Astrologue professionnel : consultations
Calculer et connaître son ascendant
Signes du zodiaque
Cours d'astrologie
Date de naissance et thème astral

Année 2008 du Rat En Astrologie Chinoise, l’année 2008 vient d’ouvrir ses portes, coïncidant comme toujours avec la Nouvelle Lune dans le signe du Verseau.
Cette année donc, le 07 février marque la fin de l’année « Sanglier de Feu » pour laisser place à celle du Rat (Shu en chinois) sous l’égide de l’élément Terre.
Quelles pourront être les répercussions à envisager durant l’année 2008 ? De par l’expression de l’alliance du signe du Rat et de l’élément Terre, et au travers des évènements mondiaux passés, tentons une approche de ce que pourrait être cette nouvelle année.

I. La symbolique du signe du Rat

Dans notre monde occidental, le rat ne possède pas véritablement la meilleure des réputations. Nos références concernant ce petit animal sont souvent basées sur des idées négatives telle que la notion de pullulement, un terme toujours utilisé de manière péjorative, ainsi que les épidémies et les fléaux qui ont traversés les âges et les époques.
Tous ces concepts dépossèdent, à tort, le rat de ces nombreuses qualités parallèles. Prenons donc le temps de réhabiliter ce petit rongeur dans son expression la plus juste.

L’un des mots clés associé au signe du Rat est « le procréateur ».
En effet, n’oublions pas que c’est  grâce à ses talents de débrouillardise et d’intelligence que ce petit mammifère rongeur a su se faire une place non négligeable sur la terre, supplantant les êtres vivants plus massifs (les dinosaures), faisant justement la différence par sa taille réduite et son habileté démesurée.

Les symbolismes du rat

Il convient donc d’attribuer ces mêmes qualités à l’individu né sous le signe du Rat. Ingéniosité et astuce sont les maîtres-mots qui gouverne l’ensemble de sa personnalité.
Par ailleurs, il est nanti d’une grande perspicacité et d’un flair exceptionnel. Il est le mieux placé pour dénicher les solutions les mieux adaptées à  chaque situation. Il met souvent cette habileté intellectuelle au service des autres, car sa générosité n’a d’égale que son discernement. Confiez votre problème à un natif du Rat, et celui-ci n’aura de cesse de démêler les ficelles de votre intrigue, poussé cependant jusqu’à un certain excès : il peut parfois se révéler envahissant, en effet.
Ce type d’excès découle d’un fort besoin de reconnaissance, parce qu’il souhaite au plus profond de lui se rendre indispensable, et surtout, parce qu’il ne conçoit pas la vie sans la compagnie d’autrui.

Par ailleurs, Le natif du Rat a souvent besoin de se raconter, d’exposer ses points de vues ou ses tracas. Le langage est, pour lui, la manière la plus naturelle d’extérioriser ses sentiments ou ses états d’âme. L’expression verbale est, à ses yeux, le plus merveilleux des moyens de communication. Il est évident qu’aux côtés d’une personne née sous ce signe, il est préférable savoir faire preuve d’écoute et d’attention.

 

idéogramme du rat

Idéogramme chinois du rat

Si on lui en laisse la possibilité, le natif tend à se mêler de tout, adorant s’engager dans des affaires diverses. Il excelle dans sa participation aux associations, aux comités ou assemblées quelconques. Son principal objectif reste néanmoins très terre-à-terre puisque c’est l’accession à une certaine forme de pouvoir qui motive ses choix et ses actions. En effet, le natif est en constante recherche de démarcation par son talent. Il souhaite par-dessus tout réussir son existence de façon visible et concrète et ne conçoit pas de vivre dans l’ombre des autres.
Il aime à imaginer l’ascendance qu’il pourrait exercer sur son entourage et, de ce fait possède un grand sens des responsabilités. C’est un battant plein de charme mais aussi nourri par une certaine agressivité, qui s’épanouira d’autant mieux s’il dirige une équipe, un groupe ou une collectivité.
Sous des apparences de tranquillité, le natif du Rat est en réalité un personnage sous l’emprise d’une nervosité constante, qu’il noie le plus souvent sous des flots de paroles, voire également dans certains cas, de mensonges. Très à l’aise en public, amoureux des rapports sociaux et des échanges de tout ordre, il ne cesse pourtant de bouillonner en son fort intérieur, son esprit en perpétuelle activité rejaillissant sur lui de manière physique, se trahissant par des manies ou gestuelles d’ordre nerveux, voire des paroles blessantes.

Sous l’égide du signe du Rat, l’individu montre une réelle propension à être à la hauteur de toutes les situations, faisant preuve de sang-froid et d’un sens développé des responsabilités. Même si sa nature profonde entraîne parfois le fait qu’il soit en proie à une certaine agitation intérieure, il s’arrange pour n’en rien laisser paraître, préférant de démarquer par l’attrait qu’il suscite.
Son désir immense de gravir l’échelle sociale peut lui conférer des idées de ruses, voire un certain opportunisme. Cependant, on peut lui attribuer les qualités de prévoyance et d’économie, toujours prêt à défendre ses acquis.
Il possède des dispositions naturelles dans les professions de commerce nécessitant une certaine volubilité dans le langage pour ne pas dire le bagou. Il excelle également dans les carrières politiques ou littéraires et d’une manière générale, dans toutes les activités pouvant lui conférer un contact avec un public.

II. Les attributs de l’élément Terre

Il est l’élément de la stabilité et de la conservation par excellence. Il est plus simple d’envisager l’élément Terre si l’on prend avant tout la précaution de préciser qu’on l’associe à la planète Saturne.
Il représente l’esprit pratique et la logique qui s’exprime au travers des, pensées, des paroles et des actions. La Terre, c’est la fiabilité, la constance et la solidité des actes. Son principe ne laisse que peu de place à la rêverie, à la fantaisie ou à la fuite des responsabilités. Les notions de patience et d’obstination sont tout aussi profondes lorsqu’on parle d’une année placée sous l’égide de l’élément Terre : Rien ne se construira sans elles, mais c’est surtout dans la défense des positions chèrement acquises qu’elles s’exprimeront le mieux.

Le Rat et la Terre

Au négatif, les vertus fidélité et de prévoyance qui lui sont acquises peuvent se transformer en des défauts tels que, l’égoïsme ou l’avidité par le besoin irrépressible de domination, une certaine méfiance vis-à-vis de la société ambiante, voire, un pessimisme exagérée quand à l’assurance de la réussite.
Toutes les caractéristiques de l’élément Terre, qu’elles se traduisent par des actions positives ou négatives, répondent à une prépondérance d’ordre générale : la manifestation d’une certaine anxiété.

III. Quelques évènements liés aux années du Rat

1/ Les naissances célèbres

Les années sous le patronage du signe du Rat ont bien évidemment vu naître quantités d’individus qui se sont fait connaître de différentes manières, au travers d’actions diverses et relevant chacune, de multiples activités ou professions. La liste qui suit est loin d’être exhaustive et ne représente qu’un petit aperçu, toutefois très significatif.

Domaines philosophique et littéraire.

- Jean-Edern Hallier (Rat / Feu)
- Bernard Henry Levy (Rat / Terre)
- Jacques Prévert (Rat / Métal)
- Antoine de Saint Exupéry (Rat / Métal)

Domaines artistique et cinématographique.

- Robert Doisneau (Rat / Eau)
- Gene Kelly (Rat / Eau)
- Maurice Jarre (Rat / Bois)
- Yves Saint Laurent (Rat / Bois)

Domaines politiques.

- Al Gore (Rat / Terre)
- Jimmy Carter (Rat / Bois)
- Frédérik de Klerk (Rat / Feu)
- John Fitzgerald Kennedy (Rat / Métal)

Domaines divers.

- Peter Blake (Rat / Terre)
- Jan Ullrich (Rat /Eau)
- Allain Bougrain-Dubourg (Rat / Terre)
- Ayrton Senna (Rat / Métal)

 

Le signe du rat en 2008

 

Malgré leurs différences manifestes, nous retrouvons dans toutes ces personnalités, certains points particuliers identiques, propres à la symbolique du signe du Rat, tels que :

- Un mode d’expression verbale dynamisé.
- Les notions de démarquage vis-à-vis des autres, par le biais d’idées novatrices.
- Le principe associatif.
- Les valeurs de charme mais aussi d’une certaine forme d’agressivité palpable.

Concernant les naissances particulières Rat / Terre, nous nous apercevons qu’elles sont relatives à des personnages éminemment marqués par l’élément Terre : la patience, l’obstination et l’anxiété entres autres, propres aux valeurs saturniennes.

2/ les évènements mondiaux

1924
Premier cas de dopage lors du Tour de France.

1948
Naissance de l’Etat d’Israël dans un climat de grande violence.
Première guerre Israélo-arabe suivie d’une série d’armistices.

1960
Indépendance des anciennes colonies d’Afrique Noire et de Madagascar.

1972
L’affaire du Watergate éclate aux Etats-Unis.
Reconnaissance mutuelle entre la RFA et la RDA.

1996
Naissance du régime islamique à Kaboul tenu par les Talibans.
Reconnaissance mutuelle entre la Croatie et la Yougoslavie.

Nous pouvons remarquer que chaque évènement est relié à des notions d’indépendance, de reconnaissance et de démarcation (notions typiquement Rat). Parallèlement, et concernant l’année 1948 (année placée sous l’égide du duo Rat/Terre) nous pouvons y déceler la valeur supplémentaire de ce besoin de défendre des positions chèrement acquises, de préserver ses intérêts aux prix de manifestations violentes et combatives.
Par ailleurs, ajoutons que les affaires de dopage (en 1924) et du Watergate (en 1972) présentent elles aussi des particularités d’un point de vue négatif, liées à la personnalité du Rat (le mensonge, les commérages, les dissimulations afin d’atteindre le niveau le plus élevé).

 

Tous droits réservés Anne Bresciani
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur

Share

Ajouter un commentaire


Code de sécurité
Entrez ce code ou cliquez ici pour en générer un nouveau