Astrologue professionnel : consultations
Calculer et connaître son ascendant
Signes du zodiaque
Cours d'astrologie
Date de naissance et thème astral

Astrologie rune II Nous avons vu dans la première partie de cette article sur les runes et l’astrologie que les 24 Runes et les facteurs astrologiques (12 signes du zodiaque et 12 maisons ou secteurs) peuvent trouver de nombreuses correspondances, ce qui n’est guère étonnant puisque ces deux systèmes font indéniablement partie d’un patrimoine ésotérique qu’on peut qualifier avec Jung d’« archétypal ».
Nous continuerons à étudier dans cette seconde partie les liens étroits existant entre le Huit de Hagall (deuxième groupe de runes) et les éléments astrologiques.

 

III. le Huit de Hagall

 

HAGALAZ / HAGALL

astro rune hagall

Signifie littéralement « Grêle », dans le sens d’impondérable de la nature et du destin, d’événements en rapport avec ce qui échappe au contrôle, qui dépendent de forces extérieures.

Cette rune éprouve l’homme à travers une mise à l'épreuve du destin dont il peut ressortir grandi. Elle appelle à la modération et à l’humilité face à ce qui nous échappe, elle suggère que seule la coopération peut permettre de lutter contre les grandes forces de l’univers.

Négativée, elle représente  la destruction de nos projets (récolte) par des éléments extérieurs, les pertes.

Elle est sans rapport avec une divinité en particulier et se contente de signaler la force subite du destin en marche.

On la mettra sans mal en parallèle avec la maison XI, gouvernée par Uranus.

NAUTHIZ / NIED:

astro rune nied

Signifie littéralement le Besoin, la nécessité (on retrouve la racine dans le « need » anglais).

Symbolise la Résistance ou l’acceptation en son destin, les changements nécessaires, les contraintes face à la liberté, les besoins humains confrontés aux idéaux et aux aspirations, les conflits entre l’individu et la société, le pouvoir ou la Loi.

Négativée, elle indique la confusion, l’égarement, le manque de patience ou de recul, le renoncement, le fanatisme, les obstacles mis sur notre chemin et notre aptitude à composer avec ceux-ci.

On la mettra sans mal en parallèle avec la maison XII, gouvernée par Neptune.

 

 

ISA / IS

astro rune is

Signifie littéralement « la glace » dans le sens de ce qui fige, retient, fait obstacle, présente un défi demandant de la patience (le dégel).

Symbolise l'arrêt, le temps nécessaire pour se tourner vers l’intérieur, faire le bilan, anticiper le futur, méditer, réfléchir, planifier, attendre et persévérer en sachant relativiser les contretemps. Etre prudent pour ne pas glisser…

Négativée, elle représente ce qui est figé et froid, ce qui bloque tout action ou changement, ce qui refroidit les relations humaines ; les grands défis et les frustrations, les blocages de la pensée ou de l’action.

On l’assimilera sans mal au signe du Capricorne, gouverné par Saturne.

 

 

JERA / GER:

astro rune ger

Signifie littéralement la « moisson », c'est-à-dire le fruit des efforts ou des erreurs antérieurs, un temps de récompenses ou de sanction selon nos actions et choix précédents.

Symbolise la prospérité gagnée par le travail, la cyclicité de la vie, le succès par l’effort mais aussi le partage et la prévoyance. Elle peut aussi figurer le changement de travail puisque les moissons étant faites, il faut maintenant occuper autrement son temps

Négativée, elle peut nous parler de récolter la punition de nos mauvais comportements, de la mauvaise organisation de notre quotidien, de nos gaspillages (de forces, de dons, de moyens), le résultat de nos débordements, de notre manque de savoir-vivre ou de savoir-faire.

On pourra facilement y voir un parallèle avec la maison VI, gouvernée par Cérès, elle aussi déesse des moissons…

EIHWAZ / EOH:

astro rune eiwahz

Signifie littéralement « if » (l’arbre) dont le symbolisme se rattache à la force (persistance, ténacité), à l'intégrité (imputrescible).

Symbolise l’endurance, la défense, l’autoprotection, la poussée de la sève (instincts) pour acquérir, évoluer, grandir, aller vers le haut. Avec cette rune, les actions entreprises prennent du sens, ont une finalité dépassant la simple croissance personnelle car sous-tendues par des valeurs d’honnêteté, de sincérité, d’incorruptibilité, de transcendance.

Négativée, Eihwaz nous parle de confusion, de destruction, de mécontentement, de faiblesse en liaison avec trop de matérialité : les racines prennent le pas sur la cime, l’If assèche et rend stérile son milieu, sa terre, en puisant inconsidérément dans ses ressources et sans avoir d’autres but que gagner en force. On l’assimilera sans mal à la maison VIII, gouvernée par Pluton. Notons d’ailleurs qu’Eihwaz est la rune N° 13 et correspond  donc en numérologie à la lame XIII du tarot, l’arcane sans nom, qui possède une signification très proche.

PERTHRO / PEORTH:

astro rune perthro

Le mot Perthro désigne à la base un gobelet à dès, c'est-à-dire un réceptacle du destin, du « sort ».

Symbolise donc le destin en marche, les forces supérieures capables de changer le cours des choses, d’intervenir dans la vie humaine mais surtout l’acceptation de ses forces supérieures et la nécessité de composer avec elles. Cette rune comporte donc aussi l’idée de mystère, de questionnements métaphysiques, de réalité insondable dépassant l’homme, de recherche occulte. Il y a aussi ici une notion de saine soumission à son destin, d’acceptation de la loi cosmique : on s’en remet aux dés, au sort sans crainte et on se laisse porter par les événements car ceux-ci nous amènent naturellement –même si parfois de façon sibylline, à poursuivre notre évolution.

Négativée, elle représente le laisser-aller, la fuite de ses responsabilités, la superstition qui paralyse, la peur d’affronter la vie, la stagnation et la déraison.

On assimilera facilement Perthro au signe des Poissons, gouverné par Neptune.

ELHAZ / EOLH:

astro rune eohl

Signifie littéralement « Élan », animal qui dans la tradition celtique est porteur de puissantes valeurs de protection.

Symbolise donc une sorte de baraka, de protection immanente mais surtout l’élan (sans mauvais jeu de mot…) consistant à vouloir soi-même assumer une fonction de protecteur, de défenseur.
Cette rune parle de chasser le mal, la corruption, la mauvaiseté et celui qu’elle représente joue un rôle de gardien de la paix et de la justice. Il se met à disposition des autres. Cette rune est d’ailleurs sous l’égide de la déesse Frey, déesse de l’amour et de la beauté.

Négativée, elle évoque la trahison, l’injustice, les cabales et médisances, les gens agissant dans l’ombre, l’absence d’harmonie avec le monde.

On la rapprochera sans grand mal de la Maison VII, gouvernée par Vénus.

SOWILO / SIGEL:

astro rune sigel

Signifie littéralement Le soleil et véhicule donc les images de réussite, de succès, d’honneur.

Symbolise les buts accomplis, les hautes fonctions, le pouvoir normalement exercé avec sagesse, c'est-à-dire « éclairé ». Victoire, mise en lumière, reconnaissance mais aussi mise en adéquation entre le haut et le bas.

Négativée, Sowilo évoque les buts égoïstes, les impasses, les aspirations sans noblesse, la tyrannie, la vanité conseillez mal, le succès faux, la crédulité, la perte de buts. La destruction, le châtiment, la justice, le fait de jeter par terre de vanité. Colère de Dieu.

Il serait bien sûr tenté de faire une correspondance exacte avec un signe ou une maison solaire astrologique mais l’essence de cette rune en fait en réalité plutôt le pendant symbolique de notre Maison X, gouvernée par Saturne.

 

A Suivre…

Tous droits réservés Philippe REGNICOLI
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur

Share

Ajouter un commentaire


Code de sécurité
Entrez ce code ou cliquez ici pour en générer un nouveau