Astrologue professionnel : consultations
Calculer et connaître son ascendant
Signes du zodiaque
Cours d'astrologie
Date de naissance et thème astral

Oracle des animaux C'est avec un vif plaisir que je peux vous présenter aujourd'hui l'Oracle des animaux, à savoir le tarot dont je suis l'auteur et qui vient de sortir aux Editions Rustica, avec de magnifiques illustrations d'Amanda Grigorio.
Cet article a pour but de vous raconter l'histoire de ce projet et de vous en décrire le contenu.
Ajoutons que les fidèles lecteurs d'autourdelalune auront même droit, en dernière partie, à un bonus astrologique inédit.

 

I. Un beau projet, une synergie

C'est en début d'année que j'ai été sollicité par une éditrice travaillant chez Rustica, Juliette. Celle-ci m'expliqua qu'elle avait le projet de sortir un tarot et son livret d'interprétation d'ici quelques mois mais qu'elle cherchait quelque chose d'inédit et d'original autour des animaux et de leur dimension chamanique.

Elle en était encore à la phase de prospection et, sachant que je m'intéressait à ces sujets, elle me demandait donc si un tel projet pouvait éventuellement m'inspirer, sachant qu'elle cherchait bien sûr en parallèle un(e) dessinatrice/eur pour réaliser le tarot en lui-même.

Il se trouve en effet que j'avais moi-même l'idée depuis des années de produire un tel tarot, que j'étais même aller jusqu'à me renseigner dans le détail sur les coûts d'une telle opération auprès d'imprimeurs européens. Evidemment, en tant que particulier, les coûts de fabrication de ce genre d'objet-livre sont totalement déraisonnables (et sans certitude de qualité de surcroit). Aussi, ne sachant pas vraiment à qui proposer une idée aussi atypique, j'avais simplement laisser tomber.

Et voilà que la vie, dans sa bienveillance, amenait à moi une personne qui, de son côté, avait eu la même idée, avec les moyens logistiques pour la réaliser, mais cherchant un auteur.
Inutile de dire que ma réponse fut immédiatement affirmative et je ne l'ai à aucun moment regretter. Car bien que les délais prévus demandèrent au final un travail intensif pendant plusieurs mois, ce fut non seulement un plaisir d'enfin coucher sur le papier des idées et recherches qui se bousculaient dans ma tête depuis des années mais ce fut de plus une très belle aventure humaine.
Non seulement il y eut immédiatement une entente très facile entre l'éditrice et moi (puis entre elle et l'ensemble des intervenants de la longue chaine de l'industrie du livre) mais une troisième personne nous rejoignit très vite, à savoir l'illustratrice brésilienne Amanda Grigorio dont je vous laisse apprécier le talent !

Si je précise un peu la genèse de ce projet, c'est d'abord pour exprimer ma gratitude envers ces deux femmes mais c'est aussi parce que je suis persuadé que la synergie qui a exister entre nous tout au long de l'élaboration puis de la création de l'Oracle se ressent comme une harmonie, une alchimie humaine, dans l'objet final.

Tarot animaux

 

II. Un tarot oui, mais un tarot hors-norme

Plusieurs éléments se devaient pour nous être présents afin que notre projet corresponde vraiment à ce que l'on désirait en faire:

Tout d'abord, nous avons très tôt souhaité que ce tarot soit un outil de développement personnel, un support de réflexion et de méditation bien davantage qu'un jeu de carte divinatoire. Nous souhaitions être en quelque sorte bien plus près du Yi-King (Livre des transformations) que du tarot de Marseille. Ceux qui me lisent le savent: je ne suis résolument pas déterministe, je ne crois absolument pas que tout est écrit à l'avance et il était donc hors de question que le conçoive un tarot "pour lire l'avenir". Je souhaitais que notre Oracle soit initiatique, non fataliste.

Autour de cette première particularité s'articule la seconde. C'était clairement à travers une approche originale et une vision exotique que les animaux pourraient s'exprimer avec le plus de force. C'est tout naturellement que le chamanisme s'imposait comme base. Il nous parut toutefois important que le symbolisme utilisé puisse être universel et non pas confiné à une aire géographique et une culture précise. C'est donc plutôt des chamanismes qu'il faut parler car chaque continent à développer son chamanisme (de la même façon que son astrologie). La sagesse véhiculée dans chaque lame serait donc celle des hommes-médecines des quatre coins du monde.

Nous voulions évidemment que cette seconde particularité se retrouve graphiquement et dès lors, le choix de l'illustratrice fut évident: nos animaux seraient sélectionnés partout sur terre et le style avec lequel ils seraient dessinés serait réaliste et moderne mais il fallait aussi que chacun d'eux porte la marque de sa dimension spirituelle et rituelle. Le style très particulier, que j'aime qualifié de "tribal", d'Amanda Grigorio s'imposa tout naturellement.

Enfin, dernière particularité, apportée par l'éditrice mais pleinement partagé par auteur et dessinatrice: nous ne voulions pas d'un jeu de carte encombrant dans une vilaine boite en carton que l'on ne sait jamais où ranger. L'idée d'un livre-coffret avec des cartes de petite dimension étaiut sans contestation le meilleur choix.

Conseils chamaniques

 

III. Contenu et distribution

Le livre-coffret (format A4) comporte un livret de 48 pages et 50 cartes (plus deux cartes vierges).

Chaque carte -ou lame- représente un animal et chaque animal renvoie à un message dont il est porteur. Chaque animal a en fait deux messages selon que sa carte est tirée à l'endroit ou à l'envers.

Plusieurs méthodes de tirages sont également présentées, selon la situation ou les besoins.

Voici en exclusivité la liste des cartes, et leurs correspondances astrologiques car comme tout archétype, chaque animal peut bien-sûr être rapproché d'une planète. Je laisse ainsi ceux qui seront intéressés jonglé entre les concepts astrologiques et les symboles zoologiques développés dans l'Oracle, car évident tout se rejoint toujours, tout est cohérent avec tout:

L'Aigle   Jupiter
La Papillon Pluton
L'Araignée  Lune
Le Coyote Saturne
La Grenouille  Cérès
Le Porc-épic Mars
Le Renard   Mercure
La Libellule  Vénus
La Tortue  Lune
L'Ours   Saturne
Le Lynx Lune noire
La Baleine Neptune
Le Vautour Pluton
Le Dauphin  Jupiter
L'Ecureuil  Mercure
La Chauve-souris Uranus
Le Hibou  Soleil
L'Abeille Vénus
Le Crocodile Axe nodale
Le Lapin  Lune
Le Lézard  Lune
Le Colibri  Vénus
Le Kangourou Soleil
L'Eléphant Cérès
La Pieuvre  Uranus
Le Castor Jupiter
Le Cerf Vénus
Le Pivert Mars
La Colombe Neptune
Le Paon Vénus
Le Corbeau Vénus
Le Serpent Pluton
L'Hirondelle  Mercure
Le Dromadaire Saturne
La Loutre Neptune
Le Loup Uranus
le mouton Uranus
Le Bison Vénus
Le Crabe Saturne
Le Lion  Soleil
Le Scorpion Pluton
Le Cheval   Jupiter
le dragon   Neptune
Le Rat  Mercure
Le Jaguar Mars
Le chat  Vénus
Le Singe  Cérès
Le Coq  le soleil
Le Chien  Cérès
Le Sanglier Mars


Vous pouvez vous procurer l'Oracle des animaux, comme on dit, dans toutes les bonnes librairies ou bien sûr en ligne (Attention, je n'en vends pas moi-même !).

Voici deux liens utiles:

Page de l'éditeur Rustica
Page FNAC

 

Tous droits réservés Philippe REGNICOLI
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur

Share

Ajouter un commentaire


Code de sécurité
Entrez ce code ou cliquez ici pour en générer un nouveau