Astrologue professionnel : consultations
Calculer et connaître son ascendant
Signes du zodiaque
Cours d'astrologie
Date de naissance et thème astral

astrologie et karma

La série d'article sur "l'astrologie bouddhiste" se propose  d'aborder un certain nombre de concepts communs à ces deux spiritualités millénaires que sont le bouddhisme et l'astrologie.
Pour qui la pratique depuis longtemps et sait y chercher autre chose qu'une voyance déterministe qui condamnerait chaque individu à être ce qu'il est et à vivre ce qu'il doit, l'astrologie possède une réelle philosophie et même la structure d'une authentique spiritualité. Cet article a été précédé par celui donnant une définition de l'astrologie bouddhique , celui proposant une présentation de cette astrologie karmique et celui cernant les but de la synthèse bouddhisme/astrologie.

Toute position ou aspect natal représente un conditionnement karmique, c'est-à-dire qu'il s'agit de l'aboutissement d'une chaîne de causalité concernant les conséquences de nos pensées, paroles et actes dans nos vies précédentes.


Le thème de naissance représente donc la somme des vies et des actes antérieurs, pré-conditionnant un tempérament, un environnement de base et une ligne de vie.

Dans ce sens, toute astrologie est karmique. Lui retirer la dimension karmique, c'est la priver de son essence même, la vider de sa substance pour n'en laisser qu'une ossature fragile et sans vigueur, une coquille vide pouvant se plier aux exigences du matérialisme.

Pourquoi les êtres humains s'incarnent-t-ils ? En dernier recours, ils s'incarnent toujours pour devenir heureux et remplir leur mission personnelle. Toutefois, certaines causes plantées dans le passé ou certains comportements dans le présent engendrent la souffrance.

Lorsque nous rencontrons l'échec ou la douleur, nous avons tendance à en faire endosser la responsabilité aux autres, à la société, à la malchance. Certes, il peut y avoir un certain nombre de causes extérieures mais au final aucun problème ne peut être résolu complètement si on en découvre pas la cause fondamentale, c'est-à-dire la cause qui réside en nous-mêmes.

L'important n'est pas d'éviter les problèmes mais de savoir quel sens on va leur donner et si on va pouvoir s'en servir comme tremplin de notre évolution.

Laissons ici la parole à Yogananga (un Yogi indien mort en 1952) qui explique quelle est la bonne attitude à adopter à l'égard de sa destinée :

"Les graines du karma antérieur ne peuvent germer si elles sont grillées par le feu divin de la sagesse… Plus l'auto réalisation d'un homme est profonde, plus il influence l'univers entier par ses subtiles vibrations spirituelles, et moins il est affecté par le flux général (le karma)."

thème et karma

 

Et à Stephen Arroyo de poursuivre: " Dans la tradition bouddhique, la seule manière de réaliser des progrès spirituels consiste à s'éveiller à un niveau de conscience supérieure au domaine du karma et au plan de l'illusion. Cependant, la loi karmique nous affecte d'une manière ou d'une autre tant que nous sommes incarnés. Il serait donc souhaitable que nous parvenions à comprendre les schèmes karmique sous l'égide duquel se déroule notre vie, et cela pour la seule raison qu'elle nous permettrait de confronter notre destin avec acceptation et courage."

Poursuivons en laissant la parole à Dane Rudhyar: "Ce ne sont pas les événements qui influencent les individus mais les individus qui influencent les événements".

En d'autres termes, c'est notre attitude qui est le facteur crucial. Seule notre attitude déterminera si nous souffrirons ou si nous épanouirons. Une attitude durablement positive demande toutefois beaucoup de courage et comme le dit Daisaku Ikeda: " La foi est la forme la plus élevée de courage"; la seule, en fait, qui nous permette de nous élever incessamment.

Et Liz Greene de dire: " Toutes les valeurs morales et éthiques sont en fait très relative bien que l'univers soit intrinsèquement moral avant tout."

Et pour aller plus loin, lisez ou relisez notre cours gratuit sur l'astrologie et le karma.

 

Tous droits réservés Philippe REGNICOLI
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur

Share

Ajouter un commentaire


Code de sécurité
Entrez ce code ou cliquez ici pour en générer un nouveau