'est qu'il a du mal à se faire à la nouveauté, coincé dans un corps eternel (souvent eternellement jeune et beau, fantasme très Taureau) : il ne sait plus évoluer avec le monde qui l'entoure. On retrouve cette constante notamment dans "Entretien avec un vampire", ou le vieux vampire cherche dans son jeune compagnon un témoin de son époque, toute la série des "Dracula" montre un vampire sclérosé dans son château, incapable de s'adapter à une vie moderne. Ce défaut est assez typique du Taureau, réputé pour son esprit (trop) conservateur.

Dracula présente notamment beaucoup de caractéristiques Taureau, outre celles citées et communes aux autres vampires. La premièreest l'accent mis sur la propriété, l'histoire originale (de Bram Stocker) commençant quand le célèbre Comte cherche à acquerir des biens immobiliers à Londres. Dracula est très attaché à sa terre, il en a besoin pour se régénerer, cette terre est présente dans son cercueil, c'est un élément vital pour lui. On retrouve encore une fois cet attachement taurin au bien matériel, à la Terre en temps qu'élément et en tant que propriété, le besoin également d'avoir un bout de son sol natal pour survivre loin de chez lui. Ces données ne sont pas reprises dans tous les films de Vampires, pourtant, il s'agit d'un détail assez constant, présent dans tous les Dracula, mais aussi dans les deux "Vampire, vous avez dit Vampire". Toujours dans cette optique, le vampire respecte la propriété de l'autre, puisqu'il ne peut pénétrer dans un endroit si on ne l'y a pas invité (notons en plus des films précédents, la série "True Blood").
Le Vampire aura beaucoup évolué, passant du répugnant "Nosferatu", au prince des ténèbres Dracula
(inoubliables Bela Lugosi et Christopher Lee), pour devenir enfin les créatures extrêmement séduisantes présentées maintenant. Le Dracula de Coppola ( interprété par Gary Oldman) renouvelera le genre : Dracula est passionnement amoureux de la jeune Mina Harker (Winona Ryder), pour elle, il redevient le comte séduisant qu'il était dans sa vie humaine, ainsi le mythe du vampire se charge de romantisme et de passion. Encore un aspect Taureau du personnage, le vampire est souvent représenté avec de nombreuses maîtresses (ou amants), qu'il considère un peu comme ses jouets, jusqu'à ce qu'il tombe amoureux, il n'a alors plus d'yeux que pour "l'heureuse" élue. Si cette évolution (le vampire n'est plus un monstre mais une créature émotionnelle, humaine dans un certain sens) , va bien dans le sens Taureau, la vision du vampire dans la série "Twillight" contrarie les instincts de notre signe. En effet, cette série parle plus d'abstinence, de contrôle : nous sommes davantage ici dans un registre "Vierge" (bien que l'intérprète du héros, Robert Pattinson, soit natif du Taureau !). On préfèra pour le Taureau parler de la série "True Blood", très accès sur l'amour, la sensualité, la gourmandise, ou l'on voit cette reine vampire, véritable incarnation de Vénus, jouer au "yams" avec son harem dans son palais baroque...

Cependant, après l'analyse du vampire (qui nécessiterait un article à lui tout seul), on se dit que finalement cette créature ne fait plus peur, le vampire est devenu si séduisant, si attractif, que l'on se laisserait presque mordre le cou (attention, c'est pas forcement sans danger !)...Il faudrait donc trouver d'autres monstres, avec lesquels notre Taureau nous fera vraiment peur...En fait, ce n'est pas si dur, il suffit de trouver les monstres qui ont "la dalle", des dévoreurs, comme les zombies, les vampires....

La créature de "Jeepers Creepers", est parfaite pour cela, on la compare d'ailleurs souvent à un vampire. Ce monstre vraiment térrifiant poursuit ses proies (nous !) avec une persévérance rarement vue chez d'autres, une fois qu'il vous veut, il fera tout pour vous dévorer. Finalement, c'est un peu comme le vampire, il a faim, vous lui faite envie, il ira jusqu'au bout pour connaître l'extase de vous manger !

astrologie et horreur 2b

Cette créature a une caractéristique qui la fait entrer définitivement dans notre catégorie de monstres Taureaux : il ne se reveille que tous les 23 ans, pendant 23 jours, cette constance et cette prévisibilité rappelle bien le côté routinier du Taureau, ses habitudes et les mouvements astronomiques de sa planète Vénus, qui elle même a une constance dans son cycle.
De plus, le Creepers n'attaque pas n'importe qui, il choisit ses proies, il a des goûts précis (encore une fois comme le vampire) et si on ne sait pas vraiment définir quels critères le pousse à attaquer tel ou tel individu (on parle de l'odeur de notre peur qu'il sent grâce à son odorat extrêmement développé, encore une caractéristique Taureau), on sait qu'il sélectionne ses victimes tel un gastronome délicat... On le verra ainsi, dans le deuxième opus, choisir avec gourmandise ses proies parmi les infortunés jeunes gens coincés dans un bus en pleine campagne (lieu très Taureau également ).
A ce propos, si on voit le Creeper ravir hommes, femmes et enfants, il semble avoir une préférence pour les jeunes hommes (contrairement à Dracula qui préfère les jeunes vierges ), on le verra ainsi poursuivre Justin Long dans le premier opus, et être carrément à la fête dans le deuxième avec un car de joueurs de base-ball tombé en panne. Ainsi, alors que la plupart des films d'horreur présente des courbes féminines, c'est des courbes masculines que l'on nous expose dans Jeepers Creepers (le deuxième surtout ), cette sensualité rappelle bien sur celle du Taureau. Même si cette sensualité est bien sûre associée à l'horreur (on verra par exemple le corps nu de Justin Long avec les yeux vidés, ou un joueur de base ball torse torse nu et décapité !), on reste dans une esthétique vénusienne, assez rare dans ce genre d'oeuvre (ou les scènes de nu sont souvent vulgaires).

 

Mais nous avons encore pire que le Creepers pour les monstres du Taureau : c'est rose, c'est gros et c'est mou, ça prend la forme que ça veut....mais ce n'est pas Barbapapa !!!C'est le Blob !!!!
Cette masse gélatineuse pas plus grande qu'un flamby au début du film s'accroche à tout ce qu'il y a de vivant, le liquéfie et le dévore et devient donc plus grand !!
Le Blob va dévorer tous les habitants de la ville où il a atterri et devenir gigantesque. Nous avons là une belle métaphore de l'appétit démesuré du Taureau, c'est d'ailleurs la fonction du Taureau : attirer à soi les bonnes choses pour devenir plus grand, plus fort et plus beau (dans le cas du Blob, arrêtons nous à plus fort...). Le Blob (même si par son aspect informe et sa capacité de fusion, se rapproche aussi des Poissons) est bien dans la lignée de ce signe qui a pour fonction de s'accroître, de s'étendre, on peut même suggérer que le Blob, si il n'était pas arrêté pourrait recouvrir toute la Terre !!

Qu'ils aient une préférence pour le sang, la chair, les femmes ou les hommes, souhaitons à nos monstres Taureau un bon appétit !

 

IIIa. Les cauchemars des Gémeaux : "Allo ? Ici le tueur !"

Il n'est pas si facile de faire peur aux Gémeaux : ceux-ci ont tellement le sens du ridicule qu'ils leur est simple de tourner en dérision les films d'épouvantes et d'en rire. Pour leur faire peur, la meilleure façon est de détourner les situations cocasses ou légères pour en faire un cauchemar.

Beaucoup de "Teenage movies " (film d'horreur destinés spécifiquement au public adolescent) sont dans cette lignée. Le scénario est en génaral simplissîme : nous sommes en présence d'une bande d'étudiants qui finiront trucidés les uns après les autres. Ces films sont souvent emprunts d'humour, trait caractéristique des Gémeaux, de fêtes d'ado, et se déroulent dans des lieux "Gémeaux" comme les lycées, les campus, les lieux de vacances....ainsi, tous les éléments familiers des Gémeaux sont présents, ils sont donc en confiance. Ne reste plus qu'à lacher un tueur en série ou un monstre assoifé de sang pour les terrifiés....ils feront moins les malins !

La série des "Scream" est tout droit dans cette optique, ces films ont apportés un véritable renouveau dans les "slacher movies", c'est d'ailleur un maître du genre, Wes Craven, qui a relancé le style en créant la saga.
En premier lieu, le tueur "Ghost face" commence toujours par un coup de fil, instrument Gémeaux par excellence, le téléphone permet d'installer l'angoisse en introduisant le tueur. Ainsi la sonnerie qui réjouit le Gémeaux devient signal de danger, son objet fétiche devient l'annonce de sa terreur ! Effrayez donc votre Gémeaux en lui téléphonant et lui posant la question fatale "Quel est ton film d'horreur préféré ?"
Oui, c'est bien cela qui va effrayer nos Gémeaux si joueurs, c'est justement que l'on va jouer avec eux jusqu'au coup de couteau fatal !
Le final de Scream se déroule dans la maison de l'héroïne Sydney (Neve Campbell) où elle donne une fête pour tenter de "dédramatiser " les évènements de Woodsboro, petite ville ordinairement paisible. Ces instants de légèreté ne dureront pas, le tueur arrive (en fait, il est déjà là...) et tente de finir le travail ! Pas de répit pour les Gémeaux, la fête est transformée en bain de sang, et surtout, on ne peut même plus compter sur ses propres amis...puisque de toute évidence, le tueur est l'un d'eux ! Les proches, les amis, les camarades de classes habitent en astrologie la maison 3 des Gémeaux, et dans Scream, c'est justement cette maison qui abrite le tueur !
Arrétons-nous sur le personnage de Gale Weathers, jouée par Courteney Cox (elle-même native des Gémeaux ) qui est typique du signe : c'est une journaliste qui adore déterrer les potins et les affaires à scandales. Elle a toutes les qualités des Gémeaux, c'est une débrouillarde, elle est intelligente, pleine de ressources.... elle en a également tous les défauts, elle n'hésite pas à mentir, tricher, manipuler pour obtenir le scoop de ses rêves. Hélas, ces compétences ne lui seront pas d'une grande aide car malgré son intelligence, elle ne trouvera pas le tueur ( fonction pourtant habituellement assurée par le plus Gémeaux des personnages ), elle survivra dans chaque film, cependant, ce qui reste une consolation pour les Gémeaux !
Notons que dans Scream 3, nous avons la révélation levant le voile sur le pourquoi de ces évènements. Nous apprenons que le tueur qui sévit dans le dernier opus n'est autre que le demi-frère de Sydney. C'est bien ce qui finit d'associer cette saga avec nos Gémeaux, puisque ceux-ci mettent l'accent sur la fratrie. Et dans Scream, on ne peut même plus faire confiance à son propre frère !

astrologie et horreur 3a

Les Gémeaux auront quand même une revanche sur Scream, puisque les frères Wayans prendront ce film comme substrat principal pour leur première parodie " Scary movie", prouvant ainsi qu'on peut éliminer la peur par le rire !

Scream aura inspirer de nombreux autres films tels les "Souviens toi l'été dernier" ou surtout pour nos films effrayants les Gémeaux "Urban legend".
Il est peu utile de revenir sur le scénario et l'ambiance de ces films qui sont les mêmes que Scream, cependant, l'élément en plus qui nous intéresse est l'inspiration du tueur : les légendes urbaines.
Ces légendes sont des histoires fantaisistes, des anecdotes souvent horrifiques, faisant partie du folklore moderne. Ces petites histoires éveillent particulièrement l'intérêt des Gémeaux, ce sont des anécdotes que l'on se passe par le bouche à oreille, ou par e-mail, on ne sais pas trop d'ou elles viennent, mais on sait que les Gémeaux adorent les rumeurs, les commerages, les bavardages.....et donc les légendes urbaines, c'est rigolo, on s'éclate bien quand on les raconte, on se moque copieusement de celui qui y croit......Sauf que dans "Urban Legend", le tueur s'arrange pour les rendre réelles, et ceux qui s'en sont moqués en seront les premiers terrorisés de les voir s'accomplir !

Dans les "Ring" nous avons aussi à faire à une légende urbaine : la cassette vidéo tueuse. Et pour compléter le tableau, les adorables Sadako et Samara (selon la version asiatique ou américaine) vous appellent sur votre téléphone pour vous prévenir de votre mort future. Effrayez donc votre Gémeaux en l'appelant et lui disant "Sept jours....."

Mais la saga qui va certainement le plus perturber nos Gémeaux est sans doute celle initiée par Spielberg : Les dents de la mer !
Nous commençons par des vacances de rêves, nous sommes sur une belle plage, nous allons pouvoir nous amuser, nous baigner, surfer, faire de la voile entre potes....au plus grand plaisir de Bruce, le terrible et démesuré grand requin blanc ! Notre monstre va dévorer nos vacanciers avec délectation. Voilà comment gâcher les meilleures vacances !
Bien sur, nos Gémeaux risquent d'être mal à l'aise face à cette situation, en plus de la destruction du monde Gémeaux (vacances, loisirs, bande d'amis), le monstre sévit dans la mer, lieu qui symbolise le signe des Poissons, l'un des signes les plus étrangers aux Gémeaux ( non seulement en carré mais aussi dont les planètes maîtresses se trouvent mutuellement en détriment). La mer est symbole de profondeur, d'enveloppement ce qui met en difficulté les Gémeaux, signes d'air, qui ont besoin d' espace, de liberté, or Bruce entraîne ses victimes sous l'eau, loin de la surface, il les prive de l'air des Gémeaux, et sous l'eau on ne peut plus crier, appeler au secours, la parole, aptitude Gémeaux par excellence, n'existe plus (d'ailleurs Bruce ne parle pas, il mord !). Pour un Gémeaux, le profond, ça fait peur...

Au moins, Bruce ne téléphone pas avant de vous dévorer.....

 

IIIb. Les monstres des Gémeaux : Les exaspérants

Un Gémeaux se caractérise par son esprit vif, sa légèreté, son humour et au pire...son côté exaspérant !
Le Gémeaux casse-pied a tout du moustique qui vient vous siffler dans l'oreille à maintes et maintes reprises. Les créatures que nous allons voir n'ont pas l'appétit féroce du Taureau ni la rage du Bélier mais elles sont toutes aussi dangereuses pour vos nerfs !

Pas plus de 80 cm de haut, un salopette bleue, une tignasse rousse, on offrirait bien une poupée "brave gars" à son enfant pour qu'il devienne son "meilleur ami pour la vie ". En plus de parler, ces poupées sont personnalisées, elles ont chacune un prénom différent, vous en serez très content, sauf si vous tombez sur celle qui s'appelle "Chucky" ! Ce modèle est différent des autres, il parle vraiment, il marche, court même, joue à cache-cache, se planque derrière vous pour vous égorger...le jouet idéal !
Effectivement, cette poupée est le receptacle de l'âme du meurtrier psychopathe Charles Lee Ray ( jeu de mot – notion très Gémeaux- regroupant les patronymes de trois meurtriers en série ). Grâce à des pratiques vaudous, il s'est reincarné dans une poupée alors qu'il agonisait, le corps criblé de balles.
Chucky est un Monstre-Gémeaux parfait, tout d'abord parce que c'est un jouet, ce signe étant celui justement des jeux, des loisirs. Le look de Chucky le range aussi dans la catégorie Gémeaux, avec ses tâches de rousseurs, son pull multicolore.
Ce n'est pas vraiment un ravageur à la Bélier, même si il n'a rien à envier à Jason ou Mickaël, il est plus subtil, pervers même, il se cache, tend des pièges, adore improviser une arme avec ce qu'il a sous la main, il n'a pas comme les ravageurs Bélier une arme de prédilection, tout est bon pour tuer. Comme tout Gémeaux, c'est un vrai adepte du systhème D !
Tuer Chucky n'est pas une mince affaire, il a vraiment le côté exaspérant des Gémeaux, sa petite taille lui permet d'esquiver, se cacher, et surgir là où on ne l'attend pas. Son intelligence, son abscence complète de morale- encore des traits qui le rapproche des Gémeaux- lui permettent de mettre à mort implacablement sa cible avec originalité.
Le signe des Gémeaux est celui de la parole, Chucky le prouve bien, alors que les Béliers sont des humains qui ne parle pas, Chucky est un jouet qui ne devrait pas parler, et qui pourtant ne s'en prive pas ! Chucky n'est jamais sérieux, le meurtre le fait rire, il s'amuse, il est vraiment sadique, on notera son rire caractéristique particulièrement angoissant (Brad Dourif le double à la perfection ). Chucky évoluera de suite en suite de vrai monstre terrifiant en clown macabre, en axant de plus en plus le personnage sur l'humour noir, on perd bien sur en peur, mais Chucky gagnera une popularité digne des plus grands boogeymen, et s'ancre définitivement dans une lignée Gémeaux.
Comme beaucoup de monstres, Chucky est "immortel", il ne cesse de réssuciter dans ses suites, et dans la quatrième ont lui donne enfin sa "jumelle", ou plutôt, sa fiancée : la délicieuse Tiffany. Cette superbe Barbie gothique, est le receptacle de l'âme de la fiancée de Charles Lee Ray, qui comme son terrible compagnon, n'a aucune limite, aucune morale (sauf la fidélité "je peux tuer n'importe qui mais pas tromper l'homme que j'aime "), mais beaucoup d'humour.

On retrouve le couple de Gémeaux types : Chucky est le type "Pollux" ou "clown auguste" très extraverti avec la tenue barriolée, Tiffany le type "Castor" ou "clown blanc" plus nerveuse, engagée avec ses vêtements noirs et blancs. A eux deux, ils forment un duo meurtrier et comique inédit, à la fois semblables et complémentaires. Tiffany est interprétée (version humaine) et doublée (version poupée ) par la sculpturale Jennifer Tilly, qui, à l'instar de Brad Dourif, donne à son alter égo de plastique une voix originale et fort reconnaissable, affirmant encore le côté Gémeaux par l'importance du doublage.
Notons enfin que dans le 5ème opus, Chucky et Tiffany sont parents d'un petit Glen ou Glenda car l'enfant à une ambiguité sexuelle. Ce qui finit de relier nos poupées tueuses au signe hermaphrodite, ou au moins androgyne des Gémeaux.

Tout aussi exaspérants que le couple Chucky et Tif, mais cette fois définitivement tournés vers l'humour, voilà les Gremlins ! Ces créatures hillarantes et pourtant très dangereuses devaient à la base être les héros d'un film d'horreur, le réalisateur (Joe Dante) préféra tourner le film vers la comédie. Le caractère Gémeaux de ces créatures étant tellement appuyé que nous allons quand même les présenter parmis les monstres taillés pour effrayer.
On note déjà que les Gremlins ont de l'humour, ils sont également très intelligents, parlent, ont un dons unique pour l'imitation, le burlesque, adore les dessins animés et les jeux, voilà des créatures bien Gémeaux.
Surtout, les Gremlins sont à deux faces, comme les Gémeaux, qui ne trouve pas le Mogwaï (vrai nom du Gremlin) trop mignon sous sa forme initiale ? Cette adorable peluche aux grands yeux naïfs qui chante cette douce mélodie a tout pour attendrir, elle demande beaucoup de soins et d'attention. Qui ne rêvera pas d'avoir Gyzmo chez soi comme Billy le jeune homme, héros du film ? Pourtant Gyzmo (comme Chucky !) est un cadeau empoisonné, si en lui même il est adorable et affectueux, il est difficile de s'en occuper correctement : pas de lumière vive (le soleil le tue), pas d'eau et surtout "même si il pleure ou il supplie, ne jamais lui donner à manger après minuit". Les règles strictes de l'elevage du Mogwaï rappelle que le signe des Gémeaux est co-régit par Cérès planète de l'éducation.
Si Gyzmo est un Gémeaux éduqué ( co dominante Cérès ) ce n'est pas le cas de ses rejetons (parce que évidemment les règles vont être transgressées et l'eau le fait se dupliquer, multiplication de petits frères, encore du Gémeaux!), ceux ci malgrè leur aspect si mignons, sont des chenapans farceurs (ils pendent le chien par la queue par exemple), et ils manipulent Billy pour obtenir de la nourriture après l'heure fatidique, tandis que Gyzmo la refuse, voulant rester sous sa forme originelle. Et c'est ainsi que les gentils Mogwaïs deviennent les affreux Gremlins et sèment la panique dans la ville.
Dans le deuxième opus, encore plus fantasque que le premier, on apprend que le Gremlin a un ADN instable lui permettant de se transformer si il ingère les potions du labo, nous verrons donc un Gremlin electrique, légumineux, gargouille, araignée, intelligent et même fille (ce qui rapproche de l'androgynité de Mercure, maître des Gémeaux qualifié de "neutre" ou encore mieux de "convertible" ).

astrologie et horreur 3b

Enfin il y a "Ca", ("It" en anglais). C'est une créature difficilement définissable qui sévit dans le livre de Stephen King et l'excellent téléfilm éponyme. It terrorise les enfants d'un petit village et a certainement causé une phobie des clowns chez de nombreuses personnes. Effectivement cette créature prend l'aspect d'un clown terrifiant, cette apparence le rapproche bien sur de l'univers Gémeaux, It présente toutes les autres caractéristiques géminiennes, pour commencer, comme Chucky, il est doté d'un humour douteux, il adore faire des blagues, comme faire exploser des ballons de baudruches pleins de sang à la face des gens ; il est également doté d'un rire terrifiant, mais surtout il adore se moquer de ses victimes, les ridiculiser. Ca utilise la torture psychologique, il est encore bien plus exaspérant que Chucky ou les Gremlins, il ne laisse pas de répis, comme notre moustique Gémeaux, on risque à tout moment d'entendre son rire, ses moqueries et tomber dans son piège démoniaque.
It a un aspect Taureau car son but est de dévorer l'âme de ses victimes (grâce à ses lueurs mortes qui emprisonne la conscience), mais toute son attitude, ses méthodes le rapproche des Gémeaux, il tend des pièges, rend fou, utilise la peur, le mensonge pour arriver à ses fins...un vrai Mercure sombre.
Notons que si les Gremlins avaient une vocation horrifiques, ils sont devenus comiques ; dans une moindre mesure, c'est aussi le cas de Chucky qui passe d'un premier opus vraiment angoissant à des suites de plus en plus axées humour noir. Par contre , grâce à l'écriture magistrale de son créateur Stephen King, "ça" réussit le pari de nous faire peur avec de l'humour, alors que le rire est pourtant le meilleur remède contre la peur, quelle meilleure illustration d'un monstre Gémeaux ?

A suivre bientôt avec les signes du Cancer, du Lion et de la Vierge...

 

Tous droits réservés Laurent Gizzi
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur

Share

Ajouter un commentaire


Code de sécurité
Entrez ce code ou cliquez ici pour en générer un nouveau